Enquêtes en ligne didactiques, scolaires et universitaires

Comment les étudiants, les enseignants et les administrateurs obtiennent-ils de bonnes notes ?

Illustration relative aux sondages pour l'éducation

Que vous souhaitiez comprendre les facteurs qui façonnent la satisfaction du corps enseignant, ou demander aux étudiants leur avis sur un nouveau cours, un sondage en ligne peut vous aider à améliorer les programmes, les procédés et la réussite globale. Les parents, étudiants, enseignants, professeurs et administrateurs peuvent tous tirer profit de sondages professionnels sur l'enseignement.

Comment les professionnels de l'enseignement peuvent-ils utiliser les sondages en ligne ?

De l'efficacité d'une faculté aux évènements sportifs, en passant par les comportements des parents ou des élèves, il existe de nombreuses façons qui permettent aux enseignants, au membres de la faculté et au personnel administratif d'utiliser des sondages en ligne pour évaluer les performance d'un système d'enseignement. Voici quelques idées. (Certains modèles listés ci-​dessous ne sont disponibles qu'​en anglais pour le moment.​)

  • Évaluation des relations entre les familles et l'école. Les directeurs, les inspecteurs et les conseils scolaires peuvent avoir recours aux sondages pour en savoir plus sur les aspects des relations entre les parents et l'école qui stimulent les résultats de l'étudiant. SurveyMonkey s'est associé à la Harvard School of Education pour créer un sondage à cette fin. En savoir plus sur le sondage pour les parents d'élève (Maternelle - Terminale) et notre modèle de soutien aux parents.
  • Résultats scolaires. Les sondages destinés aux étudiants permettent non seulement aux apprenants de vous en dire plus sur leur apprentissage, mais également d'évaluer la réussite des élèves. L'envoi d'un sondage aux étudiants peut aider les éducateurs à améliorer les programmes et à pallier les lacunes, tandis que les étudiants peuvent bénéficier d'une meilleure vision de leurs processus d'apprentissage.
  • Sondage pour l'école publique. Les parents, le personnel, et souvent les élèves, répondent à des sondages sur l'école publique. Financement, sécurité, communication et performances du conseil scolaire... servez-vous du modèle de sondage scolaire pour obtenir de précieuses informations au sujet de votre district scolaire.
  • Sondage préscolaire destiné aux parents d'élèves. Les parents estiment-ils que les attentes de leurs jeunes apprenants sont comblées ? L'expérience préscolaire de leur enfant est-elle positive ? Leur enfant se sent-il à l'aise ? L'expérience et la formation des responsables préscolaires sont-elles suffisantes ? Ces questions ont de grandes chances d'être abordées dans le cadre d'un sondage préscolaire.
  • Sondage sur l'environnement scolaire. Dans quelle mesure l'école motive-t-elle votre enfant ? Valorise-t-elle la diversité ? Les enseignants respectent-ils votre enfant ? Le personnel de l'école de votre enfant crée-t-il un environnement sain et propice à l'apprentissage ? L'enseignement scolaire représente-t-il un défi académique pour les élèves ? Obtenez les réponses à ces questions grâce au modèle de sondage sur l'environnement scolaire.
  • Évaluation en ligne des programmes d'apprentissage. Avec l’avènement des nouvelles technologies, de quels outils les étudiants ont-ils besoin pour réussir dans une salle de classe 2.0 ? Quels sont les facteurs indispensables pour concevoir un cours efficace et de haute qualité dans un environnement en ligne ? Quels sont les éléments qui manquent aux élèves qui participent à des cours virtuels par rapport aux cours dispensés dans des salles classiques ? Diffusez un sondage en ligne pour connaître les réponses à toutes ces questions.
  • Satisfaction des étudiants universitaires. Quels sont les éléments qui font partie intégrante de la satisfaction des étudiants ? Pour le savoir, voici quelques exemples de questions : quelle est l'efficacité de l'enseignement au sein de votre université ? Pensez-vous que votre conseiller pédagogique est utile ? Est-il facile d'obtenir ce que vous recherchez dans la bibliothèque universitaire ? Servez-vous de notre modèle de sondage de satisfaction des étudiants pour obtenir les réponses à ces questions.
  • Évaluations de cours. Le cours était-il en phase avec les objectifs éducatifs de vos étudiants ? Vous pourriez souhaiter évaluer les opinions des apprenants par rapport aux performances de l'enseignant (expertise, prestation, capacité à aborder différents niveaux de qualification), aux supports du cours (livres, intervenants, présentations interactives) et à l'efficacité des ressources ou outils (forums en ligne, logiciel de gestion des cours).
  • Sondage des élèves. Recueillez les commentaires des étudiants. Les étudiants se sentent-ils respectés et traités de manière équitable ? Les enseignants, entraîneurs, infirmières et autres établissent-ils des relations de confiance ? Les camarades de classe sont-ils avenants et bien élevés ? Votre école est-elle sujette à des problèmes d'intimidation ? Consultez notre sondage sur l'intimidation des élèves ainsi que notre sondage portant sur le sport au lycée pour des exemples.
  • Sondage des enseignants. Découvrez la manière dont le personnel et les enseignants considèrent leur lieu de travail. Les enseignants de votre école primaire sont-ils heureux de leurs conditions de travail, collègues, procédés et locaux ? Diffusez un questionnaire destiné aux enseignants pour obtenir leurs commentaires.
  • Planification du cursus, voyages scolaires, performances. Les enseignants pourraient diffuser un sondage pour planifier un cursus, évaluer des cours ou mesurer l'intérêt pour des sujets spéciaux. Ils pourraient également envoyer un sondage en ligne pour organiser des voyages, trouver des moyens de financement, évaluer les performances de l'école, planifier des évènements et bien plus encore. Certains parents sont-ils disponibles pour encadrer ou faire du covoiturage ? D'autres pourraient-ils surveiller la cour ?
  • Satisfaction du corps enseignant. Que recherchent les membres d'un corps enseignant compétent et diversifié ? Quels sont les fondements d'une communauté académique riche et diversifiée, selon eux ? Quels sont défis actuels des membres du corps enseignant dans votre faculté ou université ? Découvrez les réponses à ces questions grâce à un modèle de sondage de satisfaction du corps enseignant.

Échantillons et modèles de sondages SurveyMonkey pour l'enseignement (certains ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment)

  • Modèle d'évaluation - Étudiant universitaire
    Utilisez ce modèle de sondage à dix questions pour obtenir les réponses des étudiants universitaires sur leur niveau de satisfaction. Le sondage comprend des questions sur la qualité de l'enseignement, la fluidité de l'inscription, la sécurité sur le campus, le confort et la disponibilité des installations.
  • Modèle de sondage sur l'école publique
    Ce modèle de sondage pour écoles publiques permet d'obtenir les opinions des parents et d'autres acteurs au sujet du système scolaire public local. Il comprend des questions sur manière dont le district scolaire est perçu, sur les disponibilités pour le bénévolat et sur les possibilités d'amélioration du système scolaire.
  • Modèle de sondage mis au point par la Harvard Graduate School et destiné aux parents d'élèves (Maternelle - Terminale)
    Ce sondage robuste, qui comporte 80 questions, est axé sur les opinions, sentiments et impressions des parents au sujet de leurs expériences liées à l'établissement scolaire de leur enfant. Il contient des questions touchant aux rôles et avis des parents, les interactions de l'enfant à l'école, la perception de l'environnement scolaire, et des éléments démographiques.
  • Modèle de sondage au sujet de l'intimidation
    Apprenez-en plus au sujet de l'intimidation dans votre établissement avec les dix questions de ce modèle de sondage. Des questions au sujet du type, de la gravité et de la fréquence des faits d'intimidation, dans les établissements publics ou privés, y figurent.
  • Modèle de sondage sur les sports lycéens et les élèves
    Ce modèle de feedback d'une page sur les évènements sportifs au lycée interroge les élèves sportifs sur leurs expériences avec les enseignants, parents et entraîneurs dans le cadre de leur participation aux activités sportives.
  • Modèle de sondage sur la satisfaction des professeurs d'université
    Utilisez ce modèle de sondage sur la satisfaction des professeurs d'université pour en savoir davantage sur le leadership, les interactions, l'administration et leur satisfaction professionnelle générale à l'université. Ce sondage est rapide et comporte 10 questions.
  • Modèle - Réussite des diplômes - Étudiants
    Demandez aux étudiants de partager leur avis à propos de leurs expériences universitaires avec les dix questions de ce modèle destiné aux étudiants bientôt diplômés. Vous obtiendrez leurs opinions concernant les dates de remise des diplômes prévues, ainsi que leurs sentiments généraux sur la qualité de l'enseignement et de l'établissement, et leurs objectifs pour l'avenir.

Trois conseils pour bien démarrer

  1. Élaborez un sondage clair et concis. Veillez à ce que chaque question vous rapproche un peu plus de votre objectif. Pensez au temps des personnes interrogées, et vérifiez que les questions sont formulées clairement. La règle d'or : dix minutes doivent suffire pour répondre au sondage.
  2. Testez votre sondage. Faites un petit essai auprès de quelques membres de votre public cible. Vous découvrirez peut-être des incohérences ou des interprétations inattendues pour certaines questions.
  3. Les questions d'évaluation doivent être cohérentes. Utilisez le même système de points dans toutes les questions à échelle d'évaluation de votre sondage. Si « 1 » signifie « extrêmement satisfait » et si « 5 » signifie « extrêmement insatisfait », utilisez cette échelle pour toutes vos questions.

Vous recherchez d'autres types ou exemples de sondages ?

Pourquoi plus de 15 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d'enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d'utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l'utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d'être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 15 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnement PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Education, School, and Academic Online Surveys

How Students, Teachers and Administrators Make the Grade

Education Surveys Illustration

Whether you need to understand the factors that shape faculty satisfaction, or feedback from students on a new course offering, an online survey can reveal data that will improve programs, processes, and overall achievement. Parents, students, teachers, professors, and administrators can all benefit from professional education surveys.

How Can Educational Professionals Use Online Educational Surveys?

From faculty effectiveness to athletic programs to attitudes of parents and students, there are many ways teachers, faculty, and administrators can use online surveys to understand how your educational system measures up. Here are a few ideas.

  • Assess family/school relationships. Principals, superintendents, and school boards can use surveys to learn more about the aspects of family/school relationships that drive student outcomes. SurveyMonkey partnered with the Harvard School of Education to create a survey that fills this very need. Learn more about this K-12 Parent Survey, and take a look at our parental support template.
  • Educational outcomes. Not only are student surveys a great way for learners to reflect on their learning, but they’re also an effective way to measure student achievement. Sending out a student survey can help educators improve programs and address deficiencies, while students can gain valuable insights on their learning processes.
  • Public school survey. Parents, staff, and in many cases, students, participate in public school surveys. From funding, to safety, communications, school board performance, and more, considers using the public school survey template to get valuable insights into the health of your school district.
  • Preschool parent survey. Do parents feel their young learners' needs are being met? Is their child's preschool experience is positive; does their child feel welcome; is the preschool staff's experience and training adequate? These questions are likely to show up in a preschool survey.
  • School climate survey. How high does your school score on motivating your child? Does your school value diversity? Do teachers respect your child? Do administrators at your child’s school create a healthy and supportive learning environment? Find these questions and more by checking out the school climate survey template. Is the school academically challenging for students?
  • Evaluate online learning programs. As new technologies emerge, what tools do students need to succeed in the web-based classroom? What factors are vital to effective course design and high quality instruction in an online setting? What, if anything, do students feel they miss out on by not attending class in an on-ground or brick-and-mortar classroom? Send out an online survey to find out.
  • University student satisfaction. What essential components make up student satisfaction? Some questions could include: How effective is the teaching within your major/outside your major at this university? How helpful is your academic advisor? How easy is it to get what you need from the university library system? Use our university student satisfaction template to get the answers you need.
  • Course evaluation feedback. Did the course support your students’ educational goals? You might want to assess learners’ opinions on instructor performance (expertise, delivery, ability to address varying levels of ability), course material (textbooks, course readers, interactive presentations), and resource/tool effectiveness (online forums, course management software).
  • Student survey. Collect feedback from students themselves. Do students feel that they are respected and treated fairly? Are teachers, coaches, nurses, and other staff supportive? Are classmates kind and well-mannered? Does bullying exist in their school? Take a look at our student bullying survey as well as our high school sports survey for examples.
  • Teacher surveys. Take a closer look at how staff and teachers view their workplace. Are teachers in your elementary school happy with their working conditions, colleagues, processes, and facilities? Send a teacher questionnaire to get feedback from the staff.
  • Curriculum planning, special trips, school performances. Teachers could use a survey for curriculum planning, course evaluations, or to gauge interest in special topics. They could also send out an online survey to coordinate field trips, fundraisers, school performances, events and more. Which parents can help with chaperoning and carpooling? Are others interested in yard duty?
  • Faculty satisfaction. . What do talented and diverse faculty members look for? What are the building blocks of a rich and diverse community of scholarship, according to your faculty? What current challenges does faculty face in your college or university? Get started with a faculty satisfaction survey template.

SurveyMonkey Educational Survey Samples and Templates

  • University Student Satisfaction Template
    Gather information from university students with this 10-question student satisfaction survey template. It includes questions about the quality of teaching, ease of registration, campus safety, and the convenience and availability of facilities.
  • Public School Survey Template
    This public school survey template gets insights from parents and others about the public school systems in their area. It includes questions about perceptions of the school district, volunteering availability, and how the school system can be improved.
  • Harvard Graduate School of Education Pre K-12 Parent Survey Template
    A robust, 80-question survey, this template focuses on parents’ thoughts, feelings, and impressions around their experience with their child’s school. It includes questions about the parents’ roles and beliefs, the child’s interactions at school, perceptions of the school environment, and demographics.
  • Bullying Survey Template
    Get insight into bullying at your school with this quick, 10-question bullying survey template. It includes questions about the types, severity, and frequency of bullying that can occur at public or private schools.
  • High School Sports Student Feedback Template
    This one-page high school sports feedback template asks student athletes about their experiences with teachers, parents, and coaches in relation to their sports participation.
  • University Faculty Satisfaction Survey Template
    Use this faculty satisfaction survey template to ask university faculty about the leadership, interactions, administration, and general job satisfaction at their university. It’s a quick, 10-question survey.
  • University Student Graduation Template
    Hear from students about their experience at the university with this 10-question student graduation template. You’ll get insight about expected graduation dates, as well as overall impressions on the teaching quality, facilities, and future goals.

3 Tips for Getting Started

  1. Keep it short and focused. Make sure each question brings you closer to your goal. Be mindful of survey takers’ time, and word the questions clearly. A good rule of thumb is your survey should take no more than ten minutes to complete.
  2. Pre-test your survey. It’s a good idea to pre-test your survey with a few members of your intended audience. You might uncover inconsistencies or unexpected question interpretations.
  3. Keep rating scale questions consistent. If you’re using rating scales, use the same points system throughout your survey. If 1 means “extremely satisfied” and 5 means “extremely dissatisfied,” maintain this scale for all questions.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.