Qu'est-ce qui influence le moral des employés ?

Les professionnels des ressources humaines savent pertinemment que l'épanouissement, la productivité et la stabilité du personnel d'une entreprise sont intimement liés au moral des employés. Alors comment améliorer le moral des employés de votre entreprise ? Chez SurveyMonkey, nous avons récemment mené une étude sur les facteurs qui influencent le moral des employés travaillant dans le domaine des ressources humaines d'une part et dans d'autres secteurs d'autre part. Après avoir analysé les résultats de ces deux groupes sur plusieurs générations, nous sommes parvenu à des conclusions instructives.

 1. Équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie privée

Dans notre sondage, un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie privée arrive en tête des critères les plus importants pour les deux groupes, avec 60 % parmi les employés travaillant dans les ressources humaines et 53 % parmi les employés des autres secteurs. Voici donc quelques conseils pour assurer un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie privée au sein de votre entreprise :

  • Soyez flexible au niveau des horaires de travail. La flexibilité des horaires de travail joue un rôle déterminant dans la décision d'un employé d'accepter un emploi ou de rester dans une entreprise. C'est en fait l'avantage professionnel le plus important aux yeux des « millennials », des membres de la « génération X » et des baby boomers. Plus de la moitié des employés, tous secteurs confondus, ont déclaré qu'ils quitteraient leur poste actuel pour un emploi offrant des horaires de travail flexibles.
  • Autorisez le travail à distance. La possibilité de travailler à distance est le deuxième critère le plus important, toutes générations confondues : 32 % des employés de la génération X, 31 % pour les baby boomers et 25 % pour les millennials.
  • Accordez du temps libre.Vos employés ont besoin de temps libre pour prendre des congés, gérer des problèmes personnels ou en cas d'arrêt maladie. Le temps libre diminue le stress, améliore la santé, le moral et la productivité des employés.

2. Un travail intéressant

Pour les employés des autres secteurs, l'intérêt du travail arrive en deuxième position parmi les facteurs les plus importants, tandis que les employés des Ressources humaines ne classent ce critère qu'au 12e rang. Cela dénote que les services des Ressources humaines doivent repenser leur approche pour recruter de nouveaux personnels et contenter les employés en poste. Mais offrir un travail intéressant à ses employés présente d'autres avantages. Il ressort de notre étude que les entreprises qui suscitent un sentiment d'utilité chez leurs employés et proposent une culture fondée sur des valeurs sont plus susceptibles d'avoir une culture du travail positive et un taux moins élevé de burnout. Voici quelques données chiffrées :

  • 94 % des employés qui trouvent leur travail intéressant n'ont pas souffert de burnout au cours des six derniers mois, contre 75 % pour ceux qui trouvent leur travail sans intérêt.
  • 93 % des employés qui sont fiers de leur travail n'ont pas souffert de burnout au cours des six derniers mois, contre 80 % pour ceux qui n'en sont pas fiers.

3. Des avantages professionnels

La plupart des employés des Ressources humaines considèrent les avantages professionnels comme le deuxième facteur le plus influant sur le moral, tandis que ce critère arrive en troisième position parmi les employés des autres secteurs. Cela montre que les avantages professionnels jouent un rôle déterminant dans la décision d'accepter un nouvel emploi ou de rester à son poste actuel. Voici le « trio gagnant » selon une étude du Employee Benefit Research Institute :

  • Avantage N°1 : la mutuelle santé. Pour 64 % des employés interrogés en 2015 et en 2016, et pour 65 % en 2014.
  • Avantage N°2 : le plan d'épargne-retraite. Pour 45 % des employés interrogés en 2016 et 40 % en 2014 et 2015.
  • Avantage N°3 : la prise en charge des soins dentaires et/ou optiques. Pour 37 % des employés interrogés en 2016, 33 % en 2015 et 30 % en 2014.

4. La rémunération

Tous les employés, tous secteurs confondus, considèrent la rémunération comme quatrième facteur le plus décisif (54 % parmi les employés des Ressources humaines et 42 % pour les autres). Le salaire reste toutefois le facteur globalement le plus déterminant dans la décision d'accepter un nouvel emploi pour 33 % des employés de la génération X et 34 % des baby boomers. Les millennials le classent toutefois au deuxième rang, pour 28 %, juste après les opportunités d'évolution de carrière pour 36 %.

5. Avoir voix au chapitre 

Avoir voix au chapitre arrive en cinquième position des facteurs les plus déterminants, 39 % des employés interrogés considérant cela comme très important. Les employés des Ressources humaines classent ce critère en troisième position, 56 % d'entre eux le considérant comme extrêmement important. Si à l'heure actuelle, les employés veulent avoir leur mot à dire, les facteurs mentionnés précédemment influencent toutefois davantage la façon dont ils considèrent leur emploi.

6. Les opportunités d'évolution

Les employés des Ressources humaines classent ce facteur en cinquième position, 52 % d'entre eux le considérant comme extrêmement important. Il n'arrive toutefois qu'au 13e rang du classement global, considéré comme extrêmement important par 27 % de l'ensemble des employés seulement. Cela signifie que les services des Ressources humaines doivent prendre en considération d'autres critères pour recruter de nouveaux personnels et contenter les employés en poste.

Si vous souhaitez améliorer le moral de vos employés, il est essentiel que vous compreniez l'influence que chacun de ces facteurs peut avoir. En prenant les résultats de notre étude comme point de départ, vous pourrez créer votre propre sondage pour évaluer les facteurs particuliers que vos employés considèrent comme les plus influents sur leur moral. À la lumière de ces commentaires, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour améliorer le moral de vos employés et faire de votre entreprise un lieu où il fait bon travailler.

Besoin d'aide pour vous lancer ? Consultez nos modèles de sondages auprès des employés pour ajouter les bonnes questions à votre sondage.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

What influences employee morale?

Human Resource professionals understand how important employee morale is to having a happy, productive, and stable workforce. But how do you go about improving employee morale at your company? Here at SurveyMonkey, we recently conducted a study on the factors that influence employee morale for HR professionals and employees in other departments. By examining the results of these two groups across generations, we came up with some answers that may be eye-opening.

 1. Satisfactory work-life balance

In our survey, a satisfactory work-life balance came out as the most important workplace element for both groups, with 53% of surveyed workers considering it extremely important and 60% of human resources employees agreeing. To ensure a satisfactory work-life balance at your organization, consider these tips:

  • Provide flexible schedules. Flexible scheduling can have a big impact on an employee’s decision to take a job and whether or not they choose to stay at a company. In fact, this ranks as the most important job perk among millennials, Generation-Xers, and baby boomers. And more than half of all employees say they would actually be willing to change jobs for flextime.
  • Allow employees to work remotely. Employees rank this as the second most important benefit across generations: 32% for Generation-Xers, 31% for baby boomers, and 25% for millennials.
  • Offer time off. Your workers need time off for vacations, sick days, and to manage personal issues. Time off from work lowers stress, increases health, and leads to happier, more productive employees.

2. Meaningful work

In the modern workplace, employees rank meaningful work as the second most important workplace element; HR representatives, on the other hand, rank it 12th. This indicates that Human Resource departments need to rethink their approach on soliciting new hires and keeping current employees happy. Giving your employees meaningful work has additional benefits as well. We’ve found that companies that offer a strong sense of purpose and a values-driven culture are more likely to have a positive work culture and a lower rate of employee burnout. Here’s what the data tells us:

  • 94% of employees who feel their work is meaningful have not experienced work burnout within the last 6 months, while 75% of those who don’t feel they have meaningful work have.
  • 93% of workers who feel proud of the work they do haven’t experienced work burnout within the last 6 months, while 80% of those who aren’t proud of the work they do have.

3. Workplace benefits

Most HR workers rank workplace benefits as the second most important element for influencing employee morale while workers rank it third. This shows that when considering whether to take a new job or stay at an existing one, employer benefits still matter a great deal. According to the Employee Benefit Research Institute:

  • Health insurance is most important. 64% of those surveyed in both 2015 and 2016 ranked this benefit first, while 65% did so in 2014.
  • Retirement savings plans come in second. Employees ranked this as second highest, at 45% in 2016 and 40% in both 2014 and 2015.
  • Dental and/or vision care comes in third. Employees ranked these benefits as third in importance, with 37% considering them extremely important in 2016, 33% in 2015, and 30% in 2014.

4. Compensation package

Here, employees and HR representatives agree, both placing the compensation package as fourth in importance, with 54% of HR and 42% of employees ranking it as extremely important. Salary however, ranks as the most important factor overall when accepting a new job, with 33% of Generation-Xers and 34% of baby boomers placing it first. Only millennials rank it second, at 28%, with opportunities for career growth coming in first for them at 36%.

5. A valued voice 

This came in fifth in importance among employees surveyed, with 39% ranking it as very important. For HR representatives, it came in third, with 56% ranking it as extremely important. While today’s workers do want to have a voice at work, the previous factors mentioned above are currently more important in shaping their attitude toward their job.

6. Path for advancement

Human Resource representatives clearly rank this fifth in importance, with 52% feeling it is extremely important. However, its overall rank among employees is 13th, with just 27% saying it is extremely important. This indicates that Human Resource staff need to consider other factors when it comes to keeping current employees and hiring new ones.

If you are interested in improving employee morale, understanding how these factors influence your employees at work is crucial. While our survey results provide a starting point, you may want to create your own survey to evaluate the specific factors that your employees feel have the most impact on their morale in the workplace. Listening and taking action on this feedback ultimately puts you in the best position possible for improving morale and making your organization a desirable place to work.

Need help getting started? Check out our employee survey templates and find the right questions to put in your questionnaire.