Rédiger correctement des questions de sondage

Obtenez des résultats fiables et des informations utiles grâce à vos sondages.

Si vous prenez le temps de rédiger correctement vos questions, vous multiplierez vos chances d’obtenir les réponses fiables dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

La première décision que vous aurez à prendre concerne le type de question à utiliser. Nous proposons des questions ouvertes qui demandent aux participants de rédiger des avis, des commentaires ou tout autre type de réponse libre, ainsi que des questions fermées pour lesquelles les participants doivent choisir parmi un ensemble défini de réponses possibles. Ces choix de réponses fermées peuvent être simples, du style « Oui/Non », ou plus évolués, comme des réponses à choix multiple, des échelles de Likert, etc.

Mais les décisions ne s’arrêtent pas là ! Vous devez non seulement choisir le type de question à poser, mais également décider de leur formulation. Vous trouverez ci-dessous des conseils de base pour rédiger de bonnes questions de sondage. Prenez-en connaissance et vous rédigerez des questions de sondage comme un professionnel en un rien de temps, mais lisez cependant ce qui suit.
 

5 conseils pour élaborer un sondage réussi

 

  1. Définissez vos objectifs. Déterminez la ou les décisions que vous souhaitez prendre et qui motivent votre sondage.
  2. Travaillez à rebours. Après avoir défini vos objectifs, déterminez les données que vous devez recueillir dans votre sondage pour prendre votre décision.
  3. Traquez les biais. Assurez-vous que vous ne posez pas de questions biaisées.
  4. Testez votre sondage. Envoyez votre sondage à des amis et des collègues pour le tester. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos questions et vos choix de réponses sont compréhensibles et que votre sondage s’articule logiquement.
  5. Recueillez les résultats et analysez les données. C’est la partie la plus gratifiante. Les données recueillies grâce à votre sondage devraient vous aider à déterminer le prochain produit à lancer, comment collecter plus de fonds pour votre prochain événement de financement, comment fidéliser vos clients, les mets et boissons à servir lors de votre prochaine fête, etc.

Si vous souhaitez rédiger de bonnes questions de sondage :

  • Mettez-vous au niveau des participants
  • Soyez simple et concis
  • Faites preuve d’équilibre et d’objectivité (évitez les biais)

Créez votre sondage dès maintenant

Si vous souhaitez sauter une étape, commencez à créer un sondage en utilisant un modèle de sondage certifié par un expert. Vous pouvez également voir un aperçu de nos modèles de sondages pré-rédigés ici.

Conseils supplémentaires pour rédiger de bonnes questions de sondage

 

1. Mettez-vous au niveau des participants :

Employer un langage simple et direct est essentiel. Parlez aux gens en fonction de leur niveau. Évitez les tournures grammaticales compliquées, comme les doubles négations, et bannissez le jargon ou les concepts trop techniques. Si vous faites référence à un concept que les participants risquent de ne pas connaître, explicitez-le. N’oubliez pas que ces personnes interrompent leur journée chargée pour répondre à votre sondage et qu’elles ont de nombreuses choses en tête. À titre d’exemple, prenons la question suivante :

Dans quelle mesure seriez-vous prêt(e) à vous inscrire à CookieDirect ?

Cette question pourrait être améliorée en fournissant simplement quelques détails supplémentaires. Par exemple :

CookieDirect est un service de livraison de pâtisseries qui dépose sur le pas de votre porte un nouveau type de cookies tout juste sortis du four chaque lundi soir à 19 h. Dans quelle mesure seriez-vous prêt(e) à vous inscrire à CookieDirect ?

Si vous n’expliquez pas le sujet dont vous parlez, les personnes interrogées risquent d’être frustrées et de quitter votre sondage, ou pire, de répondre au hasard aux questions. Dans le premier cas, vous devrez dépenser plus pour obtenir vos données, et dans l’autre, la qualité de vos données sera moindre.

2. Faites preuve de simplicité :

Posez des questions sur une seule idée à la fois. Si vous posez des questions sur plusieurs idées en même temps, il est difficile pour vos personnes interrogées d’y répondre et impossible pour vous d’interpréter les réponses. À titre d’exemple, prenons la question suivante :

Le présentateur était-il bien organisé et intéressant ?

Si une personne interrogée répond « moyennement » à cette question, que cela signifie-t-il ? Moyennement organisé ET moyennement intéressant ? Extrêmement intéressant mais très peu organisé ? Ou vice-versa. Cette confusion sur la manière d’interpréter la réponse devient un problème épineux lorsque vous souhaitez envoyer des commentaires à votre présentateur. Lui dites-vous d’être plus organisé ou plus intéressant la prochaine fois ? Pour couper court à toute confusion, rédigez tout simplement deux questions au lieu d’une seule. Par exemple :

Le présentateur était-il bien organisé ?

Le présentateur était-il intéressant ?

Vous disposez à présent d’une évaluation distincte pour chaque idée. Vous pouvez ainsi fournir des commentaires plus rapidement et plus facilement aux personnes interrogées, et le présentateur bénéficie également des commentaires. En somme, il s’agit d’une solution gagnant-gagnant.

3. Le piège des questions biaisées :

La rédaction de questions de sondage qui créent un penchant vers une réponse nuit à l’objectivité d’un sondage et biaise les réponses que vous obtenez. Par exemple :

Nous pensons que nos représentants du service client excellent dans leur travail. De quelle manière pensez-vous que nos représentants du service client effectuent leur travail ?

Cette question va très probablement inciter vos personnes interrogées à répondre plus favorablement que ce qu’ils pensent réellement des représentants du service client. Comment résoudre ce problème ?

Pour rédiger une question davantage efficace, essayez de vous focaliser sur des qualités plus spécifiques (l’excellence est une généralisation relativement vague). Cela vous permettra de tirer un trait sur les généralisations. Par exemple :

De quelle manière pensez-vous que nos représentants du service client sont utiles ?

Néanmoins, même avec cette modification, la question est encore légèrement biaisée car elle incite à donner des réponses positives. Il est préférable que vous évitiez d’indiquer vos propres opinions dans la question, dans la mesure où elles auront pour effet de biaiser les réponses. Cela n’est toutefois pas toujours possible. Dans ce cas, essayez de maintenir un certain équilibre dans l’ensemble du sondage. Formulez certaines de vos questions de manière positive, et d’autres de manière négative. Par exemple :

En règle générale, quel niveau d’utilité apportent nos représentants du service client ?

En règle générale, quel niveau de frustration découle de vos échanges avec nos représentants du service client ?

Le fait de garder un ton équilibré et équitable tout au long du sondage vous permettra de savoir ce que pensent « vraiment » les personnes interrogées, et non ce qu’elles pensent que vous voulez entendre. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions, et vous alertera lorsque vous faites face à un problème.

Ressources supplémentaires :

La rédaction d’un sondage en bonne et due forme ne constitue qu’une partie du cheminement à suivre pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Pour en savoir plus sur la conception et la création des sondages, découvrez comment créer des sondages et comment planifier et mener des sondages. Vous pourrez également en apprendre davantage sur la conception des sondages grâce à notre blog dédié à la méthodologie des sondages.

Voici pourquoi des millions de personnes font confiance à SurveyMonkey

Sondages illimités

Envoyez autant de sondages et de quizzes que vous voulez, même avec des abonnements gratuits.

Réponses rapides

Créez et envoyez facilement des sondages professionnels. Obtenez rapidement des résultats fiables.

Approuvés par des experts

Accédez à des questions et modèles prédéfinis, approuvés par nos spécialistes des sondages.

Résultats en temps réel

Consultez les résultats en déplacement sur tout type d'appareil. Identifiez les tendances au fur et à mesure de l'arrivée des données.

Idées neuves

Les sondages vous donnent plus que de simples réponses. Obtenez des commentaires et de nouvelles perspectives.

Données actionnables

Extrayez des informations de vos données et partagez-les avec votre équipe.

Writing Good Survey Questions

Get reliable results and actionable insights from your surveys.

Online Polls Illustration

If you take the time to write good survey questions, you’ll be well on your way to getting the reliable responses you need to reach your goals.

The first choice you’ll have to make is what type of question to use. We offer both open-ended questions that ask respondents to write comments, essays, or any other kind of free-response text, as well as closed-ended questions that give respondents a fixed set of options to choose from. These closed-ended response choices can be simple yes/no options, multiple choice options, likert rating scales, and more.

But the decisions don’t end there! Not only do you have to pick what type of question to ask, you have to decide how to ask it. Below are 3 basic tips for how to create great survey questions. Read through these and you’ll be writing survey questions like a pro in no time.

Create Your Survey Now

If you want to skip a step, start a survey and use an expert-certified survey template. You can also preview our pre-written survey templates here.

Tips for Writing Good Survey Questions:

1. Speak Their Language:

Keeping language simple and direct in general is very important. Talk to people on their level. Avoid grammatical messiness like double negatives and off-putting vocabulary like industry jargon or overly technical concepts. If you are going to reference a concept that your respondents may be unfamiliar with, don’t just gloss over it. Remember, these people are interrupting their busy days to do your survey and they’ve got a lot on their minds. For example, take the question:

How likely would you be to enroll in CookieDirect?

This question could be made better by simply providing a few extra details. For example:

CookieDirect is a baked goods delivery service that sends a new type of fresh baked cookies straight to your door every Monday night at 7pm. How likely would you be to enroll in CookieDirect?

If you don’t explain what you’re talking about, you risk respondents getting frustrated and quitting your survey, or, even worse answering the question randomly. The former will raise the cost of getting your data, and the latter will lower your data quality.

2. Keep it Simple:

Always ask about just one idea at a time. If you ask about multiple ideas in the same question it makes it hard for your respondents to answer and impossible for you to interpret their answers. For example, take the question:

How organized and interesting was the speaker?

If a respondent answers “moderately” to this question, what does that mean? Moderately organized AND moderately interesting? Extremely interesting but only slightly organized? Or vice versa. This confusion on how to interpret the answer becomes a real problem when you want to give feedback to your speaker. Do you tell her to be more organized or more interesting next time? End all of this confusion simply by writing two questions instead of one. For example:

How organized was the speaker?

How interesting was the speaker?

Now you have separate ratings for each idea—this makes providing feedback quicker and easier for your respondents, and it makes that feedback easier for the speaker to respond to. A win-win scenario.

3. Balance Not Bias:

Writing survey questions that bias respondents toward one answer violates a survey’s objectivity and biases the answers you get to your questions. For example:

We think our customer service representatives are really awesome. How awesome do you think our customer service representatives are?

This question will likely pressure your respondents into answering more favorably than they actually feel about the customer service representatives. How do you fix it?

To write a more effective question, try to focus on more specific qualities (“awesomeness” is a pretty vague generalization), it will dilute the power of sweeping generalizations. For example:

How helpful do you think our customer service representatives are?

Even with this change, however, the question is still slightly biased toward positive responses. It’s best if you can avoid inserting your own opinions into the question altogether, as these opinions will bias the answers. This, however, is not always possible. In that case, try to keep the survey balanced as a whole. Frame some of your survey questions in a positive way and some in a negative way. For example:

On average, how helpful are our customer service representatives?

On average, how frustrated do you get when speaking to our customer service representatives?

Keeping the tone of your survey balanced and even-handed will ensure that you get people’s “true” attitudes instead of what they think you want to hear. This will help you make the right decisions, and alert you when you have a problem.

Additional Resources:

Writing a good survey is just one part of getting to the insights you need. For more information about survey design and creation, check out how to create surveys and how to plan for and conduct surveys. Also look for finer points about survey design in our survey methodology blog.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 20+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we’ve made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There’s no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.