Études quantitatives ou qualitatives

Découvrez les différences entre les données qualitatives et quantitatives.

search_fingerprintCertaines choses vont bien ensemble : le beurre et la confiture, Astérix et Obélix et… une étude qualitative et une étude quantitative.

Une des étapes principales lors de la création d’un sondage consiste à équilibrer au mieux les études quantitatives et qualitatives dans votre processus de sondage. Chacune d’entre elles joue un rôle important : elles fournissent toutes deux des données exploitables qui vous permettront de prendre les meilleures décisions.

Utilisation des études qualitatives et quantitatives

Les études qualitatives vous aident à rassembler des informations détaillées sur le sujet qui vous intéresse et à formuler des hypothèses pour vous aider à orienter vos études quantitatives et savoir si les théories que vous avez développées sont correctes.

Les études qualitatives peuvent également vous aider à finaliser les dernières étapes de votre projet, au cours desquelles vous pouvez utiliser les réponses aux questions ouvertes pour mettre un visage sur les chiffres que vous avez recueillis. Si vous avez besoin de savoir quels mots utilisent vos clients pour décrire leur interaction avec votre produit ou votre société, l’étude qualitative est un bon point de départ.

Une fois que vous avez défini vos questions, l’étude qualitative va vous aider à prendre des décisions en fonction des chiffres sur lesquels vous pouvez appliquer des analyses statistiques.

Souvent, les études quantitatives portent sur un plus grand nombre de personnes interrogées ou de participants que les études qualitatives, ce qui vous permet de répondre de façon plus définitive à des questions telles que celles-ci : Les gens vous préfèrent-ils à vos concurrents ? Quels services sont les plus importants ? Quelle publicité est la plus attrayante ?

Pour vous assurer que vous disposez des meilleurs données pour obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin, voici des conseils d’utilisation des deux formats d’étude afin de prendre les meilleures décisions.

Guide électronique gratuit d'écriture de sondages Profitez de conseils de nos experts en sondages pour apprendre à formuler des sondages efficaces qui génèreront des résultats fiables.

Lisez le guide →

Comment trouver le juste équilibre entre les études qualitatives et quantitatives

Comment allez-vous combiner ces deux formats d’étude ? Les études qualitatives sont presque toujours le point de départ, votre objectif étant de découvrir de nouveaux problèmes et opportunités. Ces derniers, à leur tour, vous permettront d’orienter votre recherche. Les études quantitatives fournissent des mesures spécifiques qui identifient l’exactitude et l’importance d’un problème ou d’une opportunité.

Imaginons que vous organisez une conférence et que vous souhaitez rassembler les avis des personnes assistant à cette conférence. Il y a certainement plusieurs choses que vous pouvez déjà mesurer avec une étude quantitative, comme le taux de participation, la satisfaction générale, la qualité des intervenants, la qualité des informations échangées, etc.

Toutes ces questions sont des questions fermées et mesurables. Mais vous pourriez également proposer quelques questions qualitatives ouvertes afin d’explorer différents sujets qui auraient été ignorés. Pour cette raison, vous pourriez ajouter d’autres questions, par exemple :

  •       Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette conférence ?
  •       Comment pourrions-nous améliorer votre expérience ?
  •       Y-a-t-il des commentaires sur la conférence que vous aimeriez porter à notre connaissance ?

Tous les thèmes communs relevés par ces questions qualitatives et qui n’ont pas été couverts par les questions quantitatives seraient des ajouts formidables à votre sondage d’évaluation de la conférence suivante.

Par exemple, imaginons que plusieurs participants ont répondu que ce qui leur avait le plus déplu à propos de la conférence était son lieu difficile d’accès. Après votre prochaine conférence, votre sondage pourrait poser des questions quantitatives sur le niveau de satisfaction des gens par rapport au nouveau lieu, ou laisser les personnes interrogées choisir dans une liste de sites potentiels pour savoir lequel serait le plus pratique à l’avenir.

Un autre intérêt des questions ouvertes dans un sondage est de pouvoir utiliser les réponses dans le rapport final que vous distribuerez aux collègues ayant participé à l’organisation de votre conférence. Il serait d’autre part intéressant d’inclure ces réponses dans votre site Web sous la forme de témoignages, après avoir obtenu l’accord des participants. En insérant les réponses de votre sondage dans votre rapport ou sur votre site Web, vous pouvez mettre un visage sur les chiffres et les pourcentages que vous avez recueillis, pour que vos données aient encore plus de poids.

À présent que vous connaissez la différence entre études qualitatives et quantitatives, et que vous savez les combiner, il est temps de comprendre comment des types de questions spécifiques peuvent améliorer vos études.

Cet article fait partie du projet Surveys 101 de SurveyMonkey. Nous espérons aider le plus grand nombre à créer des sondages intelligents. Apprenez-en plus sur le projet et sur notre implication dans le monde des études.

Quantitative vs. Qualitative Research

Learn the differences between qualitative and quantitative data.

search_fingerprintSome things just go well together; chocolate and peanut butter, Batman and Robin, qualitative and quantitative research.

One of the main steps of creating a survey is knowing how best to balance both qualitative and quantitative research in your survey process. Each play critical roles in ensuring your data provides actionable insights that will allow you to make better decisions.

Using qualitative and quantitative research

Qualitative research helps you gather detailed information on the topic you are interested in and formulate hypotheses to help you direct your quantitative research and see whether the theories you developed are correct.

Qualitative research can also help in the final stages of your project, where you can use quotes from open-ended questions to put a face to the numbers you’ve collected. When you want to know things like what words your customers would use to describe you or how your customers interact with your product, qualitative research is a good place to start.

Once you’ve defined your issues, quantitative research will help you make decisions based on numbers and figures on which you can apply statistical analysis.

Often, quantitative research has a larger number of respondents or participants than qualitative research, so you can definitively answer questions like: Do people prefer you to your competitors? Which services are most important? What ad is most appealing?

To make sure you have the right balance to get all the answers you need, here are some more tips on how to use both forms of research to help you make better decisions.

Free Survey Writing eGuide

Get tips from our survey experts on how to write great surveys that'll get you reliable results.

Get the Guide →

How to balance qualitative and quantitative research

So how do you put these two forms of research together? Qualitative research is almost always a starting point, where your goal is to discover new problems and opportunities. These, in turn, allow you to define where further research must be directed. Quantitative research gives specific measurements that identify the accuracy and significance of a problem or opportunity.

Let’s say you held a conference and wanted to gather feedback from your attendees. You probably have several things you can already measure with quantitative research, such as attendance rate, overall satisfaction, quality of speakers, value of information given, etc.

All these questions are given in a closed-ended and measurable way. But you also may want to provide a few open-ended, qualitative research questions to explore different subjects that you may have overlooked. For this reason, you would probably choose to add questions like:

  •       What did you enjoy most about the conference?
  •       How could we improve your experience?
  •       Is there any feedback on the conference you think we should be aware of?

Any common themes picked up by these qualitative questions that have not been addressed in the quantitative questions would be great additions to your next conference feedback survey.

For example, let’s say several attendees responded that their least favorite thing about the conference was the difficult-to-reach location. After your next conference, your survey might ask quantitative questions like how satisfied people were with the new location, or let respondents choose from a list of potential sites to see what would be most convenient in the future.

Another benefit of asking open-ended questions in a survey is that you can use their responses in the final report you distribute to the colleagues who helped organized your conference. You might also consider putting them up on your website as testimonials—if you’ve asked for their permission, of course. By inserting quotations from your survey in your report or website, you can put a voice to the numbers and percentages you’ve collected, making your data story even more powerful.

Now that you know the definition of qualitative and quantitative research—and how to use them together—it’s time to learn how specific question types can benefit your research.

This article is part of SurveyMonkey’s Surveys 101 project. We hope to help more people create smart surveys. Learn more about the project and our involvement in the research community .

Get the Feedback eGuide