Sondages sur la consommation et la clientèle

Écoutez ceux qui comptent le plus grâce aux sondages sur la consommation et la clientèle.

Illustration relative aux sondages sur la consommation et la clientèle

Quelle que soit la taille de votre entreprise , l’avis de vos clients est toujours précieux. Ce qu’ils ont à dire peut faire la différence entre une année fiscale réussie et une année à jeter aux oubliettes. Découvrez l’opinion de vos clients sur votre ligne de produits, votre service à la clientèle, la reconnaissance de votre marque et la qualité de votre site Web en soumettant un sondage de service à la clientèle après une vente ou une transaction. Lorsque vous aurez entendu ce que les consommateurs ont à dire à propos de leurs expériences avec votre entreprise ou votre organisation, vous serez bien mieux positionné pour proposer de meilleurs produits et un service à la clientèle de qualité supérieure qui fidéliseront vos clients pour plusieurs années.

Créez un sondage de commentaires clients en toute simplicité, en quelques minutes

Après une transaction ou une campagne commerciale, utilisez l’un de nos modèles de sondages de satisfaction de la clientèle certifiés par des méthodologistes pour en savoir plus sur l’expérience de vos clients, et sur la façon d’améliorer ces expériences. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques idées de sondages destinés à la clientèle.

  • Découvrez les mécaniques et la qualité de leurs expériences. Quelle que soit la manière dont vos clients ont interagi avec votre entreprise (que ce soit par téléphone, via votre site Web, ou en personne), il est important de comprendre leurs expériences. Ont-elles été faciles, agréables ? Votre site Web est-il simple à utiliser ? Votre service d’assistance téléphonique les a-t-il laissés perplexes ? Votre représentant a-t-il été sympathique et efficace ? Voilà quelques exemples de ce que vous apprendrez avec un sondage sur l’expérience des consommateurs.
  • Saisissez des opportunités de vente croisée ou de montée en gamme. Un sondage clientèle peut vous aider à identifier de nouveaux produits ou services qui pourraient correspondre à vos clients. Ces informations de valeur, combinées à des méthodes de montée en gamme adaptées, peuvent fournir à vos équipes de ventes et de marketing les données dont elles ont besoin pour engendrer des transactions plus avantageuses.
  • Gardez vos clients. Des études montrent qu’il coûte cinq fois plus cher de gagner un nouveau client que de préserver un client existant. Si vos clients sont mécontents de votre service après-vente, ils se tourneront vers d’autres fournisseurs, parfois même sans que vous ne le sachiez. Pire, ils risquent de partager leur expérience négative avec les membres de leur famille et leurs amis, et vous faire perdre d’autres clients potentiels par la même occasion. Optez pour un sondage sur la fidélité des clients et découvrez exactement comment fidéliser votre clientèle. Proposez un sondage de taux de recommandation net pour découvrir où vous vous trouvez par rapport à votre base de clients.
  • Élargissez votre clientèle. Existe-t-il un moyen d’améliorer vos relations avec vos clients pour accroître leur nombre ? Bien sûr ! Utilisez un modèle de sondage d’étude de marché pour découvrir de nouvelles façons de toucher un tout nouveau public. Vos clients téléphoniques aimeraient peut-être pouvoir profiter d’un site Web pour accéder à vos produits ou services. Ou le téléphone est peut-être leur méthode préférée. Quand vos clients sont heureux, ils partagent leur expérience avec leurs proches. Proposez un sondage de taux de recommandation net pour découvrir où vous vous situez par rapport à vos clients de base.

4 astuces pour proposer un sondage de commentaires clients efficace

  1. Faites le suivi. Faites savoir aux personnes qui ont répondu à votre sondage que leur voix a été entendue. Remerciez-les pour leurs commentaires. S’ils ont eu une mauvaise expérience, contactez-les afin de mieux comprendre comment améliorer votre service à la clientèle, ou pour découvrir ce que vous pourriez faire pour regagner leur confiance.
  2. Soyez spécifique. Plus votre sondage sur les relations avec la clientèle sera spécifique, plus les informations que vous obtiendrez seront intéressantes. Plutôt que de demander « Que pensez-vous de nos Widgets ? », demandez : « Vous avez récemment acheté le Widget X. Qu’avez-vous pensé de son prix ? ».
  3. Battez le fer tant qu’il est chaud. Si vous envoyez un sondage clientèle juste après une transaction ou une campagne, vous obtiendrez des informations de plus grande valeur, car elles seront encore fraîches dans l’esprit de vos clients.
  4. Parlez aux représentants de votre service clientèle. Bien souvent, les représentants de votre service clientèle sont votre meilleure source d’informations en ce qui concerne l’opinion des clients. Ils vous fourniront d’excellentes idées de nouvelles questions pour votre prochain sondage.

Vous recherchez d’autres types ou exemples de sondages ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Consumer and Customer Surveys

Hear from Those Who Matter Most with Consumer and Customer Surveys

Consumer Customer Survey Illustration

The voice of the customer is valuable for any business big or small. What they have to say can mean the difference between a successful fiscal year and a disappointing one. Listen to your clients’ opinions about your product line, customer service, brand recognition, and website quality when you provide a customer service survey after a sale or other transaction. When you hear from your consumers about their experiences with your company or organization, you’ll be in a much better position to offer the best products and superior customer service that will make them loyal customers for years to come.

It’s Easy to Create A Consumer Feedback Survey in Minutes

After a transaction or campaign, use one of our methodologist-certified customer survey satisfaction templates to learn about their experiences and how you can improve them. Here are a few client survey ideas to get you started.

  • Learn about the mechanics and quality of their experiences. However they interacted with your company – by phone, website, or in person – it’s important to understand how easy and enjoyable their experiences were. Was your website simple to use? Did your help line phone tree confuse them? Was your salesperson friendly and helpful? These are the kinds of things you’ll learn with a consumer experience survey.
  • Find opportunities for cross- or up-selling. A client survey can help you identify additional products or services your clientele might like to buy. This valuable data combined with suitable methods for up-selling can give your marketing and sales teams the information they need to help create more profitable transactions.
  • Keep your customers. Studies show it costs five times as much to gain a new customer than it does to keep an existing one. If your clients aren’t happy with your customer service, they’ll go elsewhere and you may never even know it. Worse, they may tell their friends and family about their negative experience, costing you further business. Use a customer loyalty survey and find out exactly how to keep your customers loyal. Deploy a Net Promoter Score Survey to see where you stand with your customer base.
  • Get new shoppers. Is there a way to improve customer relations to gain new clientele? Sure! Use a market research survey template to discover new ways of reaching out to a whole new audience. Maybe your phone customers would love a website option, or perhaps a phone call is the preferred method. And when your customers are happy, they’ll tell others about their great experience with your company. Deploy a Net Promoter Score Survey to see where you stand with your customer base.

4 Tips for a Great Customer Feedback Survey

  1. Follow up. Let your respondents know they’ve been heard. Thank them for good feedback, or if they had a bad experience, contact them to better understand how you can improve your customer service or what you could do to bring them back.
  2. Make it specific. The more specific your customer relations survey, the more likely you’ll gain valuable information. Instead of, “What do you think of our Widgets?” ask, “You recently purchased Widget XYZ. What did you think of the price?”
  3. Get them while they’re fresh. When you send a client survey after a transaction or campaign, you’ll have a better chance of getting valuable information while it’s fresh in your customers’ minds.
  4. Talk to your customer service representatives. Your customer service representatives are often your best source of information when it comes to what your consumers are saying. You’ll get some great ideas for customer service survey questions from your representatives.

You don’t have to spend loads of money to get answers. You just need to take advantage of the smart, cost-effective tools. Not sure how to reach the right people? SurveyMonkey Audience gives you access to millions of respondents ready to provide the answers you need to make critical decisions. At SurveyMonkey we’re always working to improve our technology to help you make your best decisions. By sending a survey to reach out to your target market, you can make sure your efforts are as effective as possible.

And if you’re looking to reach your respondents via telephone polls, Precision Polling by SurveyMonkey is your answer. Record questions in your own voice, upload your survey, and get answers in hours. Click here to learn more.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 20+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we’ve made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There’s no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.