Lancez-vous !

Inscription
professionnelle

Des sondages illimités.
Un nombre illimité de personnes à interroger.

Inscription GRATUITE

Les bases essentielles.

Enquêtes de satisfaction de la clientèle

Obtenez les commentaires nécessaires pour satisfaire votre clientèle. Depuis la mesure de la satisfaction de la clientèle à la capture de votre Net Promoter® Score, les sondages en ligne vous permettent d'évaluer vos points positifs et ce qu'il faudrait améliorer. Nos puissantes analyses vous aident à transformer les données en résultats exploitables.

Comment créer des sondages de satisfaction de la clientèle en ligne ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos clients disaient de vous ? Voulez-vous améliorez la fidélité de la clientèle? Des évaluations avantageuses sur Yelp ou sur Google vous seraient-elles utiles ? Dans un marché très concurrentiel, où les médias sociaux font peser de plus en plus la voix des consommateurs, il est essentiel de savoir exactement ce que pensent vos clients. Les sondages de satisfaction de la clientèle en ligne vous donnent les commentaires dont vous avez besoin pour garder des clients heureux et les transformer en porte-parole de votre marque.

Comment améliorer votre affaire avec des sondages

Des commentaires sur les produits et services à la capture de votre Net Promoter® Score (NPS), les sondages de satisfaction de la clientèle vous donnent les informations pertinentes dont vous avez besoin pour prendre les meilleurs décisions. En fait, notre étude montre que les entreprises qui mesurent la satisfaction de la clientèle sont, dans plus d'un tiers des cas, susceptibles de se décrire elles-mêmes comme ayant plus de réussite que celles qui ne le font pas.

Un sondage auprès de la clientèle vous aidera à cerner ce que les clients aiment ou détestent et les zones d'amélioration qui existent. Par exemple, que pense le client lambda des prix que vous pratiquez ? Sont-ils trop élevés ? Sont-ils corrects ? Comment votre équipe gère le service clientèle ou comment votre équipe en charge de la réussite client comprend les besoins croissants de vos clients et clients potentiels ? Quelque chose dans l' expérience client rebute-t-il vos utilisateurs ? Vous pourrez même interroger vos clients sur la raison pour laquelle ils décident de ne plus acheter vos produits, découvrir comment regagner leur confiance et comment ne plus perdre de clients à l'avenir.

Donnez à vos employés les moyens d'atteindre leurs jalons en vous basant sur les besoins de vos clients. En outre, si vous développez un nouveau produit, ou si vous en améliorez un existant, vos clients sont les mieux placés pour vous fournir des commentaires inestimables quant à son design et ses caractéristiques. Bien souvent, vos clients pourront faire la lumière sur des problèmes qui seraient autrement passés inaperçus.

Par où commencer ?

Alors, qu'inclure dans votre questionnaire sur la satisfaction de la clientèle et comment présenter les choses à vos clients ? Tout cela dépend de vos objectifs et de ce que vous tentez de découvrir ou d'améliorer. Voici quelques moyens généralement utilisés par les entreprises pour présenter leurs sondages de satisfaction de la clientèle.

Performances d'un produit ou d'un service

Sondez des clients qui n'ont plus eu recours à vos services depuis plusieurs mois afin d'identifier les problèmes et de mettre en œuvre une stratégie pour regagner leur confiance. Un sondage de satisfaction de la clientèle peut également être un excellent outil pour obtenir des commentaires extérieurs sur les performances de vos employés, et sur la façon dont chaque personne joue son rôle dans la satisfaction de la clientèle.

Commentaires sur un produit

Créez un sondage en ligne à envoyer aux clients qui viennent d'acheter l'un de vos produits. Ce nouveau matériau de tente révolutionnaire a-t-il bien résisté aux éléments ? Les résultats d'un tel sondage vous donneront des informations précieuses sur la façon d'améliorer les caractéristiques de vos produits, ou de corriger leurs défauts.

Développement d'un nouveau produit

Repérez les opportunités de nouveaux produits à l'aide d'un sondage de satisfaction de la clientèle, et découvrez quelles attentes ne sont pas encore comblées par les options existantes.

Fidélité de la clientèle

Un sondage peut vous aider à découvrir qui sont vos clients les plus fidèles et les plus influents. Champions de votre marque, grands utilisateurs, adeptes de la marqueset héros de la marque. Peu importe comment vous les appelez : ces clients-là vous donneront les clés pour comprendre ce que vous faites bien, ce que vous devez continuer à faire et ce que vous feriez mieux de commencer à faire. Montrer à vos clients que vous êtes à leur écoute, voilà un geste tout sauf inutile.

Améliorer l'expérience client

Les sondages de satisfaction de la clientèle sont parfaits pour préserver la régularité de vos communications avec vos clients. Ils peuvent leur rappeler que vous êtes là, et que vous appréciez de faire des affaires avec eux. Sondez-les pour savoir ce qu'ils font, pour connaître leurs suggestions, et pensez à offrir des récompenses aux clients fidèles qui prennent part à vos sondages.

Étude de marché

Vous souhaitez étendre un nouveau secteur de services ? Vous voulez vous assurer que votre département marketing s'adresse au bon créneau de clients ? Apprenez à connaître les marchés cibles potentiels en commençant par envoyer un sondage en ligne : vous découvrirez des informations démographiques précieuses, comme l'âge, le sexe, les revenus, les hobbies, etc. des personnes interrogées.

Définition d'objectifs en termes de performances

À présent que vous disposez de toutes ces données exploitables, vous devez vous assurer que les commentaires que vous avez obtenus seront suivis d'effets. Utilisez des sondages de commentaires de clients pour répondre aux clients et mesurer vos progrès à intervalles réguliers. Tirez parti de ce que ces données vous auront appris pour augmenter vos revenus et améliorer la satisfaction et la fidélité de vos clients et de vos employés. Comparez vos résultats dans le temps, et constatez vos améliorations.

Obtenez du contexte pour vos résultats de sondage

Les sondages auprès de la clientèle vous aident à améliorer vos produits, votre site Web, le travail de votre personnel du service clients et plus encore. Toutefois, les commentaires recueillis ne vous apportent qu'une partie des réponses. Votre travail quant à la fidélisation de votre clientèle peut vous paraitre correct. Néanmoins, vos concurrents sont peut-être meilleurs et vos clients se tourneront plus volontiers vers eux.

Découvrez vos performances en comparant vos résultats par rapport aux benchmarks de satisfaction à la clientèleafin de pouvoir cibler vos améliorations en conséquence.

Rapports de direction

Les informations obtenues grâce aux questionnaires de satisfaction de la clientèle peuvent aussi aider les directeurs à identifier des points et des données clés à rechercher et à surveiller à travers les divers départements et postes.

Assurez-vous de l'implication de vos employés.

Lorsque vous offrez un service clientèle excellent, vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver des clients et de les conserver. Faites en sorte que l'implication de l'employé soit une priorité afin d' améliorer la satisfaction client et votre niveau de service clientèle. Un contrôle régulier de vos employés pour voir ce qui les motive et la création de benchmarks de performance permettent de contribuer grandement à la satisfaction de votre clientèle.

Astuces pour créer des sondages efficaces à l'intention de vos clients

Allez-y. Battez-vous. Soyez un winner. Ou plutôt, « demandez, écoutez, et soyez un winner ». Outre l'utilisation de questions parfaitement méthodologiques dans les secteurs déjà mentionnés, n'hésitez pas à profiter de ces petits trucs pour créer un sondage réussi :

  • Soyez clair. Imaginons que vous effectuiez un sondage de satisfaction de la clientèle à propos d'un séjour hôtelier. Ne demandez pas aux personnes interrogées de deviner ce que vous voulez dire en leur posant des questions générales sur différents aspects de leur séjour. Dites-leur ce que doit être la norme. Demandez-leur si le service d'étage était rapide, si la piscine était propre, si les gens qui les ont accueillis étaient amicaux, si leur lit était confortable, etc.
  • Soyez précis. Ne posez pas de questions portant sur des idées ou des concepts généraux. Soyez précis(e) dans vos concepts et dans vos idées (par exemple, « quelqu'un de bien » est trop général ; « un serveur poli » est bien plus précis). En posant des questions et en proposant des réponses précises, vous pourrez plus facilement identifier les choses à améliorer.
  • Posez beaucoup de questions. En posant plusieurs questions précises au lieu d'une seule question générale, vous rendrez non seulement la tâche plus facile pour les gens que vous interrogez, mais vous obtiendrez également des données plus faciles à analyser et à exploiter. Votre serveur vous a-t-il informé des plats du jour ? A-t-il pris votre commande rapidement ? A-t-il pu répondre à chacune de vos questions ? A-t-il été en mesure de bien coordonner l'arrivée de tous les plats ? Faites juste attention à ne pas poser trop de questions. Les taux de réponses ont tendance à baisser rapidement lorsque répondre à un sondage devient une corvée.

Quel que soit votre objectif, votre sondage ne sera réellement réussi que si vous disposez d'un plan d'action en béton sur la manière dont vous allez utiliser les renseignements obtenus. Envisagez également de réaliser des sondages régulièrement (à raison de une à deux fois par an) afin de mieux cibler vos efforts pour améliorer la satisfaction de vos clients, et comment évaluer les progrès accomplis. Faire preuve de cohérence dans la demande et l'analyse de commentaires est primordial pour continuer à offrir d'excellents résultats.

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

Travaillez plus efficacement avec SurveyMonkey Entreprise

SurveyMonkey Entreprise

Offrez-vous (ainsi qu’au reste de votre équipe) les réponses dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions. Accédez à nos outils les plus puissants avec SurveyMonkey Entreprise.

En savoir plus

N’attendez-plus.

Rejoignez les millions de personnes qui prennent de meilleures décisions grâce à SurveyMonkey.

  • kraft
  • samsung
  • siemens
  • tam
Quelques-uns de nos millions de clients

Start Today

Pro Sign Up

Unlimited surveys.
Unlimited respondents.

Sign Up FREE

Just the basics.

Customer Satisfaction Surveys

Get the feedback you need to keep your customers happy. From measuring customer satisfaction to capturing your Net Promoter® Score, online surveys help you understand what you’re doing well—and what you need to improve. Our powerful analytics make it easy to turn data into actionable results.

Popular customer satisfaction templates

How to create online customer satisfaction surveys

Ever wonder what customers are saying about you? Want to improve customer loyalty? Would glowing Yelp or Google reviews help you out? In a competitive marketplace where social media has given the customer voice center stage, it's critical to know exactly what your customers think. Online customer satisfaction surveys give you the feedback you need to keep customers happy and turn them into advocates.

How to improve your business with surveys

From feedback on products and services to capturing your Net Promoter® Score (NPS), customer satisfaction surveys give you the insights you need to make better decisions. In fact, our study showed that businesses who measure customer satisfaction are a third more likely to describe themselves as “successful” than those who don’t.

Free Customer Satisfaction Guide

Your customers know the secret to your success—all you have to do is ask! Find expert tips and examples on the best ways to get feedback.

Get the Guide

A consumer survey will help you pin down your customers' likes, dislikes, and the areas of improvement that exist. For example, what does the average customer think about your prices? Too high? Just right? How well is your staff doing on customer service, or how well does your client success team understand the growing needs of your customers—and prospects? Is there anything at all about the customer experience that turns off your customers? You might even poll clients on why they stop doing business with you, how you might win them back, and how you can prevent customer losses in the future.

Empower your employees to meet milestones based on client needs. And, if you're developing a new product or updating an existing one, customers can provide you with invaluable feedback about design and functionality. Oftentimes, customers will shed light on problems that would have otherwise been missed.

Where to start

So what should be in your customer satisfaction questionnaire, and how should you get it in front of customers? This all depends on your goals, and what exactly you're trying to find out or improve. Here are a few common ways businesses use customer satisfaction surveys.

Product/service performance

Survey clients who haven't used your services for months to identify what went wrong, and what you can do to win them back. A customer feedback survey can also be a good tool to get outside feedback on employee performance and how each person's role is tied to client satisfaction.

Product feedback

Create an online survey questionnaire to send to customers who've just made a purchase. Did that new and revolutionary tent fabric weather the elements? The results could reveal valuable insights on how to improve product features or address design flaws.

New product development

Identify opportunities for new products by using a customer satisfaction survey to see what expectations aren’t met by existing choices.

Customer loyalty

Surveys can help you discover your most loyal customers and influencers. Brand champions, power users, brand loyalists, brand heroes. No matter what you call them, they're your answer to knowing exactly what you're doing right, what to keep doing, and what to start doing. Showing customers that you're listening goes a long way.

Improve the customer experience

Customer satisfaction surveys are a great tool to drive regular communication between you and your customers. They can act as a reminder that you’re there—and that you value their business. Poll them on them how they're doing, what suggestions they might have, and consider offering loyal customers swag or rewards for answering your surveys.

Making customer feedback part of your customer experience strategy can make a huge difference—and it doesn’t have to take much work. And if you’re looking for ways to automatically manage customer experience at every touchpoint, we can help.

Market research

Want to grow a new service area? Need to make sure your marketing is addressing the right consumer niche? Get to know potential target markets by first sending out an online survey to find out more about demographics, such as age, gender, income, hobbies, etc.

Establish performance goals

Now that you've got all of this great actionable data, you need to make sure feedback is implemented. Use customer feedback surveys to reach back out to customers and measure your progress over regular periods of time. Leverage what you've learned from this valuable data to rake in revenue and improve customer and employee satisfaction and loyalty. Compare results over time to see how you’ve improved.

Get context for your survey results

Customer surveys are great for helping you make improvements to your product, website, customer service team, and more. But the feedback you collect only gives you half the story. You may think you’re doing well when it comes to customer loyalty, but your competitors could be doing even better--and capturing your customers in the process.

Find out how you stack up by comparing your results against customer satisfaction benchmarks, so you can target your improvements accordingly.

Free Benchmark Data Report

See how you’re doing by comparing the results of your customer satisfaction survey against the SurveyMonkey benchmarks.

Get the report

Management reporting

Data from customer satisfaction questionnaires can also help managers identify key drivers and metrics they should track across departments and roles.

Keep your employees engaged

When you offer excellent customer service, you’re much more likely to find and retain customers. Make employee engagement a priority to improve customer satisfaction and your level of customer service. Regularly checking in with employees to see what makes them tick—and creating performance benchmarks—can go a long way toward keeping your customers happy.

Tips for creating effective customer surveys

Go. Fight. Win. Well, maybe it's more like: Ask, Listen, and Win. In addition to using methodologically-sound questions in the key areas already mentioned, you'll also want to follow these tips for creating a great consumer survey:

  • Be clear. Say you're surveying on customer satisfaction for a hotel stay. Don't make your respondents guess what you mean by asking generally about different aspects of their stay. Tell them what the standard should be. Ask if the room service was prompt, if the swimming pool was clean, if the check-in clerk was friendly, if their bed was comfortable, and so on.
  • Be specific. Don't ask questions about broad concepts or ideas; ask about specific concepts or ideas (i.e. being "a good person" is general; being "polite to waiters" is specific). Specific questions and answers will make it easier to identify things to improve.
  • Ask a lot of questions. Asking multiple specific questions instead of one general question will not only make your questions easier to answer for your respondents, but it will also make your data easier to analyze and act on. Did your waiter let you know about the specials of the day? Did he take your order promptly? Was he able to answer all of your questions? Was he able to coordinate the timing of your courses? Just be careful not to ask too many questions. We’ve seen consumers’ response rates go down when answering surveys becomes a burden.

No matter what goal you're working toward, you'll get closer to rockstar status if you're armed with a plan of action on how you'll use these new insights. You'll also want to conduct surveys regularly—aim for once or twice a year—to gain a better understanding of where you should focus your customer satisfaction efforts, and how to follow through. Being consistent about soliciting and analyzing feedback is crucial if you want to continue to deliver great results.

NPS®, Net Promoter® & Net Promoter® Score are registered trademarks of Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company and Fred Reichheld.

Market Research Made Easy

Need feedback from consumers in your target market? SurveyMonkey Audience has millions of people ready to take your survey. Choose from 100+ criteria.

Learn More

Get Started

Join millions of people making better decisions with SurveyMonkey.

  • virgin
  • salesforce
  • samsung
  • kraft
Some of our millions of customers