Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions pour tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction des clients et la fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Nous contacterConnexion
Nous contacterConnexion

Millenials et génération X au travail : différences et similitudes

Qu’y a-t-il de si différent entre les millenials et la génération X ?

Tout d’abord, les individus de la génération X, nés entre 1965 et 1980, sont venus au monde à l’aube des téléphones mobiles, d’Internet et des réseaux sociaux, tandis que le plupart des millenials, nés entre 1981 et 1997, ont grandi dans un monde où toutes ces choses faisaient déjà partie du quotidien.

Le fait de grandir dans des environnements dissemblables a produit des générations d’employés très différentes, mais qui n’en partagent pas moins certaines similitudes dignes d’intérêt.

Dans cet article, nous examinerons d’importantes découvertes sur les millenials et la génération X au travail, et nous étudierons comment leurs similitudes et leurs différences relatives influencent la manière dont votre organisation doit les gérer.

Les millenials constituent aujourd’hui la génération majoritaire dans le monde du travail. Selon le Pew Research Center, un institut de sondage américain indépendant, la population d’actifs américains issus des millenials est en constante augmentation depuis 1995 et constitue la génération la plus représentée dans les entreprises américaines depuis le 1er trimestre 2015.

Face à l’augmentation constante de cette population dans le monde du travail, il est essentiel de comprendre qui sont ces employés et ce qu’ils attendent de votre organisation. Afin de vous aider à répondre à cette question, nous avons récemment mené une étude avec le cabinet de recrutement The Ladders sur les millenials et la génération X dans l’entreprise. Voici quelques enseignements clés tirés de cette étude et d’autres données du marché :

Les millenials sont 78 % à utiliser LinkedIn pour leur recherche d’emploi, soit 20 % de plus que la deuxième option la plus populaire, à savoir le réseau amical et familial. À l’aise avec les dernières technologies et précurseurs dans l’adoption du mobile (ils seraient plus de 97 % à posséder un smartphone, selon Nielsen), les individus de cette génération n’ont aucune difficulté à utiliser un site qui demande souvent des recherches et des mises à jour permanentes.

Autre raison de la popularité de LinkedIn et des réseaux sociaux (troisième outil de recherche d’emploi préféré des millenials avec 44 % d’adeptes) pour le réseautage : les liens sociaux et communautaires que ces plates-formes permettent de créer. Les millenials veulent avoir le sentiment d’appartenir à une communauté, et comme ils ont constamment recours au Web, ces plates-formes constituent l’outil idéal.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre organisation ? Veillez à ce que votre page LinkedIn et vos réseaux sociaux soient attractifs et à jour, et décrivez clairement les postes pour lesquels votre organisation recrute actuellement.

Vous angoissez à l’idée de travailler pour un nouveau chef, d’assumer de nouvelles responsabilités et de changer d’employeur ?

Les millenials, non. Selon une étude du cabinet Education Advisory Board, ces employés pourraient changer jusqu’à 20 fois de poste au cours de leur carrière ! Ce chiffre est nettement supérieur aux autres générations et deux fois plus élevé que celui des baby boomers.

Vous cherchez à endiguer la rotation du personnel ? Aidez vos employés de la génération des millenials à envisager d’autres postes en interne.

Pour déterminer combien d’employés souhaitent changer de poste et le type de poste recherché, envoyez-leur un sondage sur l’engagement, à raison d’un par trimestre. Le sondage doit être anonyme pour leur permettre de s’exprimer librement. Il doit en outre inclure quelques questions sur leur bien-être au poste qu’ils occupent actuellement et sur les opportunités susceptibles de les intéresser. Cette dernière question peut être à réponse libre pour ne pas limiter les options des participants.

Au retour des réponses, analysez-les en trois temps : au niveau de l’équipe, du service et de l’organisation. En fonction de la demande, il peut s’avérer utile de communiquer votre politique de mobilité interne et d’informer les segments concernés des postes actuellement vacants.

Alors que 66 % des employés cherchent d’abord à changer de poste en interne, la priorisation et la promotion de vos pratiques de mobilité interne profiteront au bout du compte à l’ensemble de votre personnel.

Pourquoi voudraient-ils travailler dans votre entreprise ? Montrer l’importance que vous accordez au bien-être général de vos employés vous permettra d’attirer plus facilement les millenials. Selon une étude du Pew Research Center, les millenials font passer leurs enfants, leur conjoint et leur prochain avant le travail.

Pour satisfaire ces préférences et proposer un environnement de travail attrayant, il est essentiel que les organisations communiquent et illustrent efficacement leur engagement à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec des horaires de travail flexibles et un nombre intéressant de congés payés.

Le fait qu’il n’y ait pas de grandes différences entre les millenials et la Génération X au travail nous simplifie bien la tâche pour ce qui est d’attirer et de fidéliser les employés. Par exemple, les natifs de la génération X ont également recours à Internet pour leur recherche d’emploi et changent plus souvent de poste que les générations précédentes. Il existe toutefois entre les millenials et la génération X quelques différences clés qui méritent d’être mentionnées :

Les employés issus de la génération X sont environ 25 % de plus que les millenials à vouloir savoir ce que l’on attend d’eux avant de s’attaquer à leurs problèmes.

Afin de répondre à leurs demandes et de prendre en compte leurs attentes, il peut être utile de planifier une réunion et/ou de leur transmettre un document avant qu’un projet n’accapare leur temps.

Votre entreprise aide-t-elle réellement ses clients ?

Espérons que la réponse à cette question soit un « oui » retentissant, et si tel est le cas, faites-le bien savoir à vos employés issus de la génération X. Alors qu’ils ne sont que 40 % à croire que leur entreprise se préoccupe réellement de l’expérience client, soit moitié moins que les millenials, leur motivation au travail risque de diminuer jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouvel emploi.

Afin d’éviter cet écueil, identifiez les employés de la génération X qui ont ce point de vue en ajoutant à vos sondages internes une ou deux questions du type :

1a) Sur une échelle de 0 à 10 (0 correspondant à l’impact le plus faible et 10 à l’impact le plus fort), quel est, selon vous, l’impact de notre solution/service sur nos clients ?

1b) Veuillez expliquer, en une phrase ou deux, les raisons de votre choix.

Nous aimerions pouvoir affirmer que tout ce que nous avons dit sur les millenials et la génération X au travail est exact, mais ce serait faux. Chaque individu est différent, et établir des généralités sur des groupes d’employés peut avoir des conséquences fâcheuses pour n’importe quelle organisation.

Veillez à bien comprendre qui sont vos employés à un niveau individuel. Il est possible que cela vous demande de passer plus de temps avec chacun d’eux, que ce soit en entretien ou à leur poste, et de leur soumettre des sondages dont les réponses vous éclaireront sur qui ils sont et ce qu’ils attendent de leur travail. Au bout du compte, le temps ainsi investi permettra à votre organisation d’augmenter l’engagement de ses employés et de les fidéliser sur le long terme.

Vous souhaitez mieux comprendre l’engagement de vos employés ? Sondez votre équipe dès aujourd’hui. Lancez-vous→

Responsable des ressources humaines

Avec ce kit, les responsables RH pourront créer des expériences employé exceptionnelles, et ainsi bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel.

Obtenez des informations précieuses sur vos employés avec nos formulaires en ligne

Embauchez les meilleurs talents, accélérez le processus d’onboarding et gérez votre personnel en toute simplicité avec un formulaire personnalisé.

Formulaires d’évaluation : obtenez du feedback

Recueillez le feedback dont vous avez besoin avec les formulaires d’évaluation SurveyMonkey. Essayez notre outil de conception !

Les RH face à un monde en pleine mutation

Découvrez comment les RH peuvent bâtir des programmes vraiment personnalisés pour booster la satisfaction et les performances de leurs employés.

Millennials vs. Gen-X in the workplace: differences and similarities

What’s so different between millennials and Gen-Xs?

For starters, Gen-Xs—born between 1965-1980—came in on the cusp of cell phones, the Internet, and social media, while most millennials—born between 1981-1997— grew up when these things were a regular part of daily life.

The experiences of growing up in dissimilar environments have produced generations of employees who vary greatly from the other. And yet, they share certain similarities that are worth understanding in more detail.

Throughout this article we’ll review key findings on millennials vs. Gen-X employees and explore how their relative similarities and differences impact the ways that your organization should treat them.

Millennials  

Their presence in the workplace is now greater than any other generation. According to the Pew Research Center, the population of American Millennials in the workplace has steadily increased since 1995 and since Q1 of 2015, they’ve been the most populous generation in American companies.

Given their consistently increasing presence in the office, understanding who these employees are and what they want from your organization is crucial. To help you tackle this question, we ran a recent study with The Ladders, focusing on Millennials vs. Gen-X employees. Here are some key insights based on our research, in addition to other data points in the market:

1. The job hunting happens online

78% of Millennials use Linkedin for job hunting, which is 20% higher than the second most popular option, networking through friends and family. As this generation is comfortable in using the latest technology and leads the pack in mobile adoption—over 97% own a smartphone according to Nielsen—using a site that often demands research and constant updates isn’t an issue.

Another reason why Linkedin and social media—ranked third in job hunting for millennials, at 44%—  are such popular platforms for networking is because of the social and communal ties they offer. Millennials want to feel as though they are part of something bigger than themselves and given their constant reliance on the web, these platforms provide them with that opportunity.

So what does this mean for your organization? Put a focus on making your Linkedin page and social channels engaging and up to date, with clear descriptions of the roles that your organization is currently hiring for.

2. They are unafraid of changing jobs

Daunted by the prospect of working for a new manager, having new responsibilities, and switching employers?

Millennials aren’t. A study done by the Education Advisory board, found that millennials change jobs up to 20 times in their career! This figure is significantly more than any other generation and twice as much as baby boomers.

Looking to stem turnover? Try helping your millennial employees by promoting the possibility of transferring into other roles internally.

To identify how many of your employees are looking to change jobs and what they are looking to transfer into, send them an engagement survey on a quarterly cadence. The survey should be anonymous to let them answer with candor and should include a few questions around their happiness in their current role and other opportunities they’d be interested in pursuing. The latter question can be free response as we don’t want to limit the respondent’s options.

Once the responses come back, make sure to review them at the team, department and organizational level. Depending on the level of demand, it may be worth communicating your internal transfer policies and letting the appropriate segments know which positions are currently open.

With 66% of employees looking to transfer internally first, prioritizing and promoting your internal transfer policies will ultimately benefit your entire base of employees.

3. Quality of life and self-fulfillment is crucial

Why would they want to work at your company? Demonstrating that you care for the overall well being of your employees goes a long way in attracting Millennials. Research by the Pew Center found that Millennials prioritize being a good parent, having a successful marriage, and helping others over work related agendas.

To accommodate these preferences and become a desirable place to work, organizations need to effectively communicate and demonstrate their commitment to work-life balance through flexible work hours and generous paid time off.

Gen-X

For the sake of making things less complicated when attracting and retaining workers, we’re fortunate that there aren’t significant differences when looking at millennials vs. Gen-X employees. For example, Gen-Xs also rely on the Internet when job hunting and change jobs more often than older generations. However, there are a few key differences worth mentioning for millennials vs. Gen-X employees:

1. Clearly Defined Goals and Expectations

Gen-X employees are approximately 25% more eager than millennials to know in advance, what’s expected of them before they go on to tackle their problems.

To meet their demands and align on expectations, it may be worth scheduling a meeting and/or sharing a document before they begin time consuming projects.

2. Concern for the customer experience

Is your company really helping its customers?

Hopefully the answer to this question is a resounding yes, and if it is, make sure that your Gen-X employees know. With only 40% of Gen-X employees confident that their company is effectively addressing their customer experience, –50% less than millennials– their motivation in their role is at risk of dwindling until they find a new job.

Prevent and identify Gen-X’s who take this viewpoint by adding a question or two in your employee survey/s. The questions can look as follows:

1a) On a scale of 0-10 (with 0 being lowest impact and 10 being highest), how would you rate the impact that our solution/service provides to our customers?

1b) In a sentence or two, please explain why you chose that rating.

Keep the employee relationship personalized

As much as we’d like to assume that everything we’ve said about millennials vs. Gen-X employees is accurate, we can’t. Individuals ultimately vary from each other and forcing generalizations among groups of employees can lead to negative consequences for any organization.

Make sure that you truly understand who your employees are at the individual level. This may require more face time, walks around the office, and employee surveys that ask questions about who they are and what they are hoping to accomplish at work. Ultimately, the time invested in understanding your employees will allow your organization to improve engagement and retention over the long run.

Looking to understand employee engagement in depth? Survey your team today and find out. Get started →