Sondages marketing

Identifiez les attentes de vos clients. Dépassez-les.

Sondages pour les professionnels du marketing

De la collecte de commentaires sur votre service clients à la perception de votre marque par les consommateurs, nos modèles et exemples de sondages marketing vous fournissent les données dont vous avez besoin pour créer vos stratégies marketing. Obtenez facilement du feedback avec nos modèles conçus par des experts pour mieux comprendre vos clients et prendre des décisions avisées.

Principaux modèles | Tout afficher

Net Promoter® Score (NPS)
Aperçu

Véritable norme dans le secteur, la question NPS vous permet d'évaluer rapidement la loyauté de vos clients et de vous comparer à vos concurrents.

Étude de marché — Commentaires sur les produits
Aperçu

Obtenez du feedback sur vos produits pour en améliorer des aspects spécifiques ou en déterminer le prix.

Modèle sur les sites Web
Aperçu

Découvrez si votre site Web vous fait gagner ou perdre des clients et comment améliorer l’expérience des utilisateurs.

Comment utiliser les sondages dans le marketing ?

Votre mission de professionnel du marketing va bien au-delà des campagnes quotidiennes. Elle vous impose également d'avoir une vision d'ensemble de votre marché. Vos clients sont-ils fidèles à votre marque ? Connaissez-vous bien votre population cible ? Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence ?

Comment répondre à ces questions rapidement et simplement ? Envoyez un sondage aux clients et consommateurs de la catégorie sociodémographique ciblée ! Différentes études montrent également l'importance de donner la parole de à vos clients :

  • 72 % des participants à notre sondage sur le sujet se disent susceptibles ou très susceptibles d'acheter un produit si la marque en question est réputée pour fournir une expérience client exceptionnelle.
  • 97 % des consommateurs se disent prêts à partager une expérience client de qualité avec leurs proches ou collègues.
  • 83 % des propriétaires et responsables d'entreprise qui décrivent leur activité comme prospère sollicitent régulièrement du feedback.

Comment pouvez-vous assurer que les consommateurs connaissent votre marque, même de nom pour commencer ? Bien sûr, il est essentiel de proposer une excellente expérience client, mais cela ne vous mènera pas bien loin si personne ne vous connaît !

Nous avons posé la question de la stratégie de marque à des spécialistes et les résultats parlent d'eux-mêmes : 80 % des participants estiment qu'il est capital de mesurer la notoriété d’une marque, mais seuls 24 % savent comment le faire !

Quelques astuces pour les sondages marketing

Que pouvez-vous faire pour comprendre l’expérience client, gérer votre marque et rester compétitif ? Les professionnels du marketing s'appuient sur les sondages pour élaborer leurs stratégies marketing, découvrez comment !

Alimentez votre marketing de contenu avec des travaux de recherche originale

Rien de tel qu'un sondage pour étayer les travaux de recherche originale qui viendront documenter votre contenu. Quel que soit votre objectif (générer des prospects, trouver des titres pour vos contenus multimédias ou augmenter le trafic de votre site), les sondages vous aident à recueillir les données dont vous avez besoin sur n’importe quel sujet pertinent pour votre marque. Consultez notre guide complet (en anglais) pour tout savoir sur l’utilisation des sondages pour le marketing de contenu.

L'étude de marché, simplifiée.
Besoin de feedback de votre marché cible ? Découvrez SurveyMonkey Audience et ses millions de participants triés sur le volet et prêts à vous répondre.
En savoir plus

Apprenez à connaître vos clients

Donnez la parole à vos clients

De nombreuses entreprises connaissent peu ou mal leurs clients. Et vous ? Utilisez des sondages sur la segmentation du marché pour obtenir les principales données sociodémographiques sur les acheteurs de vos produits ou services (p. ex. : sexe, âge, centres d’intérêt) et cibler vos efforts marketing en conséquence.

Améliorez la fidélité et la satisfaction client

Une de vos missions consiste à garder un œil sur le niveau de satisfaction des clients de votre entreprise et de travailler avec d’autres équipes pour corriger le tir et proposer des campagnes et promotions destinées à améliorer votre image.

Vous pouvez également calculer votre Net Promoter® Score (NPS) pour mesurer la fidélité de vos clients. Utilisé par des entreprises du monde entier, le score NPS fait office de norme du secteur et repose sur la question suivante (posée aux clients) : « Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander notre entreprise à un proche ? ». Cette question classe les clients en catégories selon qu'ils valorisent (promoteurs) ou dévalorisent (détracteurs) votre marque et permet de calculer votre score NPS, que vous pouvez ensuite comparer à celui de vos principaux concurrents.

Transformez les commentaires des clients en témoignages et rapports convaincants

Transformez automatiquement les témoignages de vos clients satisfaits en supports marketing crédibles et persuasifs avec notre logiciel de marketing de contenu. Augmentez le nombre de témoignages de clients, accélérez la création de contenu, élargissez votre base clients et boostez vos ventes avec SurveyMonkey.

Vos études de marché comme vous voulez, quand vous voulez

Apprenez-en plus sur votre marché cible

Il n’a jamais été aussi simple de lancer une étude de marché en libre-service ! Utilisez nos sondages d’analyse de marché cible pour en savoir plus sur vos clients potentiels et existants. Messages, tarification, campagnes publicitaires ou autres stratégies marketing, appuyez-vous sur des sondages d'analyse sociodémographique et de marché cible pour prendre les bonnes décisions. Besoin de participants au profil bien défini ? Pensez à SurveyMonkey Audience qui met à portée de sondage des millions de participants prêts à répondre à toutes vos questions !

Apprenez-en plus sur vos concurrents

L'identité de vos concurrents pourrait vous surprendre ! Utilisez un sondage pour comprendre qui ils sont et pourquoi vous perdez des parts de marché à leur profit. Mesurez la notoriété de votre marque pour déterminer si votre entreprise (ou celle de vos concurrents) vient à l’esprit des sondés au moment d’acheter un produit ou service dans votre secteur.

Comparez vos progrès et mettez vos résultats en contexte

Assurez-vous de définir une mesure de référence pour la satisfaction client ou la notoriété de la marque (ou tout autre critère) à partir des données collectées, puis réutilisez régulièrement le même sondage pour comparer les résultats d'un trimestre à l'autre par exemple, ou dans le cadre d'une analyse longitudinale. Constatez les progrès réalisés, identifiez les axes d'amélioration ou risquez-vous à comparer vos données avec celles d’autres entreprises de votre secteur pour mettre vos résultats en contexte avec SurveyMonkey Benchmarks.

Testez de nouveaux concepts et construisez votre marque

Améliorez vos produits ou services et ajustez vos tarifs

Utilisez un sondage de feedback produit en ligne pour demander à vos clients le type de produits qu'ils achètent et faites-vous une meilleure idée de ce qui marche, de ce qui marche moins bien et des raisons derrière ces résultats. Découvrez si vos produits ou services sont jugés trop chers avec un sondage d'étude de marché.

Créez et faites évoluer l’identité de votre marque

Votre marque est-elle populaire auprès de vos clients et prospects ? Quelles sont leurs premières impressions ? Leurs proches ont-ils déjà eu affaire à votre marque ? Achètent-ils les produits de vos concurrents ? Répondez à toutes ces questions et obtenez une vue d'ensemble avec un sondage sur la marque.

Testez des nouveaux concepts

Le développement d’un nouveau produit ou le lancement de nouveaux packagings, publicités, campagnes marketing ou pages de renvoi peut revenir très cher si vous ne les testez pas préalablement. D'où l'utilité des sondages ! Utilisez des tests de concept pour mener vos tests A/B avant la mise sur le marché. Vous lancez un groupe de discussion ? Respectez le temps de vos participants en testant vos idées en amont et en ne présentant que les plus populaires.

Obtenez du feedback sur votre site Web

Votre site est-il engageant ou fait-il fuir vos clients ? Lorsque les visiteurs s'y connectent pour la première fois, rencontrent-ils des difficultés pour accéder aux différentes sections ? Utilisez nos sondages sur les sites Web pour découvrir si votre site répond aux besoins des utilisateurs ou si des améliorations s'imposent. Insérez un sondage directement sur votre site pour obtenir le feedback de vos visiteurs sur sa conception ou son contenu en temps réel.

Recueillez des citations, témoignages et études de cas pour tous vos supports marketing

Partagez des témoignages de clients sur votre site Web, votre blog ou encore vos pages de réseaux sociaux pour accroître la confiance inspirée par votre marque et booster vos ventes. Utilisez nos sondages marketing pour facilement recueillir les avis de clients satisfaits. Assurez-vous juste de leur demander l'autorisation d'utiliser leurs témoignages !

Modèles de sondages en ligne sur les médias sociaux

Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre article dédié pour découvrir les conseils de nos experts sur la création, la diffusion et l’analyse de sondages ou lancez-vous avec l’un de nos modèles ci-dessous :

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

Marketing Survey Center

Know what your customers want. Exceed their expectations.

Pro Sign Up Sign Up FREE


Customer Satisfaction

Patient Satisfaction

Collect customer feedback to measure satisfaction and improve customer loyalty.

See How

Market Research

Employees & Staff

Tap into your target market to test new concepts and build your brand.

Get Examples

Industry Benchmarks

HIPAA Compliance

Compare your data with others in your industry to get context for your results.

Learn More

Professional surveys for marketers

From collecting customer service feedback to understanding how consumers see your brand, our marketing templates and sample surveys will give you the data you need to form the right marketing strategies. It’s easy to get feedback with our survey templates, designed by experts to help you get to know your customers and make important marketing decisions.


6 Keys to Customer Satisfaction

6 Keys to Customer Satisfaction

Your customers know the secret to your success—all you have to do is ask! Find expert tips and examples on the best ways to get feedback.

Get the Guide

How surveys help marketers

As a marketer, you’re not only responsible for day-to-day campaigns, but you’ve also got to keep an eye on the big picture. Are customers loyal to your brand? Do you know enough about your target market? And how are your competitors doing?

It’s easy to answer these questions (and more!) when you send surveys to customers and consumers in your demographic. According to our research, it’s also important to listen to your customers:

  • 72% of consumers we surveyed say they’re very or extremely likely to shop with a company if it has a reputation for outstanding customer experience
  • 97% of consumers say they’re likely to tell their friends, family, or coworkers about a great customer experience
  • 83% of business owners and managers who describe their company as successful regularly collect feedback

And how do you know if your company’s even on people’s minds? Providing an excellent customer experience is great—but keeping your customers happy won’t help you if nobody knows who you are.

When we surveyed marketing experts about branding, even though 80% say they think it’s extremely or very important to measure brand awareness, only 24% actually know how.

Smart ideas for marketing surveys

So what can you do to understand the customer experience, manage your brand, and stay competitive? Smart marketers use surveys to inform their marketing strategies. Here’s how you can too.

Market Research Made Easy

Need feedback from consumers in your target market? SurveyMonkey Audience has millions of people ready to take your survey. Choose from 100+ criteria.

Learn more

Get to know your customers

Collect customer feedback

Do you know who your customers are? A lot of businesses don’t. Send market segmentation surveys to people who purchase your products. That way, you learn more about key demographic data, like gender, age group, interests, and more—so you can target your marketing efforts accordingly.

Improve customer satisfaction and loyalty

Part of your job is to monitor your company’s level of customer satisfaction so you can work with other teams to address shortcomings and come up with campaigns and promotions that improve your image. You can also measure how loyal customers are to your company by finding out your Net Promoter® Score (NPS).

NPS is a standard companies around the world use to understand how customers rate them on the following question: How likely is it that you would recommend this company to a friend or colleague? Once you’ve got your NPS, you can see if customers are helping (or hurting) your brand. And you can even benchmark your NPS against your biggest competitors.

Perform market research

Get to know your target market

Use our target market analysis surveys to learn more about consumers in your target market. With demographic and target market analysis surveys, you can make smarter marketing decisions when it comes to marketing messaging, pricing, advertising campaigns, and all of your marketing strategies. If you need people in your target demographic to take your surveys, SurveyMonkey Audience has millions of people ready to give you their opinions.

Learn about your competition

You may be surprised to see who you’re competing with. Use a marketing research survey to understand who your competitors are and why you may be losing business and market share to them. Use a brand awareness survey to see if you (or your competitors) come to people’s minds when they want to purchase a product or service in your industry.

Benchmark your progress and get context for your results

Make sure to set an initial baseline for customer satisfaction, brand awareness (or just about anything else) with the data you collect. As you repeat your survey over time, you’ll be able to benchmark your survey results (i.e., perform longitudinal analysis) to see if you’re improving or where you need to make changes. You can even get context for your results with SurveyMonkey Benchmarks—so you can compare your data with others in your industry.

Test new concepts and build your brand

Make your products and services even better—and determine pricing

Ask about the merchandise your customers buy with an online product feedback survey. You’ll get a clearer picture of which product offerings are selling, which aren’t, and why. And use a market research poll to find out if you’re charging too much for your product or service—or if you’re not offering attractive pricing options.

Build and manage your brand identity

Find out how much customers—and non-customers—know about your brand. What are their immediate impressions? Have their friends had any experience with your company? Do they typically shop with a competing company? Start to get the full picture when you use a brand survey.

Test new concepts

It’s expensive to develop a new product or launch new ads, marketing campaigns, packaging, or landing pages without testing them first. That’s where surveys come in. Concept testing surveys are the easiest way to perform A/B testing on your ideas before you go to market. Running a focus group? Don’t waste your participants’ time. Test your ideas beforehand and only present the most popular.

Collect website feedback

Is your website welcoming or scaring off customers? And when first-time visitors land on your page, do they have trouble navigating around your site? See if your website is meeting users’ needs—and what you can do to improve—with website feedback surveys. You can even trigger surveys to appear while a user is experiencing your site so you get real-time feedback that’ll inform your web design and content.

Collect quotes, testimonials, and case studies for marketing collateral

Sharing customer testimonials is a great strategy for increasing confidence in future purchases. Include these on your website, blog, social media pages, and more. You can easily gather quotes from happy customers when you conduct a marketing survey; just don’t forget to ask permission first!

NPS®, Net Promoter® & Net Promoter® Score are registered trademarks of Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company and Fred Reichheld.

Get Started Today

The basics are always free. Upgrade for more powerful features.

Pro Sign Up Sign Up FREE