Sondage démographique

Comprenez votre public avec des sondages démographiques.

Où habitez-vous ? Que faites-vous ? Quel âge avez-vous ? Êtes-vous en bonne santé ? Excusez notre indiscrétion, mais les questions de sondages démographiques peuvent fournir des tas d’informations extrêmement intéressantes sur certaines populations. Découvrez-en plus sur les consommateurs, sur vos clients, et sur les segments du marché avec des sondages démographiques, et faites-en plus pour répondre aux besoins de votre public cible. Que vous développiez des produits, que vous fournissiez des services de soins de santé, que vous travailliez à comprendre l’opinion publique, ou même, que vous vendiez des voitures, en savoir plus sur la composition démographique des personnes que vous interrogez peut être particulièrement instructif.

Créez un sondage démographique

Prenez une longueur d’avance avec nos modèles de sondages certifiés par des experts, ou créez votre propre questionnaire démographique sur mesure. Avec SurveyMonkey, rien de plus facile que de créer des sondages, collecter des réponses, et analyser des résultats. Commencez gratuitement.

Attention : certains modèles de sondages démographiques ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment.

Comment utiliser les sondages démographiques

Les sondages démographiques SurveyMonkey donnent à tous les utilisateurs, qu’ils proviennent du secteur public ou du secteur privé, des informations pertinentes sur n’importe quel public cible. Ils vous permettent également de segmenter votre public en groupes de besoins différents, en fonction de leurs revenus, de leur sexe, de l’endroit où ils habitent, ou d’autres facteurs. Voici quelques secteurs où des études démographiques peuvent faire toute la différence :

  • Études de marché. Des données démographiques et psychographiques peuvent vous aider à modeler les produits et services que vous proposez, à fixer des promotions et des prix, et à trier vos clients par groupes en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. Les jeunes célibataires ont généralement des intérêts différents et des revenus plus provisoires que les couples ayant des enfants en bas âge, par exemple. Si vous avez pignon sur rue, connaître vos voisins peut s’avérer particulièrement bénéfique. Si vous gérez une société en ligne, d’autres types de données démographiques seront probablement plus pertinentes pour vous, comme par exemple le métier, le niveau d’éducation ou la maîtrise des langues des personnes que vous interrogez.
  • Recherches académiques. Si vous effectuez une étude sur certaines populations spécifiques, utilisez des sondages démographiques pour confirmer que vous avez bien identifié votre public cible. Intégrez des questions de sondages démographiques et psychographiques à vos recherches, et « contrôlez » les populations et les données de base. Bénéficiez de données démographiques pertinentes dans vos propositions de recherches et vos demandes de subventions.
  • Éducation. Découvrez la composition de votre communauté scolaire avec des questions démographiques portant sur le sexe, les revenus, la race, le rapport à un élève, etc. Comprenez les besoins éducatifs d’un bout à l’autre de votre zone, et assurez-vous que les programmes scolaires et les financements soutiennent efficacement chacun de vos élèves.

Modèles de sondages démographiques

Utilisez des sondages pour en apprendre plus sur les consommateurs, sur vos clients, vos employés, ou sur les citoyens. Commencez avec l’un de nos modèles de sondages, ou créez le vôtre. Tous nos modèles de questions sont rédigés par des méthodologistes professionnels, vous pouvez donc les utiliser tels quels. Vous pouvez toutefois choisir de personnaliser ces questions en fonction de vos besoins, voire créer votre propre sondage grâce aux questions certifiées disponibles dans notre Banque de questions.

Voici quelques modèles de sondages démographiques conçus par nos experts.

  • Modèle de sondage sur l’emploi. En deux questions rapides, découvrez l’état civil des personnes que vous interrogez, le type de travail qu’elles effectuent, et l’industrie dans laquelle elles évoluent.
  • Modèle de sondage démographique portant sur l’éducation. Découvrez la composition de votre communauté scolaire avec 16 questions démographiques de base portant sur le sexe, les revenus, la race, le rapport à un élève, etc.
  • Modèle de sondage démographique d’entreprise. Apprenez-en plus sur vos clients b2b et sur les consommateurs avec ce sondage à dix questions, explorant notamment la date de création de l’entreprise, l’emplacement de son siège social, son nombre d’employés et de sites, ainsi que le poste et le titre de la personne qui répond.
  • Modèle de sondage démographique de marché cible et modèle de sondage démographique d’un consommateur type. Ces modèles de sondages à neuf questions, orientés b2b, aident vos clients à comprendre leurs clients finaux. Leurs questions portent sur l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la situation professionnelle, les revenus annuels, l’état civil, le logement, la société ou l’exploitation agricole des personnes interrogées.
  • Nous proposons de nombreux autres modèles de sondages démographiques, portant notamment sur le trajet domicile-travail, le budget d’un foyer, l’utilisation d’Internet, le niveau de connaissance des langues, l’utilisation d’appareils mobiles et de téléphones portables, etc. Ces modèles vous permettront d’obtenir davantage d’informations auprès de vos audiences cibles.

Comment soumettre vos sondages démographiques

Les sondages en ligne sont une excellente manière de toucher un public large. Vous pouvez publier des questionnaires démographiques sur votre site Web, les envoyer par courrier électronique, ou demander des réponses via Facebook ou d’autres médias sociaux.

Touchez également les personnes susceptibles de ne pas être en ligne en utilisant SurveyMonkey pour créer des sondages téléphoniques automatiques. Avec nos sondages téléphoniques, une voix enregistrée pose des questions aux personnes interrogées, qui répondent en utilisant le pavé numérique de leur téléphone. Associez une voix amicale à l’un de nos modèles de sondage avec voix automatisée, et vous obtiendrez une façon puissante et accessible d’impliquer toute votre communauté.

4 astuces pour améliorer votre taux de réponses aux sondages

Nous disposons de guides sur la façon de rédiger de bonnes questions de sondages, ainsi que sur la façon de créer et de mener des sondages. Jetez-y un œil ! D’ici là, n’oubliez pas les astuces suivantes qui vous permettront d’encourager les personnes que vous interrogez à répondre à votre sondage.

  1. Faites en sorte que les réponses soient anonymes. Beaucoup de personnes hésitent à donner des informations démographiques qu’ils considèrent comme privées, comme leurs revenus, leur situation professionnelle, leur race ou leur origine ethnique. Si vous effectuez un sondage pour obtenir de grandes tendances ou des modèles démographiques généraux, pensez à assurer l’anonymat des réponses, et n’oubliez pas de le signaler aux personnes que vous interrogez.
  2. Expliquez l’objectif de votre sondage. Expliquez l’objectif de votre sondage grâce à une brève introduction. Décrivez aux personnes interrogées la façon dont vous utiliserez les informations. Par exemple, dites : « Nous voulons en savoir plus sur les envies de nos clients. Ces informations nous aideront à concevoir et à proposer les produits et services qui vous satisferont le plus ! »
  3. Rendez votre sondage aussi accessible que possible. Touchez le plus grand nombre de gens. Toutes nos conceptions de sondages standard sont accessibles, et nos sondages peuvent être menés en ligne de plusieurs manières ou par téléphone.
  4. Soyez brefs. Les sondages plus courts sont plus faciles à remplir. Assurez-vous d’indiquer le temps qu’il prendra.

Vous recherchez davantage de modèles et de questions de sondages et d’enquêtes ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Demographic Survey

Understand your audiences with demographic surveys.

Where do you live? What do you do? And how old are you? How healthy are you? Pardon the personal questions, but demographic questions can give you a lot of great information about certain populations. Learn more about customers, clients, and market segments with demographic surveys, and do more to meet the needs of your target audience. Whether you’re developing products, providing health services, understanding public opinion—or even selling cars—knowing more about the demographic makeup of survey respondents can tell you a lot.

Create a demographic survey

Get a head start with expert-certified templates, or create your own custom demographics questionnaire. SurveyMonkey makes it easy to design surveys, collect answers, and analyze results. Get started for free.

Please note that some demographics survey templates are available in English only at this time.

How to Use Demographic Surveys

SurveyMonkey demographic surveys can provide users in industries across the public and private sectors with relevant information about any target audience. It can also help you segment audiences with different needs based on income, gender, location, and other factors. Here are a few areas where demographic research can make a big difference:

  • Market research. Demographic and psychographic data can help you shape product and service offerings, determine promotions and pricing, and sort customer groups based on needs and interests. Young, single men and women tend to have different interests and more disposable income than married men and women with young families, for example. If yours is a brick-and-mortar establishment, it’s particularly good to get to know your neighbors. If you run your business online, then other demographics will be more important, such as occupation, educational background, and language proficiency.
  • Academic research. As you build research projects focused on specific populations, use demographic surveys to confirm that you’ve correctly identified your target audiences. If you need help reaching a certain demographic, SurveyMonkey Audience can help you get the right respondents for your research. Incorporate demographic and psychographic survey questions into your broader research, establishing “control” populations and baseline data. Use relevant demographic data in research proposals and grant applications as well.
  • Health care. Do your patients belong to an ethnic group that has common health issues? What socio-economic factors might impact your patients’ health and well-being? Use demographic questionnaires and health surveys to understand who you are treating in the context of a broader community or environment. If you want to collect sensitive health information, be sure your surveys comply with HIPAA.
  • Education. Discover the makeup of your school community with demographic questions about gender, income, race, relationship to student, and more. Gain understanding about the educational needs across your school district, and ensure that school programs and funding support all of your students.
  • Community and faith-based institutions. Use demographic surveys to better understand how your community works. Is one part of your community older, with many elderly people who may need more ambulance or in-home services? Where do most of your younger families with elementary school-aged children live, and do they have safe bikeways and nearby public parks? Is your church or synagogue meeting the needs of the community that surrounds you? Understand their ethical attitudes versus common norms. Use demographic surveys with anonymized responses for specific neighborhood insights.
  • Non-profit programs. Get to know the people who can benefit from your non-profit program the most. Demographics information can help you provide relief for people in areas affected by natural disasters, distribute resources to the underserved, or run programs for families with grave health conditions. Many non-profit programs address the needs of specific demographic populations. Do you understand yours? Is it changing? Aging? Moving? Use demographic surveys from time to time to make sure that your programs align to the evolving needs of those you serve.

Sample Demographic Survey Templates

Use surveys as a tool for learning more about your customers, clients, employees, or citizens. Start with our survey templates, or create your own. Professional survey methodologists write all of our templates, so you can use them as is. You can also customize templates to fit your needs, or create your own using the certified questions available in our Question Bank.

Here are a few expert-designed demographic survey templates.

  • U.S. Demographics, Snapshot Template. This six-question template asks respondents about gender, age, education, employment, household income, and race.
  • U.S. Demographics, Full Template. In addition to the six questions posed in the Snapshot Template, this 12-question template asks about geographic location, housing, marital status, ethnicity, business or farm ownership, and personal income.
  • Employment Template. With two quick questions, learn about respondents’ employment status, the type of work they do, and the industry in which they work.
  • Education Demographics Template. Discover the makeup of your school community with 16 basic demographic questions about gender, income, race, relationship to student, and more.
  • Firmographics Template. Learn more about your B2B customers or clients with this 10-question survey that asks when the company was founded, where it’s headquartered, number of employees and locations, and the job and title of the individual who’s responding.
  • Target Market Demographics Template and Typical Customer Demographics Template. These B2B, nine-question survey templates help you help your business customers understand their end customers. Demographic questions include age, gender, education level, employment status, annual household income, marital and family status, housing, business, and farm ownership.
  • We offer many other demographic survey templates, including Commuting, Household Budget, General Internet Usage, Language Proficiency, Mobile or Cell Phone Use, U.S. Military Service, and more, to help you get more insights about your target audiences.

How to distribute demographic surveys

Online surveys are a great way to reach a broad audience. You can post demographic questionnaires to your website, send them through email, or ask for responses through Facebook and other social media channels.

Reach those who may not be online by using SurveyMonkey to create automated phone surveys. With telephone surveys, a recorded voice poses questions to respondents who reply using their phone keypads. Combine a friendly voice and any one of our survey templates with automated phone surveying, and you’ve got a powerful, accessible way to engage all of your community.

4 Quick Tips to Improve Survey Response Rates

We provide guides on how to write good survey questions, as well as how to create and conduct surveys. Check them out! And in the meantime, try these tips to encourage respondents to complete your surveys.

  1. Make responses anonymous. Many people are sensitive about offering demographic information they consider private, like income level, employment status, and race or ethnicity. If you’re surveying for broad demographic patterns or trends, consider making responses anonymous—and be sure to let your respondents know that’s the case.
  2. Explain the purpose of your survey. Explain the purpose of your survey in a brief introduction. Tell your respondents how you’ll use the information. For example: “We want to know more about our customers and what they want. This information will help us put together the right mix of products and services to ensure your delight and satisfaction!”
  3. Make your survey as accessible as possible. Reach as many people as possible. All of our standard survey designs are accessible (by U.S. Section 508 standards), and you can deliver them online in a variety of ways or by telephone.
  4. Be brief. Shorter surveys are easier for respondents to complete. Be sure to indicate how long yours will take.

Looking for More Survey Templates and Survey Questions?

Why Do 20+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we’ve made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There’s no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.