Test de concept

Lorsque vous avez une bonne idée et que vous souhaitez prendre les bonnes décisions pour la concrétiser, le test de concept peut vous faire gagner du temps et économiser de l’argent. Que vous travailliez sur un concept de produit, une campagne publicitaire, un nouveau logo ou une page de renvoi, l’obtention de commentaires provenant de votre marché cible permet d’être bénéfique à long terme.

Le test de concept peut être simple et rapide ou itératif et sophistiqué. Voici des idées pour aider les débutants et les professionnels à prendre les bonnes décisions.

Comment effectuer des tests de concept avec des sondages

Vous pouvez exécuter un test en montrant vos conceptions ou concepts aux personnes susceptibles de devenir vos clients. Envisagez un nouveau concept par rapport à votre produit existant, votre site ou votre campagne pour juger de l’apport éventuel. Évaluez l’intérêt d’un tout nouveau concept. En outre, vous pouvez même tester des idées concurrentes sur un test A/B. Vous verrez ce qui plaît le plus à votre marché cible et vous pourrez obtenir des commentaires plus explicites quant aux personnes qui préfèrent un concept à un autre.

Comment et pourquoi effectuer des tests de développement de concept ?

Pour vous donner une brève définition d’un test de concept, considérez-le comme un réservoir d’idées abstraites fournies à des groupes concentrés sur le test de concept pour connaître l’impact de vos idées.

Prenons par exemple une équipe qui effectue une session de concertation sur toute une journée afin de chercher des idées concernant une campagne publicitaire. Lorsque la session est terminée, beaucoup d’options ont été évoquées mais aucune ne semble remporter un jugement favorable. Voici quelques questions pour lesquelles un professionnel du marketing aimerait connaître les réponses avant de lancer une campagne :

  • Cette publicité sort-elle du lot par rapport à mes concurrents  ?
  • Cette publicité capture-t-elle l’attention du spectateur ou de l’auditeur ?
  • Reconnaissez-vous cette marque ?
  • Feriez-vous confiance à cette marque ?
  • Quel bouton vous déciderait à faire un achat ?

Les réponses à ces questions facilitent la sélection d’un concept et permettent de préciser le produit final. Ces méthodes sont de plus en plus utilisées. Pour mieux savoir comment les personnes utilisent ces tests de concept, nous avons sondé des professionnels de la publicité, des professionnels du marketing et des responsables produit.

  • Au cours de notre enquête d’opinion, 72 % des professionnels de la publicité disent qu’il est important de tester une publicité avant de la lancer sur le marché. Cette opération permet à la publicité d’avoir un meilleur impact, disent-ils car les publicités efficaces découlent d’une bonne compréhension de ce que les clients souhaitent vraiment (et de ce qu’ils ne souhaitent pas du tout).
  • 85 % des responsables produit disent que les tests sont essentiels à leur réussite professionnelle.

Malgré toute l’importance qu’ils accordent aux tests, moins de la moitié de ceux que nous avons enquêtés effectuent des tests de concept. La création de vos propres tests peut être une bonne opportunité pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Utilisations des questions sur les tests de concept

Comment pouvez-vous appliquer ces méthodes de tests de concept ? Nous sommes heureux de vous poser la question. Tous les défis économiques peuvent être résolus avec les bons tests. Voici quelques exemples :

Tester un logo. Vous avez besoin de comprendre ce qu’évoque votre logo à vos clients ? Vous voulez savoir si votre logo inspire la confiance, l’innovation ou le plaisir ? Les sondages en ligne sont un bon moyen de tester les différents concepts et conceptions pour parvenir à créer un logo qui véhicule au mieux votre image de marque.

Commentaires à propos du site Web. Est-il mieux de repenser votre site ou d’en concevoir un nouveau ? Le partage de vos concepts de conception avec des personnes qui, un jour, interagiront avec ceux-ci constitue un bon moyen de connaître ce que pense un panel de votre clientèle ciblée et, bien sûr, de vous assurer que vous ne vous trompez pas.

Publicités, pages de renvoi et conversions.De nombreux professionnels du marketing en ligne testent les slogans, les images et le contenu de leur site Web pour identifier les associations gagnantes de messages et de campagnes créatives. Quelle est la publicité qui attire le plus le regard et celle-ci est-elle assez flatteuse pour que les visiteurs cliquent et deviennent des clients ? Cette méthode de test permet d’accroître vos efforts d’optimisation du taux de conversion.

Tarification et mises à niveaux. Prévoyez-vous d’offrir à vos clients une prime pour la mise à niveau à un nouveau service ou produit ? Envisagez-vous un nouveau système de tarification ? Utilisez les tests de chemin de migration pour évaluer les réactions initiales et identifier les fonctionnalités clés et les avantages qu’attendent les clients. Puis, développez des tests de mise à niveau pour voir si votre nouvelle ligne de produits aura pour effet d’accroître les ventes.

‌‌Campagnes de médias sociaux. Avec l’importance croissante des réseaux sociaux dans le mix marketing et l’expérience de la marque, les sondages en ligne constituent un bon moyen de comprendre les canaux de réseaux sociaux auxquels s’intéresser. Par exemple, vos clients s’attendent-ils à vous voir sur Twitter ? Ou préférez-vous qu’ils vous trouvent via un blog sur LinkedIn ou sur un fil d’actualité Facebook ? Réalisez un sondage en ligne pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Concepts publicitaires. Vos messages marketing ont-ils un impact sur votre audience cible ? Utilisez les sondages en ligne pour tester l’impact de vos publicités imprimées ou sur le Web, ou pour identifier les objets ou concepts créatifs qui poussent vos utilisateurs à cliquer sur une annonce publicitaire pour afficher la page contenant les détails du produit.

Développement du concept et du produit . . Découvrez les fonctionnalités que doivent inclure un produit et celles qui n’ajoutent rien aux résultats. Déterminez ce à quoi devrait ressembler l’emballage d’un produit, la taille du logo et la couleur de l’emballage. Utilisez un concept produit et des tests d’utilisation pour vous assurer que le produit correspond aux attentes des clients.

Vous recherchez d’autres outils de test marketing ?

Il y a de bonnes chances que votre travail ne s’arrête pas lorsque votre produit ou votre campagne est lancé(e). SurveyMonkey vous aide à rester proche de vos clients. L’ajout de sondages selon différentes interactions client vous permet d’obtenir les données dont vous avez besoin pour trouver de meilleures idées pour vos clients et votre entreprise.

Lancez-vous !

Inscription
PRO

Sondages et réponses illimités

Inscription GRATUITE

Les fonctions de base

When you have a big idea that you want to get right, it can save you a lot of time and money to concept test it before you bring it to the world. Concept testing allows you to refine a product concept, ad campaign, new logo, or even a landing page by getting feedback directly from your target market. It can be as simple and quick or iterative and sophisticated as you need.

Here are some ideas to help beginners and pros get it right.

How concept testing with surveys works

Just create a FREE account, and you can create a employee engagement survey in minutes. Or get more ideas for how measuring employee engagement can have an impact on customer satisfaction.

How and why to perform concept development tests

As a quick concept test definition, think of testing as placing the abstract ideas you’re toying with in front of concept testing focus groups, to learn whether your ideas resonate with them.

As an example, say a marketing team holds a day-long brainstorming session to come up with ideas for an advertising campaign. When the session is over, there are dozens of options on the table, and a few seem like real winners. Here are some questions that a marketing professional might want to know the answers to before launching a campaign:

  • Does this ad stand out against my competitors’ ad?
  • Does this ad capture viewers/listeners attention?
  • Do you recognize this brand?
  • Would you trust this brand?
  • Which button would make you buy?

The answers to these questions make it easy to choose a concept to go with, and they help hone the final product. These methods are increasingly popular. To get a closer look at how people use concept testing, we surveyed advertising pros, marketers, and product managers.

In our poll, 72% of advertising professionals said it’s important to test an ad before it’s launched. Doing so can make the ad more successful, they said, because effective ads stem from an in-depth understanding of what consumers really want (and what they really don’t).

Product-focused managers agreed: 85% said that felt that testing is vital to their success at work.
Despite the importance they all place on testing, less than half of those we polled actually conduct concept tests, so creating your own test may be a big opportunity to get a leg up on the competition.

Looking for other marketing testing tools?

Chances are good that your work won’t stop when your product or campaign launches. SurveyMonkey can help you stay close to your customers. Adding surveys at different customer touchpoints will give you the data you need to come up with even more good ideas for your clients and your company.

Ways to use concept testing questions

How can you apply these concept testing methods? We’re glad you asked! All sorts of business challenges can be solved with the right test testing. Here a few examples:

expand

Logo testing.

Need to understand how customers might respond to your new logo? Or, trying to figure out if your new logo communicates a benefit (like trust, innovation, or fun)? Online surveys are a great way to test different creative concepts and designs—to ultimately come up a logo that best visually communicates your brand.

expand

Website design and feedback.

Redesigning your site or launching a new one? Sharing your design concepts with people who will one day interact with them is a great way to see what a sample of your target population thinks—and of course make sure you get everything right.

Learn more

expand

Ads, landing pages, and conversions.

Many online marketers test headlines, images, and content on their websites to identify winning combinations of messages and creative. Which ad tends to grab the most eyeballs, and is the ad compelling enough to get visitors to click, convert, and become customers? This method of testing is can give your conversion rate optimization efforts a real boost.

expand

Pricing and upgrades.

Planning to offer consumers an incentive for upgrading to a new product or service? Thinking about a new pricing system? Use migration path tests to assess initial reactions, and spot the key features and benefits consumers are looking for. Then, develop upgrade tests to see if your new product line will result in a boost in sales.

expand

Social media campaigns.

With the increasing importance of social media in the marketing mix and the brand experience, online surveys can help you figure out which social media channels you need to pay attention to. For example, do your customers expect to see you on Twitter? Or do they prefer to find out about you via a blog, on LinkedIn, or on a Facebook newsfeed? Use an online survey to find the answers you need.

Learn more

expand

Ad concepts.

Does your marketing messaging resonate with your target audience? Use online surveys to test ad copy in print and web collateral, or, to identify what subject lines or creative concepts compel your users to click through from a banner ad to the product detail page.

expand

Product and concept development.

Find out which features a product should include, and which ones will add nothing to your bottom line. Determine what the packaging for a product should look like, right down to the size of the logo and the color of the wrapper. Use product concept and usability tests to ensure the thing meets customers’ expectations.

Learn more

Top template:

Market Research — Product Survey Template

Ensure a successful product launch with feedback from customers.

Visit Page

Market Research — Service Survey Template

Define target markets, measure brand awareness and grow your customer base.

Visit Page

Website Feedback Survey Template

Find how why users do what they do when they visit your site.

Visit Page