Les bonnes (et mauvaises) questions à inclure dans un sondage sur le service clients

Comment rédiger des questionnaires de feedback de la clientèle pour obtenir des données exactes

Illustration relative aux questions de sondage de satisfaction de la clientèle

Nous avons tous essayé d’y répondre. Nous les avons tous abandonnés. Ces sondages sur la satisfaction de la clientèlemal écrits, ambigus, trop précis ou trop généraux. Animés de bonne volonté, nous les ouvrons, prêts à partager notre opinion avec l’organisation qui semble s’intéresser à notre avis et découvrons de décevantes questions subjectives qui n’ont qu’un seul but : générer des avis enthousiastes sur la société. Déçues, les personnes interrogées répondront à ces sondages au hasard, ce qui fournit des données inexploitables, ou abandonneront en cours de route. Ne tombez pas dans ce piège. Sachez poser les bonnes questions (et éviter les mauvaises) pour vos questionnaires de feedback de la clientèle et obtenez des données pertinentes qui correspondent à vos besoins.

Les cinq pièges à éviter lorsque vous rédigez des sondages de satisfaction de la clientèle

  1. Les choix multiples restrictifs. Quand vos participants ne trouvent pas le choix de réponse qui correspond à leur avis, ils ont le sentiment d’une expérience frustrante. Ils doivent répondre faussement, sauter la question ou tout simplement abandonner le questionnaire : rien de très productif. Permettez-leur de choisir la réponse « Je ne sais pas » ou « Autre » pour chaque question à choix multiple, ou laissez-leur la possibilité d’ajouter leur propre réponse.
  2. Des questions en deux parties avec un seul choix de réponse. « Avez-vous apprécié notre service et notre sélection ? Oui ou non ? » Que se passe-t-il si votre service est irréprochable, mais que votre sélection laisse à désirer ? Si le participant ne peut pas répondre de manière exacte à la question, il sautera des questions ou répondra à côté. Assurez-vous de demander une réponse unique pour chaque question posée.
  3. Exiger une réponse pour toutes les questions. Oui, ce serait parfait si les participants répondaient à toutes les questions de votre sondage de feedback de la clientèle, de manière réfléchie et exhaustive. Mais soyons réalistes : les gens sont débordés et distraits. Ils sautent des questions par erreur, ils ne veulent pas partager certaines informations ou ne comprennent tout simplement pas la question. Si vous exigez une réponse pour chacune de vos questions, même les plus rudimentaires, vous allez vous retrouver avec un taux d’abandon élevé. Tenez-vous en à un nombre réduit de réponses obligatoires et permettez à vos participants de sauter des questions.
  4. Trop de questions. De grâce, ne soumettez pas vos aimables participants à d’interminables pages de questions ultra détaillées concernant chaque aspect de votre activité. Vos sondages de feedback de la clientèle doivent être aussi courts que possible. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir des données de valeur. Parfois, un simple sondage à une seule question, tel qu’un questionnaire Net Promoter Score, suffit. N’oubliez pas, vous pourrez toujours diffuser des sondages de suivi et vous en apprendrez plus à chaque fois.
  5. Oublier l’objectif. Il est facile de se laisser aller et de poser beaucoup de questions afin de recueillir un maximum d’informations. Mais chaque sondage doit être accompagné d’un objectif précis et toutes les questions doivent aller dans ce sens. Concentrez-vous sur votre objectif et vous serez récompensé par des informations d’une grande valeur.

Obtenir facilement des informations sur votre entreprise

Découvrez comment sélectionner les sondages les mieux adaptés à votre entreprise et automatisez vos sondages sur les points de contact des clients.

Cinq astuces pour des sondages de satisfaction de la clientèle sensationnels

  1. Préservez votre impartialité. Pas facile de rester objectif quand vous pensez que votre service à la clientèle est irréprochable. Prenez du recul par rapport à votre opinion et donnez la parole à vos acheteurs. Évitez les questions embellies de superlatifs, par exemple : « Que pensez-vous de nos sympathiques agents du service clients ? ». Il s’agit d’une question biaisée, qui ne fournira vraisemblablement pas de résultats précis. Posez plutôt une question ciblée sur un aspect de votre service client. Par exemple : « Les agents de notre service client vous ont-ils aidé rapidement ? »
  2. Évitez les propos hypothétiques. La plupart des personnes interrogées auront du mal à savoir ce qu’elles feraient ou non dans une situation hypothétique. Ne fabriquez pas des situations de service clients basées sur des « si » qui ne se sont jamais produits. Concentrez-vous sur les situations qui reflètent la réalité des problèmes liés au service client. Utilisez une échelle de Likert et demandez aux clients d’évaluer leurs expériences.​
  3. Rédigez des questions faciles. Si les participants doivent lire vos questions trois fois avant de les comprendre, ou si on leur demande de rédiger plusieurs réponses ouvertes longues, vous vous retrouverez avec beaucoup de questionnaires abandonnés. Créez des questions faciles à lire et auxquelles ont répond rapidement, sans avoir à réfléchir trop ou trop longtemps. La question « Dans quelle mesure notre société est-elle réactive ? » est beaucoup plus facile à saisir que la question « Si vous avez consulté notre site Web, utilisé notre système téléphonique ou d’aide par courrier électronique dans le passé, est-ce que notre agent du service clients vous a répondu dans un délai raisonnable ? »
  4. Ne posez pas de questions superflues. Vous êtes impatient de récolter un maximum d’informations dans chaque sondage, mais résistez à la tentation. Les sondages sur le service clients qui s’éloignent de l’objectif et posent des questions sans lien avec le sujet peuvent distraire et embrouiller les personnes interrogées, voire même éveiller des soupçons !
  5. « Dans quelle mesure ». Vous pourriez poser des questions de type « Est-ce que notre société est professionnelle ? » en proposant un choix oui/non, mais il existe un spectre subtil de réponses positives et négatives. Pour obtenir des données encore plus riches, utilisez la tournure « dans quelle mesure ». Par exemple : « Dans quelle mesure notre société est-elle professionnelle ? », puis les choix de réponse « Extrêmement professionnelle », « Moyennement professionnelle » et « Pas du tout professionnelle ». Vous en saurez plus sur vos besoins en matière de service clients.

Utilisez nos échantillons de modèles de sondages sur la satisfaction de la clientèle

Chez SurveyMonkey, nous avons créé une collection de modèles de questionnaires sur la satisfaction de la clientèle qui sont certifiés du point de vue méthodologique, faciles et rapides à utiliser. Bien entendu, vous restez libre de personnaliser les questions et de rendre votre sondage aussi précis que souhaité.

  • Modèle de satisfaction de la clientèle
    Utilisez ce modèle de sondage pour mesurer la satisfaction de la clientèle au sujet de votre société, vos produits et vos services. Faites appel aux branchements conditionnels pour permettre à vos clients de répondre à des questions portant sur les produits et services qu’ils ont utilisés. Leurs avis ouvriront la voie aux améliorations.
  • La satisfaction de la clientèle avec le modèle de sondage axé sur le service clients
    Mesurez les performances de votre service clients et de vos agents de soutien. Évaluez les temps d’attente du service clients, la résolution des problèmes, le niveau de connaissance des produits/services et le comportement des membres du personnel.
  • Modèle de sondage interentreprises (B2B)
    Ce modèle de sondage de satisfaction de la clientèle est conçu pour des clients qui ne sont pas des consommateurs, mais des entreprises. Évaluez le niveau de satisfaction de vos clients en ce qui concerne vos délais, votre professionnalisme et vos services.

Vous recherchez davantage de modèles et de questions de sondages et d’enquêtes ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnement PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Examples of Great (and Not-so-Great) Customer Service Survey Questions

How to write consumer feedback questionnaires to get you the most accurate data

Customer Satisfaction Survey Questions Illustration

We’ve all taken them. We’ve all abandoned them. The poorly written, unclear, too-specific or too-general customer satisfaction surveys. We opened the survey in good faith, ready to provide our wisdom to the organization who seemed to care about our opinion, only to find leading questions geared toward receiving only glowing reviews. These are the kind of surveys people quit in disgust halfway through, or thoughtlessly complete and provide worthless data. Make sure this doesn’t happen to you. Take a look and the right - and the wrong - ways to write consumer feedback questionnaires that will get you the insightful data you need.

5 Ways Not to Write Customer Satisfaction Surveys

  1. Restrictive multiple choices. When your answers don’t include the response your participant wants, you’ve created a frustrated experience for your respondents. They’re now faced with the decision of answering inaccurately, skipping the question, or abandoning the questionnaire altogether. Not very productive. Try offering “I don’t know” or “other” options along with the multiple choices, or consider adding a way for your respondent to add their own response.
  2. Two-part questions with only one response option. “Did you enjoy our service and our selection? Yes or no?” What if your service was impeccable but your selection was lacking? If there’s no way for the participant to answer this question accurately, you’re going to get skipped questions, or, perhaps even worse, inaccurate responses. Make sure you’re asking for one distinct answer per question. Take a look at our blog post about getting the most insightful information out of multiple-choice and follow-up questions.
  3. Requiring a response to every question. Yes, it would be great if every single question in your consumer feedback survey was answered thoughtfully and completely. That just doesn’t happen in the real world; people are busy and distracted. Sometimes a question is missed as an oversight, sometimes the respondent doesn’t want to provide the information, and sometimes they’re just confused by the question. If you require an answer to every single question - even the most rudimentary ones - you’re going to find yourself with a high abandonment rate. Keep the required questions to a minimum and let them skip what they want.
  4. Too many questions. Please don’t interrogate your kind participants with page after page of highly detailed questions of every facet of your business. Keep your client feedback survey as succinct as possible, and you’ll have a better chance of getting meaningful data. Sometimes, a simple one-question survey like a Net Promoter Score questionnaire is all you need. Remember, you can always do follow-up surveys, and you’ll learn more with each poll you do.
  5. Forgetting the goal. It’s easy to ask a lot of questions in order to get the most information you can. But each survey should have a specific goal in mind, one that every question should help reach. Stay focused on your goal, and you’ll get valuable information.

5 Ways to Write Great Consumer Feedback Surveys

  1. Stay unbiased. It’s hard to be objective when you think your customer service is outstanding. Take a step back from what you think you know and let your shoppers do the talking. Avoid embellishing your questions with superlatives, such as, “What do you think of our friendly customer service representatives?” This is a leading question, and isn’t likely to provide accurate results. Instead, ask a focused question about an aspect of your customer service, such as, “How quickly did the customer service representatives at our company help you?”
  2. Avoid the hypothetical. It’s hard for most people to accurately determine what they may or may not do in a hypothetical situation. Don’t fabricate customer service “what if” situations that may not have happened to the respondent. Focus on situations that accurately portray real-world customer service issues. Use a Likert Scale rating question to ask customers to rate their experiences.
  3. Use painless questions. If your participants have to read questions several times in order to understand them, or if they’re repeatedly asked to write essay-like responses, you’ll end up with a lot of abandoned questionnaires. Write questions that are easily scanned and answered without having to think too much or take a lot of time. A question like, “How responsive is our company?” is much easier to read and answer than, “If you have used our website, phone system, or email help system in the past, did our customer service representative get back to you in a timely manner?”
  4. Don’t ask unnecessary questions. You’re probably eager to collect as much information as you can from each survey, but avoid the temptation. Customer service surveys that veer off course and ask seemingly unrelated questions can distract or confuse the respondent, and in some cases may even evoke suspicion.
  5. Try using a “how.” You could ask questions like, “Is our company professional?” with a “yes” or “no” option. But there’s a subtle spectrum of positive and negative responses. To get even richer data, try asking a “how” question, such as, “How professional is our company?” with available responses like, “extremely professional,” “moderately professional,” and “not at all professional.” This gives you a better idea of where your customer service needs are.

Sample Online Customer Satisfaction Survey Templates

At SurveyMonkey, we’ve developed a collection of methodologist-certified customer satisfaction survey templates to get you started quickly and easily. Of course, you’re always welcome to customize the questions to make your survey as specific as you’d like.

  • Customer Satisfaction Template
    Use this customer satisfaction survey template to measure consumer satisfaction with your company, product, and services. Use skip logic to allow your customers to answer questions about products or services they've used, and gain insights for improvement.
  • Customer Satisfaction with Customer Service Survey Template
    See how your front-line customer service and support agents are doing. Measure customer service hold times, problem resolution, product/service knowledge, and representative attitude.
  • Business-to-Business Survey Template
    This customer satisfaction survey template is designed for when your clients aren't just clients, they're businesses too. Identify how satisfied your customers are with your timeliness, professionalism, and service.

Looking for More Survey Templates and Survey Questions?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.