Comment choisir les bonnes questions de sondage

Créez un sondage dès aujourd'hui

À la recherche de nouvelles idées ? Il est important de partir du bon pied. La manière dont vous obtenez les informations et le type de question que vous posez sont extrêmement importants pour concevoir un sondage réussi.

Avant de vous précipiter sur la rédaction des questions, demandez-vous à quoi vont servir les réponses. Allez-vous poser des questions directes ? Allez-vous recourir à des questions catégorielles ? Une fois que vous aurez défini les objectifs de votre sondage et les informations que vous souhaitez recueillir, il sera facile de choisir les types de question à utiliser.

Types de question de sondage couramment utilisés

Voici quelques-uns des types de question de sondage les plus fréquemment utilisés et la façon dont ils peuvent être utilisés pour créer un sondage de qualité. Pour voir à quoi peut ressembler chaque type de question, visitez la page des exemples de questions de sondages et d’enquêtes.

Questions à choix multiple

Les questions à choix multiple sont les plus fréquemment utilisées. Elles invitent les participants à sélectionner une ou plusieurs options dans une liste de réponses que vous avez définie. Elles sont intuitives, simples à utiliser, leurs réponses sont faciles à analyser et ne s’excluent pas mutuellement. Les options de réponse étant fournies, il est plus facile pour les participants de répondre à ce type de question.

Et surtout, vous obtenez des réponses de sondage structurées qui produisent des données faciles à analyser.

Les questions à choix multiple se présentent sous différentes formes. Si vous souhaitez concevoir un sondage attrayant qui produit des données « propres », nous vous conseillons d’en apprendre davantage sur les variantes les plus courantes des questions à choix multiple :

Réponse unique vs plusieurs réponses
La variante la plus utilisée est la question à choix multiple à réponse unique. Pour y répondre, le participant clique sur un bouton radio (touche en forme de cercle en regard de chaque option de réponse dans une liste). Il ne sélectionne qu’une seule réponse. Ce type de question est idéal pour les questions binaires, les questions d’évaluation ou les échelles nominales.

Les questions à choix multiple à plusieurs réponses s’accompagnent généralement de cases à cocher. Cela permet aux participants de cocher toutes les options qui leur correspondent. Par exemple, « Parmi les marques de soda ci-après, lesquelles buvez-vous ? »

Option de réponse « Autre »
L’un des inconvénients courants des questions à choix multiple est qu’elles limitent les réponses à une liste d’options prédéterminée, ce qui peut biaiser vos résultats. Que se passerait-t-il si aucune de vos options de réponse ne convenait aux participants ? Ils pourraient choisir une réponse au hasard, ce qui aurait un impact sur l’exactitude de vos résultats.

Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant une option de réponse « Autre » ou un champ de commentaires. Cet élément doit être placé à la fin de votre liste de choix. Les participants voient ainsi qu’ils ont la possibilité de répondre à votre question avec leurs propres mots.

Échelles d’évaluation
Les questions avec échelle d’évaluation (parfois appelées questions ordinales) se présentent sous la forme d’une échelle comportant une plage de valeurs en guise d’options de réponse (0 à 100, 1 à 10, etc.). Les participants sélectionnent le chiffre/nombre qui se rapproche le plus de ce qu’ils pensent.

Les questions Net Promoter Score® sont un bon exemple de questions avec échelle d’évaluation. Elles demandent aux consommateurs dans quelle mesure ils recommanderaient un produit ou un service en utilisant une échelle graduée de 1 à 10.

Pour les questions de type Classement ou avec échelle d’évaluation, il est important de fournir du contexte. Supposons par exemple que vous posiez la question « À quel point aimez-vous les crèmes glacées ? » Si vous n’expliquez pas comment interpréter les chiffres sur votre échelle, cela n’a pas trop de sens.

Échelle de Likert
Ce type de question vous est sans doute familier. Les questions avec échelle de Likert sont les questions de type « D’accord/Pas d’accord » que l’on rencontre souvent dans les sondages et qui permettent d’évaluer l’opinion et le ressenti des participants.

Les questions avec échelle de Likert proposent un éventail d’options allant par exemple de « Pas du tout d’accord » à « Tout à fait d’accord ». C’est pourquoi elles sont idéales pour comprendre des commentaires spécifiques. Les questions des sondages sur la satisfaction client comportent souvent une échelle de Likert pour mesurer l’opinion ou l’attitude des clients.

Questions de type Matrice
Si vous voulez poser sur une ligne quelques questions ayant les mêmes options de réponse, les questions de type Matrice sont la solution idéale. Une série de questions avec échelle de Likert ou échelle d’évaluation peut tout à fait s’utiliser en tant que question de type Matrice. Ce type de question peut simplifier considérablement le contenu mais il convient de l’utiliser avec précaution. Des matrices très longues peuvent s’avérer déroutantes pour les participants et il est difficile d’y répondre sur des appareils mobiles.Liste déroulante
Les questions de type Liste déroulante permettent d’afficher facilement une longue liste de réponses à choix multiples sans pour autant submerger les participants. Ces derniers sélectionnent leurs réponses dans une liste déroulante.

Parfois, le fait de présenter toutes les options de réponse à la fois peut fournir un contexte utile sur la question. Gardez cela en tête à chaque fois que vous envisagez d’utiliser plusieurs questions de type Liste déroulante dans votre sondage.

Questions ouvertes

Les questions ouvertes invitent les participants à saisir leur réponse dans une zone de commentaires. Elles ne fournissent aucune option de réponse prédéfinie. Les réponses sont ensuite traitées individuellement ou à l’aide d’outils d’analyse de texte.

Lorsqu’il s’agit d’analyser les données, les questions ouvertes ne sont pas l’option idéale. Il n’est pas facile de quantifier des réponses écrites, c’est pourquoi les zones de texte sont plus appropriées pour fournir des données qualitatives. Permettre aux participants de répondre avec leurs propres mots peut vous révéler des informations dont vous n’auriez jamais eu connaissance autrement. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des données à analyser, mieux vaut opter pour une étude marketing quantitative et utiliser des questions fermées.

Questions démographiques

Utilisez des questions démographiques si vous souhaitez recueillir des informations sur la catégorie socioprofessionnelle ou le niveau de revenu des participants. Utilisé à bon escient, ce type de question permet d’en apprendre davantage sur sa population cible. Les questions démographiques constituent un outil puissant pour segmenter les individus de votre population en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle et analyser vos données encore plus en détail.

Une fois que vous aurez assimilé les différents types de question de sondage, vous saurez vite tirer le meilleur parti de vos données. Savoir quel type de question utiliser vous permet de vous concentrer sur les informations les plus importantes à recueillir auprès des participants. En attendant, vous pouvez utiliser nos outils de création de sondages pour vous aider à choisir les questions les mieux appropriées pour votre sondage.

Ne concevez plus vos questions de sondages au hasard.

Créer un sondage efficace n’a rien de compliqué. Ne soyez pas désarçonné par la phase de conception. Vous pouvez en créer un en quelques minutes en faisant votre choix parmi nos centaines de modèles de sondages conçus par nos experts.

Vous préférez créer un sondage de toutes pièces ? Utilisez notre banque de questions pour remplir automatiquement votre sondage avec des questions « prêtes à l’emploi » qui vous aideront à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez l’assurance de créer un sondage qui génèrera des résultats certifiés sans biais par nos méthodologistes.

Questions de sondage pour appareils mobiles

Vos sondages sont-ils adaptés aux appareils mobiles ? Aux États-Unis, environ 3 personnes sur 10 répondent aux sondages SurveyMonkey sur un smartphone ou une tablette. Voici une courte liste de recommandations établie par nos experts pour vous assurer que vos sondages sont optimisés pour les appareils mobiles.

  • Utilisez essentiellement des questions à choix multiple.
  • Limitez le nombre de questions par page.
  • Réduisez autant que possible la taille des sondages pour ne pas décourager les participants.
  • Rendez les réponses obligatoires uniquement pour les questions les plus importantes.
  • Optez pour une mise en forme de sondage simple : évitez les barres de progression et les logos qui occupent un espace précieux.
  • Évitez les images car elles occupent beaucoup d’espace sur les petits écrans.
  • Testez votre sondage sur différents appareils mobiles.
  • Optez pour une URL de sondage courte et facile à lire de façon à ce que l’on puisse y accéder n’importe où.

Il est important que vous sachiez quel type de question utiliser pour vos sondages et quand les utiliser. Cela fait, vous pourrez vous concentrer sur les réponses dont vous avez besoin et obtenir des données véritablement exploitables.

3 conseils pour améliorer le taux de réponse de votre sondage

Voici quelques idées pour vous assurer que les personnes prenant part à vos sondages répondront à vos questions.

1. Soyez bref

Si votre sondage est court et agréable, il sera d'autant plus probable qu'un grand nombre de personnes y répondront.

2. Offrez des incitations

Une petite réduction ou une participation à un tirage au sort peuvent vous aider à obtenir davantage de réponses.

3. Achetez un public ciblé

Avec SurveyMonkey Audience, vous pouvez acheter l'accès à un public répondant à des critères démographiques spécifiques pour votre sondage. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses ciblées de la part d'un groupe bien précis.

Voici pourquoi des millions de personnes font confiance à SurveyMonkey

Sondages illimités

Envoyez autant de sondages et de quiz que vous voulez, même avec des abonnements gratuits.

Réponses rapides

Créez et envoyez facilement des sondages professionnels. Obtenez rapidement des résultats fiables.

Approuvés par des experts

Accédez à des questions et modèles prédéfinis, approuvés par nos spécialistes des sondages.

Résultats en temps réel

Consultez les résultats en déplacement sur tout type d'appareil. Identifiez les tendances au fur et à mesure de l'arrivée des données.

Idées neuves

Les sondages vous donnent plus que de simples réponses. Obtenez des commentaires et de nouvelles perspectives.

Données actionnables

Extrayez des informations de vos données et partagez-les avec votre équipe.

How to choose the right survey questions

Survey Question Types Illustration

Looking for insights? It’s important to start off on the right foot. The way you get information and the survey questions you use play a big role in a successful survey.

Before you rush into writing your survey questions, ask yourself how you intend to use the answers from your survey. Once you know the goals of your survey and the information you’d like to collect, you’ll be able to choose survey question types easily.

Popular survey question types

Below are some of the most commonly used survey question types and how they can be used to create a great survey. To see what each type of survey question might look like, visit the sample survey questions page.

Multiple choice questions

Multiple choice questions are the most popular survey question type. They allow your respondents to select one or more options from a list of answers that you define. They’re intuitive, easy to use in different ways, and they help produce easy-to-analyze data. Because the answer options are fixed, your respondents have an easier survey-taking experience.

Most importantly, you’ll get structured survey responses that produce clean data for analysis.

Multiple choice questions also come in many different formats. If you’d like to make an engaging survey that also gives you clean data, we suggest getting to know more about the most popular variations of multiple choice questions:

Single answer vs. multiple answer
The most basic variation is the single-answer multiple choice question. Single answer questions use a radio button (circle buttons representing options in a list) format to allow respondents to click only one answer. They work well for binary questions, questions with ratings, or nominal scales.

Multiple-answer multiple choice questions are commonly shown with square checkboxes. They allow respondents to check off all the choices that apply to them. For example, “Which of the following soda brands do you drink?”

The “other” answer option
A common drawback of multiple choice questions is that they force you to limit responses to a predetermined list of options. This can cause bias in your results. What if none of your answer options apply to your respondents? They might just choose a random answer, which could impact the accuracy of your results.

You can solve this problem by adding an “other” answer option or comment field. It should be listed at the end of all your choices. When respondents see it, they know they have the option of answering your question in their own words instead of yours.

Rating scales
In rating scale questions, the question displays a scale of answer options from any range (0 to 100, 1 to 10, etc.). The respondent selects the number that most accurately represents their response.

Net Promoter Score® questions are a good example of rating scale questions. They ask customers how likely it is that they would recommend a product or service using a scale of 0-10.

With numerical rating scales it’s important to give the respondent context. For instance, imagine you asked the question, “how much do you like ice cream?” Without explaining the value of the numbers on your scale, a numerical rating scale might not make much sense.

Likert scales
Chances are you’ve seen this question type before. Likert scale questions are the “do you agree or disagree” questions you often see in surveys, and are used to gauge respondents’ opinions and feelings.

Likert Scale questions give respondents a range of options—for example, starting at “not at all likely” scaling all the way up to “extremely likely”. That’s why they work well to understand specific feedback. For example, customer satisfaction survey questions often use a Likert scale to measure customer opinion or attitudes.

Matrix questions
If you want to ask a few questions in a row that have the same response options, matrix questions are your best option. A series of Likert scale questions or a series of rating scale questions can work well as a matrix question. Matrix questions can simplify a lot of content, but it’s important to use them carefully. Very large matrices can be confusing and difficult to take on mobile devices.

Dropdown questions
The dropdown question is an easy way to display a long list of multiple choice answers without overwhelming your respondents. With it, you can give them a scrollable list of answers to choose from.

Sometimes, showing all answer options at once can offer your respondents useful context about the question. Keep that in mind whenever you consider using more than one dropdown question in your survey.

Open-ended questions

Open-ended survey questions require respondents to type their answer into a comment box and don’t provide specific pre-set answer options. Responses are then viewed individually or by text analysis tools.

When it comes to analyzing data, open-ended questions aren’t the best option. It’s not easy to quantify written answers which is why text boxes are better for providing qualitative data. Allowing your respondents to offer feedback in their own words could help you uncover opportunities that you may have otherwise overlooked.

Demographic questions

Use demographic survey questions if you’re interested in gathering information about a respondent’s background or income level. When properly used, you’ll be able to gain better insights on your target audience. Demographic questions are powerful tools to segment your audience based on who they are and what they do, allowing you to take an even deeper dive in on your data.

Once you get the hang of survey question types, you’ll quickly get the most out of your data. Learning which survey question type to use helps you focus on the most important information you need from respondents. Until then, you can use our survey creation tools to help you choose the best questions for your survey.

Take the guesswork out of survey questions

Creating a great survey doesn’t have to be difficult. You could create one in minutes by choosing from one of our hundreds of free, expert-designed survey templates built by our in-house survey scientists.

Prefer to create a survey from scratch? Use our Question Bank to start populating your survey with ready made questions that can help you get the answers you need. Either way, you’re sure to have a survey our methodologists say will leave you with unbiased results.

Survey questions for mobile

Are your surveys ready to go mobile? Roughly 3 in 10 people taking SurveyMonkey surveys in the U.S. do so on a smartphone or tablet. Here’s a quick checklist from our survey scientists on how to make sure your surveys are mobile-optimized and mobile-friendly.

  • Use mostly multiple choice questions in your survey
  • Limit the number of questions on each page
  • Keep surveys as short as possible to minimize dropouts
  • Only require responses to your most important questions
  • Keep survey formatting simple—avoid progress bars or logos as they take up valuable space
  • Avoid using images—they take up valuable space on small screens
  • Test your survey on different mobile devices
  • Keep your survey URL short and easy to read so it can be linked anywhere

It’s important to know which survey question type to use and when to use it. Once you’re familiar with them, you’ll be able to focus on what you need from respondents, getting you far better data than ever before.

Looking for More Survey Templates and Survey Questions?

We’ve got a ton of resources that can help you create your next survey. Here’s a quick list of our most commonly used survey templates: