Sondages sur la segmentation du marché

Créez un sondage dès aujourd'hui

Vous pouvez avoir un excellent produit ou service mais vous aurez probablement le plus grand mal à le vendre si vous vous concentrez sur le mauvais segment de marché.

Bien sûr, aucune publicité n’attire les clients de la même manière. Vos clients et votre marché cible font l’objet d’attentes, de préférences et de besoins différents selon leur relation avec votre entreprise. Cependant, l’examen de ces différences nécessite une stratégie pour la segmentation de marché.

Sonder vos éventuels clients est une bonne manière de comprendre parfaitement qui ils sont et de mieux les atteindre. Une fois que vous savez segmenter votre marché, fournir le bon produit et le bon positionnement devient beaucoup plus simple.

Qu’est-ce que la segmentation du marché peut vous apprendre ?

Les sondages de segmentation de marché vous aident à comprendre ce que des membres différents de votre marché cible ont en commun et la manière de les différencier. Voici différents types de segments utilisés par les professionnels du marketing :

Segmentation démographique :

Certaines données les plus importantes sur les clients existants et potentiels sont d’ordre démographique. Elles incluent les revenus, le sexe, l’origine, le niveau d’éducation et la situation de famille. La segmentation démographique est souvent une bonne manière de découper votre marché cible.

Segmentation géographique :

Selon l’endroit où ils se trouvent, les participants répondront différemment. Découvrez où habitent vos clients et adaptez vos efforts marketing pour prendre en compte leurs valeurs locales, leur habitat urbain ou rural, leurs besoins par rapport aux conditions climatiques, leur comportement ainsi que d’autres aspects spécifiques.

Segmentation psychographique :

Certaines de vos informations marketing les plus pertinentes peuvent provenir d’une segmentation psychographique informée. Cette recherche pour laquelle les sondages sont particulièrement utiles vous permet de diviser vos clients en groupes selon leur style de vie, leurs attitudes, leurs valeurs, leurs habitudes et leurs opinions. La segmentation psychographique vous aide à décoder les éléments émotionnels associés à un achat, qui autrement pourraient paraître mystérieux.

Segmentation comportementale :

Les recherches sur la segmentation comportementale révèlent la manière dont les clients interagissent avec votre service ou votre produit particulier. Par exemple, les clients achètent-ils fréquemment, et où ? Positionnez votre étude marketing différemment selon les clients qui utilisent votre produit comme une nécessité quotidienne et ceux qui le considèrent comme un produit de luxe et l’utilisent occasionnellement.

Les stratégies de segmentation peuvent varier considérablement selon les activités. Vous vendez par exemple des imperméables. Les segments démographiques (hommes, femmes et enfants) vont être probablement différents selon les préférences. De même, la segmentation géographique révèle que les personnes qui vivent dans une région où il pleut fréquemment ne voient pas les imperméables de la même façon que celles vivant sous des latitudes plus clémentes.

Une fois que vous avez compris ces différents segments (et types de segments), vous pourrez commencer à créer le profil et le positionnement des clients et vous concentrer sur le développement du produit à promouvoir afin d’être sûr de son impact.

Comment créer des segments de marché

La segmentation se produit généralement au cours des opérations concernant le marketing, le produit ou l’assistance à la clientèle. Voici les cas pour lesquels vous devrez peut-être créer des segments :

Étude de marché :

Lorsque vous sondez des clients potentiels qui sont susceptibles de prendre en considération vos produits ou services, vous avez l’occasion de segmenter. Par exemple, si vous envoyez un questionnaire sur un nouveau concept de produit à un groupe important de personnes, l’ajout de questions démographiques vous aide à comprendre les différences de goût entre hommes et femmes, les personnes sur lesquelles vous devez concentrer vos efforts marketing et les lacunes que vous devez combler pour développer vos affaires. La segmentation peut être une stratégie utile, que vous vous intéressiez au test de concept, à la marque ou au développement du produit.

Satisfaction de la clientèle :

Qu’il s’agisse de clients ou de patients, il est probable que ces différentes personnes perçoivent votre marque de manière différente. L’ajout de questions à vos sondages NPS et CSAT qui vous permettent de segmenter vos clients facilite l’identification des problèmes et l’amélioration du service clientèle.

Cependant, la segmentation n’est pas limitée à ces scénarios. Les planificateurs d’événements peuvent segmenter les sponsors et les participants. Les éducateurs peuvent observer les différences entre les garçons et les filles ou entre les enseignants et l’équipe administrative. Les services des ressources humaines peuvent segmenter les résultats des sondages par service ou niveau du poste.

L’important est de savoir comment vous devez segmenter avant de rédiger un sondage. Si vous ne posez pas les bonnes questions, vous ne pourrez peut-être pas segmenter votre marché comme vous le souhaitez au moment d’analyser vos résultats.

Comprendre vos clients

Que vous vendiez directement à des consommateurs individuels, que vous fournissiez des services à d'autres entreprises ou que vous meniez des évaluations sur une stratégie marketing, les sondages comportant quelques questions bien orientées peuvent simplifier votre analyse de segmentation du marché. En demandant aux clients et aux clients potentiels des données démographiques telles que leur âge, leur sexe, leurs revenus et leur niveau d'éducation, vous pouvez mieux les cerner.

expand

Modèles de sondages démographiques américains

Quel âge ont vos clients ? Sont-ils mariés ? Combien gagnent-ils et quel est leur niveau d'éducation ? C'est le point de départ d'une analyse plus approfondie.

Aperçu du modèle

expand

Modèles de sondage type sur la démographie des clients

Si vous ciblez des entreprises, posez-leur des questions sur leurs propres clients afin de mieux évaluer leurs besoins.

Aperçu du modèle

expand

Modèle de sondage de démographie de marchés cibles

Pour comprendre vos clients B2B, jetez un regard sur la façon dont ils définissent leurs marchés cibles.

Aperçu du modèle

Vous aimerez peut-être aussi :

Sondages de satisfaction de la clientèle

Vous souhaitez savoir ce que vos clients disent de vous ? Les sondages sur la satisfaction des clients vous permettent de savoir ce que les gens pensent de votre entreprise, d'obtenir des commentaires sur l'assistance à la clientèle, et plus encore.

Consultez la page

Questionnaires des employés

En étant à l'écoute de vos employés, vous prendrez des décisions qui amélioreront l'ambiance de travail dans votre entreprise. Vous voulez mesurer les performances ? Impliquer ou motiver vos employés ? Les sondages auprès des employés peuvent vous aider.

Consultez la page

Sondages d'événements

L'organisation d'un événement n'est pas chose facile. Qui y participera ? Quel est l'agenda ? Les sondages d'événements vous aident à y voir plus clair. À la fin de l'événement, sollicitez des commentaires pour essayer d'améliorer le prochain événement.

Consultez la page

Pourquoi plus de 25 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

Sondages illimités

Envoyez autant de sondages et de quizzes que vous voulez, même avec des abonnements gratuits.

Réponses rapides

Créez et envoyez facilement des sondages professionnels. Obtenez rapidement des résultats fiables.

Approuvés par des experts

Accédez à des questions et modèles prédéfinis, approuvés par nos spécialistes des sondages.

Résultats en temps réel

Consultez les résultats en déplacement sur tout type d'appareil. Identifiez les tendances au fur et à mesure de l'arrivée des données.

Idées neuves

Les sondages vous donnent plus que de simples réponses. Obtenez des commentaires et de nouvelles perspectives.

Données actionnables

Extrayez des informations de vos données et partagez-les avec votre équipe.

Market Segmentation Surveys

Create a Survey Today

You can have an awesome product or service, but you’ll probably have a lot of trouble selling it if you focus on the wrong market segment.

Of course, no single ad or pitch will appeal equally to everyone—your customers and your target market bring diverse expectations, needs, and preferences to their relationship with your company. But addressing these differences requires a strategy for market segmentation.

Surveying your potential customers is a great way to really understand who they are and how best to reach them. Once you are able to segment your market, delivering the right product and the right positioning becomes a whole lot easier.

What market segmentation can teach you

Market segmentation surveys help you understand what different members of your target market have in common—and how they differ. Here are a few different types of segments used by marketers:

Demographic segmentation:

Some of the most critical data points on existing and potential customers are their basic demographics. These include income, gender, race, education level, and marital status. Demographic segmentation is often a useful way to divide up your target market.

Geographic segmentation:

Where people call home can drastically change how they respond to interactions with your company. Learn where your target customers live, and tailor your marketing efforts to account for their local values, whether they live in an urban or rural area, their climate-specific needs and behaviors, and other traits.

Psychographic segmentation:

Some of your most subtle but powerful marketing insights can result from informed psychographic segmentation. This research, for which surveys are especially useful, allows you to divide your customers into groups based on their lifestyle—their attitudes, values, habits, and opinions. Psychographic segmentation helps decode the emotional elements of buying that might otherwise seem mysterious.

Behavioral segmentation:

Behavioral segmentation research reveals how customers interact with your particular product or service. For example, how often do they buy it, and where? Position your marketing differently for those who use your product as a daily necessity versus those who see it as a luxury and use it only occasionally.

Segmentation strategies can vary drastically for different businesses. Say, for example, you sell raincoats. Demographic segments like men, women, and children probably have drastically different preferences. Similarly, types like geographical segmentation might reveal that people who live somewhere where it rains all the time might view raincoats differently from someone who lives in the desert.

When you understand these different segments (and segment types) you can begin to craft customer profiles and positioning, and focus efforts from product development to advertising to make sure you’re hitting the mark.

How to create market segments

Segmentation typically occurs as part of a marketing, product, or customer support effort. Here are a few times when you might seek to create segments:

Market research:

When you survey potential customers who are likely to consider your product or service, you’ll have an opportunity to segment. For example, if you send a survey questionnaire about a new product concept to a broad group of people, adding demographic questions will help you understand the differing appeal to men and women, who you might want to focus your marketing efforts on, and what shortcomings you need to address to increase your market size. Segmentation can be a useful strategy, whether you’re interested in concept testing, branding, or product development.

Customer satisfaction:

Whether you have customers, clients, or patients, it’s likely that different people have different experiences with your brand. Adding questions to your CSAT and NPS surveys that allow you to segment your customers makes it easier to pinpoint issues and improve customer service.

But segmentation isn’t limited to these scenarios. Event planners might segment sponsors from attendees. Educators might look at the differences between boys and girls, or teachers and support staff. HR departments might segment survey results by job level or department.

The key is to think about how you might want to segment before writing a survey. If you don’t ask the right questions, you might not be able to segment your market the way you want to when it comes time to analyze your results.

Reach any market segment

If you need help getting responses from your target market, check out SurveyMonkey Audience. Just give us your criteria, and we’ll find the right people to take your surveys.

Understand your customers

Whether you sell directly to individual consumers, provide services to other businesses, or consult on marketing strategy, survey questionnaires with a few well-directed questions can simplify your market segmentation analysis. By asking customers and potential customers about demographic information like their age, gender, income, and education levels, you can get a much better sense of who they are.


US Demographics Survey Template

How old are your customers? Are they married? What are their income and education levels? This is starting point for more in-depth analysis.

Preview Template 


Typical Customer Demographics Survey Template

If you market to other businesses, ask them about their own customers to better understand their needs.

Preview Template 


Target Market Demographics Survey Template

To understand your B2B clients, get a broad look at how they define their target markets.

Preview Template 

You may also like:

Customer Satisfaction Surveys

Want to know what your customers are saying about you? Customer satisfaction surveys can help you find out what people think of your company, get feedback on customer service, and more.

Visit Page 

Employee Surveys

When you listen to your employees, you can make decisions that build a happier workplace. Want to measure performance? Engage or motivate your employees? Employee surveys can help.

Visit Page 

Event Surveys

Organizing an event is tough work. Who’s coming? What’s their schedule? Event surveys can give you a clearer picture. When you’re done, get post-event feedback to improve for next time.

Visit Page 

3 quick tips to improve survey response rates

Here are some ideas to ensure that respondents will answer your surveys.

1. Be quick

If your survey is short and sweet, there's a greater chance that more respondents will complete it.

2. Offer incentives

Little incentives like small discount or an entry into a drawing can help ensure respondents complete your survey.

3. Buy a targeted audience

With SurveyMonkey Audience, you can purchase access to an audience who meets specific demographic criteria for your survey. It's a great way to get targeted responses from a specific group.

Why do 25+ million people use SurveyMonkey?


Send an unlimited amount of surveys and polls with our FREE plan

Easy to Use

Create and monitor your survey directly over the Internet - we've made it easy to get started, learn and use.

Intuitive Design

There's no need to be a programmer or an engineer - if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.

Real Time Results

You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.

Trustworthy & Experienced

SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.

Expands with Your Needs

SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.