De l'importance d'avoir des employés heureux

Tout le monde recherche le bonheur et cette quête s'applique également dans le cadre professionnel. Quelle que soit la génération, les actifs du monde du travail actuel se sentent plus légitimes à rechercher le bonheur, tant dans leur vie privée qu'au travail, et à changer d'entreprise si cela peut y contribuer.

En interrogeant les millions de personnes qui utilisent et répondent à nos sondages chaque jour, notre équipe de recherche en sondages dispose d'un accès sans égal aux opinions des employés du monde du travail actuel, à ce qui les motive et ce qui les rend heureux.

À la lumière de notre étude, voici pourquoi il est si important d'avoir des employés heureux et ce que peut faire votre organisation pour y contribuer :

1. Les employés satisfaits sont bien plus productifs que les employés mécontents

Le lien entre satisfaction, engagement et performances des employés a été  clairement établi par de nombreuses études.

  • Les employés contents sont plus engagés. Et les employés engagés sont plus productifs et font preuve de moins d'absentéisme.
  • Un environnement de travail sain est important. Une culture d'entreprise positive encourage les bonnes relations entre les employés, améliore le bien-être de chacun et au final fait progresser vos résultats. Elle développe les ressources et les compétences des employés grâce à de meilleures relations de travail, ce qui en retour stimule la créativité et la capacité à résoudre les problèmes.
  • Le sentiment d'appartenance à une communauté est important. Le fait de se sentir reconnus par leurs collègues et leur direction renforce la résilience des employés face à des difficultés et des défis, au travail comme dans la vie privée.
  •  Les employés contents sont moins stressés. Un stress élevé engendre de nombreux problèmes psychologiques et émotionnels, avec comme corollaire éventuel une hausse de l'absentéisme. Des employés heureux aiment venir travailler, ce qui valorise votre culture du travail.

Vos employés sont-ils heureux ? Découvrez ce qu'ils pensent de leur travail. Créez un sondage →

2. Les employés veulent être... bien employés !

De nos jours, les aspirations des employés vont bien au-delà qu'un simple bulletin de salaire. Ils veulent se sentir utiles et avoir la possibilité de développer leurs compétences professionnelles. Soixante pour cent des employés pensent qu'avoir la possibilité de donner le meilleur d'eux-mêmes est très important. Avec des employés engagés qui exploitent pleinement leurs compétences et qualités, une entreprise peut voir sa productivité augmenter et son turnover baisser, en bref, elle a tout à y gagner !

3. Les employés cherchent à équilibrer vie professionnelle et vie privée

Autrefois, les gens distinguaient clairement le travail de « la vie ». Mais de nos jours, où chacun est connecté en permanence, ces deux aspects tendent à se superposer. Les employés d'aujourd'hui accordent la même importance à leur travail qu'à leur vie personnelle. Souvent, ils ne veulent pas privilégier l'un au détriment de l'autre. Notre étude a mis en évidence que pour 53 % des employés, il est très important qu'un emploi leur permette de mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée, et de renforcer leur sensation de bien-être personnel.

  • De plus en plus, les employés veulent pouvoir adapter leurs horaires et travailler à distance lorsque cela est possible. Ils sont ainsi plus libres pour s'organiser dans leur vie de tous les jours.
  • Les entreprises devraient mettre l'accent sur les avantages qu'ils offrent aux employés pour les aider à équilibrer vie professionnelle et vie privée.
  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est différent pour chacun de nous. C'est pourquoi il est essentiel de communiquer ouvertement avec vos employés et de connaître leurs priorités.
  • Les femmes ont plus tendance à rechercher l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée que les hommes.
  • Les millennials et les actifs de la génération X ont plus tendance à rechercher le bonheur à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle que leurs aînés du Baby-boom.

4. Le bien-être importe plus que de « s'amuser »

À une certaine époque, une cafétéria agréable, une salle de détente et des activités entre collègues étaient les ingrédients d'un bon environnement de travail. Mais les temps ont changé et le bien-être est désormais au cœur des préoccupations.

  • Un environnement de travail « fun » n'est positif qu'à court terme. Cela ne garantit en rien la satisfaction et l'engagement des employés sur le long terme.
  • Les initiatives visant à favoriser le bien-être répondent à des problématiques importantes telles que diminuer le stress et renforcer la résilience émotionnelle. Les employés les plus engagés sont souvent les plus enclins à souffrir d'un burn-out dû à des charges de travail importantes et constantes. Améliorer leur bien-être évite l'absentéisme et maintient leur productivité.
  • La possibilité de faire une pause pour mieux se relancer augmente l'engagement et réduit les burn-outs. Des études menées ces dernières années ont montré que des pauses courtes et fréquentes améliorent la concentration, l'humeur et la productivité. Vous devriez peut-être songer à permettre à vos employés de consulter les réseaux sociaux ou leurs SMS pendant leur journée de travail et encourager les discussions autour de la machine à café.

5. Les employés mécontents iront chercher leur bonheur ailleurs

De nos jours, le roulement des effectifs est devenu un véritable problème pour la plupart des employeurs. Auparavant, on restait longtemps dans la même entreprise (certains y passaient 20, voire 30 ans). Aujourd'hui, les employés restent un ou deux ans, puis changent d'emploi, en quête d'un meilleur environnement de travail.

  • Un récent sondage de l'institut Gallup aux USA a révélé que la moitié des employés cherchaient plus ou moins activement un autre emploi.
  • Cette étude a également montré que 51 % des employés seraient prêts à quitter leur poste actuel pour un emploi leur offrant plus de souplesse d'horaires, et 37 % pour un emploi permettant le télé-travail au moins à temps partiel.

Alors, comment savoir si vos employés sont contents ? Grâce aux sondages sur la satisfaction des employés, vous recueillerez des commentaires anonymes et francs de la part de votre équipe. Vous pourrez ainsi identifier et résoudre les problèmes les plus urgents et vous concentrer sur les initiatives qui amélioreront le plus le bien-être de vos employés. En faisant en sorte que vos employés soient satisfaits au travail, vous garderez votre personnel mais attirerez en plus des candidats de qualité.

SurveyMonkey propose des ressources supplémentaires ainsi qu’une solution personnalisée pour renforcer l’engagement des employés afin de vous aider à améliorer la satisfaction de vos employés... et leur productivité.

Découvrez comment SurveyMonkey peut aviver votre curiosité

Why having happy employees matters

The pursuit of happiness is a fundamental element of American culture—and today’s workers take that directive seriously. Across generations, people in the modern workforce feel more empowered to find happiness at work as well as at home—and to change jobs if they have to in order to find that happiness.

By polling the more than 3 million people who use and respond to our surveys each day, our survey research team can get unrivaled access to the thoughts and opinions of the people in today’s workforce—what drives them, what excites them, and what makes them happy.

Using our research as a guide, here’s a breakdown on why the happiness of your employees is so important and what your organization can do to improve their satisfaction at work:

1. Happy employees are far more productive than unhappy ones

The relationship between employee happiness, employee engagement, and employee performance has been clearly established through numerous research studies.

  • Happier employees are more engaged. And engaged employees show increased productivity as well as a far lower rate of absenteeism from work.
  • A healthy work environment matters. A positive work culture encourages employee friendships, improves personal well-being, and ultimately benefits your bottom line. It expands employee resources and skills through improved work relationships, which in turn increases worker creativity and problem-solving abilities.
  • A sense of community at work is important. Feeling that their fellow employees and managers actually care about them helps employees to be more resilient when facing difficulties and challenges—both at work and in their personal lives.
  •  Happy employees are less stressed. High stress leads to a number of emotional and physiological problems that can result in higher employee absenteeism. Having happy employees means that more of them show up for work, and this in turn, prevents your work culture from depreciating.

Are your employees happy? Get a pulse on their feelings about work. Create Survey→

2. Employees want to do what they are best at

Employees today are looking for far more than simply a paycheck. They want a sense of purpose and the chance to improve their work skills. 60% of employees feel that being able to do what they do best in their job is very important. And having your employees engaged in work that leverages their strengths strongly benefits your company as it allows for productivity break throughs and lower employee turnover.

3. Employees prioritize work life balance

Once upon a time, people looked at work and “life” as two separate things. But in a world where everyone is constantly connected, these two elements tend to overlap. Employees today consider both their jobs and their personal lives to be equal priorities. They are often unwilling to compromise one for the other. In fact, we’ve seen 53% of employees report that a role which allows them to have a better work-life balance and a stronger sense of personal well-being is very important.

  • Increasingly, workers want to be able to adjust their schedules and work remotely whenever possible. This allows them the flexibility needed to take care of life concerns.
  • Companies should highlight the benefits they offer to help employees with their work-life balance.
  • Work-life balance means different things to different people. This is why open communication and knowing your employees’ priorities is essential.
  • Female employees are more likely than males to prioritize their own work-life balance.
  • Both millennials and Gen-Xs are more likely than baby boomers to prioritize overall happiness both at work and at home.

4. Well-being matters more than “fun”

There was a time when the idea of a positive work environment involved putting greens, foosball tables, and group employee activities. But times have changed, and the focus now is on well-being.

  • A fun work environment provides only short-term rewards for employees. This doesn’t lead to lasting happy employees or work engagement.
  • Well-being initiatives address important issues like decreasing stress and increasing emotional resilience. The best, most engaged employees are often the ones most likely to face burnout from consistently high levels of work. Improving their well-being keeps them at work and productive.
  • Opportunities for employees to pause, refresh, and re-engage increase employee engagement and reduce burnout. Studies over the years have shown consistently that the opportunity to take frequent, short breaks improves focus, mood, and productivity. This means you may want to consider allowing employees to change gears and check on social media or personal texts during the workday and encourage chats at the watercooler or coffee station.

5. Unhappy employees will leave to find happiness

We live in a time when employee turnover has become a concern for most employers. In the past, it was expected that employees would stay in their job for an extended period of time—even as long as 20 or 30 years. In today’s world, however, it’s common for employees to spend just one or two years at a company before moving onto another opportunity that offers a better work culture.

  • A recent Gallup Poll found that half of all employees were searching for a new job or on the lookout for a better work opportunity.
  • The study also found that 51% of employees would leave their current job for one that offers flextime, and 37% would leave to work offsite at least part of the time.

So, how do you know if your employees are happy? Use employee satisfaction surveys to gather anonymous and honest feedback from your team. The responses give you an opportunity to identify and address pressing issues as well as prioritize the top areas that lead to happy employees. By focusing on ensuring that your workers are satisfied in their current jobs and with your company, you’ll not only be able to retain existing employees, but also attract quality applicants.

At SurveyMonkey, we offer additional resources as well as a custom built employee engagement solution to help you monitor and foster, happy, healthy, and productive employees.