Comment obtenons-nous nos données chez SurveyMonkey ?

Nous posons des questions de sondage à une échelle sans précédent pour obtenir des données de qualité.

Chaque jour, plus de deux millions de personnes tiennent des conversations via SurveyMonkey.

Nous ne parlons pas uniquement de clients, d’employés, d’analystes de marché ou de participants à des événements , mais aussi de personnes de tous horizons qui utilisent SurveyMonkey pour donner leur avis sur tout ou presque. Nous donnons la parole à une infime proportion d’entre elles sur des questions importantes, ce qui nous donne un accès sans précédent à un échantillon de la population.

Nous pouvons ainsi sonder l’opinion d'une population sur des actualités importantes, et notre équipe d’experts s’assure que l’échantillon est bien représentatif de l’ensemble de cette population.

Comment obtenons-nous nos données chez SurveyMonkey ? Nous allons tout vous expliquer, étape par étape.

1. Tous les jours, plus de deux millions de personnes répondent à des sondages sur la plateforme SurveyMonkey.

mp-methodology-stat-2million FR

2. Nous sélectionnons de manière aléatoire certaines de ces personnes et les invitons à participer à un sondage.

mp-methodology-2 FR

3. Une fois le délai de réponse au sondage écoulé, nous excluons les personnes qui n’y ont pas répondu (non-réponse).

Filtrage des réponses

4. Nos experts en sondage ajustent soigneusement les données pour que l’échantillon soit représentatif de la population cible.

Ajustement des données

5. Cela signifie que lorsque des groupes de notre échantillon ne sont pas exactement représentatifs de la population étudiée, nous utilisons des inférences statistiques avancées pour les équilibrer.

mp-methodology-5 FR

6. Commence ensuite l’examen des résultats. Nous agrégeons et compilons les réponses pour fournir un aperçu clair de ce que pensent les gens.

Compilation des réponses

7. Notre échantillon à grande échelle nous permet d'identifier des tendances que d'autres ne voient pas et nous donne une perspective sans pareil sur les opinions et les expériences de la population.

Affinage des données

Des données fiables

Notre équipe d’experts en méthodologie et en sondage d’opinion sait qu’elle peut s’appuyer sur nos données, car celles-ci respectent trois grands principes :

Échelle et diversité – Au cours des millions de conversations que nous avons chaque jour via nos sondages, nous parlons à des groupes sociodémographiques très variés (médecins de moins de 30 ans, ouvriers dans le bâtiment travaillant dans le Maine, ou encore retraités sino-américains). Notre panel représente :

  • Chaque région des États-Unis (même au niveau de chaque État)
  • Chaque âge et sexe
  • Chaque milieu (revenus, fonction professionnelle, appartenance politique)

Échantillonnage explicite – Contrairement à d’autres, nous ne collectons pas d’informations personnelles à l’insu de nos participants, nous leur demandons directement. Nous recueillons auprès de tous nos participants des données démographiques, qui nous sont très utiles pour interpréter nos résultats. Elles nous permettent également d’affiner la pondération de nos données pour les rendre encore plus précises.

Transparence – Nous prônons une totale transparence quant à nos méthodes de pondération et d’échantillonnage. Toute personne qui le souhaite peut avoir accès aux détails de notre méthodologie de sondage. Vous voulez y jeter un œil ? Contactez-nous.

Méthodologie d’enquête d’opinion de SurveyMonkey

Notre équipe de recherche réalise tous les jours des sondages sur la politique, le sport, l’actualité, les médias et tout autre sujet qui vous intéresse. Nous avons sondé plus d’un million d’électeurs au cours de l’année 2016 et nous n’avons pas vraiment ralenti la cadence depuis, même si nous avons légèrement modifié notre méthodologie. Si vous voulez en savoir plus sur notre conception d’échantillon, notre questionnaire, notre méthodologie de pondération et la disponibilité des données, vous êtes sur la bonne page !

Qui sondons-nous ?

Chaque jour, plus de deux millions de personnes participent à des sondages créés par les utilisateurs de notre plateforme SurveyMonkey. Nous sélectionnons un échantillon aléatoire parmi ces participant pour les inviter à répondre à nos sondages de recherche. Une fois qu’un participant a fini de répondre à son sondage initial, une page de remerciement s’affiche, l’invitant à prendre part à un autre sondage. Nous réalisons ces sondages de recherche en partenariat avec des organes de presse et d’autres organisations.

Notre méthode d’échantillonnage est comparable à la manière dont les enquêtes d’opinion sont traditionnellement réalisées, mais adaptée à l’ère d’Internet. Au lieu de tirer au sort des participants dans une liste de numéros de téléphone, nous puisons dans notre base hétérogène de personnes répondant tous les jours à des sondages. Nous demandons à nos participants leur âge, s’ils sont inscrits sur une liste électorale, dans quel État ils vivent, etc., exactement comme pour une enquête d’opinion par téléphone.

Notre base de participants inclut des personnes des 50 États, qui vivent en ville, en banlieue ou dans des zones rurales. SurveyMonkey étant une plateforme en ligne, une connexion à Internet est indispensable pour répondre à nos sondages. Mais comme la pénétration d’Internet est en hausse et que de plus en plus de participants répondent à des sondages directement depuis leurs smartphones ou leurs tablettes, ce n’est plus vraiment un problème.

Quelles questions posons-nous ?

Les sondages de recherche de SurveyMonkey tournent en permanence. Nous recevons des réponses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tous les sondages sont rédigés en anglais et nous en traduisons également quelques-uns en espagnol. Nous demandons toujours aux participants de nous indiquer leur sexe, leur appartenance ethnique, leur âge et leur niveau d’études. Ces données nous permettent ensuite de pondérer nos résultats afin qu’ils soient représentatifs à l’échelle nationale.

Nous incluons systématiquement des questions sur les affinités politiques, sur l’adhésion à la politique du président en place et sur les sujets les plus importants aux yeux des participants, afin de pouvoir suivre l’évolution des réponses. Si plusieurs sondages sont réalisés en même temps, nous agrégeons les réponses à ces questions. Nous posons toujours ces questions en premier, afin d’éviter que d’autres questions dans les différents sondages influencent les réponses des participants.

Comment pondérons-nous les résultats ?

Nous avons le choix entre plusieurs méthodes de pondération selon la taille de l’échantillon et la population étudiée pour chaque sondage. Pour chaque méthode de pondération présentée ci-dessous, nous utilisons l’American Community Survey (ACS) de 2015 du Bureau du recensement américain pour générer des estimations reflétant la composition sociodémographique la plus récente des États-Unis en termes d’âge, de race, de sexe, d’éducation et de situation géographique. Nous demandons à tous nos participants de répondre aux questions qui nous servent à pondérer ces paramètres dans chacun de nos sondages.

  1. Pondération de la population générale nationale (par défaut)
    Lorsque nous compilons des estimations nationales pour des sondages impliquant moins de 10 000 participants, nous effectuons plusieurs phases de calage selon la méthode exponentielle (ratio raking) pour générer des poids nationaux. Nous commençons par définir les unités géographiques par État/division selon le nombre d’habitants par État et la classification par division de recensement. Les États de plus de cinq millions d’habitants sont considérés comme des unités autonomes, tandis que les États ayant une population moindre sont regroupés à l’intérieur d’une même division de recensement pour former des unités géographiques secondaires. Dans la première phase de calage, l’échantillon est redressé par rapport aux tailles de la population adulte des unités géographiques par État/division afin de générer des poids initiaux. Lors de la seconde phase de calage, nous ajustons les poids initiaux par sexe, âge, race et éducation pour chaque région de recensement afin de les faire correspondre aux cibles obtenues avec l’ACS.
  2. Pondération de la population générale nationale (pour les gros échantillons)
    Lorsque plus de 10 000 personnes participent à un sondage, nous effectuons plusieurs phases de calage selon la méthode exponentielle (ratio raking) pour générer des poids nationaux. Lors de la première phase de calage, l’échantillon est redressé par rapport aux tailles de la population adulte des 50 États et du District de Columbia afin de générer des poids initiaux. Lors de la seconde phase de calage, nous ajustons les poids initiaux par sexe, âge, race et éducation pour chaque région de recensement afin de les faire correspondre aux cibles obtenues avec l’ACS.
  3. Pondération au niveau fédéral
    Pour les sondages portant sur un État en particulier, comme les sondages que nous avons proposés juste avant les élections spéciales en Alabama, en Virginie et dans le New Jersey en 2017, nous utilisons le calage pour définir des poids au niveau fédéral. Nous commençons par classer les codes postaux en cinq groupes selon les tailles de la population. Nous calculons des poids initiaux de participants à partir des taux d’échantillonnage estimés sur la page de remerciement de SurveyMonkey pour chaque groupe de codes postaux. Nous ajustons ensuite les poids initiaux des participants par sexe, âge, race et éducation pour l’État afin de les faire correspondre aux cibles obtenues avec l’ACS.
  4. Pondération au niveau régional
    Pour les sondages portant sur une région des États-Unis, comme l’enquête d’opinion des États du Sud réalisée pour NBC, nous effectuons plusieurs phases de calage selon la méthode exponentielle (ratio raking) pour générer des poids au niveau régional. Nous commençons par identifier les unités géographiques par État/division selon les tailles de la population par État et la classification par division de recensement dans la région étudiée. Les États de plus de cinq millions d’habitants sont considérés comme des unités autonomes, tandis que les États avec une population moindre sont regroupés à l’intérieur d’une division de recensement pour former des unités géographiques secondaires. Nous classons ensuite les codes postaux en cinq groupes selon les tailles de la population dans chaque unité géographique. Nous calculons ensuite les poids initiaux des participants à partir des taux d’échantillonnage estimés sur la page de remerciement de SurveyMonkey pour chaque groupe de codes postaux. Lors de la première phase de calage, les poids initiaux sont contrôlés par rapport aux tailles de la population des unités géographiques. Lors de la seconde phase de calage, nous ajustons les poids de la première phase par sexe, âge, race et éducation pour les faire correspondre aux cibles de l’ACS pour l’unité géographique concernée.

Quelle est notre marge d’erreur ?

Les sondages qui utilisent des conceptions basées sur la probabilité peuvent calculer et publier une estimation de la marge d’erreur pour chaque statistique produite. Vous verrez souvent des phrases comme « la marge d’erreur de cette enquête d’opinion est de +/- 3,5 points de pourcentage », ce qui signifie que, si la différence entre deux estimations est comprise dans la marge d’erreur, nous ne pouvons pas dire avec certitude laquelle est la plus fiable.

Les sondages de recherche de SurveyMonkey ne sont pas conçus sur la probabilité, car nous ne pouvons pas définir avec précision le cadre d’échantillonnage de nos sondages. Aussi, pour éviter toute confusion, nous n’indiquons pas de marge d’erreur. Nous préférons utiliser « une estimation d’erreur modélisée », calculée à l’aide d’un intervalle de confiance, lui-même obtenu selon une technique de bootstrap. Selon l’Association américaine pour la recherche sur l’opinion publique (AAPOR), cette méthode est une meilleure pratique pour les sondages non aléatoires, car elle « estime la variance d’un estimateur de sondage par la variabilité de cet estimateur, à partir d’une série de sous-échantillons extraits de l’ensemble des données du sondage ».

Notre méthodologie à l'œuvre : exemple pratique

Cette enquête d’opinion SurveyMonkey a été réalisée en ligne les 5 et 6 janvier 2017 auprès d’un échantillon national de 1 725 adultes de plus de 18 ans. Nous avons sélectionné ces participants parmi les quelque trois millions de personnes qui participent chaque jour à des sondages sur notre plateforme. Nous avons pondéré les données pour cette semaine-là par âge, race, sexe, éducation et situation géographique à l’aide de l’American Community Survey du Bureau du recensement américain, afin de refléter la composition sociodémographique des États-Unis. L’estimation d’erreur modélisée pour ce sondage est de plus ou moins 3,5 points de pourcentage. Retrouvez les principaux résultats ici.

Dans cet exemple, l’estimation d’erreur modélisée de plus ou moins 3,5 points de pourcentage peut être interprétée de la même manière que l’exemple de marge d’erreur donné plus haut. Dans chaque article du blog ou rapport, nous incluons toujours les dates auxquelles le sondage était disponible, le nombre total de participants, une brève description de notre méthodologie de pondération et l’estimation d’erreur modélisée pour le sondage en question.

Remarque : Parce que nous sommes une organisation de sondages en ligne, les gens en déduisent souvent que nos sondages de recherche sont adressés à un panel empirique. Or, ce n’est pas le cas. Certes, SurveyMonkey met à disposition de ses clients un panel de participants, mais nous utilisons rarement ce panel pour recruter des participants. Nous expliquons toujours dans notre déclaration de méthodologie la manière dont nous avons constitué notre échantillon de participants et pondéré nos résultats.

Où consulter les résultats des enquêtes d’opinion de SurveyMonkey ?

Vous souhaitez profiter de nos dernières données ? Retrouvez quelques sujets que nous traitons régulièrement :

Popularité de Trump – Tous les vendredis, nous publions les données collectées pendant la semaine sur la cote de popularité du président américain. Voir l’historique.

Confiance des consommateurs – Nous publions un indice de confiance des consommateurs, calculé à partir de questions relatives à la santé financière actuelle des individus et à leurs attentes pour l’avenir. Voir l’historique.

Confiance des petites entreprises – Chaque trimestre, en partenariat avec CNBC, nous demandons aux chefs de petites entreprises leurs impressions sur le climat actuel dans les petites entreprises et leurs attentes pour l’avenir. Voir l’historique.

Partenaires – Nous n’avons jamais eu autant de partenaires. Consultez les résultats récents publiés par NBC News, Axios, FiveThirtyEight, The New York Times, ESPN, Vanity Fair The Hive & theSkimm, OZY et CNBC.

Vous voulez interroger les gens sur des sujets qui comptent pour vous ?

SurveyMonkey Audience est un outil distinct qui utilise une méthode différente pour recruter des participants. Dans Audience, les participants répondent à des sondages en échange de dons à des associations caritatives et les clients peuvent payer pour connaître leurs avis. C’est un outil très performant, notamment pour réaliser des études sur le test de concept et le marketing de contenu. (La méthode d’enquête d’opinion décrite sur cette page n’est pas disponible à l’achat.)

Qui travaille dans l’ombre ?

SurveyMonkey emploie une équipe d’experts en méthodologie de sondage : des scientifiques pour qui les sondages, les enquêtes d’opinion, l’opinion publique et la collecte de données n’ont plus de secrets. Ils savent parfaitement comment structurer des sondages, poser des questions et analyser les données pour obtenir des résultats précis.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

How SurveyMonkey gets its data

We ask survey questions on an unmatched scale to get high-quality data.

Start asking your own questions

Every day, over 2 million people have conversations using SurveyMonkey.

They’re not just customers, employees, market researchers, or event attendees—people across the world use SurveyMonkey to give feedback on anything you can imagine. We ask just a tiny fraction of those people for their opinion on important issues, and get unprecedented access to a sample of the U.S. population.

That access lets us poll the American public for their views on important current events, while our team of expert survey scientists make sure the sampling of individual units matches the U.S. population at large.

How does SurveyMonkey get its data? We’ll take you through it, step by step.

1 Over 2 million people take surveys on SurveyMonkey’s platform each day.

2 A random selection of those people are invited to participate in a survey.

3 After they’ve taken the survey, we filter out people who didn’t complete it (nonresponses).

4 Our survey scientists carefully adjust the data so that it’s representative of the sample population.

5 What does that mean? When groups in our sample don’t exactly match the larger population, we use advanced statistical inferences to balance them.

6 Now we start looking at the results. We aggregate and compile responses to provide an easy-to-understand snapshot of what people are thinking.

7 The large scale of our sample allows us to pinpoint views that others cannot, giving us an inside look on public opinion and experiences.

Why you can count on SurveyMonkey’s data

Our team of survey methodologists and pollsters stand behind our data because of three core principles:

Scale and Diversity: During the millions of survey conversations we have each day, we talk to people from a broad range of demographic groups—doctors under 30, construction workers in Maine or Asian American retirees. We have respondents from every:

  • Area of the U.S. (even to state level)
  • Age, gender, ethnicity
  • Background (income, job role, political affiliation)

Known Sampling: Unlike some, we don’t take personal information from our respondents—we ask for it. We collect demographic information on all our respondents, which provides important context for our results. It also allows for more sophisticated weighting of our data, making it even more accurate.

Transparency: It’s our policy to be transparent about our weighting and sampling methods. The details of our survey methodology are open to anyone. Want to see them? Just ask.

SurveyMonkey’s polling methodology

Our SurveyMonkey research team runs surveys every day on politics, sports, current events, the media, and whatever else piques our curiosity. We surveyed more than 1 million voters over the course of 2016, and we haven’t really slowed down since—though we have modified our methodology slightly. This page is a resource for anyone interested in our current sample design, questionnaire, weighting methodology, and data availability—read on!

*If you’re interested in our 2016 Election Tracking methodology you can always visit this link.

Who do we survey?

Over 2 million people take user-generated surveys on the SurveyMonkey platform each day. We select a random sample of these respondents to take part in our research surveys. After completing their initial survey, they see a “thank-you” page inviting them to take an additional survey—those are our research surveys that we conduct in partnership with media outlets and other organizations.

Our sampling process is similar to the way polling has traditionally been done, but updated for the internet age. Instead of randomly drawing respondents from a list of phone numbers, we randomly draw from our diverse base of daily survey takers. We ask our respondents how old they are, whether they are registered to vote, what state they live in, and so on… just as phone polls do.

Our survey-takers come from all 50 states—urban, suburban, rural, and everything in between. Because SurveyMonkey is an online platform, all respondents must have internet access in order to complete our surveys. However, this is becoming less of a limitation as internet penetration increases and as more respondents complete surveys on their cell phones or mobile devices.

What questions do we ask?

SurveyMonkey’s research surveys are in the field continuously; we have respondents completing surveys 24 hours a day, 7 days a week. All surveys are written in English, though we occasionally translate into Spanish as well. We always ask respondents for information on their sex, race/ethnicity, age, state, and education level so that we can use this data to weight our results to be nationally representative.

We routinely include questions on party identification, presidential approval, and respondents’ most important issue so that we can track changes to these questions regularly. If multiple surveys are running at once, we aggregate responses to these questions. There is no risk that any preceding questions on different surveys will influence respondents’ answers because these questions are always asked first.

How are the results weighted?

We have several weighting schemes that we can choose to deploy depending on the sample size and the population of interest for each survey. For each of the weighting schemes outlined below, we use the Census Bureau’s 2015 American Community Survey (ACS) to generate estimates that reflect the most up-to-date demographic composition of the US in terms of age, race, sex, education, and geography. We require all respondents to answer the survey questions used to weight these parameters in each of our surveys.

  1. National general population weighting (default)
    When tabulating national estimates for surveys with fewer than 10,000 respondents, we perform multi-stage raking to construct national weights. We first define state/division geographic units according to state-level population sizes and Census division classification. States with more than five million residents are defined as stand-alone units, while smaller states are grouped together within a Census division to form secondary geographic units. At the first stage of raking, the sample is weighted to adult population sizes of state/division geographic units to generate initial weights. The second stage of raking adjusts the initial weights by gender, age, race, and education within each Census region to match targets obtained from the ACS.
  2. National general population weighting — large samples
    When a national survey has more than 10,000 respondents, we perform multi-stage raking to construct national weights. At the first stage of raking, the sample is weighted to adult population sizes of 50 states plus the District of Columbia to generate initial weights. The second stage of raking adjusts the initial weights by gender, age, race, and education within each Census region to match ACS targets.
  3. State-level weighting
    For surveys that focus on one particular state, such as the our surveys just prior to the special elections in Alabama, Virginia, and New Jersey in 2017, we employ raking to construct state-level weights. We first classify postal zip codes into five groups according to their population sizes. We derive initial respondent weights from estimated sampling rates on the SurveyMonkey News “thank-you” page within each zip code group. We then rake the initial respondent weights by gender, age, race, and education within the state to match targets obtained from the ACS.
  4. Region-level weighting
    For surveys that focus on a region of the United States, such as our southern states polling for NBC, we employ multi-stage raking to construct region-level weights. We first define state/division geographic units according to state population sizes and Census division classification within the sampled region. States with more than five million residents are defined as stand-alone units, while smaller states are grouped together within a Census division to form secondary geographic units. We then classify postal zip codes into five groups according to their population sizes within each geographic unit. We derive initial respondent weights from estimated sampling rates on the SurveyMonkey “thank-you” page within each zip code group. At the first stage of raking, the initial weights are controlled to geographic unit population sizes. The second-stage raking adjusts first-stage weights by gender, age, race, and education to match ACS targets for the geographic unit.

What’s our margin of error?

Surveys that use probability-based designs can calculate and report a margin of error estimate for each statistic they produce. You’ll often see language such as “this poll has a margin of error of +/-3.5 percentage points,” which means that if the difference between two estimates is within the margin of error, we can’t tell with confidence which one is greater.

SurveyMonkey research surveys do not have a probability-based design, because there is no well-defined sampling frame of respondents to SurveyMonkey surveys. Therefore, to avoid confusion, we do not report a margin of error term. Instead, we utilize a “modeled error estimate” which is calculated using a bootstrap confidence interval. According to the American Association for Public Opinion Research (AAPOR), this method is a best practice for non-probability surveys, as it “approximates the variance of a survey estimator by the variability of that estimator computed from a series of subsamples taken from the survey data set.”

Here’s an example of our typical methodology summary:

    This SurveyMonkey online poll was conducted Jan. 5-6, 2017 among a national sample of 1,725 adults ages 18 and up. Respondents for this survey were selected from the nearly 3 million people who take surveys on the SurveyMonkey platform each day. Data for this week have been weighted for age, race, sex, education, and geography using the Census Bureau’s American Community Survey to reflect the demographic composition of the United States. The modeled error estimate for this survey is plus or minus 3.5 percentage points. For full topline results, see here.

Here, the modeled error estimate of plus or minus 3.5 percentage points has the same interpretation as the margin of error example above. In every blog post or report, we’ll always include the dates during which the survey was in the field, the total number of respondents, a brief description of our weighting methodology, and the modeled error estimate for the survey.

Note: Because we are an online survey organization, people often assume that our research surveys are administered to a non-probability panel. This is incorrect. While SurveyMonkey does maintain a panel of respondents to make available to customers, we seldom employ this panel for respondent recruitment. Our methodology statement will always indicate the way we obtained our sample of respondents and weighted our results.

Where can I get the data?

If you’d like to keep up with our ongoing insights, here are a few ways to do that:

Trump approval: Every Friday we publish a week’s worth of data on President Trump’s approval rating. View the archive here.

Consumer confidence: We publish an index of consumer confidence based on questions about individuals’ current financial health and their expectations for the future. View the archive here.

Small business confidence: Every quarter, in partnership with CNBC, we ask small business owners about the current small business environment and their expectations for the future. View the archive here.

Partners: We have more partnerships now than ever before. Check out recent results published by NBC News, Axios, FiveThirtyEight, The New York Times, ESPN, Vanity Fair’s Hive & theSkimm, OZY and CNBC.

Want to ask people about the issues that matter to you?

SurveyMonkey Audience is a separate tool with a different method for recruiting respondents. In Audience, respondents take surveys in exchange for donations to charity and customers can pay to hear their opinions. The polling method described on this page isn’t available for purchase.

Take surveys. Support non-profits.

Who’s behind the research?

SurveyMonkey employs a team of survey methodologists—scientists who study surveys, polling, public opinion, and data collection. They know exactly how to structure surveys, ask questions, and analyze data in order to get precise results.