Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide d’un leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez des infos et des paiements avec des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l’IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les confirmations de participation à votre événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement des employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour mener des réunions plus productives.

Améliorez les performances de vos employés en sondant leurs pairs.

Améliorez vos cours et vos méthodes d’enseignement.

Découvrez ce que les étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques de sondages.

Pour tout comprendre sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Service commercialConnexion
Service commercialConnexion

Conseils : améliorez l’équilibre entre travail et vie personnelle pour vos employés

Aidez vos employés à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, un enjeu devenu déterminant.

Autrefois, le travail et la vie personnelle étaient clairement compartimentés. Mais dans notre monde moderne et hyperconnecté, la frontière entre les deux est beaucoup plus floue. Aujourd’hui, les employés sont soucieux de leur équilibre entre vie professionnelle et privée. Ils veulent pouvoir mener les deux de front.

Dans une étude récente, 53 % des employés déclarent qu’il est très important que leur travail leur permette d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, et favorise leur bien-être personnel. 60 % des professionnels des ressources humaines ont exprimé la même opinion.

Un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle est essentiel pour mener une vie épanouie et faire une carrière constructive. Si vous négligez vos obligations professionnelles, votre vie privée risque d’en pâtir. Inversement, si vous sacrifiez votre vie privée, c’est vos performances au travail qui finiront par en être affectées. La réussite de votre vie professionnelle va donc de pair avec celle de votre vie personnelle. Si vous êtes épanoui dans la sphère privée, vous aurez l’esprit libre pour vous consacrer à votre travail et donner le meilleur de vous-même.

Voici quelques-uns des avantages d’un bon équilibre entre travail et vie personnelle :

  • Réduire la fatigue mentale : si vous ne faites pas attention, la lassitude et la fatigue risquent d’impacter votre santé mentale et physique. Un bon équilibre entre travail et vie personnelle réduit le risque de burn-out ou d’épuisement professionnel. Cette fatigue mentale peut venir par exemple d’un trop-plein de travail, des conditions dans lesquelles vous opérez, ou de valeurs professionnelles incompatibles avec les vôtres.
  • Améliorer la concentration : si vous avez un bon équilibre entre travail et vie personnelle, vous risquez moins de vous laisser distraire et pouvez vous concentrer sur vos obligations professionnelles. Vous arrivez mieux à gérer votre temps et accorder toute votre attention à votre vie professionnelle et à votre vie privée aux moments qui leur reviennent.
  • Gagner en productivité : comme vous êtes moins fatigué et plus concentré, vous êtes plus efficace dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle. Dans votre vie privée, cela se reflétera dans un sentiment de satisfaction. Dans votre vie professionnelle, cela peut prendre la forme d’une promotion ou du développement de votre entreprise.

Au travail, les échéances liées à différents projets ne jouent pas en faveur d’un bon équilibre entre vie professionnelle et privée. Mais ne baissez pas les bras pour autant. Que vous soyez employeur ou employé, le fait d’améliorer cet équilibre (celui des autres ou le vôtre) n’est pas une mission impossible. Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Placez la santé avant tout : il est indispensable de prioriser la santé physique et mentale pour maintenir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Ne négligez pas les bilans et autres contrôles médicaux. Des problèmes de santé peuvent vous empêcher de travailler pendant des jours ou des semaines, voire plus. Certaines entreprises proposent même à leurs employés des salles de sport ou des programmes de diététique.
  • Prenez une charge de travail raisonnable : dans la mesure du possible, évitez d’accepter trop de travail. Une pression trop importante peut être une source de stress et risque de nuire à votre productivité et à vos obligations personnelles. Des sondages sur l’engagement peuvent vous aider à repérer une mauvaise répartition du travail entre les employés.
  • Faites des pauses : lorsque vous terminez une tâche, accordez-vous une pause de 10 ou 15 minutes. Faites une petite promenade, ou allez prendre un café. Encore mieux : demandez à un ou une collègue de se joindre à vous. Les interactions professionnelles de ce type développent un esprit de camaraderie et débouchent parfois sur de véritables amitiés.
  • Prenez une vraie pause déjeuner : même s’il est tentant de manger à votre poste et d’avancer sur vos tâches pendant l’heure du déjeuner, votre corps et votre cerveau ont besoin de ce temps de pause. Si vous ne mangez pas un vrai repas dans la journée, vous allez droit au burn-out.

Pour améliorer l’équilibre entre travail et vie personnelle, la première étape consiste à évaluer avec précision le ressenti de vos employés. Voici quelques raisons de mesurer cet équilibre :

  • Les employés ne parlent pas nécessairement de leur équilibre entre travail et vie personnelle sans y être invités. Or, l’équipe de direction ne peut pas deviner ce qu’ils en pensent. Les sondages en ligne permettent aux employés de s’exprimer librement. Ils vous fournissent les données dont vous avez besoin pour mieux piloter votre entreprise.
  • En envoyant un questionnaire ou un sondage aux employés et à la direction, vous pouvez facilement obtenir des informations précieuses. Cette enquête servira en quelque sorte de baromètre pour le moral de vos équipes. Attention : la situation peut vite évoluer. Mieux vaut effectuer des sondages fréquemment pour repérer les changements de ressenti des employés par rapport à leur équilibre entre travail et vie personnelle.

Si un employé est totalement épanoui au travail, mais manque de temps dans sa vie personnelle, sa productivité finira par en pâtir. Il est donc important de savoir ce que pensent vos employés et vos cadres de l’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. Cela vous aidera à prendre des décisions informées sur le fonctionnement de votre entreprise.

Bien sûr, le point d’équilibre entre travail et vie personnelle n’est pas le même pour tout le monde. Cependant, quelques tendances générales se dégagent. Voici cinq mesures que vous pouvez mettre en place pour améliorer cet équilibre dans votre entreprise :

Dans la mesure où cela est possible, tout le monde adore les horaires flexibles et le télétravail ponctuel. Les employés ont ainsi le temps de s’occuper de tâches personnelles, sans que cela ne vienne perturber leur travail. La plupart des employés d’aujourd’hui ne veulent plus d’une journée de sept heures ni d’une semaine de cinq jours en présentiel. Ils veulent plus de souplesse, par exemple des journées plus longues pour ne travailler que quatre jours par semaine, ou la possibilité d’arriver à l’heure qu’ils le souhaitent, tant qu’ils font leurs heures. Certains employés préfèrent ne pas prendre de pause déjeuner pour quitter le bureau plus tôt, ou travailler certains week-ends pour se libérer du temps pendant la semaine.

  • Des études montrent qu’avoir des horaires flexibles est très important. Une étude en particulier révèle que 66 % des « millenials » interrogés préfèrent venir au travail plus tard, quitte à rester au bureau le soir. Ce désir de souplesse n’est pas une simple lubie : 15 % des hommes et 21 % des femmes seraient prêts à accepter une baisse de salaire ou à retarder une promotion, en échange d’un nombre d’heures réduit ou d’horaires plus souples.
  • De nos jours, plus de la moitié des employés seraient prêts à changer de travail pour avoir des horaires plus flexibles, d’après NBCNews.com. Des études réalisées par Gallup montrent en effet que la souplesse des horaires est un facteur primordial dans la décision d’un employé d’accepter ou de quitter un emploi.

Quels sont les horaires de travail idéales pour vos employés ? Envoyez-leur un sondage pour le savoir. C’est parti →

Des études montrent aussi que la possibilité de télétravailler a un impact considérable lorsqu’il s’agit d’accepter ou de quitter un emploi,, encore une fois surtout pour la génération des milléniaux. Cet aspect revêt une importance particulière pour les parents, avec des conséquences positives comme la baisse du stress ou la réduction de l’absentéisme.

  •  Le télétravail régulier permet de réduire certains frais. Côté entreprises, les économies seront réalisées au niveau des factures d’électricité, de chauffage et d’eau, ainsi que des consommables comme le café. Et côté employés, ce sera au niveau de l’essence, du parking, du coût des transports en commun, etc.
  • Une étude Gallup révèle que l’engagement des employés est quasi proportionnel aux heures de télétravail. En effet, cela leur permet de gagner du temps sur les transports, et donc d’être davantage présents pour leurs enfants, de faire des courses ou de s’occuper de la maison, pour ensuite se consacrer pleinement à leur travail.
  •  Aujourd’hui, 37 % des employés seraient prêts à changer d’emploi pour pouvoir télétravailler au moins une partie de la semaine.

Pour profiter au maximum des avantages qu’offre votre entreprise, les employés doivent avoir conscience de tout ce que vous avez mis en place. Montrez-leur que vos avantages ne sont pas que de la poudre aux yeux, et encouragez-les à s’en servir. Leur équilibre entre travail et vie personnelle n’en sera que meilleur.

Les personnes en bonne santé et qui font régulièrement de l’exercice ont tendance à être plus motivées et épanouies. En plus, ils prennent moins de congés maladie. Alors, pourquoi ne pas proposer à vos employés des tarifs réduits à la salle de sport du coin, ou une pause déjeuner plus longue pour faire du sport avant de reprendre le travail ? Des entreprises japonaises ont déjà intégré des pauses sportives aux emplois du temps des employés. Dans certains services publics en Chine, ces séances d’exercice sont même obligatoires deux fois par jour. Les entreprises françaises ont beaucoup à apprendre de ces pratiques.

Si le travail empiète sur les week-ends ou les congés de vos employés, alors ils n’auront jamais le temps de recharger leurs batteries. Il peut bien sûr arriver de penser au travail pendant son temps libre, mais il est essentiel de se reposer et de se détendre pour éviter le burn-out.

  • Une étude récente  montre que plus de la moitié des employés américains ne prennent pas les congés auxquels ils ont droit à cause d’une charge de travail trop importante. Pourtant, les vacances sont indispensables à un bon équilibre entre vie professionnelle et privée.
  • Une autre étude montre qu’après de vraies vacances, les employés bénéficient d’un regain d’énergie et d’une baisse du stress, sans parler de l’impact positif sur les fonctions immunitaires qui réduisent les risques de maladies.

Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et privée ne se fait pas du jour au lendemain. D’ailleurs, votre entreprise ne pourra pas forcément intégrer toutes ces stratégies. Mais même si vous n’appliquez que certains de nos conseils, cela pourra avoir un impact considérable sur le moral et les performances de vos employés.

Maintenant que vous savez comment offrir à vos employés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, créez votre prochain sondage en vous appuyant sur des méthodologies conçues pour analyser votre entreprise. Quelles que soient les stratégies que vous choisissiez d’adopter pour améliorer la qualité de vie de vos équipes, commencez par prendre le pouls de vos employés afin de comprendre ce qu’ils pensent de leur environnement de travail.

SurveyMonkey vous aide à collecter des informations pertinentes grâce à de nombreux modèles de sondage et une solution personnalisée pour vous aider à améliorer l’équilibre entre travail et vie personnelle au sein de votre entreprise.

Responsable des ressources humaines

Avec ce kit, les responsables RH pourront créer des expériences employé exceptionnelles, et ainsi bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel.

Obtenez des informations précieuses sur vos employés avec nos formulaires en ligne

Embauchez les meilleurs talents, accélérez le processus d’onboarding et gérez votre personnel en toute simplicité avec un formulaire personnalisé.

Formulaires d’évaluation : obtenez du feedback

Recueillez le feedback dont vous avez besoin avec les formulaires d’évaluation SurveyMonkey. Essayez notre outil de conception !

Feedback loop : exploitez les informations reçues

Tirez des actions concrètes des commentaires clients et employés avec un feedback loop. Découvrez comment développer le vôtre.

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

Strategies for improving your employee's work-life balance

Work-life balance is more important than ever. Here are 5 ways to improve it for your employees. 

There was a time when most employees considered work and “life” to be two separate things, but in the modern, technologically connected world, the lines between these two elements have blurred considerably. Workers today care deeply about their work-life balance and view their personal life and their job to be equally important.

In one of our recent studies, 53% of employees said that a job that allows them to have a better work-life balance and higher personal well-being is extremely important, and 60% of Human Resources professionals surveyed also ranked this as an extremely important job factor.

Improving employee work-life balance is essential to a happy and healthier life and a more productive career. The oversight of work priorities might have a negative effect on your personal life. Likewise, the oversight of your personal life can negatively impact work performance. One cannot thrive without the other because when your personal life is taken care of, it frees you to put more effort into work responsibilities. 

Here’s a quick shortlist of the benefits of a healthy work-life balance: 

  • Less fatigued: Fatigue can impact your mental and physical health if left unchecked. A healthy work-life balance can result in fewer burnouts, a type of mental exhaustion that can interfere with your work performance. Fatigue can result from being overworked, conflict with work conditions, or company values and principles. 
  • You’re more focused: Achieving a work-life balance keeps you from being distracted from accomplishing work responsibilities. You’ll be more organized to balance your time equally between work and personal life, giving full attention to both demands at a scheduled time.
  • Better productivity: Because you’re less tired and more focused, the attention and time you dedicate to work life and personal responsibilities will result in higher productivity. For your personal life, this means a sense of accomplishment. Your work life might result in a successful business, possibly a promotion, or growth and expansion. 

Work deadlines can make it challenging to achieve a healthy work-life balance. However, you can still do it. As an employer and employee, you can construct ways to encourage people to improve their work-life balance while improving your own. Here are a few ways to do it:

  • Health first: Investing in preventative health care is essential to maintaining a healthy work life balance. Always make time for doctor visits and routine checkups. Health issues can keep you from working for days, weeks, and possibly longer. Some companies will have weight-loss incentives and offer employee workout programs.
  • Have a realistic workload: Avoid taking on more responsibilities than you can handle if you can help it. A heavy workload can result in stress that can affect your productivity and personal obligations. A good way to assess if there is an imbalance in workload among employees is to submit online employee engagement surveys. 
  • Reward yourself with short breaks: When you finish a task, allow yourself to take a 10 or 15-minute break for a piece of chocolate or your favorite snack. Maybe you use that time to take a walk for a cup of coffee, or even better, ask a colleague if they’d like to join you. Engaging with co-workers offers a sense of camaraderie within the work life—and you can also develop meaningful relationships this way. 
  • Take a lunch break: As tempting as it is to work through the lunch hour to check off another task, it’s more important to fuel your body and brain with the proper nourishment it needs to function. Fasting through work hours is the quickest way toward burnout, and no one wants that.  

The first step to improving work-life balance is an accurate assessment of employee sentiment. Here are other reasons to evaluate your employees’ work-life balance:

  • Employees may not always give their thoughts on work-life balance unprompted, and leadership cannot always guess it. Online feedback and insights allow employees to answer more candidly and honestly, giving you the data needed to make an informed assessment on managing your organization better. 
  • Using surveys or questionnaires is a great way to get a temperature check from employees. Checking in on your employees and management is like checking the temperature of your company’s morale. However, high remarks about company morale may not reflect a healthy work-life balance. Consistent surveying is recommended to detect any shifts and changes in employee sentiment that reflect a good or imbalanced work life.
  • Asking the right questions can offer a wealth of information and possibly call to attention insights about the dynamics of your organizations that need attention. Use this work-life balance survey template to see what questions to use in your next employee engagement and work-life balance survey.

An employee’s work life could be thriving while their personal life isn’t. If this is true, their work productivity will eventually suffer, so establishing a baseline on how your employees and management feel about their work-life balance can help you make better-informed decisions about your internal operations.

While work-life balance will mean different things to different workers, there are a few general trends that are clear. Here are five things that you can do to improve your employees’ overall work-life balance.

Today’s employees want to have flexible schedules and be able to work remotely whenever possible. This allows them the time they need to take care of business in their personal life – so that it doesn’t interfere with completing work tasks. Most modern workers aren’t looking for a set eight-hour workday or a straightforward five-day workweek. Instead, they want more flexibility, including longer workdays for four-day workweeks and flex hours where they can come in as late as they need to or as early as they want to – as long as they remain and work for the appropriate amount of time. Some employees would even rather work through their lunch hour in order to leave earlier, or work some weekends in order to have time off during the week to take care of personal tasks.

  • Research finds that flexible scheduling matters more than you think. One study found that 66% of Millennials surveyed would like to shift their work hours to later in the day or put in some time in the evening instead. The desire for flex schedules is so strong that 15% of male and 21% of female employees said they’d even be willing to give up some of their pay or postpone a career advancement in exchange for less hours or more accommodating schedules.
  • Over half of employees today would change jobs for flextime. NBCNews.com reports that over half of employees would switch jobs for flextime opportunities. And, Gallup consistently finds that flexible scheduling plays a major role in an employee’s decision to take or leave a particular job.

What kind of schedule do your employees want? Survey your team today and find out. Get started →

Research also finds that work-from-home and offsite options have an impact on employees’ decisions to take or leave a job – again, particularly among the millennial generation. You’ll also find that offering this opportunity to parents can be especially motivating and reduces both employee stress levels and the number of days they have to take off from work.

  •  Letting employees work from home regularly actually lowers some expenses. This is true both for companies (think utility bills, supplies, and even coffee) and your workers (gas, parking, vehicle wear and tear, etc.).
  • The Gallup study found that worker engagement is actually higher when employees can spend time working remotely.This allows your employees the flexibility they need to take care of sick children, run errands, handle personal issues, and then be able to focus on completing their workload.
  •  37 percent of today’s workers say they would actually be willing to change jobs so that they can work offsite at least part of the time.

In order to truly take advantage of the benefits your company offers, employees need to be clear on the options that are available to them. This helps workers actually use the benefits and improve their work-life balance. It’s also essential to make sure that your workplace culture encourages your employees to use these benefits, instead of simply having them there on paper, but tacitly discouraging your workers from using them.

Whether it’s simply offering discount rates to local health clubs or allowing your employees more flexible lunch schedules so that they can get in a workout and shower before returning to the office, encouraging healthier employees who exercise regularly reduces sick time and makes for a happier workforce. Exercise breaks are already incorporated into many Japanese companies, and China has mandatory exercises twice a day at state-owned companies. American companies can learn a lot from these practices.

  • Employees who can exercise at work are more productive, happy, efficient and calm. A study at Bristol University in England reinforced this conclusion.
  • Regular exercise actually changes the brain, improving memory and thinking skills. A study at the University of British Columbia, showed that regular aerobic exercise actually increased the size of the part of the brain that is used for learning and verbal memory.

If your employees’ weekends and workdays all blur together, then their minds and bodies never have the time they need to rest. While there may be some work-related activities that they need to –or even want to– take care of during their “time off,” it’s essential that they actually do have some time to relax and enjoy themselves in order to avoid burnout.

  • One recent study showed that over half of workers in the United States didn’t use their vacation time because their hectic work schedules didn’t allow time for it. Encouraging your employees to take time off and use their vacation days is essential for a healthy work-life balance.
  • Another research study found that after a resort vacation, employees felt more energetic and less stressed. The vacation also had a strong, positive impact on the molecular networks associated with improved immune function, making them less likely to get sick.

While improving the work-life balance of your employees won’t happen overnight, and your particular company may not be able to integrate all of these strategies, adding any of these elements can have a drastic, positive effect on your employee's morale and performance.

Now that you know how to improve work-life balance, build your next survey using methodologies to help you fully assess the internal health of your organization. Whatever strategies you choose to encourage a better work-life balance among your workers, you’ll want to start by assessing how your employees already feel about their work environment.

At SurveyMonkey, we provide additional information, numerous survey templates, and a custom-built solution to assist your company in providing a better balance between work and your employees’ personal lives.

See how SurveyMonkey can power your curiosity