Sondage Net Promoter® Score (NPS)

Vous voulez mesurer la fidélité de vos clients ? Vous êtes curieux de savoir si vos patients vous ont recommandé à d’autres ? Vous voulez savoir si vos clients sont contents ? Calculez votre score NPS en demandant le modèle « The Ultimate Question ». Vous apprendrez ce que pensent vos clients, et bien plus encore.

Lancez-vous !

Inscription PRO

Des sondages illimités. Un nombre illimité de personnes à interroger.

Inscription GRATUITE

Les bases essentielles.

Sondages NPS en ligne

Que vous interrogiez des patients, des employés ou des participants à un événement, un score NPS vous offre un moyen rapide d’obtenir des commentaires en posant la question ultime : « Dans quelle mesure recommanderiez-vous notre entreprise à un ami ou un collègue ? ». Si vous avez vu cette question auparavant, vous connaissez déjà la façon la plus simple et la plus rapide de mesurer la fidélité des clients envers votre entreprise, produit, service ou marque.

Ce questionnaire Net Promoter Score vous fournit les données dont vous avez besoin pour comprendre rapidement ce que les clients pensent de votre organisation et donc réagir à toute impression négative. Un score NPS simplifie également la définition de benchmarks de performance internes et de benchmarks externes afin d’établir une comparaison avec vos concurrents dans votre secteur d’activité.

SurveyMonkey et NPS

Vous pouvez désormais utiliser votre sondage Net Promoter, calculer votre score et obtenir du contexte pour vos résultats, de façon centralisée. Comment ? SurveyMonkey calcule lui-même votre Net Promotor Score !Une fois les résultats de votre sondage Net Promotor obtenus, allez à la section Analyser. Un graphique présentant votre Net Promotor Score général s’affiche alors. De plus, une table de données présente le nombre (et le pourcentage) de Détracteurs, Passifs et Promoteurs parmi les personnes interrogées qui vous recommandent (et ceux qui ne vous recommandent pas), afin de pouvoir connaitre les détails du mode de calcul de votre NPS.

Définition du Net Promoter Score

Qu’est-ce que le Net Promoter Score ? La définition du Net Promoter Score et sa formule reposent sur l’idée suivante :

Le NPS est une mesure de la fidélité très appréciée que les membres d’entreprises comme la vôtre utilisent pour recueillir les commentaires de la clientèle dont ils ont besoin pour orienter leur stratégie d’entreprise. Il est considéré par beaucoup comme un meilleur indicateur de la fidélité de la clientèle que les sondages de satisfaction client traditionnels.

La principale question sur le Net Promoter Score

La méthodologie du Net Promoter Score repose sur une seule question à poser aux clients, afin de prédire leur propension à la fois à effectuer un nouvel achat et à vous recommander auprès d’autres personnes : « Dans quelle mesure recommanderiez-vous notre entreprise à un ami ou un collègue ? ». Les clients évaluent leurs réponses sur une échelle de 0 à 10.

Les réponses données par les clients se classent dans les catégories suivantes :

  • 0–6 = Détracteurs : clients mécontents qui peuvent parler en mal de votre marque et lui nuire
  • 7-8 = Passifs : clients satisfaits mais indifférents qui pourraient être sensibles aux offres de la concurrence
  • 9–10 = Promoteurs : clients fidèles qui vont continuer à acheter vos produits tout en les conseillant à d’autres

Pourquoi utiliser le NPS ?

Lorsque vous interrogez vos clients au sujet du Net Promoter Score, vous leur demandez en substance s’ils prennent le temps ou non de dire des choses positives à propos de votre entreprise ou de votre marque. Car pour tout dire, le bouche à oreille est essentiel, surtout de nos jours, où les opinions se propagent plus rapidement via les réseaux sociaux, les forums en ligne et les évaluations.

Déterminer votre Net Promoter Score est la meilleure façon de voir comment votre entreprise se porte aux yeux de vos clients. Historiquement, les scores NPS positifs ont montré de fortes corrélations avec une croissance rentable. Les entreprises et les organisations, des petites start-ups à certaines des plus grandes sociétés au monde, utilisent également le NPS pour évaluer la satisfaction de leur clientèle et suivre leurs performances parce qu’il est :

  • Simple et rapide. Une question suffit pour déterminer votre Net Promoter Score, dont le calcul est facile. Avec notre modèle Net Promoter Score, vous pouvez configurer et envoyer votre sondage en quelques minutes.
  • Quantifiable. L’équipe de direction peut voir les performances de votre entreprise grâce à une mesure simple. Le NPS introduit des terminologies communes qui sont compréhensibles de tous.
  • Normalisé. Largement reconnu comme étant la norme en matière de mesure et d’amélioration de la fidélité de la clientèle, le NPS est approuvé par des marques comme American Express, Apple, GE, JetBlue et Kaiser Permanente.
  • Comparable. L’un de ses avantages les plus appréciables est la capacité à voir comment votre organisation se situe par rapport à la concurrence. Comme des centaines d’entreprises utilisent le NPS, vous disposez d’un moyen de comparaison pour mesurer et suivre vos performances en interne et par rapport aux benchmarks NPS externes.

Façons d’utiliser le NPS

Même si le NPS présente des avantages et des inconvénients, le calcul de votre NPS vous permet de vous situer par rapport à la concurrence et de découvrir la notation des grandes marques de votre secteur d’activité.

Alors que vous surveillez continuellement les évaluations de fidélité de votre clientèle avec NPS pour effectuer des modifications dans votre organisation, vous pouvez également obtenir des benchmarks NPS externes pour comprendre si votre Net Promoter Score est bon ou mauvais.

Par exemple, si vous avez un score NPS de 36, que cela signifie-t-il ? Un score de 36 peut vous sembler faible. Mais un NPS de 36 peut en réalité être un bon score comparé au NPS moyen des organisations de votre secteur d’activité.

Calcul du Net Promoter Score

Voici 5 étapes simples à effectuer pour calculer votre Net Promoter Score :

  • Envoyez le questionnaire Net Promoter Score à votre cible démographique.

  • Téléchargez les réponses à votre sondage dans une feuille de calcul Excel.

  • Dans votre feuille de calcul, identifiez les personnes interrogées correspondant aux détracteurs, aux passifs et aux promoteurs en additionnant toutes les réponses de chaque rubrique.

  • Calculez le pourcentage total de chaque groupe en divisant le total du groupe par le nombre total de réponses au sondage.

  • Soustrayez le pourcentage total de détracteurs de celui des promoteurs pour obtenir votre NPS.

Pour faire simple, l’équation permettant de calculer un Net Promoter Score ressemble à ceci :

(Nombre de promoteurs — Nombre de détracteurs)
(Nombre de personnes interrogées)
X 100

Exemple : vous avez reçu 100 réponses à votre sondage :

10  réponses appartenaient à la catégorie Détracteurs (0 à 6)
20  réponses appartenaient à la catégorie Passifs (7 à 8)
70 réponses appartenaient à la catégorie Promoteurs (9 à 10)

Le calcul des pourcentages pour chacun des groupes vous donne respectivement 10, 20 et 70 %.

Retranchez 10  % (Détracteurs) des 70  % (Promoteurs), ce qui donne 60  %. Comme le NPS est toujours un nombre entier et non un pourcentage, votre NPS est de 60 dans ce cas-là.

Historique du NPS

Mis au point par Fred Reichheld, auteur de « The Ultimate Question », le NPS est une mesure de la fidélité de la clientèle qui prédit la probabilité qu’un client achète à nouveau l’un de vos produits ou conseille votre entreprise à un ami. Introduit en 2003, les score NPS peuvent aller de -100 (où tous les clients sont des détracteurs) à 100 (où tous les clients sont des promoteurs).

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

N’attendez-plus.

Rejoignez les millions de personnes qui prennent de meilleures décisions grâce à SurveyMonkey.


Travaillez plus efficacement avec SurveyMonkey Entreprise

SurveyMonkey Entreprise

Offrez-vous (ainsi qu’au reste de votre équipe) les réponses dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions. Accédez à nos outils les plus puissants avec SurveyMonkey Entreprise.

En savoir plus

L’avis de nos clients :

« SurveyMonkey m’aide à obtenir les informations qu’obtiendrait une grande boîte de marketing, à la vitesse et au prix d’une start-up. »
Brady, vice-président du marketing et du développement

« SurveyMonkey élimine la corvée de la récolte des données et permet à nos gourmands de rester engagés et satisfaits. »
Alexa, gestionnaire de communauté

« SurveyMonkey est un outil pouvant être utilisé de diverses manières pour récolter des données et rassembler des réponses, directement sur le terrain. C’est rapide, facile, automatique, bon marché… Les 4 meilleures décisions que j’ai pu prendre en moins de 30 secondes. »
Susan, Samsung Amérique du Nord

Fonctionnement

W
Des questions faciles à créer

Concevez des sondages personnalisés, ou utilisez nos modèles d’experts.

g
Envoyez des sondages à qui vous le souhaitez

Utilisez les courriers électroniques, le Web, ou les réseaux sociaux. C’est vous qui choisissez.

Ü
Des rapports intelligents

Obtenez des informations, créez des rapports, et exportez vos données.


Commencer

Le logiciel de sondages en ligne le plus populaire

Gratuit

Envoyez un nombre illimité de sondages de satisfaction de la clientèle avec notre abonnement GRATUIT.

Simple

Créez et gérez des sondages, partout. Nous vous avons simplifié les choses. Aucune programmation n’est requise !

Professionnel

Exportez ou imprimez des tableaux qui simplifieront la présentation de vos données et la visualisation de vos résultats.

Puissant

Tirez le meilleur de vos données grâce à des outils de branchement conditionnel, de filtre et de recoupement avancés, pour des résultats millimétrés.

Griffé

Personnalisez vos sondages en y insérant votre logo, vos couleurs et vos URL marquées. Redirigez les personnes interrogées vers la page Web de votre choix.

Fiabilité et expérience

Nous avons déjà aidé des millions et des millions de clients satisfaits à recueillir des informations en ligne.

Flexible

Les abonnements professionnels de SurveyMonkey vous permettent de rassembler, d’analyser et de rapporter vos découvertes de façons encore plus variées.

Net Promoter® Score (NPS) Survey

Want to know how loyal customers are? Curious to learn if your patients recommend you to others? Looking to make sure your clients are happy? Calculate your NPS score by asking “The Ultimate Question.” You’ll learn what your customers think—and a whole lot more.

Start Today

Pro Sign Up

Unlimited surveys. Unlimited respondents.

Sign Up FREE

Just the basics.

Net Promoter Score Templates

Online NPS surveys

Whether you have patients, employees, or event attendees your Net Promoter Score gives you a quick way to get feedback by asking the ultimate question: “How likely is it that you would recommend this company to a friend or colleague?” If you’ve seen this question before, you’re already familiar with the easiest and fastest way to measure customer loyalty to your company, product, service, or brand.

Net Promoter Score Template graphic

This Net Promoter Score questionnaire gets you the data you need to quickly understand what customers feel about your organization—and to react to any negative feedback. An NPS score also makes it easy to set both internal performance benchmarks, as well as external benchmarks to compare against competitors in your industry.

Use the Net Promoter Score Survey Template →

SurveyMonkey and NPS

Now you can create your Net Promoter survey, calculate your score, and get context for your results—all in one place. How? SurveyMonkey calculates your Net Promoter Score for you! When you get results from your Net Promoter survey, go to the Analyze section, and you’ll see a gauge that shows your overall Net Promoter Score. You’ll also find a data table with the number (and percentage) of Detractors, Passives, and Promoters among your respondents who are recommending you—and those who aren’t—so you can get the detail around how your NPS was calculated.


Net Promoter Score definition

What is the Net Promoter Score? The Net Promoter Score definition and formula is based on the following idea:

NPS is a highly regarded loyalty metric that people at companies like yours use to collect the customer feedback they need to inform their business strategy. It’s seen by many as a better indicator of customer loyalty than traditional customer satisfaction surveys.

The Net Promoter Score question

The Net Promoter Score methodology is based on asking customers a single question that predicts the likelihood of both repurchase and referral: “How likely is it that you would recommend this company to a friend or colleague?” Customers rate their answers on a scale from 0 to 10.

The answers customers provide are classified as follows:

  • 0–6 = Detractors—unhappy customers who can hurt your brand through negative word-of-mouth
  • 7–8 = Passives—satisfied but indifferent customers who could be swayed by the competition
  • 9–10 = Promoters—loyal customers who will keep buying and referring others

How to get your Net Promoter score

Sending NPS surveys to your customers can be really easy if you make a habit of it. Choose important touchpoints (like when you complete a sale), or send surveys by email on an ongoing basis. You can even automate your NPS surveys. See how we can help.

Why use NPS?

When you ask customers the Net Promoter Score question, you’re essentially asking them whether or not they’re taking the time to say positive things about your company or brand. Because when it comes right down to it, word of mouth is everything—especially today, as opinions spread faster via social channels and online forums and reviews.

Finding out your Net Promoter Score is the easiest way to see how your company is doing in the eyes of your customers. Historically, the positive NPS scores have showed strong correlations to profitable growth. Companies and organizations ranging from small start-ups to some of the world’s largest corporations also use the NPS to assess customer satisfaction and track performance because it’s:

  • Simple and quick. One question is all it takes to determine your Net Promoter Score—and it’s easy to calculate. With our Net Promoter Score template, you can set up and send your survey in minutes.
  • Quantifiable. Management can see how well your company is performing with one simple metric. The NPS introduces common terminologies that are easy to understand by everyone.
  • Standardized. Widely known as the standard for measuring and improving customer loyalty, the NPS is trusted by brands like American Express, Apple, GE, JetBlue, and Kaiser Permanente.
  • Benchmarkable. One of the most valuable benefits is the ability to see how your organization stacks up against the competition. Because hundreds of companies using NPS, you have a yardstick to measure and track your performance internally and against external NPS benchmarks.

Ways to use NPS

Although there are pros and cons to NPS, getting your NPS helps you understand how you compare against the competition—and find out what the big brands in your industry are scoring.

While you’re continuously monitoring your customer loyalty ratings with NPS to make internal changes to your organization, you can also get external NPS benchmarks to understand if your Net Promoter Score is good or bad.

For example: If your Net Promoter Score is 36, what does that really mean? A score of 36 may not seem great to you. But an NPS of 36 could actually be a strong score when compared with the average Net Promoter Score for organizations in your industry.

With SurveyMonkey Benchmarks, you get context for your Net Promoter Score. Hundreds of companies use our NPS template to measure customer loyalty and improve business outcomes. Our data is diverse, covering everything from small organizations to large corporations and a broad range of industries.

Free Benchmark Data Report

See how you’re doing by comparing the results of your Net Promoter Score against the SurveyMonkey benchmarks.

Get the Report

Net Promoter Score calculation

Here are 5 simple steps to calculate your Net Promoter Score:

  • Send the Net Promoter Score Questionnaire to your target demographic.

  • Download your survey responses into an Excel spreadsheet.

  • Within your spreadsheet, identify your respondents as Detractors, Passives and Promoters by adding up the total responses from each classification.

  • Generate the percentage total of each group by taking the group total and dividing it by the total survey responses.

  • Subtract the percentage total of Detractors from the percentage total of Promoters and this is your NPS.

If it makes it easier, the equation for calculating a Net Promoter Score looks like this:

(Number of Promoters — Number of Detractors)
(Number of Respondents)
X 100

Example: If you received 100 responses to your survey:

10 responses were in the 0–6 range (Detractors)
20 responses were in the 7–8 range (Passives)
70 responses were in the 9–10 range (Promoters)

Calculating the percentages for each group gives you 10%, 20%, and 70% respectively.

Subtract 10% (Detractors) from 70% (Promoters), which equals 60%. Since a Net Promoter Score is always shown as just an integer and not a percentage, your NPS is simply 60.

The history of NPS

Pioneered by Fred Reichheld, author of The Ultimate Question, the NPS is a customer loyalty metric that predicts the likelihood of a customer repurchasing from you or referring your company to a friend. Introduced in 2003, Net Promoter Scores can range from as low as –100 (when every customer is a Detractor) to as high as 100 (when every customer is a Promoter).

Market research and NPS

Looking for the right people to take your NPS survey? Want to run an NPS survey on your competitors? We can help. Learn more about SurveyMonkey Audience.

NPS®, Net Promoter® & Net Promoter® Score are registered trademarks of Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company and Fred Reichheld.

Get Started

Join millions of people making better decisions with SurveyMonkey.


Do a Better Job with SurveyMonkey Enterprise

SurveyMonkey Enterprise

Give yourself—and the rest of your team—the answers you need to make smarter decisions. Access our most powerful tools with SurveyMonkey Enterprise.

Learn More

Our customers are saying:

“SurveyMonkey helps me get the insight of a big marketing machine at the speed and cost of a start-up.”
Brady, VP of Marketing and Business Development

“SurveyMonkey cuts out the busy work of collecting data and helps us keep our foodies engaged and satisfied.”
Alexa, Community Manager

“SurveyMonkey gives me a tool to use in numerous ways to collect data and gather responses from the field. Quick, Easy, Automated, Affordable… the 4 best decisions I’ve been able to make in less than 30 seconds.”
Susan, Samsung North America

How it works

W
Easy question creation

Build custom surveys or use expert templates.

g
Send surveys to anyone

Use email, the web, or social media. It’s up to you.

Ü
Smart reporting

Gain insights, create reports and export data.


Get Started

The most popular online survey software

Free

Send an unlimited number of customer satisfaction surveys and polls with our FREE plan.

Easy

Create and monitor surveys anywhere. We’ve made it simple to get set up – no programming needed.

Professional

Export or print charts that make it easy to present data and visualize your results.

Powerful

Drill down to the insights with advanced survey logic, filters, and cross tabs for granular results.

On Brand

Customize surveys with your logo, colors, and branded URLs. Redirect respondents to any web page you like.

Trustworthy & Experienced

We’ve helped millions and millions of satisfied customers gather information online.

Flexible

SurveyMonkey pro plans give you even more ways to gather, analyze, and report your findings.