Questionnaires des employés

Engagez et préservez un personnel de qualité avec nos sondages sur les employés

Illustration relative aux sondages des employés

Chaque employé a son mot à dire, mais ce mot n’est pas toujours entendu. Si votre personnel ne se sent pas valorisé, s’il se sent sous-estimé ou ignoré, il recherchera d’autres opportunités ailleurs. Obtenez des informations auprès de vos employés et écoutez leurs opinions lorsque vous effectuerez un sondage portant sur leur satisfaction. Des repas que vous servez à la cafétéria aux avantages que vous proposez, en passant par votre leadership, les résultats d’un questionnaire auprès de votre force de travail peuvent vous procurer les données dont vous avez besoin pour éviter les défections et créer un environnement de travail enrichissant et productif. SurveyMonkey propose de nombreux exemples de sondages orientés personnel pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin pour attirer les meilleures recrues et les retenir pendant plusieurs années.

Créez un sondage sur l’environnement de travail en quelques minutes à peine et obtenez des informations précieuses

En effectuant un sondage sur l’environnement de travail, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Voici quelques idées de sondages pour employés qui vous permettront d’engager le dialogue avec votre équipe.

  • Sondage sur le moral des travailleurs. Découvrez quel état d’esprit règne sur votre lieu de travail et apprenez-en plus sur le niveau de satisfaction professionnelle de vos employés avec un questionnaire ciblant l’humeur globale de votre personnel. En comprenant mieux les points de vue de vos employés, vous serez en bien meilleure posture pour apporter les changements qui feront la différence entre un environnement de travail positif et un environnement moins positif.
  • Sondage sur l’organisation et le leadership. Vous avez probablement un système en place pour que vos directeurs évaluent leurs équipes. Mais avez-vous un système pour que vos employés évaluent leurs directeurs ? Pour que les membres de votre personnel se sentent appréciés, encouragez-les à partager leurs opinions sur les performances du leadership.
  • Sondage d’entretien de départ. C’est un fait : certains employés vous quitteront un jour. Découvrez pourquoi vos recrues décident de partir, et comment garder les employés de qualité en soumettant un sondage d’entretien de départ à ces employés.

Comment utiliser les sondages d’employés et les meilleures pratiques

  • Créez des benchmarks pour mesurer les performances. Sans benchmarks, difficile de mesurer les performances. Essayez d’utiliser nos exemples de sondages des employés pour analyser vos ressources humaines sur des points comme le traitement de l’information ou la réactivité. Vous pouvez vous servir des résultats de vos sondages auprès des membres de votre personnel comme benchmark pour vos évaluations de performances, et pour mieux identifier les secteurs à améliorer. En utilisant ces benchmarks, vous serez en mesure d’évaluer vos progrès par rapport à d’autres services ou concurrents, année après année.
  • Commencez avec nos modèles de sondages destinés aux employés. Vous ne savez pas quels types de questions poser à vos employés ? Essayez nos modèles de sondages pour employés : ils sont testés et certifiés par nos propres méthodologistes. Nos questions ciblées et intéressantes vous permettront de ne pas perdre de temps, et de tirer le meilleur de vos employés.
  • Obtenez des résultats à vos sondages en plusieurs langues. Si vous avez des bureaux partout dans le monde, utilisez le branchement conditionnel pour créer un sondage pour employés unique, et recevoir des réponses en plusieurs langues. Par exemple, vous pourriez utiliser des sondages d’opinion du personnel pour obtenir des commentaires à propos de votre service des ressources humaines et de leurs services.

Cinq astuces pour tirer le meilleur de votre sondage sur le personnel

  1. Restez décontracté. N’utilisez pas un langage trop étoffé ou trop technique. Posez vos questions dans un style familier.
  2. Offrez une motivation. Offrez de petites récompenses aux personnes qui répondent aux sondages, ou créez des concours de participation entre les différents services.
  3. Préservez l’anonymat. Faites savoir à vos employés que leurs réponses resteront strictement confidentielles. Pour pouvoir tirer le meilleur de leurs réponses, vous devez garantir leur anonymat.
  4. Faites-leur savoir que leur voix a été entendue. Si vos employés sentent que leurs commentaires filent à la corbeille, ils seront moins enclins à participer à de nouveaux sondages. Proposez une présentation illustrant les informations dégagées du sondage, ainsi que les mesures prises à partir de ces résultats.
  5. Posez des questions sur des choses qui comptent pour vos employés. Des questions de sondage pour employés concernant les trajets entre le domicile et le lieu de travail, les repas, les avantages et l’environnement de travail peuvent être un bon moyen d’ouvrir la conversation.

Ne perdez pas de temps et utilisez les modèles de sondages de SurveyMonkey. Vous pourrez créer votre sondage en quelques minutes seulement à partir d’un large d’éventail de thèmes tels que la satisfaction des employés, l’évaluation à 360 degrés, le recrutement, etc. SurveyMonkey vous donne aussi accès aux outils de sondage dont vous avez besoin pour déployer et analyser facilement votre questionnaire des employés, autrement dit les outils qui vous permettront de prendre des décisions plus judicieuses. Et comme nous prenons très au sérieux la sécurité des sondages, vous pouvez être certain que vos données et vos informations sont en sécurité chez nous.

Vous recherchez d’autres types ou exemples de sondages ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Employee Surveys

Hire and Keep Quality Personnel with Employee Surveys

Employee Surveys Illustration

Every employee has a voice, but it's not always heard. If your staff feels unvalued, under-appreciated, or overlooked, they'll look for opportunities elsewhere. Get insight from your valued employees and hear their opinions when you conduct a staff satisfaction survey. From the food you serve in the cafeteria, to the benefits offered, to your leadership, the survey results from a workforce questionnaire can give you the data you need to help avoid staff turnover and create a productive and rewarding working environment. SurveyMonkey offers many personnel survey examples and templates to help you gain the knowledge you need to attract and retain the best hires for years to come.

Create a Workplace Survey in Minutes to Get Valuable Feedback

Conducting a workplace survey can make sure you are making the best decisions for your business. Here are a few employee survey ideas to engage your team and kick off the conversation.

  • Worker mood and morale survey. Get a reading on the overall workplace attitude and job satisfaction with a questionnaire that gets to the heart of your personnel’s overall mood. With a better understanding of your employees' perceptions, you'll be in a much better place to make changes that can mean the difference between a positive workplace and a not-so-positive one.
  • Employee engagement survey. How committed is your staff? Are they just showing up for the paycheck and the free coffee, or are they in for the long term? A passionate, engaged workforce makes your company more efficient, creative, and yes, profitable. Find out how to keep the loyal workers motivated and give the disengaged employees a newfound commitment to your company.
  • Organization and leadership survey. You probably have a system in place for management to evaluate their teams, but do you have a way for your employees to evaluate their management? Help your staff feel valued by encouraging them to share their opinions on leadership performance.
  • Exit interview survey. It's a fact: employees will leave. Find out why your hires leave and how you can keep quality employees when you provide a personnel exit interview survey.

How to Use Employee Surveys and Best Practices

  • Create benchmarks to measure performance. Without benchmarks, it's hard to measure performance. Try using employee survey samples to analyze your human resources department around issues such as processing information and responsiveness. You can use personnel survey results as a benchmark for performance ratings and help identify areas for improvement. When you benchmark, it’s great to see how you improve in comparison to other departments and competitors year after year.
  • Start with our employee survey templates. Stumped about the types of questions to ask your workers? We’ll get you started with employee survey templates that are tried, tested, and certified by our own methodologists. We've got targeted, engaging questions that will make the most of your time - and your employees'.
  • Get staff survey results in multiple languages. If you have locations all over the globe, use the skip logic feature to create a single employee survey but receive responses in many languages. For instance, you could use personnel opinion surveys to get feedback about your human resources department and their services.

Five Tips to Get a Great Response From Your Personnel Survey

  1. Keep it casual. Don't use language that's stuffy or overly technical. Keep your employee survey questions conversational.
  2. Provide incentives. Offer small gifts or prizes for completing the employee survey, or create contests among departments for the highest response rate.
  3. Make it anonymous. Be sure your employees know their employee survey answers are 100% anonymous. In order to gain the most insight, you'll want to communicate their feedback is completely safe.
  4. Let them know they've been heard. If your employees feel like their feedback is going into a black hole, they'll be less likely to participate again. Offer an employee survey presentation to show what knowledge has been gained, and what's being done with the survey results.
  5. Ask about things your employees care about. Employee survey questions about commutes, food, benefits, and working environment can help get the conversation started.

Make the most of your time by leveraging SurveyMonkey's templates. You'll be able to create your online survey in a matter of minutes on a wide variety of topics such as employee satisfaction, 360 assessment, recruitment and more. SurveyMonkey also gives you access to the survey tools you need to easily deploy and analyze your employee survey—empowering you to make smarter decisions. And we take survey security seriously, so rest assured knowing your data and insights are safe with us.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.