Sondages sur les médias sociaux

Incitez les communautés à participer aux sondages sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de créer et de mobiliser des communautés en ligne. Ces communautés se développant sur la base d’atomes crochus, elles mettent en relation un nombre incalculable de personnes partageant les mêmes opinions et idées et s’échangeant des informations.

Les réseaux qui évoluent sur les plateformes de médias sociaux tels que Facebook , Twitter, LinkedIn, Pinterest, Foursquare et Google Plus peuvent inclure les personnes directement concernées par votre entreprise. En outre, à un moment donné, vous choisirez peut-être de demander à ces personnes de vous faire part de leurs commentaires. Par exemple, supposons que votre entreprise envisage d’introduire une nouvelle application mobile et qu’elle souhaite approfondir son étude de marché. Vous pourriez envisager de publier un court sondage sur Facebook et d’offrir une réduction de 50 % aux 50 premiers clients qui y prennent part.

Vous pouvez utiliser toute une panoplie de modèles de sondage de médias sociaux SurveyMonkey pour déterminer les plates-formes préférées de votre public cible et de vos communautés. Une fois que vous savez quels réseaux sont les plus efficaces pour atteindre les personnes que vous souhaitez interroger, vous pouvez choisir parmi une collection exhaustive de modèles SurveyMonkey pour créer toutes sortes de questionnaires. Vos sondages peuvent être intégrés directement à Facebook ou partagés sous forme de lien sur Twitter, LinkedIn, Foursquare, Google Plus et dans un email.

Comment utiliser les sondages axés sur les médias sociaux ?

Pour identifier les canaux de médias sociaux qui vous permettront de toucher le plus efficacement possible votre segment de marché, vous devez dans un premier temps explorer la façon dont votre public cible utilise les médias sociaux. Vous savez déjà où trouver votre public cible ? Publiez ici vos sondages d’étude de marché, de prospection de nouveaux clients, de fidélité et de feedback de clients.

  • Évaluations des canaux de médias sociaux. Vos clients utilisent-ils Internet et les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Sont-ils plutôt inscrits sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Foursquare, Google Plus, ou sur tous ces sites à la fois ? À quelle fréquence sont-ils actifs au sein de ces communautés, et dans quels buts ? Quels appareils utilisent-ils pour se connecter à ces réseaux sociaux et est-il probable qu’ils se mobilisent en tant que consommateurs ? Un utilisateur mobile adhèrera à vos produits très différemment d’une personne se connectant à Internet principalement via un ordinateur de bureau Mac ou Windows. Utilisez ces informations pour élaborer votre stratégie de marketing numérique, notamment pour déterminer les types de contenu à diffuser (vidéo, publications de blog, images, contenu infographique, guides et autres), la durée des campagnes de promotion et les influenceurs clés à cibler.
  • Stratégies relatives aux influenceurs. Identifiez les influenceurs clés au sein de votre société ou de vos réseaux sociaux et élaborez des stratégies visant à les inciter à amplifier vos messages. Invitez-les à rédiger une évaluation de produit en qualité d’invité, ou demandez-leur de participer à une discussion de groupe diffusée en podcast. Développez des contenus et des éléments marketing incluant leur point de vue extérieur sur votre société, produit ou service en vue de générer d’authentiques conversations sur le sujet.
  • Amplification. Améliorez le taux de réponse aux sondages en demandant aux membres de vos réseaux en ligne de répondre à vos questionnaires et d’inciter d’autres à y répondre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, ou Pinterest. Étendez la portée de votre sondage en demandant à vos contacts de le publier, de le tweeter ou de le partager sur leurs réseaux sociaux et professionnels.
  • Feedback en quasi temps-réel. Invitez les membres de vos réseaux à fournir un feedback honnête et immédiat. Par exemple, demandez aux membres d’essayer un nouveau smartphone et une application en ligne que vous êtes en train de développer et publiez leurs avis à propos de l’interface utilisateur et leur opinion globale. Offrez une prime qui les poussera à répondre aux questions de votre sondage.
  • Satisfaction et fidélité des clients. À mesure que votre nombre de fans ou d’abonnés grandit et que vous tissez une relation avec vos clients sur les réseaux sociaux, réalisez un sondage au sein de ces communautés afin de savoir ce que vos clients pensent de votre société. Remerciez-les pour ce précieux feedback avec des primes et des récompenses de fidélité.
  • Interaction avec la communauté. Utilisez des sondages et enquêtes qui ajoutent un zeste de divertissement à la conversation. Les gens adorent répondre aux sondages amusants qui leur donnent des informations sur eux-mêmes. Utilisez des sondages sur les liaisons amoureuses ou le couple pour renforcer l’interaction avec la communauté et faire ainsi en sorte que les membres soient plus réceptifs à votre prochaine idée, promotion ou sollicitation.

Exemples de modèles de sondage sur les médias sociaux en ligne

Utilisez l’un de nos exemples de questionnaire tel quel ou personnalisez-le en fonction de vos besoins. Vous pouvez également créer vos propres sondages en vous inspirant de nos nombreux types de questions de sondage.

  • Utilisation générale d’Internet
    Vos clients ou autres publics cibles sont-ils sur Internet ? À quelle fréquence ? Avec quels appareils se connectent-ils et où se connectent-ils ? À quelles fins utilisent-ils généralement Internet (fins personnelles ou fins professionnelles) ? S’ils utilisent Internet dans un seul et unique but, quel est-il ?
  • Téléphone mobile et utilisation d’applications
    Découvrez comment les participant utilisent leurs téléphones mobiles et leurs applications. S’ils utilisent Internet ou des applications Web, le font-ils sur des téléphones mobiles ? Sont-ils de fervents utilisateurs de smartphone et de grands consommateurs de nouvelles applications ? Possèdent-ils un téléphone iPhone, Android, BlackBerry ou Windows ? Utilisent-ils souvent leur téléphone pour accéder aux réseaux sociaux en ligne ? Sont-ils enclins à acheter souvent des applications et, si oui, de quel type ? Sur la base de ce feedback, déterminez si votre société doit développer également une application mobile.
  • Utilisation des médias
    À quelle fréquence votre public cible regarde-t-il des films ou des programmes de télévision en streaming en ligne ? Ne serait-ce pas une bonne idée d’inclure dans vos plans de communication et de marketing davantage de publicités et de campagnes de promotion vidéo ?
  • Sites de stockage en ligne
    Quels sites vos clients utilisent-ils ? À quelle fréquence ? À quelle fréquence opèrent-ils des téléchargements et des chargements sur ces sites ? Hésitent-ils à stocker certaines données en ligne ? Prenez en compte les réponses des consommateurs et des consommateurs B2B à ces questions dans le cadre de votre développement d’applications en ligne et mobiles.
  • Utilisation des réseaux sociaux en ligne
    Quels sites votre public cible fréquente-t-il ? À quelle fréquence ? Dans quels buts principaux ? Quel site votre public cible est-il le PLUS enclin à utiliser, s’il ne devait en utiliser qu’un seul ? Déterminez les canaux à utiliser dans vos campagnes de marketing sur les médias sociaux.
  • Réseaux sociaux professionnels
    Découvrez les boutons d’accès aux sites de médias sociaux qu’une société inclut dans son site Web et les boutons d’accès qui génèrent le plus de trafic. Utilisez ces informations à titre de référence en début de campagne, puis plus tard afin de mesurer le trafic résultant d’activités spécifiques menées sur les médias sociaux.
  • Sites de réseaux sociaux professionnels
    À quelle fréquence vos clients B2B visitent-ils des réseaux professionnels ? Découvrez lesquels de ces sites pourraient convenir au lancement de campagnes interactives destinées aux leaders d’opinion et visant à promouvoir l’image de votre société ou des solutions qu’elle propose.
  • Facebook
    Découvrez comment vos clients ou votre public cible utilisent Facebook. En sont-ils des utilisateurs fréquents et actifs ? S’y connectent-ils seulement de temps en temps ? Utilisent-ils Facebook principalement pour interagir avec leurs amis et leurs proches, ou sont-ils également inscrits à des groupes de centres d’intérêt ? Adaptez ce sondage à n’importe quelle application de réseau social.
  • Twitter
    À quelle fréquence vos clients tweetent-ils ou consultent-ils leur fil d’actualités ? Twitter convient-il aux brefs messages d’information ou aux courtes campagnes de promotion ? Découvrez comment les participants utilisent Twitter et décidez, en fonction de leurs réponses, s’il s’agit d’un canal qu’il serait bon d’exploiter.
  • Pinterest
    Demandez aux participants s’ils utilisent régulièrement Pinterest et si un grand nombre de leurs amis disposent d’un compte Pinterest. Se connectent-ils souvent à ce site ? Comptent-ils beaucoup de pins ? Combien de pins sont actuellement associés à un prix ? Comment se sont-ils inscrits à Pinterest ? Utilisez ces informations pour la planification de campagnes de promotion de produit basées sur des sondages.
  • Blogs
    Découvrez sur quels blogs votre public cible publie des articles et quels blogs il fréquente régulièrement. Identifiez les participants susceptibles d’amplifier vos messages dans le cadre de vos stratégies d’interaction avec les communautés.
  • Sites de partage de centres d’intérêt
    Découvrez les sites de partage de centres d’intérêt que votre population utilise et à quelle fréquence, et déterminez ensuite s’il convient de s’investir sur ces sites pour promouvoir votre produit ou service.
  • Visionnage de vidéos en ligne
    Quels sites de visionnage de vidéos votre public cible visite-t-il le plus fréquemment ? Vous serez étonné d’apprendre que YouTube n’est pas le seul site de vidéos utilisé par votre population. Quels chaînes et programmes ces personnes sont-elles susceptibles de regarder le plus ? Si vous planifiez une campagne de publicité ou de marketing, basez-vous sur ce feedback pour déterminer lesquelles de ces chaînes pourraient être les plus à même de toucher votre population.

3 conseils pour améliorer le taux de réponse de votre sondage

Voici quelques idées pour vous assurer que les personnes prenant part à vos sondages répondront à vos questions.

1. Soyez bref

Si votre sondage est court et agréable, il sera d'autant plus probable qu'un grand nombre de personnes y répondront.

2. Offrez des incitations

Une petite réduction ou une participation à un tirage au sort peuvent vous aider à obtenir davantage de réponses.

3. Achetez un public ciblé

Avec SurveyMonkey Audience, vous pouvez acheter l'accès à un public répondant à des critères démographiques spécifiques pour votre sondage. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses ciblées de la part d'un groupe bien précis.

Voici pourquoi des millions de personnes font confiance à SurveyMonkey

Sondages illimités

Envoyez autant de sondages et de quiz que vous voulez, même avec des abonnements gratuits.

Réponses rapides

Créez et envoyez facilement des sondages professionnels. Obtenez rapidement des résultats fiables.

Approuvés par des experts

Accédez à des questions et modèles prédéfinis, approuvés par nos spécialistes des sondages.

Résultats en temps réel

Consultez les résultats en déplacement sur tout type d'appareil. Identifiez les tendances au fur et à mesure de l'arrivée des données.

Idées neuves

Les sondages vous donnent plus que de simples réponses. Obtenez des commentaires et de nouvelles perspectives.

Données actionnables

Extrayez des informations de vos données et partagez-les avec votre équipe.

Social Media Surveys

Encourage Community Engagement with Social Media Surveys

Social media platforms enable you to create and engage communities online. Growing by attraction, these communities connect ever greater numbers of like-minded people who share opinions, ideas, and information of interest with one another.

The networks that evolve on social media platforms like Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Foursquare, Google Plus might include the very audiences your business serves. And at some point, you may want to ask for their feedback. For example, let’s say your company is planning to introduce a new mobile app and wants to do a little more market research. You might consider posting a short survey on Facebook and offering a 50 percent discount to the first 50 customers who complete it for you.

You can use a host of SurveyMonkey social media survey templates to find out which platforms your target audiences and communities prefer. Once you know which networks are most effective for reaching the people you want to hear from, you can then choose from an exhaustive collection of SurveyMonkey templates to create questionnaires for any purpose imaginable. Your surveys can be embedded directly on Facebook, or shared as a link on Twitter, LinkedIn, Foursquare, Google Plus and in an email.

How to Use Social Media Surveys

To understand which social media channels are most effective for reaching your market segment, first explore how they use social media. Already know where to find your target audiences? Share your market research, lead generation, customer loyalty, and customer feedback surveys there.

  • Social media channels assessments. Do your clients and customers use the Internet and social networks? If so, which ones? Are they on Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Foursquare, Google Plus—or all of the above? How often do they participate in these communities, and for what purposes? What devices do they use to connect, and how likely are they to engage as a consumer? A mobile user will engage with your products very differently than someone who primarily accesses the Internet from Mac or Windows desktop. Use this information to build your digital marketing strategy, including which types of content to deliver (video, blogposts, images, infographics, how to, or other), how long to run promotions, and which key influencers to target
  • Influencer strategies. Identify the key influencers in your business or social networks, and design strategies to engage them to amplify your messages. Invite them to write a guest product review, or ask them to participate in a podcast panel discussion. Develop content and social media marketing that includes their third-party perspective on your company, product, or service to foster authentic conversations.
  • Amplification. Improve survey response rates by asking members of your online networks to complete and encourage others to complete your questionnaires on Facebook, Twitter, LinkedIn, or Pinterest. Extend the reach of your survey by asking your contacts to like, post, tweet, pin, plus or otherwise share it with their social or professional networks.
  • Near real-time feedback. Invite your networks to provide honest and immediate feedback. For example, ask members to try out a new smartphone and online app you’re developing and share their thoughts about the user interface and experience. Include an incentive to encourage them to complete your survey.
  • Customer satisfaction and loyalty. As your number of fans or followers increases and you build your relationships with customers and clients on social networks, poll these communities to find out what they think of their experience with your business. Thank them for this valuable feedback with incentives and loyalty rewards.
  • Community engagement. Use polling and surveys to add an element of fun to the conversation. People love to take fun surveys that give them insight about themselves; use things like dating or love surveys to build community engagement and interest and leave members more receptive to your next idea, promotion, or request.

Sample Online Social Media Survey Templates

Use one of our sample questionnaires as is, or customize it for your purposes. Or build your own surveys using our many different survey question types.

  • General Internet Usage
    Are your customers, clients, or other audiences on the Internet? How often? What devices do they use to connect and where? What purposes do they typically use the Internet for—personal or business? If they were to use the web for one purpose only, what would it be?
  • Mobile or Cell Phone and App Use
    Learn more about your target audience’s mobile phone and app use. If they use the Internet or Web applications, do your audiences use them on mobile or cell phones? Are they big smart phone users, and frequent consumers of new applications? Do they own an iPhone, Android, Blackberry, or Windows phone? How often do they use their phones to access their online social networks? Are they inclined to buy apps often, and if so, what kind of apps? Use this feedback to decide if your business should develop and offer a mobile app too.
  • Media Usage
    How often does your audience watch movies or TV shows streamed online? Would it make sense to integrate more video advertising and promotions into your online communications or marketing plans?
  • Online Storage Sites
    Which sites do your customers use? How often? How often do they download and upload to them? Are they hesitant about storing particular data online? Consider consumers’ and B2B customers’ responses to these questions as you develop online and mobile applications.
  • Online Social Networking
    Which sites do your audiences frequent? And how often? What are their primary purposes for using these sites? Which site are they MOST likely to use, if they were to use only one? Evaluate which channels to use in your social media marketing campaigns.
  • Corporate Social Media
    Find out which social media buttons a company includes on their website and which drive the most online traffic for them. Use this information to baseline and measure traffic as a result of specific social media activities.
  • Professional Networking Sites
    How often do your B2B customers frequent professional networking sites? Learn which of these sites might be good for introducing interactive thought leadership campaigns to build awareness about your company or the business solutions you offer.
  • Facebook
    Find out how your customers, clients, or other audiences use Facebook. Are they actively engaged, frequent visitors? Or occasional drop-ins? Do they use Facebook mainly to connect with friends and family, or are they members of other interest groups too? Customize this survey for any social network application.
  • Twitter
    How often do your customers and clients tweet or check their feeds? Is Twitter a good place for your brief news flashes or short promotions? Find out about your respondents’ usage to decide if Twitter is a good channel for your purposes.
  • Pinterest
    Ask respondents if they’re regular Pinterest users, and if many of their friends are also on Pinterest. Do they use it often? Have many pins? How many pins currently have prices attached? How did they sign up for Pinterest? Use this information for planning survey-driven product promotions.
  • Blogging
    Find out what blogs your target audience posts to and reads regularly. Identify respondents who might be potential amplifiers of your messages, as part of your community engagement strategies.
  • Online Interest Sharing
    Learn about the interest-sharing sites your audiences are using, and how frequently, and decide whether it makes sense to engage there to promote your product or service.
  • Online Video Viewing
    Which video viewing sites does your audience visit most frequently? You might be surprised to learn that Youtube is not the only video site your audience uses. What channels and programs are they most likely to watch? If you’re planning online advertising or marketing, use this feedback to decide which of these channels might be most effective for your target audiences.

3 Quick Tips to Improve Survey Response Rates

Here are some ideas for ensuring that respondents will answer your surveys.

  1. Be quick. If your survey is short and sweet, there’s a greater chance that more respondents will complete it.
  2. Offer incentives. Little incentives like a small discount or an entry into a drawing can help ensure that respondents complete your survey.
  3. Buy a Targeted Audience. With SurveyMonkey Audience, you can purchase access to an audience who meets specific demographic criteria for your survey. It’s a great way to get targeted responses from a specific group.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.