Études de marché

Apprenez à connaître votre client et stimulez vos activités.

Illustration relative aux sondages d'études de marché

L'unique manière de conserver vos clients est de savoir exactement ce qu'ils veulent. Les suppositions et l'instinct ne suffiront pas, donc les chefs d'entreprise et spécialistes du marketing se tournent vers les sondages pour recueillir des renseignements concernant leurs clients cibles. Profitez pleinement de la puissance des sondages pour étudier un marché cible, comprendre les habitudes d'achat, obtenir des commentaires sur les produits, évaluer la sensibilité des consommateurs, fidéliser de nouveaux clients et bien plus.

Les pros du marketing ont recours aux sondages en ligne pour...

  • Actualiser des offres de produits ou des tarifs : dans ce cas-là, les spécialistes du marketing poseraient certainement ce type de questions : quelles modifications amélioreraient le plus notre nouveau produit ? Qu'aimez-vous le plus chez les produits concurrents actuellement disponibles ? En envoyant un sondage de satisfaction produit en ligne aux clients, vous bénéficierez de renseignements qui vous permettront d'améliorer le produit, de connaître le degré de satisfaction des clients et donc de stimuler les ventes.
  • Développer des stratégies et campagnes via les médias sociaux : au vu de l'importance croissante des médias sociaux dans le milieu du marketing et des expériences de marques, certains de nos clients ont recours à des sondages en ligne pour savoir quels canaux de médias sociaux viser. Certains ont publié leurs URL de sondage marketing sur Facebook ou Twitter pour sonder les clients et jauger leur intérêt envers certaines catégories de produits. Devriez-vous diffuser des actualités sur votre entreprise via un blog, sur LinkedIn ou via Facebook ? Utilisez un sondage en ligne pour connaître les réponses dont vous avez besoin.
  • Élaborer des études de marché et des analyses : votre budget marketing est probablement l'un des plus importants de votre entreprise. Avant d'allouer des fonds à des projets ou initiatives marketing, il est primordial de connaître les stratégies qui vont assurer votre réussite. Un sondage d'étude de marché peut vous aider à analyser la dimension potentielle d'un marché pour votre offre, le meilleur endroit pour votre magasin ou le prix optimal pour vos produits. Les efforts que vous déployez pour une étude de marché seront récompensés par des stratégies de commercialisation qui auront une meilleure chance d'aboutir.
  • Comprendre les données démographiques des clients : vous souhaitez identifier des clients potentiels dans une nouvelle région ? Enquêtez sur leur âge, leur sexe, leur lieu d'habitation, leurs revenus, leurs magasins préférés, leurs loisirs, le nombre d'enfants qu'ils ont, etc. Vous pourrez ensuite cibler vos messages et campagnes pour réellement vous adresser à eux. Vous serez également en mesure de consacrer votre temps et vos ressources à ce qui compte le plus pour eux.
  • Réaliser une segmentation du marché : segmenter vos clients, c'est-à-dire concentrer vos habiletés en matière de marketing sur un groupe qui partage des caractéristiques communes (en termes de mode de vie, d'utilisation des produits, d'affinité avec la marque, etc.), peut faire pencher la balance en votre faveur. Pour bénéficier de cet avantage compétitif, de nombreux spécialistes du marketing diffusent des sondages en ligne. Le propriétaire d'un club de fitness pourrait ainsi effectuer une segmentation en fonction de l'utilisation des locaux ou des services (spa, matériel de cardio, cours de nutrition, etc.), tandis qu'une entreprise spécialisée dans les biens emballés pour la vente au détail pourrait effectuer une segmentation en fonction du mode de vie (personnes soucieuses de leur santé, qui suivent un régime hypocalorique, qui sont végétariennes, etc.) pour élaborer des programmes de marketing ciblés en fonction des besoins d'un ou plusieurs segments afin d'augmenter le nombre d'adhésions.
  • Décider des campagnes créatives à lancer : celle-ci ou celle-la ? Vos clients seraient-ils plus enclins à répondre à une publicité en ligne ou à un panneau publicitaire sur l'autoroute ? Quel objet de courriel aurait le plus de chances de faire accéder l'internaute à la page de détails du produit ? Avez-vous besoin de tester un nouveau format publicitaire ? En vous aidant à classer par ordre de priorité les dépenses et les ressources, les sondages marketing en ligne constituent un outil indispensable pour élaborer votre stratégie.
  • Évaluer les niveaux de connaissance, d'utilisation et de satisfaction des clients dans le temps : vous avez déjà pensé aux programmes de fidélité ? Les sociétés peuvent recourir aux sondages marketing pour tester l'efficacité globale d'un programme de récompense et son impact sur la fidélité des clients. Les sondages peuvent fournir des renseignements sur l'acquisition des clients, leur conservation et les ventes.
  • Tester le choix de la marque, le positionnement et la dénomination : Just do it. Think different. Pourquoi certaines sociétés sont-elles tant appréciées ? Pourquoi les clients fidèles refusent-ils d'être courtisés par des prix inférieurs, et restent-ils tant attachés à leurs marques préférées ? Les marques les plus estimées sont à l'écoute de leurs clients, et élaborent leurs stratégies marketing sur mesure pour leur public cible. En sondant vos clients pour tester le choix d'une marque et la dénomination d'un produit, vous comprendrez mieux les attitudes, motivations et préférences de vos clients, en particulier par rapport à vos concurrents.
  • Un sondage marketing en ligne peut vous aider à générer davantage de trafic, stimuler les taux de conversion et accroître vos ventes. Notre modèle de satisfaction de site Web contient des questions du type : pourquoi avez-vous consulté notre site ? Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez ? Si tel n'est pas le cas, veuillez nous indiquer les informations que vous recherchiez. Que vous choisissiez parmi nos exemples de questions, ou que vous rédigiez les vôtres, essayez de trouver un équilibre entre questions sur le ressenti des utilisateurs et informations démographiques.

Cinq conseils pour bien commencer

  1. Apprenez à connaître votre marché cible. Identifiez les paramètres géographiques ET démographiques. De nombreux professionnels du marketing se concentrent sur leurs « meilleurs clients » en fonction des ventes. Cela permet de suivre plus facilement les achats et les tendances. Afin de tisser de nouveaux liens avec les clients, d'autres choisissent également d'étudier les clients qui ne sont pas allés au bout du processus d'achat ou qui ont interrompu leurs activités.
  2. Calculez votre taux de recommandation net. Les meilleurs clients sont une chose, les clients fidèles en sont une autre. Votre taux de recommandation net (TRN), un puissant indicateur basé sur une échelle allant de 0 à 10, vous permettra d'identifier les champions de votre marque, d'évaluer la fidélité et de stimuler des changements. Ce score vous offrira d'excellents renseignements sur ce que les clients pensent de vous, et permettra également de quantifier leur ressenti. Les personnes interrogées seront divisées en trois catégories : les détracteurs, les passifs et les promoteurs. Même si un sondage de satisfaction de la clientèle vous offrira des renseignements plus exploitables, le TRN est un excellent indicateur de l'engagement des clients.
  3. Utilisez un modèle. Les questions du modèle de sondage marketing sont rédigées de manière à vous permettre de tirer le maximum des réponses. Personnalisables pour répondre à vos besoins, les modèles de sondages en ligne peuvent être utilisés en l'état, ou être mis aux couleurs et thèmes de votre société. Ajoutez votre logo, insérez des images, et bien plus.
  4. Allez à l'essentiel. En limitant le nombre de questions que vous posez, vous augmentez les chances que les personnes interrogées répondent à toutes les questions. Grâce à des formulations simples, des questions relativement courtes et plusieurs pages concises (plutôt que d'entasser les questions sur une même page), vous éviterez les abandons. Faites également attention à la longueur, pour pouvoir aller à l'essentiel. Avec ses dix questions remarquablement rédigées, notre modèle de sondage de satisfaction produit pour études de marché est petit mais... costaud !
  5. Le partage est une marque d'affection. Faites preuve de transparence envers vos clients, faites-leur savoir ce que vous avez appris, et partagez vos projets basés sur les résultats recueillis. Envoyez des sondages d'études de marché de suivi si vous souhaitez obtenir davantage d'informations. Vous pouvez envisager de présenter vos résultats sur des supports promotionnels et indiquer ce que vous avez fait pour améliorer vos produits et services.

Chez SurveyMonkey, nous nous efforçons sans cesse d'améliorer notre technologie pour vous aider à prendre les meilleures décisions. En envoyant un sondage à votre marché cible, vous pouvez être certain que vos efforts seront récompensés à leur juste valeur.

Alors, qu'attendez-vous ? Commencez dès maintenant et découvrez nos modèles de sondages d'études de marché dès aujourd'hui. Vous pouvez élaborer un sondage en quelques minutes, et commencer à recevoir les précieux commentaires dont vous avez besoin pour stimuler votre croissance.

Vous recherchez d'autres types ou exemples de sondages ?

Pourquoi plus de 15 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d'enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d'utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l'utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d'être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 15 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnement PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Market Research Survey

Get to know your customer, grow your business.

Market Research Surveys Illustration

The only way to keep your customers is to know exactly what they want. Guesswork and gut instinct won't cut it, so business owners and marketers turn to surveys to gather data about their target consumers. Marketers unlock the power of surveys to research a target market, understand buying habits, get product feedback, measure customer awareness, gain new customers, and so much more.

Marketing pros use online surveys to...

  • Update product offerings or pricing options. In this case, marketers would likely ask questions such as: what changes would most improve our new product? Or, what do you like most about competing products currently available from other companies? Sending an online product feedback survey to customers will help you gain insights that drive product improvements, customer satisfaction, and ultimately, sales.
  • Social media strategies and campaigns. With the increasing importance of social media in the marketing mix and the brand experience, some of our customers use online surveys to figure out which social media channels they need to pay attention to. Some have posted their marketing survey URLS on Facebook or Twitter to survey customers to gauge interest in product categories. Should you send out about company updates via a blog, on LinkedIn, or on a Facebook newsfeed? Use an online survey to find the answers you need.
  • Market research and analysis. Your marketing budget is probably one of your business's largest expenses. Before you earmark funds for any marketing plans or initiatives, it's absolutely critical to know that the strategies will drive your success. A market research survey can help you analyze the potential market size for your offering, the prime location for your retail store, or the optimal price for your products. The effort you expend on a market study will be rewarded with go-to-market strategies that have a higher chance of success.
  • Gain insights into customer demographics. Need to identify potential customers in a new service area? Survey on gender, age, and location, income, where they shop, what they do for fun, how many children they have, and more. You can then target your messaging and campaigns to really speak to your customers. You'll also be able to concentrate time and resources on where they'll matter most.
  • Market segmentation. Segmenting your customers, that is, focusing your ninja marketing prowess on one group that shares common attributes (such as demographics, geography, lifestyle, product usage, brand affinity etc.) might just help to tip the scale in your favor. To gain this competitive advantage, many marketers send online surveys. A health club owner could segment based on facility or service usage (spa, cardio equipment, daycare, nutrition classes), while a consumer packaged goods company might segment based on lifestyle (health-conscious, low-cal, vegetarian diet) to develop finely-tuned marketing programs that target the needs of one or more of the segments in order to increase membership sign-ups.
  • Decide which campaign creative to launch. This or that? Would your customer base be more likely to respond to an online re-marketing banner ad or a billboard on the freeway close to home? Which email subject line would make you click through to the product detail page? Do you need to test a new ad format? Helping to prioritize spend and resources, online marketing surveys should be an essential tool in your strategy toolkit.
  • Measure customer awareness, usage and satisfaction over time. Ever get carded? Companies might use marketing surveys to test the overall effectiveness of a rewards program and its impact on customer loyalty. Surveys can provide insight on customer acquisition, retention, and sales.
  • Branding, positioning, and naming testing. Just do it. Think different. Why do some companies get all the love? Why do loyal customers refuse to be wooed by lower price tags, and choose to stick by their favorite brands? The most revered brands listen to their customers, and tailor their marketing strategies to their target audience. Surveying your customers to test branding and naming concepts will help you understand the attitudes motivations, and preferences of your customers, especially in relation to your competitors.
  • An online marketing survey can help you increase traffic, boost conversions, and grow sales. Our website feedback template contains questions such as: Why did you come to our site? Did you find what you needed? If not, please tell us what information you were looking for. Whether you choose from our extensive Question Bank library of certified questions, or come up with your own, try to balance user experience questions with customer demographic information.

Five Tips for Getting Started

  1. Know your target market. Define geographic as well as demographic parameters. Many marketing professionals focus on their "best customers" based on sales. This makes it easier to track purchases and patterns. In order to cultivate new customer relationships, others might also choose to study customers who have abandoned carts or lapsed in activity altogether.
  2. Calculate your net promoter score. Best customers are one thing; brand advocates sweeten the deal. A powerful metric based on an 11-point scale, your net promoter score will help you identify brand champions, measure loyalty, and drive change.Not only will this score give you great insight into what your customers think about you, but it quantifies the customer experience. Survey respondents should be grouped into three categories: detractors, passives, and promoters. While a customer satisfaction survey will give you more actionable data, it's a great customer-engagement health-checker.
  3. Use a certified template. All marketing survey template questions are written by a team of professional survey methodologists to help you get the most useful responses. Customizable to fit your needs, online survey templates can be used as is, or tailored to your company colors and themes. Brand your survey templates by adding your logo, inserting images, and more.
  4. Keep it short and simple. By limiting the number of questions you have, you increase the likelihood that each survey taker will answer every question. Keeping language simple, the questions comfortably short, and spread over many short pages (as opposed to cramming them all into long one) will prevent drop-outs. Minding the length will also help you focus on what's most important. Our market research product feedback survey template packs a punch in ten powerful questions.
  5. Sharing is caring. Be transparent with your customers, let them know what you learned, and share your plans to take action based on the results you collected. Send out follow-up market research surveys if you need more information. You might consider featuring your results in promotional materials and pointing out what you've done to improve.

You don't have to spend loads of money to get answers. You just need to take advantage of the smart, cost-effective tools. Not sure how to reach the right people? SurveyMonkey Audience gives you access to millions of respondents ready to provide the answers you need to make critical decisions. At SurveyMonkey we're always working to improve our technology to help you make your best decisions. By sending a survey to reach out to your target market, you can make sure your efforts are as effective as possible.

So what are you waiting for? Get started and check out our market research templates today. You can create a survey in minutes, and start getting the critical feedback you need to grow your business.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.