Tout ce que vous devez savoir sur les questions à choix multiple

Découvrez quand et comment utiliser le type de questions le plus populaire

Les questions à choix multiple sont un incontournable des sondages.

Elles sont polyvalentes, intuitives et fournissent des données épurées faciles à analyser.

Les options de réponse étant déjà établies, vous disposez d’un sondage structuré, que les participants auront plus de facilité à remplir.

En revanche, les données que vous obtenez sont limitées aux réponses que vous proposez.

Cela signifie que si vos options de réponse ne sont pas exhaustives, vous risquez d’introduire un biais dans vos résultats.

Même si les questions à choix multiple sont les plus simples à utiliser, appréhender les différents types de questions et leur utilisation s’avère souvent plus complexe.

Types de questions : à réponse unique ou à réponses multiples

Ce qui distingue les différents types de questions à choix multiple, c’est avant tout le nombre de réponses que les participants peuvent sélectionner.

Les questions à réponse unique, le type de questions le plus fréquemment utilisé, proposent aux participants de choisir une réponse dans une liste établie.

Ce format est idéal pour les questions binaires, les questions d’évaluation ou encore les échelles nominales. Un participant peut déclarer être « d’accord » ou « pas d’accord » avec l’énoncé, mais il ne peut pas choisir les deux réponses ; il peut indiquer une réponse sur une échelle Net Promoter Score℠ (NPS) de 10 points, par exemple « 7 », mais il ne peut pas répondre « 7 » et « 9 ».

Les questions à choix multiple à réponse unique sont également très efficaces lorsqu’il s’agit de demander aux participants de choisir, parmi les options d’une liste établie, celle qu’ils aiment le plus et celle qu’ils aiment le moins, ou de choisir l’option qui correspond le mieux à leur opinion.

L’objectif des questions à réponses multiples est légèrement différent.

« Quelle est votre garniture de pizza préférée ? » est un exemple de question à réponse unique tandis que « Quelles garnitures de pizza aimez-vous ? » est une question à réponses multiples. Pour répondre à cette dernière question, les participants peuvent cocher autant de réponses qu’ils veulent, au lieu de se limiter à une seule.

MD-1348_MultipleChoice_graphic1.2_fr-FR

Lors de la rédaction du sondage, c’est à vous de déterminer quel type de questions est le plus pertinent.

Variantes de la question à choix multiple standard

Une fois que vous avez choisi si vous optez pour des questions à choix multiple avec réponse unique ou réponses multiples, vous pouvez décider d’utiliser l’une des nombreuses variantes de la question à choix multiple.

Par exemple, l’ajout d’une option de réponse « Autre » ou d’un champ de commentaire peut remédier à l’un des principaux inconvénients des questions à choix multiple. En effet, lorsque vous fournissez aux participants une liste établie d’options de réponse, vous les obligez à choisir l’une des options proposées, ce qui peut introduire un biais dans vos résultats.

MD-1348_MultipleChoice_graphic2_fr-FR

Que se passera-t-il si vous ne proposez pas l’option de réponse que l’un des participants souhaite absolument choisir ? Il sélectionnera dans votre liste une réponse contraire à son opinion, et l’intégrité de vos résultats sera compromise.

Pour contrer ce problème, vous pouvez proposer plusieurs choix de réponse, tout en laissant la possibilité aux participants d’indiquer leur propre réponse personnalisée. Lors de la rédaction de votre sondage, il vous suffit de cocher la case « Ajouter une option de réponse “Autre” ou un champ de commentaire » pour que les participants à votre sondage bénéficient de cette flexibilité.

Les commentaires rédigés seront affichés dans l’outil d’analyse, mais le classement de chacune des réponses vous demandera un travail supplémentaire. N’oubliez pas que les participants ne doivent utiliser l’option « Autre » qu’en dernier recours. S’ils sont trop nombreux à rédiger leurs propres réponses, la validité de vos comparaisons avec vos principaux choix de réponse pourrait s’en trouver affectée.

Les questions de type échelle d’évaluation demandent aux participants de choisir parmi une plage de valeurs (0 à 10, 1 à 5, 0 à 100, etc.) celle qui correspond le mieux à leur réponse.

Afin que les participants comprennent l’échelle d’évaluation, vous devez préciser clairement, dans la question ou dans l’échelle même, le lien entre les valeurs de l’échelle et les concepts mesurés.

MD-1348_MultipleChoice_graphic3a_fr-FR
MD-1348_MultipleChoice_graphic3b_fr-FR

Les exemples ci-dessus illustrent différentes façons de rédiger le Net Promoter Score, la mesure de la « propension à recommander » utilisée pour les sondages d’études de marché, la satisfaction clients ou encore les sondages sur l’engagement des employés.

L’échelle de Likert ou de type Likert est sans doute l’échelle d’évaluation la plus utilisée. Dans cette échelle, les participants sont généralement invités à indiquer dans quelle mesure ils sont d’accord ou non avec un énoncé. Les échelles de Likert sont parfaitement adaptées pour mesurer les attitudes ou comportements des participants, notamment sur des sujets sensibles. Voici un exemple :

MD-1348_MultipleChoice_graphic4a_fr-FR

Vous pouvez modifier vos options de réponse afin que le sujet de votre question soit plus ou moins précis. Par exemple :

MD-1348_MultipleChoice_graphic4b_fr-FR

Autres formats de questions à choix multiple

Questions de type matrice

Vous pouvez avoir besoin de poser plusieurs questions d’affilée avec des options de réponses identiques.

Il est par exemple possible de poser une série de questions avec des options de réponse « D’accord »/« Pas d’accord » ou une série de questions d’évaluation invitant les participants à choisir un chiffre entre 1 et 10 pour indiquer dans quelle mesure ils recommanderaient un produit à un ami (un peu comme avec le NPS).

Si vous avez fait ce choix dans votre sondage, une matrice pourra vous être utile. Gardez seulement à l’esprit que, même si les questions de type matrice simplifient le contenu de la question, elles peuvent s’avérer contraignantes pour les participants quand elles occupent une place trop importante, en particulier sur les appareils mobiles. Tout sondage auquel il est difficile de répondre s’expose au risque de perdre les participants en cours de route et de voir son taux d’achèvement diminuer.

Si la taille de votre matrice oblige les participants à faire défiler en permanence l’écran vers la droite ou vers la gauche, pensez à séparer vos questions ou à réduire le nombre des options de réponse proposées afin qu’il soit plus facile d’y répondre.

MD-1348_MultipleChoice_graphic5_fr-FR

Questions de type liste déroulante

Plutôt que d’afficher tous les choix de réponse possibles sous l’énoncé, les questions de type liste déroulante disposent les réponses proposées sous forme de liste que les participants doivent dérouler avant de faire leur choix.

Les questions de type liste déroulante conviennent mieux aux questions dont les choix de réponse sont nombreux, mais courts, par exemple pour demander aux participants dans quelle région ils résident ou leur date de naissance.

Ce type de question doit être utilisé avec parcimonie. Pour la plupart des questions à choix multiple, l’affichage simultané de tous les choix de réponses permet de présenter le contexte aux participants lorsqu’ils répondent à la question.

MD-1348_MultipleChoice_graphic6_fr-FR
md-1348_multiplechoice_graphic6b_720_fr-FR

Questions de type classement

Dans les questions de type classement, les participants organisent leurs choix de réponse dans l’ordre qui correspond le mieux à leur opinion.

Vous pouvez, par exemple, demander à des participants de classer cinq garnitures de pizzas en fonction de leurs préférences. Ainsi, vous découvrirez non seulement les garnitures qu’ils affectionnent (comme le fromage), mais également comment se situe chacune des garnitures par rapport aux autres proposées.

Si de simples questions à choix multiple ne vous permettent pas d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez, vous devriez alors opter pour des questions de type classement.

Sachez toutefois que ce type de questions est plus difficile à analyser que les questions à choix multiple.

Elles vous indiquent si un participant préfère un choix de réponse à un autre, mais sans préciser dans quelle mesure. Par conséquent, si votre objectif est de dégager une tendance générale, plutôt que de découvrir les préférences individuelles des participants, les questions de type classement risquent de vous compliquer inutilement la tâche.

MD-1348_MultipleChoice_graphic7_fr-FR

Avantages des questions à choix multiple

Les questions à choix multiple sont le type de questions le plus fréquemment utilisé sur SurveyMonkey, pas seulement parce que la plupart des gens les considèrent comme étant la « norme », mais aussi car elles présentent des avantages spécifiques par rapport à d’autres types de questions.

1. Elles sont simples

Il est beaucoup plus facile de cliquer sur un bouton que de saisir une réponse. Et plus votre sondage est accessible, plus vous aurez de réponses complètes.

Souvent, vous voudrez demander de façon explicite aux participants de choisir parmi deux options ou plus : « Êtes-vous “D’accord” ou “Pas d’accord” ? », « “Oui” ou “Non” ? », « Pensez-vous que nous devrions en faire plus, moins ou que nous en faisons assez ? ». Dans ces cas-là, il est préférable de proposer des choix de réponse aux participants à votre sondage.

2. Elles délimitent les options de réponse

Quand vous rédigerez les questions de votre sondage, vous aurez souvent à l’esprit les réponses que les participants seraient susceptibles de donner. Dans ce cas, les questions à choix multiple sont généralement la meilleure option.

Imaginons que vous demandiez à des personnes de choisir le candidat politique pour lequel elles voteront. Comment faire si 20 candidats sont en lice ? Si certains participants savent déjà pour qui ils vont voter, c’est parfait ! Il leur sera alors facile de répondre à cette question, quelle que soit sa forme.

Néanmoins, pour la plupart des gens, il s’avère très utile de voir les options de réponse. Cela vous facilitera également la tâche. Trier les réponses des questions ouvertes peut être un exercice fastidieux, alors qu’analyser les données de questions fermées est relativement simple.

Vous apprécierez de pouvoir analyser les résultats de votre sondage sans avoir à éliminer les réponses comportant des fautes d’orthographe ou farfelues. Pour reprendre notre exemple des candidats aux prochaines présidentielles, cela vous évitera de voir apparaître Bob l’éponge dans les réponses.

3. Elles guident les participants à votre sondage

L’un des avantages des questions à choix multiple est qu’elles permettent aux participants d’avoir un contexte de réponse. Proposer des options de réponse sous cette forme indique aux participants si leurs réponses doivent être précises ou plus générales.

Par exemple, le participant doit-il indiquer sa date de naissance exacte (3 janvier 1975) ou uniquement l’année (1975) ?

Les options de réponse peuvent également, de manière subtile, encourager les participants à fournir plus de détails qu’ils ne l’auraient fait de leur propre chef. Pensez à l’échelle de Likert. Plus vous proposez d’options de réponse, plus les participants pourront quantifier dans quelle mesure ils sont d’accord ou non (par exemple, « D’accord », « Tout à fait d’accord » ou « Plus ou moins d’accord »).

Réfléchissez bien à vos questions à choix multiple avant d’envoyer votre sondage, car les options de réponse que vous proposez détermineront la façon dont vous pourrez utiliser vos résultats. Par exemple, proposer « Autre » comme option de réponse peut s’avérer pratique, mais aussi complexifier l’analyse de vos données.

4. Elles sont plus adaptées aux appareils mobiles

L’optimisation pour les appareils mobiles est aujourd’hui un élément important à prendre en considération dans les sondages. Aux États-Unis, environ 3 personnes sur 10 répondent aux sondages SurveyMonkey sur un smartphone ou une tablette.

Avec leurs écrans de taille réduite et l’absence de souris ou de clavier, les appareils mobiles ne sont pas des supports adaptés aux sondages qui comportent des zones de texte ou nécessitent de faire défiler beaucoup de texte. Les réponses libres peuvent être adaptées à de nombreuses situations, mais quand il s’agit de sondages sur mobiles, cantonnez-vous aux simples questions à choix multiple.

Prenez soin de lire les cinq conseils de SurveyMonkey pour optimiser les sondages sur mobile avant de concevoir le vôtre.

Les questions à choix multiple sont les plus utilisées dans les sondages, et à juste titre : elles sont adaptées à de nombreuses situations et particulièrement utiles une fois que vous avez saisi les subtilités d’utilisation des différents types.

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

Multiple Choice Questions: Everything You Need to Know

Learn when and how to use the most popular question type.

CR22_blog_choosing_v1.1iwMultiple choice questions are elemental to survey writing. They’re versatile, intuitive, and they yield clean data that’s easy for you to analyze.

Since they provide a fixed list of answer options, they give you structured survey responses and make it easier for your respondents to complete the survey.

However, the data you get back are limited to the choices you provide.

That means that if your answer options aren’t comprehensive, you risk bias in your results.

While it may be the question type that’s most straightforward, understanding the different types of multiple choice question and their uses is more nuanced.

Question types: Single answer vs. multiple answer

One of the basic differences between types of multiple choice questions is whether to let respondents choose multiple response options or just one.

Single-answer questions, the most common type, ask respondents to pick just one choice from a predetermined list.

This format really shines in binary questions, questions with ratings, or nominal scales. Someone can either agree or disagree with a statement, but he cannot do both; he can be at one point on a 10-point Net Promoter Score℠ (NPS) scale, but not several— he can be a 7, but not a 7 and a 9.

Single-answer multiple choice questions are also effective when you’re asking respondents to pick their favorite or least-favorite option from a predetermined list, or when asking them to select the option that comes closest to their own opinion.

Multiple-answer questions have a slightly different purpose.

If a single-answer multiple choice question asks “What is your favorite pizza topping?” a multiple-answer multiple choice question might ask “Which of the following pizza toppings do you like?” Here, respondents can check off all the choices that apply to them instead of being forced to pick just one.

multiple_choice

It’s up to you, writing the survey, to decide which form of the question is more relevant.

Create a Survey Today

Join millions of people making smarter decisions with SurveyMonkey.

Get Started →

Variations of the standard multiple choice question

Once you’ve determined whether you want your multiple choice question to have a single answer or multiple, you can decide whether you’d like to use one of the many variations of multiple choice question.

For example, Adding an “other” answer option or comment field can solve a common drawback of using a multiple choice question. When you give your respondents a fixed list of answer options, you’re forcing them to select only from the options you’ve provided, which can bias your results.

multiple_choice_otheroption

What if you don’t provide someone with the answer option he really wants to give? He may end up choosing an answer that he doesn’t agree with from your list of choices, which can affect the integrity of your results.

One way to address this problem is to provide several answer choices but still give respondents the option to write in their own custom response. When you’re writing your survey, simply check the box “Add an ‘Other’ Answer Option or Comment Field” and your respondents will be able to do exactly that.

You’ll be able to view the write-in comments in the Analyze tool, but you’ll have to do some extra work on your own to separate out each write-in response. Keep in mind that respondents should see the “other” option as a last resort. If too many people write in their own responses, it will weaken the comparisons you can make between your main answer choices.

Rating scale questions display a scale of any range—from 0 to 10, 1 to 5, 0 to 100, etc.—and ask respondents to select the numerical point on the scale that represents their response best.

In order for respondents to understand a rating scale, you must make explicit the relationship between the numbers on the scale and the concepts they measure, either in the question or on the rating scale itself.

multiple_choice_ratingscale1 multiple_choice_ratingscale2

The examples above are different ways of writing the Net Promoter Score, “the likeliness to recommend” metric that’s used on anything from market research surveys to customer satisfaction and employee engagement surveys.

A Likert scale or Likert-type scale is probably the most used rating scale. The traditional Likert scale asks respondents to pinpoint how much they agree or disagree with a statement. Likert scales are perfect for measuring respondents’ attitudes or behaviors, particularly when they relate to sensitive subjects. Here’s an example:

multiple_choice_likert

You can vary your response options to make the focus of your question more or less granular. For example:

MD-1348_MultipleChoice_graphic4b

Alternative multiple choice question formats

Matrix Questions

Sometimes you may want to ask several questions in a row that each have the same response options.

For example, consider a series of Agree/Disagree questions, or a series of rating questions asking your respondents to pick the number from 1 to 10 that indicates how likely they are to recommend a product to a friend (much like the NPS).

If this is the case for your survey, consider using a matrix. While matrix questions simplify the question content, very large matrices can be burdensome for respondents, especially on mobile devices. Respondents might abandon surveys that are difficult to complete, which can impact your completion rates.

If your matrix is so large that respondents will have to continuously scroll right or down, you should break up your questions or reduce the number of answer choices you provide so that your survey is easier to complete.

multiple_choice_matrix

Dropdown questions

Instead of displaying all of the answer choices beneath the question, the dropdown question gives respondents a scrollable list to select their answer from.

Dropdown questions work best for questions that have a long list of brief answer choices, such as asking a respondent for his home state or birth year.

They should be used sparingly. For most multiple choice questions, having all choices visible at the same time will give respondents context as they are answering the question.

multiple_choice_dropdownmultiple_choice_dropdown

Ranking questions

Ranking questions let your respondents choose the order of answer choices that best fit their opinions.

For example, asking respondents to rank their top five pizza toppings tells you not just whether someone likes pepperoni, but how much in relation to the other flavors available.

If you want to capture more information than you can from simple multiple choice questions, then a ranking question might be best for you.

Ranking questions are more difficult to analyze than regular multiple choice questions.

They give you a sense of whether a respondent likes one answer choice more than another, but they don’t tell you how much more. So unless you are specifically interested in respondents’ preferences at the individual level and not just on average, ranking questions might add more complication to your survey than needed.

 

multiple_choice_ratingscale

The benefits of multiple choice questions

Multiple choice questions are the most common question type used on SurveyMonkey. It’s not just because they’re the question type most people consider to be the “standard.” They also have specific advantages that other question types don’t.

They’re simple. It’s much easier to click a button than to type in a response. And the more accessible you make your survey the more completed responses you’ll get.

Oftentimes you’ll want to explicitly ask respondents to choose from two or more options: Do you agree or disagree? Yes or no? Do you think we should be doing more, less, or that we’re doing the right amount? In these cases, it’s best to provide the choices for your respondents to choose from.

They give response options concrete definitions. Often you’ll write survey questions with an idea of how respondents might answer. In situations like this, multiple choice is usually the best question type.

Let’s say you are asking people to pick which political candidate they’ll vote for. What if there are 20 candidates to choose from? If some respondents already know who they are going to vote for—great! They’ll have an easy time answering this question no matter what.

For most people, though, having the response options available in front of them will be a big help. It helps you, too. Sorting through answers to open-ended questions can take a lot of work, but analyzing data from closed-ended questions is easy.

It will make your life a lot easier when you can analyze your survey results without having to weed out responses with spelling mistakes or write-ins that aren’t serious. That way, Mickey Mouse will never appear on your shortlist for the next president.

They help guide your respondents. One benefit of multiple choice options is that they give your respondents context for how they should answer. Providing response options in a multiple choice format indicates how specific or general you want the respondents’ answers to be.

For example, does someone need to report his exact birthdate (January 3, 1975), or just the year (1975)?

Response options can also subtly nudge your respondents to provide more details than they would on their own. Think of a Likert scale. The more response options you provide, the more they are able to quantify how much they agree or disagree (i.e. “Agree,” “Agree strongly,” or “Agree Somewhat”).

Think carefully about your multiple choice questions before you send out your survey because the answer options you provide will determine the ways you can use your results. For example, providing an “other” answer option may be convenient, but it might make it more difficult to analyze your data.

They look better on mobile devices. Mobile optimization is an important consideration in the survey world today. Roughly 3 in 10 people taking SurveyMonkey surveys in the U.S. do so on a smartphone or tablet.

With such small screens and no mouse or keyboard to use, mobile devices aren’t good mediums for surveys that use text boxes or require a lot of scrolling. There’s a time and a place for open-ended answer options, but for mobile surveys, stick with simple multiple choice options.

Make sure to read SurveyMonkey’s top tips for survey mobile optimization before designing your survey.

Multiple choice questions make up the bulk of survey questions for a good reason. They’re useful in a broad range of situations, and they’re especially valuable once you understand the subtleties of how to use each type.

NPS®, Net Promoter® & Net Promoter® Score are registered trademarks of Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company and Fred Reichheld.