Évaluations de satisfaction des employés

Créez un environnement de travail plus agréable grâce à nos sondages de satisfaction des employés.

Illustration relative aux évaluations de satisfaction des employés

Arrêtez de jouer aux devinettes et demandez à vos employés s'ils sont contents de leur travail. Utilisez des sondages sur l'engagement des employés pour savoir dans quelle mesure ils sont satisfaits de leurs rôles et responsabilités, de leur environnement de travail et de leurs expériences avec la direction. Découvrez quels avantages sont les plus importants pour eux et quelles compétences ils aimeraient développer dans le cadre de leur évolution de carrière.

Commencez votre sondage maintenant

Avec SurveyMonkey, rien de plus facile que d'en savoir plus sur les personnes qui travaillent pour vous : créez et envoyez un sondage sur la satisfaction de vos employés en quelques minutes seulement.

Mesurer l'engagement des employés grâce à des sondages réguliers vous aidera à déceler les problèmes éventuels au plus vite. Les commentaires que vous recevrez vous aideront à découvrir et régler les problèmes de manière proactive afin d'améliorer la satisfaction et la productivité de vos employés et de donner à vos employés l'envie de rester.

Comment utiliser les sondages de satisfaction des employés

Des employés heureux sont plus susceptibles de faire plaisir à leurs collègues, aux clients et aux partenaires et font la bonne réputation de votre marque. Pouvez-vous réellement vous permettre de ne pas connaître l'opinion de vos employés ?

Pourquoi évaluer le niveau de satisfaction des employés ?

Remarque : certains modèles ne sont actuellement disponibles qu'en anglais.

Utilisez les sondages de satisfaction des employés pour augmenter leur productivité en vous concentrant sur les points suivants :

  • Développement de la direction. Les responsables affectent directement les employés et parfois leur impact est plus que négatif. Les relations tendues entre employés et responsables peuvent être améliorées à l'aide d'une bonne formation. Utilisez le feedback de vos employés fourni par des évaluations de performance, performances de la direction et évaluations à 360 degrés pour identifier les opportunités de développement pour certains responsables ou pour toute l'équipe de direction.
  • Développement de l'équipe. Des équipes soudées accomplissent de grandes choses ! Un mauvais travail d'équipe peut, au contraire, affecter les performances et précipiter le départ de certains. Demandez aux employés d'évaluer les performances de leur équipe et utilisez leurs commentaires pour développer une meilleure collaboration et des outils de communication pour une meilleure satisfaction professionnelle.
  • Programmes de formation et d'évolution de carrière. Si les employés développement et améliorent leurs capacités, c'est votre entreprise qui peut en bénéficier et évoluer positivement. Découvrez les compétences dont votre entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs à long terme, et interrogez vos employés pour découvrir quelles compétences ils souhaiteraient acquérir, puis joignez les deux pour en tirer un maximum de bénéfices.
  • Programmes d'avantages. Le vôtre peut être un très bon programme de soins de santé, et vos employés l'apprécient. Mais quels types de programmes pourriez-vous mettre en place au quotidien pour améliorer la santé, le bien-être et la productivité de vos employés sur leur lieu de travail ? Les départements des Ressources humaines devraient utiliser des sondages pour le savoir.

Exemple de modèles de sondage sur les employés

Les sondages sur la satisfaction des employés exigent une bonne construction. Pas de panique, nos modèles de sondage sont là pour vous faciliter la vie. Tous nos modèles de questions sont rédigés par des méthodologistes professionnels. Vous pouvez toutefois choisir de personnaliser ces questions en fonction de vos besoins, voire créer votre propre sondage grâce aux questions certifiées disponibles dans notre Banque de questions.

  • Satisfaction des employés.Grâce à ces 14 questions méthodiques, demandez à vos employés de vous faire part de leur opinion sur leur emploi et votre entreprise. Trouvent-ils leur travail intéressant et utile ? Ont-ils l'opportunité de voir leur carrière évoluer ou d'être promus ? Utilisez ces informations pour améliorer l'engagement de vos employés et mettre en place des programmes de formation, de récompenses et de reconnaissance pour dynamiser leur engagement.
  • Avantages pour les employés.Vos employés sont-ils satisfaits des avantages dont ils bénéficient ? Bien que les avantages en matière de soins de santé soient souvent en haut de la liste des priorités d'un employé, utilisez ce sondage pour découvrir dans quelle mesure les transports, les options de restauration et l'environnement de travail s'ajoutent à ces avantages ou doivent être améliorés.
  • Départ des employés. Demandez à vos employés quittant l'entreprise de vous en donner les raisons. Ont-ils saisi une occasion d'emploi à ne pas manquer ou manquaient-ils de défis à relever ou encore d'un bon responsable, d'un bon environnement de travail ou d'un salaire et d'avantages compétitifs ? Voyez ce feedback comme un bonus et utilisez-le pour apporter des améliorations et éviter que vos employés soient insatisfaits ou usés par leur travail.
  • Transport. Pour certains employés, venir au travail et rentrer à la maison ajoute de nombreuses heures et coûts à la semaine de travail. Interrogez vos employés pour savoir s'ils apprécieraient de faire du télétravail ou de se voir payer les transports par l'entreprise.
  • Performance de la direction. Demandez aux employés s'ils trouvent leurs responsables ou l'équipe de direction accessible, disponible et abordable. Trouvent-ils que les priorités de l'entreprise sont bien communiquées et que ce qu'on attend d'eux est raisonnable ? Utilisez ce feedback pour renforcer la vision stratégique de votre entreprise et vous assurer que vos employés savent pour quoi ils travaillent et dans quelle direction ils vont.
  • Performance du département ou de l'équipe. Si une équipe possède une dynamique négative, cela joue indéniablement sur la satisfaction des employés. Comment vos employés évaluent-ils les compétences, la performance, les méthodes de communication de leur équipe, et la façon dont elle est gérée ? Améliorez la satisfaction au travail de vos employés en utilisant ce feedback pour reconnaître et récompenser les équipes dont les performances sont élevées ou pour améliorer les compétences des différentes équipes.
  • Efficacité des responsables. Il est essentiel de savoir ce que les employés pensent de leurs responsables, étant donné l'influence directe qu'un responsable a sur la satisfaction professionnelle d'un employé. Utilisez des sondages pour savoir ce que vos employés pensent de l'efficacité de leur superviseur en termes de priorités qu'il établit, de la reconnaissance qu'il témoigne, de leur coaching et de leur façon de gérer les choses. Trouvez des opportunités d'améliorer la satisfaction des employés en vous assurant que les responsables ont de bonnes compétences en leadership.

3 conseils pour améliorer le taux de réponse de votre sondage

Voici quelques idées pour vous aider à créer des sondages que vos employés seront prêts à compléter honnêtement :

  1. Soyez explicite en matière de confidentialité. Rassurez vos employés : leurs réponses resteront confidentielles.
  2. Lorsque c'est possible, faites en sorte que les réponses soient anonymes. Vous avez plus de chance de recevoir un feedback honnête et davantage de réponses.
  3. Évitez d'employer un ton trop professionnel. Créez des sondages à taille humaine, abordables et qui invitent à fournir un feedback réfléchi.

Vous recherchez d'autres types ou exemples de sondages ?

Pourquoi plus de 15 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d'enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d'utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l'utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d'être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 15 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnement PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Employee Satisfaction Surveys

Create a happier workplace using employee satisfaction surveys.

Employee Satisfaction Surveys Illustration

Stop guessing, and ask employees if they’re happy on the job. Use employee surveys to check in with employees about their satisfaction with their roles and responsibilities, the work environment, and their experiences with management. Find out what mix of benefits matters most to them, and what skills they wish to acquire as they develop their careers.

Start Your Survey Now

SurveyMonkey makes it easy to learn more about your employees: design and send an employment satisfaction survey in minutes.

Measuring employee engagement with regular polls helps you spot potential issues early. The feedback you gain will help you uncover and address concerns proactively, improving satisfaction and productivity and keeping the employees you would hate to lose.

How to Use Employee Satisfaction Surveys

Happy employees are more likely to delight co-workers, customers, and partners and build the good reputation of your brand. Can you afford not to know how your employees feel on the job?

Why Measure Employee Satisfaction?

Please note: Some of these templates are only available in English.

Use satisfaction surveys to build a positive, productive workforce by focusing on:

  • Management development. Managers directly affect employees, and sometimes their impact is less than positive. Often strained manager-employee situations can be improved with good training. Use employee feedback from performance evaluations, management performance and 360-reviews to identify development opportunities for specific managers or for your broader management team.
  • Team development. Great teams do great things! Broken teams perform poorly and prompt departures. Ask employees to assess their teams’ performance and use that feedback to develop core team collaboration and communication skills for greater work satisfaction.
  • Training and career development programs. As employees develop and gain greater skills, they can help grow and evolve your company. Figure out what capabilities your company needs to achieve its long-term goals, survey employees to find out which skills they want to develop, and then match the two for optimum benefit.
  • Benefits programs. Yours may be an outstanding healthcare program, and your employees appreciate that. But day-to-day, what kinds of programs could you add that would support employees’ health, well-being, and productivity in the workplace? HR departments should employ surveys to find out.

Sample Employee Survey Templates

Employee satisfaction surveys require thoughtful construction. No worries—we make it easy for you with a collection of survey templates. All of our template questions are written by professional survey methodologists, so you can use them as is. You can also customize templates to fit your needs, or create your own using the certified questions available in our Question Bank.

  • Employee/Job Satisfaction. Using these 14 methodologically sound questions, ask your employees how they feel about their jobs and their employment with you. Do they find their work meaningful and challenging? Do they have opportunities to develop and get promoted? Use this information to build the employee engagement, training, and rewards and recognition programs that boost satisfaction.
  • Employee Benefits. Do your employees feel good about the benefits they receive? While healthcare benefits top the list of priorities, you can use this survey to find out if commuting, catering, and the office environment add or detract from satisfaction.
  • Employee Exit. Ask your departing employees to share their reasons for leaving – are they leaving to pursue that once-in-a-lifetime opportunity—or because they lacked challenging work, a good manager, a positive work environment, or the salary and benefits they need? Consider this feedback a bonus, and use it to make improvements to prevent dissatisfaction or attrition.
  • Commuting. For some employees, getting to and from work adds many hours and lots of cost to the work week. Survey your employees to find out whether a company-funded commuting or telecommuting solution might add to employee satisfaction.
  • Management Performance. Ask employees if they find their leaders or management team available, accessible, and approachable. Do they feel management explains the company’s priorities and sets reasonable expectations for achieving them? Use this feedback to strengthen your company’s strategic vision and ensure that employees feel a satisfying sense of purpose and direction.
  • Team or Department Performance. Negative team dynamics impact job satisfaction. How would your employees rate their team’s skills and performance, their communication skills, and the way they are managed? Improve on-the-job satisfaction by using this feedback to recognize and reward high-performing teams or to improve team skills.
  • Manager Effectiveness. You definitely want to hear what employees have to say about their managers, given the direct impact managers have on employee job satisfaction. Use surveys to get employees’ opinions about their supervisors’ effectiveness at aligning work with business priorities, rewarding success, coaching, and managing the team. Look for opportunities to improve satisfaction by making sure that employees work for managers who have effective management skills.

3 Quick Tips to Improve Survey Response Rates

Here are some ideas for how to create surveys that employees will feel comfortable completing:

  1. Be explicit about confidentiality. Reassure your employees that their responses will be kept confidential.
  2. When possible, make responses anonymous. You’re more likely to receive honest feedback and a greater number of completed surveys.
  3. Avoid corporate-speak. Create surveys that sound human and approachable and invite thoughtful feedback.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.