Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Comment atteindre votre marché cible grâce à la segmentation de marché

Trouvez en quelques minutes des participants pour répondre à vos sondages dans le monde entier.

Vous aurez beau proposer le climatiseur le plus performant, vous aurez du mal à le vendre en Antarctique. La même règle s'applique à tous les produits et services : quelle que soit leur qualité, il faut trouver le marché cible approprié.

C'est là qu'intervient la segmentation de marché. Cette stratégie marketing permet d'identifier différents types de clients, actuels ou potentiels, pour leur proposer le bon produit avec un message approprié.

Examinons ensemble ce qu'est la segmentation de marché, son rapport avec l'identification de votre marché cible, et quels types de sondage vous pouvez utiliser pour connaître vos clients en détail.

SurveyMonkey Audience dispose d'un vaste panel de plus de 175 millions de participants répartis dans plus de 130 pays.

Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large – également appelée marché cible – sur la base de certains critères qui peuvent être notamment sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques ou comportementaux.

Quel est le rapport entre la segmentation d'un marché et un marché cible ?

Un individu peut faire partie de différents sous-groupes : il peut partager des intérêts ou des besoins communs avec un premier sous-groupe, habiter dans le même secteur géographique qu'un deuxième sous-groupe et appartenir à la même tranche d'âge qu'un troisième sous-groupe. Chaque sous-groupe peut constituer un segment de marché pour la marque ou l'entreprise qui réalise le sondage.

En quoi les stratégies de segmentation varient-elles selon les activités ?

Supposons que vous vendiez des imperméables. Les segments sociodémographiques « hommes », « femmes » et « enfants » auront probablement des préférences très différentes. De même, la segmentation géographique révèlera certainement que les habitants de régions très pluvieuses n'ont pas la même approche concernant les imperméables que les personnes qui vivent dans des régions plus sèches.

Une fois que vous aurez identifié et analysé ces différents segments, vous pourrez définir vos profils de clients, ce qui vous permettra de mieux cibler vos initiatives, du développement de produit jusqu'à la publicité, afin de viser dans le mille.

Examinons à présent en quoi il est intéressant de segmenter un marché.

Après avoir consacré un certain temps à segmenter votre marché cible, voici les bénéfices que vous pourrez en tirer.

Supposons que vous venez d'élaborer une toute nouvelle tablette de chocolat que vous voulez faire découvrir à votre marché cible. Comment inciter ces clients potentiels à la tester ? L'approche la plus efficace consisterait à identifier ce qu'ils apprécient dans les tablettes de chocolat, ou ce qui les motive à essayer un nouveau produit. Mais ces éléments varieront selon des caractéristiques des clients potentiels. Par exemple, les personnes qui aiment cuisiner rechercheront peut-être un chocolat qui fond bien, tandis que celles qui aiment grignoter quelques carrés au bureau (ou ailleurs) préfèreront une tablette qui se casse facilement en morceaux.

Mêler dans un même message les aspects « facile à faire fondre » et « simple à casser » risque de prêter à confusion et de surcharger inutilement votre communication marketing. En segmentant votre marché selon différents critères tels que les caractéristiques sociodémographiques, les habitudes et les préférences, vous pourrez adapter vos messages marketing à chaque groupe ciblé, répondre à leurs besoins spécifiques et ainsi augmenter vos chances de les convertir en clients.

Communication marketing et publicité vont de pair : la première sera d'autant plus efficace que la seconde sera ciblée. Si vous voulez que vos messages sur l'aspect « facile à fondre » de votre chocolat fassent mouche auprès des pâtissiers (amateurs et professionnels), vous devrez les diffuser dans des magazines et des sites Web de cuisine et de pâtisserie. Segmenter votre marché vous permet d'identifier non seulement les besoins des différents segments, mais également le(s) moyen(s) le(s) plus efficace(s) de les atteindre.

Les coûts d'acquisition de nouveaux clients figurent parmi les plus élevés pour une entreprise. Il s'agit de toutes les ressources utilisées pour atteindre des clients potentiels et les convertir en clients effectifs. Cela inclut notamment le budget marketing, les frais publicitaires, les salaires des commerciaux, la maintenance des stocks, etc. Si les équipes marketing, commerciale et d'exploitation comprennent les besoins et les préférences des différents segments de clientèle, elles seront en mesure d'adapter leurs messages, leurs arguments de vente et leurs budgets de manière à réduire considérablement le gaspillage de ressources, et donc les coûts pour l'entreprise.

Tous les segments ne se valent pas. Certains segments de clients sont plus fidèles que d'autres : une fois qu'ils ont trouvé la bonne marque, ils s'y attachent et leurs dépenses augmentent au fil du temps. D'autres préfèrent passer d'une marque à une autre, au gré des offres qu'on leur propose. Certains segments de clients génèrent donc plus de revenus que d'autres. Ce sont eux, logiquement, que vous devrez cibler. Mais pour mettre en place une telle stratégie, il faut d'abord segmenter votre marché.

La segmentation de marché peut s'avérer être un puissant accélérateur pour les bénéfices de votre entreprise. En vous permettant de mieux comprendre les besoins de vos clients, elle vous recentre sur les initiatives qui auront le plus d'impact auprès des clients les plus rentables. Par exemple, on attribue la récente augmentation des bénéfices de Spotify à la manière dont l'entreprise a segmenté et analysé ses 158 millions d'abonnés pour leur proposer via son moteur de recommandations des titres qu'ils vont certainement adorer.

Maintenant que vous avez saisi les avantages de la segmentation de marché, voyons comment procéder. Pour qu'elle ait de vraies chances de réduire vos coûts, d'améliorer vos initiatives marketing et de générer des bénéfices, cette segmentation de marché doit être efficace. Cela signifie que les segments que vous allez identifier doivent être quantifiables, accessibles, importants et exploitables. Examinons chacune de ces caractéristiques.

Pour qu'ils aient de la valeur, vos segments de clients doivent être quantifiables. Autrement dit, vous devez être en mesure de recueillir des données chiffrées sur la taille, les préférences et les besoins de chaque segment, ainsi que sur leur pouvoir d'achat. Sans ces données, vous ne pourrez pas concevoir de campagnes marketing ciblées et efficaces. Ainsi, commencez par déterminer s'il existe un marché pour votre produit (ou service), puis évaluez le nombre de clients potentiels. Passez ensuite à la segmentation qui vous permettra d'évaluer la taille de chaque segment par rapport au marché global.

Les caractéristiques et comportements de chaque segment doivent vous aider à identifier le moyen le plus efficace pour les atteindre. Par exemple, si les femmes au foyer constituent un segment important parmi ceux que vous ciblez, il peut être judicieux de poster des publicités sur les sites Web que cette population aime consulter.

Pour être efficace, un segment de clients doit être en capacité d'acheter votre produit (ou service). D'un point de vue commercial, cela n'a aucun sens de consacrer du temps et de l'argent à essayer d'atteindre un segment qui soit restreint. Même si vous parvenez à convertir la plupart d'entre eux en clients, leur faible pouvoir d'achat représenterait un gaspillage de vos ressources. Tentez de définir le profil de chaque segment, son pouvoir d'achat et sa contribution potentielle à votre résultat net, puis concentrez-vous sur les segments les plus importants, c'est-à-dire qui comptent le plus d'individus.

Chaque segment doit être différencié l'un de l'autre et générer de la valeur par rapport à vos stratégies marketing. Pour être sûr que ces segments soient exploitables, vous devez identifier les stratégies marketing les plus efficaces pour chacun d'eux. Pour vous y aider, nous disposons d'outils experts et pratiques, parmi lesquels la solution Test de publicités. Cet outil est parfait pour évaluer l'impact de campagnes marketing créatives. La solution Test de messages publicitaires est aussi très utile pour voir si vos messages sont en adéquation avec vos segments cibles.

Examinons à présent les types de segmentation de marché les plus courants.

Les sondages sur la segmentation de marché vous permettent de comprendre rapidement ce que les individus de votre marché cible ont en commun et ce qui les différencie. Voici quelques types de segmentation de marché qui vous aideront à identifier votre marché cible :

Les caractéristiques sociodémographiques de base (âge, niveau de revenus, niveau d'études, etc.) sont des données clés en ce qui concerne les clients effectifs et potentiels. La segmentation sociodémographique est souvent utile pour diviser votre marché cible en sous-groupes. Il s'agit d'une première étape presque toujours pertinente pour toute initiative marketing. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les sondages démographiques. Exemples de données qui peuvent être utilisées pour une segmentation sociodémographique :

  • Genre
  • Âge
  • Niveau de revenus
  • Situation de famille
  • Niveau d'études
  • Origine ethnique
  • Religion

Le lieu de vie peut influencer radicalement la manière dont les personnes interagissent avec votre produit ou service. Si vous vendez des voitures, par exemple, vous constaterez que les besoins et les préférences des habitants des zones rurales sont très différents de ceux habitant en centre-ville. Cherchez à savoir où vivent vos clients cibles, et adaptez vos discours/initiatives marketing à la « configuration locale ». Exemples de données qui peuvent être utilisées pour une segmentation géographique :

  • Quartier
  • Code postal
  • Indicatif téléphonique
  • Ville
  • Province/État
  • Région
  • Pays (si votre entreprise opère à l'international)

La segmentation psychographique s'appuie sur des éléments socio-économiques ou liés au style de vie. Elle permet de décoder les aspects émotionnels qui interviennent dans l'acte d'achat et qui sont autrement difficiles à déceler. En effet, il existe un lien entre le statut socio-économique/les préférences de style de vie et les attitudes, les valeurs, les habitudes et les opinions. La segmentation psychographique aide donc à comprendre pourquoi les gens font certains achats, adoptent certaines habitudes ou se comportent de telle ou telle manière. Ces informations sont essentielles pour stimuler les ventes.

Ce type d'étude révèle comment les clients interagissent avec vos produits ou services. Par exemple, à quelle fréquence ils les achètent, et où ? Positionnez votre stratégie marketing différemment selon que vos clients utilisent votre produit au quotidien ou juste occasionnellement, par exemple dans le cas où ils le considèrent comme un produit de luxe.

Les différents types de segmentation de marché peuvent être utilisés pour divers projets commerciaux : campagnes marketing, développement de produit, expérience client ou initiatives d'assistance. Voici deux ou trois exemples où cette stratégie peut s'avérer utile pour votre entreprise :

Lorsque vous sondez des clients potentiels pour vos produits ou services, vous pouvez en profiter pour effectuer une segmentation. Disons par exemple que vous souhaitez envoyer un questionnaire sur un nouveau concept pour votre produit, en consultant un grand nombre de participants. Il vous suffit d'ajouter des questions sociodémographiques pour comprendre les différences de goût entre hommes et femmes, cibler la tranche d'âge sur laquelle concentrer vos efforts marketing et identifier d'éventuels points à améliorer pour élargir votre marché. Que ce soit pour le développement d'un produit, pour tester un concept ou pour définir l'identité de la marque, la segmentation vous aidera à adopter la meilleure stratégie marketing avec un positionnement adapté.

Consommateurs, clients ou patients : quelle que soit la manière dont vous considérez vos utilisateurs, ils ont certainement des expériences différentes avec votre marque. Ajouter à vos sondages CSAT des questions qui permettent de segmenter votre marché vous aidera à identifier des problèmes et participera à améliorer votre service client.

La segmentation peut aussi être utilisée dans d'autres scénarios, par exemple pour distinguer les sponsors des participants lors d'une conférence, pour identifier les différences entre étudiants et étudiantes ou entre professeurs et assistants au sein d'une université, ou encore pour analyser les résultats d'un sondage RH par service, par niveau de poste ou par niveau d'ancienneté.

La clé consiste à réfléchir au type de segmentation que vous allez utiliser avant de rédiger votre sondage. Si vous ne posez pas les bonnes questions, vous risquez de ne pas pouvoir segmenter votre marché comme vous le souhaitez lors de l'analyse des résultats. La plupart du temps, les données sociodémographiques sont le premier type de données que vous recueillez auprès de vos clients. Elles méritent que l'on s'y attarde.

Quelques questions sociodémographiques ciblées vous fourniront des données clés pour segmenter votre marché. Connaître l'âge, le sexe, le niveau de revenus et le niveau d'études (entre autres) des personnes qui composent votre marché cible vous permettra de mieux le cerner.

Testez ces modèles de sondages sociodémographiques pour ajouter les bonnes questions conçues par des experts à votre questionnaire de segmentation de marché.

Si votre marché cible se trouve aux États-Unis, ce modèle vous permettra de collecter des données démographiques clés (âge, lieu de résidence, niveau de revenus, niveau d'études, etc.) ainsi que des informations pertinentes concernant les consommateurs américains. Vous pouvez l'utiliser comme point de départ pour une analyse approfondie.

Le modèle de sondage sociodémographique sur la clientèle type est utile pour les entreprises B2B. Si vous faites des affaires avec d'autres entreprises, vous cernerez mieux leurs besoins et leurs attentes si vous avez une idée précise de leur propre clientèle.

Le modèle de sondage sociodémographique pour marché cible permet de recueillir à la fois des données sur vos clients cibles et sur l'environnement dans lequel vous envisagez d'implanter votre produit/service. Interrogez par exemple les participants sur les produits/services qu'ils utilisent et sur les marques concurrentes qu'ils connaissent.

Prêt(e) à vous lancer dans la segmentation de marché ? Nous vous recommandons de suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Définissez votre marché.
    Avant toute chose, vous devez identifier le groupe auquel votre produit/service s'adresse. Cela peut paraître simple à première vue, mais il n'est pas toujours facile d'estimer correctement la taille d'un marché. Découvrez comment définir votre population cible à l'aide de plus de 50 attributs.
  1. Segmentez votre marché.
    La segmentation doit s'appuyer sur tout ce qui est pertinent pour votre marché : facteurs démographiques, psychographiques ou géographiques. Cette étape peut être considérée comme une ébauche des segments finaux une fois qu'ils auront été validés et testés (voir l'étape suivante).
  1. Analysez votre marché.
    Cette étape consiste à effectuer une étude de marché pour analyser en détail les différents segments. Vous trouverez une documentation complète ici. Dans les grandes lignes, il s'agit d'identifier les attentes et les besoins des différents segments, leurs préférences, les produits/services qu'ils utilisent, leurs habitudes en matière d'achat et de dépenses, et leur avis sur la concurrence.
  1. Identifiez vos segments de clientèle.
    À la lumière des données collectées via votre étude de marché, vous allez pouvoir finaliser vos segments. Vous devrez peut-être les affiner par rapport à la segmentation initiale, mais cette première ébauche peut aussi être la bonne. Une fois les segments identifiés, définissez pour chacun d'eux des profils clients et précisez leurs caractéristiques, leur importance (c'est-à-dire leur taille) et leur pouvoir d'achat.
  1. Testez votre stratégie marketing sur chaque segment.
    Cette étape, pourtant essentielle dans la segmentation des clients, est souvent négligée. Quel intérêt de segmenter votre marché si vous n'adaptez pas ensuite votre stratégie et votre communication marketing aux différents segments identifiés ? À vous de cibler vos messages et vos initiatives marketing pour chaque segment.

Prêt(e) à vous lancer dans la segmentation pour mieux adresser votre marché cible ? Contactez dès aujourd'hui nos experts en études de marché. Nos équipes pourront vous aider à trouver la population appropriée pour vos études de marché et à concevoir des sondages efficaces.

Responsable du marketing de marque

Avec ce kit, les responsables du marketing de marque apprendront à mieux connaître leur public, développer la marque et démontrer le ROI marketing.

De l’importance de contextualiser le NPS

Pour mieux comprendre le Net Promoter Score (NPS), il est important de le contextualiser en analysant notamment les facteurs culturels qui l’influencent.

Solutions SurveyMonkey pour les biens de consommation

Les plus grandes marques de services et de biens de consommation s’appuient sur les solutions SurveyMonkey pour façonner l’avenir.

Solutions SurveyMonkey pour le commerce de détail

SurveyMonkey aide les entreprises de vente au détail à s’adapter aux évolutions de leurs marchés et à créer des produits et des marques à succès.

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

Reach your target market using market segmentation

In just minutes, you can find respondents from around the globe to take your surveys.

You can have the best air conditioner in the world but you’re likely to have trouble selling it in Antarctica. The same rule applies to any product or service—no matter how good it is, the other half of the equation is finding the right target market for it.

This is where market segmentation comes into play. This marketing strategy lets you identify the different types of customers that you have and that you want, and it helps you reach them with the right product and the right message.

Let’s review the definition of market segmentation, how it relates to finding your target market, and what types of market segmentation surveys you can use to know your customers in-depth.

Rely on survey respondents you can trust
SurveyMonkey Audience has a robust survey panel of more than 144 million people across 130+ countries.
Get an estimate

What is market segmentation?

Market segmentation is the process of dividing a broad population or target market into subgroups of consumers according to certain shared factors. These can be based on demographics (age, gender, etc.), geographic location, attitudes, and behavior.

How does market segmentation relate to your target market?

A single person could be part of various different groups. They might share common interests or needs with one group, be residents of the same area as another, or be the same age as another. Each of those subgroups could be a market segment for the brand or company doing the analysis.

How can segmentation strategies vary drastically for different businesses?

Let’s say you sell raincoats. Demographic segments like men, women, and children probably have drastically different preferences from one another. Similarly, geographical segmentation might reveal that people who live somewhere where it rains often—like Seattle or Mawsynram—might view raincoats differently from someone who lives in Arizona or Adelaide.

When you understand these different segments (and segment types) you can begin to craft customer profiles that allow you to better improve initiatives from product development to advertising in order to make sure you’re hitting the mark.

Let’s focus on some of the advantages of market segmentation.

Advantages of market segmentation

Once you’ve spent some time segmenting your target market, you’ll be in a great position to enjoy its benefits.

Stronger marketing messages

Let’s say you have come up with a tasty new chocolate bar. How can you convince your target market to try it? The most effective approach would be to find out what your target audience likes about chocolate bars, or what motivates them to try something new. However, those likes and motivations are likely to differ based on certain characteristics of your prospective customers. For example, people who like cooking might be looking for chocolate that melts well, while workers who take chocolate snacks to the office might be looking for something that fits in their lunchbox. 

Including messages about both the meltability and snackability of your chocolate in the same marketing communications can be confusing and might lead to message overload. When you segment your market according to characteristics like their demographics, habits and preferences, you’ll be able to tailor your marketing messages to each group to meet their individual and specific needs—putting you in a strong position to convert viewers or targeted accounts to customers. 

Targeted advertising

Linked to stronger marketing messages is targeted advertising. For instance, if you want to make sure messages about the meltability of your new chocolate reach bakers, you might want to invest in ads in cooking magazines or on baking websites. When you segment your market, as well as learn more about different segments’ needs, you also find out how best to reach them.

Lower acquisition costs

Customer acquisition costs are one of the most significant costs for businesses. These costs include all of the resources and strategies you use to reach, contact and convert prospective customers into buying customers - things like your marketing budget, your salespeoples’ salaries, advertising costs, inventory maintenance, and more. If your salespeople, operations staff, and marketers understand the different needs and preferences of different customer segments, they will be able to tailor their messaging, sales pitches, and resource budgets, so that there will be less waste of resources, and costs can be significantly reduced.  

Attracting the right customers

Not all customer segments are created equal! For example, some customers have a tendency to be more loyal than others; once they’ve found the right brand, they’re willing to stay with them, and may spend more. Others prefer to switch between different brands and products and can be enticed away with deals. These differences mean that some segments of customers bring in more revenue than others—and these are the ones you should be targeting. But to do that, you’ll first need to slice your customers by segment.

Enhanced profits

Market segmentation can actually be a crucial tool in building profits. That’s because when you segment your market, you’ll have a much better understanding of the needs of your customers, which means that you can avoid wasteful marketing activities, and invest in messaging and initiatives that better appeal to your most valuable customers. For instance, Spotify’s recent profit growth has been attributed to the way it segments and understands its 158 million subscribers—using its recommendation engine to locate and suggest songs that it knows each individual customer will love. 

Effective market segments

Now you know the advantages of customer segmentation, how should you go about segmenting? In order to bolster your chances that market segmentation will help lower costs, improve marketing efforts and drive profits, you’ll need to identify effective market segments: segments that are measurable, accessible, substantial, and actionable. Let’s take a look at each of these factors in turn.  

Measurable

In order for your customer segments to be of value, they should be measurable. In other words, you should be able to gather quantifiable information about each segments’ size, preferences and needs, and purchasing power. Without this data, you won't be able to create targeted, effective and impactful marketing campaigns. So, first find out whether a market exists for your product or service, and then measure how many possible customers exist in the overall market, before moving on to perform market segmentation. That way you can measure the size of each segment relative to the overall market.

Accessible

The characteristics and behaviors of each of your segments should help you identify the best way to reach them at an affordable cost. For instance, if you find that a significant segment you’re targeting is housewives, you might be able to access them through, for example, placing advertisements on the kinds of websites that they like to visit. 

Substantial

An effective customer segment is one that has the ability to purchase your product or service. It just doesn’t make business sense to spend time, money, and effort trying to reach a tiny segment. Even if you do manage to convert most of them to customers, their low spending power represents a waste of resources.  You should try to define the profile, purchasing power, and potential contribution to your bottom line of each segment, and then focus your efforts on the most substantial segments.

Actionable

Each segment should be differentiated from one another, and should be able to respond to your marketing strategies in a way that yields value. To ensure that your segments are actionable, you’ll need to try to find out which marketing strategies are most effective for certain segments through market testing. We have a range of handy expert tools to help you: tools like our Ad Creative Analysis for testing the impact of creative campaigns, or our Messaging and Claims Analysis, which you can use to make sure your messages land with your target segments. 

Now, let’s look at the most common types of market segmentation.

Types of market segmentation

Market segmentation surveys help you quickly understand what the various members of your target market have in common—and how they differ. Here are a few different types of market segments you can apply to find your target market:

Demographic segmentation

Some of the most critical data points on existing and potential customers are their basic demographics, Some of the most critical data points on existing and potential customers are their basic demographics, like how old they are, what their level of income is, how far they went in their education, etc. Demographic segmentation is often a useful way to divide up your target market, and is generally a good first step in any marketing initiative. (You can research this topic in-depth on our demographic survey page.). The types of characteristics that you can use to build demographic segmentation include:

  • Gender
  • Age
  • Income Level
  • Marital Status
  • Education
  • Race 
  • Religion

Geographic segmentation

Where people call home can drastically change how they respond to interactions with your company.. For example, if you’re selling cars, you’ll find that the needs and preferences of people who live in rural areas are very different from those that reside in the inner city. Learn where your target customers live and tailor your marketing efforts to account for their local values. Examples of data points you might consider using for geographic segmentation include:

  • Neighborhood
  • Postal or ZIP code
  • Area code
  • City
  • Province or state
  • Region
  • Country (if your business is international)

Psychographic segmentation

Psychographic segmentation is a way of dividing the target market based on socioeconomic class or lifestyle preferences. Psychographic segmentation helps decode the emotional elements of buying that might otherwise seem mysterious. That’s because there’s a relationship between lifestyle preferences/socioeconomic status and things like attitudes, values, habits, and opinions. Psychographic segmentation, therefore, helps you get to the bottom of why people act the way they do, make certain purchases or adopt certain behaviors and habits - crucial insight you can use to drive sales.

Behavioral segmentation

This type of research reveals how customers interact with your particular product or service. For example, how often do they buy it, and where? Position your marketing differently for those who use your product as a daily necessity versus those who see it as a luxury and use it only occasionally.

How to use market segmentation to reach your target market

The various types of market segmentation can be useful in different kinds of business projects, including marketing campaigns, product development, and customer experience and support initiatives. Here are a couple of examples of when this strategy may come in handy to your company:

Market research

When you survey potential customers who are likely to consider your product or service, you’ll have an opportunity to segment. For example, if you send a survey questionnaire about a new product concept to a broad group of people, adding demographic questions will help you understand the differing appeal to men and women, what age group you might want to focus your marketing efforts on, and what shortcomings you need to address to increase your market size. Segmentation can be a useful strategy in concept testing, branding, or product development.

Customer satisfaction

Whether you have customers, clients, or patients, it’s likely that different people have different experiences with your brand. Adding segmentation questions to your CSAT surveys makes it easier to pinpoint issues and improve customer service.

Other opportunities

Segmentation isn’t limited to those scenarios. Event planners might segment sponsors from attendees. Educators might look at the differences between boys and girls, or teachers and support staff. HR departments might segment survey results by job level, time with the company, or department.

The key is to think about how you will want to segment before writing a survey. If you don’t ask the right questions, you might not be able to segment your market the way you want to when the time comes to analyze your results. Most of the time, demographic data is the first type you want to collect about your customers. It’s worth taking a deeper look into it.

Understanding your target market with demographic surveys

A few well-directed demographic survey questions can help you obtain key data for your market segmentation analysis. Knowing your target market’s age, gender, income, and education levels (among other factors) can give you a much better sense of who they are.

Try these demographic survey templates to add the right expert-designed questions to your market segmentation questionnaire.

US demographics template

If your target market is based in the US, we’ve prepared a template you can use to gather key demographic data such as their age, location, income, and education levels. Our template has specifically been designed to capture data relevant to American consumers. Use this as your starting point for in-depth analysis.

Typical customer demographics template

The typical customer demographics template is useful if you’re a B2B firm: If you market to other businesses, you can ask them about their own customers to better understand their needs. Once you know who their typical customers are, you’ll gain critical insight into what they’re looking for from you.

Preview the typical customer demographics template 

Target market demographics survey template

A target market demographics survey is useful in combining knowledge about the demographics of your market with insight into the way they view the landscape for your product or service. For example, you can ask them about their awareness of competing brands, or the kinds of products that they buy and use. 

Get started with segmentation

Ready to begin reaching your target audience via market segmentation? We recommend the following 5 steps:

  1. Define your market
    First, you need to define your overall market. That means: identify the specific group of people at whom your product or service is aimed. While that seems straightforward, getting market sizing right can be a challenge. Learn how you can use more than 50 attributes to define your own target audience.
  1. Segment the market
    The next step is to perform the segmentation based on whatever is relevant for your market, such as demographics, psychographics or geographical factors. You can consider this step as a kind of rough draft of what will become the final segments - after they are validated and tested in the next step.
  1. Understand the market
    In step three, you’ll need to perform some market research in order to understand the segment. We have a deep dive here, but in general, you’ll want to try to find out things like what your different segments want and need, their preferences, what kinds of products and services they already buy, how they feel about competitors, and their spending and purchasing habits. 
  1. Create customer segments
    Based on the insight you gleaned from your market research activities, you can finalize your segments. It might be that you got the initial segmenting right, or you might need to refine your segmentation strategy. Once you’ve identified your customer segments, create customer profiles for each that describe their characteristics, size and purchasing power.
  1. Test your marketing strategy
    Finally, test your marketing strategies out on each segment. This is a crucial part of the market segmentation approach that is often overlooked. But, there’s little value to segmenting your market if you don’t tailor your marketing efforts towards them in a way that lands. So, make sure your marketing messages and communications are appropriate for each segment.

Ready to reach your target market using market segmentation? Reach out to our market research experts today. We can help you tailor an audience for conducting market segmentation surveys—and we even help you construct the survey.

See how SurveyMonkey can power your curiosity