Sondages pour les professeurs : améliorez vos méthodes d'enseignement grâce au feedback de vos élèves

L'amélioration du niveau de l'enseignement tient principalement à un feedback fréquent des étudiants. Voilà les conclusions des trois ans de recherche du projet MET mené par la Fondation Bill et Melinda Gates pour identifier des mesures justes et fiables de l’efficacité des cours.

Les sondages destinés aux élèves fournissent de précieuses informations aux enseignants et membres de l’administration sur l’efficacité des cours ou programmes. Ils offrent également une nouvelle perspective sur les autres formes d’évaluation de l’enseignement, notamment l’observation des cours par un enseignant extérieur qui, selon les résultats du projet MET, n’est pas le moyen idéal pour déterminer la qualité de l’enseignement.

Un sondage bien réalisé peut vous aider à préparer le programme de l’an prochain, à en apprendre plus sur la culture de l’enseignement dans votre établissement (et à repérer les changements nécessaires) ou encore à repenser la structure de votre cours.

Retrouvez quatre raisons (parmi tant d'autres !) d’utiliser ce type de sondages pour améliorer la qualité de votre enseignement.

1. Apprenez-en plus sur vos élèves et identifiez leurs besoins.

Souvent, avant même d'attaquer le programme, votre première tâche est d'évaluer les connaissances de vos élèves. Un rapport des universités publiques révèle qu'en 2017, plus de 500 000 étudiants n’avaient pas le niveau requis pour l’université au début de leur première année. Preuve s'il en est que les disparités en termes de qualité d'enseignement commencent bien avant, en fonction des établissements, des enseignants et du degré d'implication des parents.

Contrairement aux tests de connaissances, les sondages vous permettent de recueillir ce genre d’informations sans stresser les élèves, mais aussi d'en savoir plus sur leurs méthodes d’apprentissage préférées ou sur leurs inquiétudes.

Rachelle Poth, professeure d’espagnol au lycée Riverview, a utilisé SurveyMonkey pour comprendre comment travaillaient ses élèves et comment ils préparaient leurs contrôles. Elle cherchait à établir un lien entre leurs méthodes de travail et leurs résultats scolaires et voulait en savoir plus sur leur style d’apprentissage, leurs forces et leurs faiblesses.

Votre marge de manœuvre est quelque peu limitée en termes de supports d’enseignement : vous n’avez pas toujours la possibilité de personnaliser vos cours en fonction des préférences de chaque élève. En revanche, si vous apprenez relativement tôt dans l’année que la majorité des élèves révisent peu avant les contrôles ou ont des lacunes importantes des années précédentes, vous pourrez peut-être ajuster votre méthode en conséquence.

Exemples de questions pour un sondage en début d'année : Comment retenez-vous le mieux vos leçons ? Quels cours avez-vous déjà suivis sur ce sujet ? Préférez-vous rédiger une dissertation ou répondre à des questions précises ?

Si vos élèves sont plus jeunes, vous pouvez également obtenir de nombreuses informations en envoyant un sondage à leurs parents. Consultez notre modèle gratuit sur le comportement des enfants.

2. Interrogez vos élèves sur la charge de travail, le rythme et la structure de votre cours.

Utilisez un sondage pour évaluer le rythme de votre cours et la charge de travail qu'il implique. Ne prenez cependant pas toutes les réponses au pied de la lettre... Il y a de grandes chances que vos élèves se plaignent d'avoir trop de devoirs au milieu du deuxième trimestre si vous leur posez la question ! Ce type de sondages peut également vous aider à identifier les projets plus ou moins appréciés par vos élèves.

Demandez-leur par exemple de classer vos cours par ordre de difficulté, d’indiquer celui qui les a le plus aidés, et quels changements ils y apporteraient. Appuyez-vous sur ces commentaires pour repenser votre programme l'année prochaine ou confirmer des pistes explorées cette année.

Les meilleurs professeurs d'université désignés chaque année par les sites du type Note tes profs sont souvent ceux qui sont accessibles et abordables, quelle que soit la qualité de leur programme. Les élèves apprécient de pouvoir leur poser des questions. Les sondages permettent justement d’établir ce type de dialogue et d’intégrer le feedback obtenu dans vos programmes.

Concision, clarté et précision sont de mise pour ce type de sondages. L’objectif est d’offrir aux élèves la possibilité d'aborder des sujets auxquels vous n’avez pas forcément pensé. Inspirez-vous de notre modèle d’évaluation des formations pour vous lancer.

Exemples de questions : Quelles sont les trois activités les plus intéressantes proposées cette année ? Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves de cette matière ? En moyenne, combien de temps passiez-vous par soir à faire vos devoirs pour ce cours ?

3. Apprenez-en plus sur l’environnement d’apprentissage de votre établissement.

Les élèves sont souvent sollicités pour donner leur avis sur les cours et les performances des enseignants. En revanche, les établissements oublient parfois les facteurs environnementaux, comme l'atmosphère en classe ou les ressources matérielles, alors que ces facteurs ont un impact significatif sur le travail des élèves.

Que pensent vos élèves du programme pilote dans votre établissement ? Utilisent-ils les ressources matérielles ou numériques (bibliothèques, groupes de travail, salles informatiques ou bases de données en ligne) ? Donnez la parole à vos élèves et montrez-leur que vous les avez entendus !

Les sondages anonymes sont également un excellent moyen pour les élèves d’exprimer leurs sentiments ou difficultés (comme les problèmes de harcèlement, de pression sociale ou de participation). Les élèves ont besoin de se sentir en sécurité pour apprendre dans les meilleures conditions. Il est donc primordial d’identifier tout mal-être et son origine, et d'encourager vos élèves à les verbaliser.

L'envoi régulier de sondages sur l’ambiance dans votre établissement (une fois par trimestre ou par an) vous permettra d'identifier d'éventuels changements ou de mesurer les effets de nouvelles règles ou ressources par exemple. Vous pourrez également vérifier si les performances globales de vos classes reflètent des changements d’ordre plus général.

Pour garantir la fiabilité des commentaires obtenus, concentrez-vous sur quelques sujets clés et laissez aux élèves la liberté de s’exprimer plus longuement s’ils le souhaitent. Posez des questions courtes, avec l'option pour les participants de développer leurs réponses sur les sujets qui les inspirent ou leur tiennent le plus à cœur.

Exemples de questions : Quelles ressources utilisez-vous ? Vous sentez-vous à l’aise pour poser vos questions en classe ? Pouvez-vous vous tourner vers quelqu’un de l’établissement en cas de problème ?

4. Évaluez votre propre performance et celle de vos collègues.

Les sondages destinés aux élèves visent très souvent à évaluer les performances des enseignants et offrent des informations précieuses pour l’enseignant comme pour l’établissement. Selon le rapport du projet MET :

« L’observation des cours et les sondages sur la perception des élèves sont non seulement utiles pour les enseignants, mais aussi pour les directeurs d'établissement, qui peuvent se baser sur ces informations pour financer des formations ciblées en fonction des faiblesses identifiées. »

Ces sondages peuvent vous aider à évaluer les techniques d’enseignement et ressources de formation, et à définir des points de référence pour les évaluations futures. Utilisez des échelles d’évaluation pour permettre aux élèves d’exprimer leur sentiment général et dégager des tendances.

Si vous partez de zéro, utilisez notre modèle d’évaluation des enseignants universitaires pour vous aider à commencer. Vous pouvez également recycler ce sondage pour comparer les résultats des différents enseignants et cours.

Exemples de questions : Ce professeur maîtrise-t-il son sujet ? Comment évalueriez-vous votre intérêt pour ce cours ? Ce professeur a-t-il fourni des explications claires ? Les enseignants ont également l'occasion d'apprendre de leur classe. Un feedback régulier de vos élèves peut vous aider à mieux les accompagner et à améliorer vos méthodes en fonction de leurs besoins spécifiques.

Pour conclure, laissons le mot de la fin à Albert Einstein : « Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. »

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

Student surveys: how to use class feedback to improve teaching techniques

Create a Survey Today

The Bill and Melinda Gates Foundation’s three year MET project, (“Ensuring Fair and Reliable Measures of Effective Teaching”), found that gathering feedback from student surveys consistently helps identify more effective teaching.

Student surveys give teachers and administrators important information about which parts of a course or program are working and which aren’t. Student feedback also gives more context to other forms of teaching evaluation, like having guest teachers sit in on classes—which the MET project found to be a flawed way to determine teaching quality.

Depending on your goals, a well-designed student survey can help you plan next year’s curriculum, understand more about the learning culture of your school (and whether there need to be changes), or rethink class structure.

Here are four ways that you can use student surveys, and how to turn that data into better teaching.

1. Use student surveys to understand who your pupils are and what they need.

Sometimes, your first real task as a teacher is assessing what your students know. Too often, teachers start the year without clarity about how prepared their students are. In 2017, public colleges reported that more than half a million students enter were not ready for college-level work by the time they came in as freshmen. Even at lower levels, education can be inconsistent across different schools, teachers, and parents.

Unlike tests, surveys can help you get that information without causing your students anxiety, and also can help you collect other details, like how your students learn or what they’re worried about.

Rachelle Poth, a Spanish teacher at Riverview Junior Senior High School, used SurveyMonkey to ask about her students’ study habits and how they prepare for tests and midterm exams. She wanted to understand how certain behaviors map back to those students’ performance. She also asked her students about their learning styles, strengths and weaknesses.

Your teaching material is only so flexible. You can’t necessarily change your lesson plans based on student preferences, but if you find out early on that the majority of your class skimps on pre-test studying, or missed an important piece of background knowledge in previous years, you might be able to make changes to account for that.

Sample questions to ask in an initial student survey:

  • How do you learn best?
  • Which classes have you already taken on this subject?
  • Would you rather write an essay or take a test?
  • For young students, you can also get a lot of initial information by sending a survey to their parents.Check out our free child behaviors template.

  • 2. Get feedback about the workload, pace, and structure of your class.

    Surveys can be helpful for measuring the pace and workload of your class (though if you ask students home much homework they think is fair mid-year, you’ll have to use your own judgment about whether to take responses with a grain of salt). They can also give you a better idea of which projects your class loved and which ones they had problems with.

    You can ask students to rank lessons in order of difficulty, what they found the most helpful, and what they’d change if they could. This type of feedback might give you ideas about what to try the next year, or might validate decisions that you’re unsure about.

    Rate My Professor’s annual list of top university professors are most consistently praised for their accessibility and approachability—not necessarily their perfect curriculums. Students clearly value the opportunity to come to teachers with their questions. Surveys can help you open that line of communication, and bring your class’s input into your planning process.

    For this type of survey, it’s best to be brief, clear, and specific. The object is to give your students free space to weigh in on things you might not have thought about. Our pre-written course satisfaction template can get you started.

    Sample questions to ask in a course feedback survey:

  • What were the three most helpful activities that we did in this course?
  • >What would your advice be for future students taking this class?
  • On average, how long did the homework for this class take you each night?<
  • 3. Ask about your school’s learning environment.

    It’s fairly common to ask for student feedback about coursework and teacher performance, but most schools overlook environmental factors like classroom culture or physical resources. That leaves a major gap in evaluations, because those factors make a huge impact on student work.

    Ask your students about programs that your school is trialing, or about your how often they use physical or digital resources (think: mini-libraries, study groups, computer labs, online databases). This can help you think about whether to change them moving forward.

    Anonymous surveys are also a fantastic way to give students an outlet to surface emotional concerns (like problems with bullying, not feeling comfortable asking questions, or peer pressure). Students need a sense of security in order to do their best learning, so it’s critical to understand if your students are feeling uncomfortable. Surveys help give you clarity about factors that might otherwise be left unsaid.

    If you send surveys that ask students about your school’s learning atmosphere on a regular basis (annually or quarterly), you’ll be able to track changes over time and see whether certain changes (like new policies or resources) make a difference. You can also see if the general academic performance of your classes mirror any of the broader changes.

    To get the most reliable feedback, it’s best to focus on just a few key areas, and give students room to elaborate if they choose to. Keeping surveys short and longer answers optional means that your students won’t burn out (and start answering less reliably) and that they’ll only weigh in on the topics that they really feel passionate about.

    Sample questions to ask in a learning environment survey:

  • Which class resources did you take advantage of?<
  • Did you feel comfortable asking questions in this class?
  • Do you feel like you have someone you can talk to if you’re struggling academically?
  • 4. Assess yourself or other teachers.

    Getting feedback about teacher performance is one of the most common uses of student surveys, and they provide valuable insights both for the teacher and the school. Per the MET project report:

    “Student perception surveys and classroom observations can provide meaningful feedback to teachers. They also can help system leaders prioritize their investments in professional development to target the biggest gaps between teachers’ actual practice and the expectations for effective teaching.”

    These surveys can help you evaluate teaching techniques and training resources, and set benchmarks for future evaluations. Using sliding scale questions makes it easy to get a feel for students’ sentiment as whole, and identify trends.

    If you’re starting from scratch, our university instructor evaluation template can get you started. As time goes on, you can use the same survey to compare results from teacher to teacher or class to class.

    Sample questions to ask in a teacher evaluation survey:

  • How would you rate this instructors mastery of the material?
  • How interested were you in the lessons that this instructor offered?
  • >Was this instructor able to explain the course material clearly?
  • Teaching is as educational for the people leading the class as the ones in it. Regularly collecting student feedback can help you refine your technique based on their’ unique and specific needs. As Albert Einstein said:

    “I never teach my pupils, I only attempt to provide the conditions in which they can learn.”

    Here's why millions of people rely on SurveyMonkey

    Unlimited surveys

    Send as many surveys and quizzes as you want—even with free plans.

    Fast answers

    Easily create and send professional surveys. Get reliable results quickly.

    Expert approved

    Access pre-written questions and templates approved by our survey scientists.

    Real-time results

    Check results on the go from any device. Spot trends as data comes in.

    Fresh ideas

    Surveys give you more than just answers. Get feedback and new perspectives.

    Actionable data

    Extract and share insights from your data with your team.