Exemples et questions de sondages populaires

Prenez de l’avance dès le départ pour votre prochain sondage en utilisant la banque de questions de SurveyMonkey.

Illustration relative aux types de questions de sondage

Même si SurveyMonkey facilite la création, la gestion et l’analyse de sondages en ligne, nous savons que parfois, la partie la plus difficile est de savoir comment formuler la première question. Que vous recherchiez un modèle de sondage ou que vous ayez simplement besoin d’inspiration grâce à nos échantillons de questions, nous sommes là pour vous aider.

Créez un sondage maintenant

Avec plus de 1 000 échantillons de questions certifiées par des experts, vous pouvez facilement obtenir les commentaires dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions. Commencez gratuitement.

Comment nos échantillons de questions de sondage peuvent vous aider

Lorsqu’il s’agit d’analyser les réponses que vous récoltez, les données du questionnaire dépendront de la justesse des questions posées. Une question telle que « Pourquoi n’aimez-vous pas votre travail ? » assume dès le départ beaucoup de choses à propos des personnes interrogées et pourrait vous donner des résultats inexacts. De même, si vous ne proposez pas d’option « Autre » pour une question, vous forcez les personnes interrogées à choisir l’une des options de réponse qui ne reflétera pas leur véritable façon de penser.

Nous savons que l’une des raisons qui fait que vous choisissez de créer votre sondage en ligne plutôt que sur papier est que vous souhaitez avoir moins de travail à faire, et non davantage. C’est pourquoi nous avons créé la banque de questions, une bibliothèque exclusive de questions certifiées par des experts sur des sujets populaires. Ces questions méthodologiquement irréprochables permettent de réduire l’influence sur les choix de réponse et vous offrir des réponses plus exactes. Nous vous permettons d’éviter les faux-pas car nous nous conformons aux meilleures pratiques en utilisant des échelles de Likert et des types de questions efficaces, certifiées par des experts.

Nos questions de sondage les plus populaires

Chaque année, nos clients créent plus de trois millions de sondages et posent près de 33 millions de questions. Nous avons passé en revue les types de questions les plus créées – tout en assurant la confidentialité et l’anonymat de nos clients – et il en est ressorti que les questions les plus populaires se trouvaient généralement dans nos modèles de sondage.

Ci-dessous, vous trouverez une liste ordonnée des sept modèles de sondage les plus populaires, tels qu’ils apparaissent dans notre banque de questions. Une fois connecté à votre compte, vous pouvez commencer à créer votre sondage ou votre questionnaire en utilisant ces exemples de questions, quel que soit le service ou le produit que vous offrez, et vous pouvez modifier les questions afin qu’elles correspondent à vos exigences de sondage spécifiques.

Choisissez un modèle ci-dessous pour afficher un aperçu de quelques questions. La plupart des modèles ne sont disponibles qu’en anglais :

  1. Satisfaction de la clientèle
  2. Modèle de sondage de satisfaction des employés
  3. Modèle de sondage de service à la clientèle
  4. Études de marché – modèle pour les produits
  5. Sondage d’école publique
  6. Évaluation des employés à 360 degrés
  7. Sondage sur l’enseignement des 12 premières années pour les parents (en collaboration avec Harvard)

Types de questions de sondage les plus populaires

De questions demandant des réponses aussi simples que « Oui » ou « Non » à des réponses rédigées, nous proposons plus d’une douzaine de types de questions de sondage. Les plus populaires (et souvent les plus utiles) sont les questions à choix multiple, mais tous les différents types de questions peuvent vous être utiles. Apprenez-en plus sur la façon de choisir le bon type de question et sur la façon de rédiger de bonnes questions de sondage.

Commencez votre sondage maintenant

Vous êtes prêt à concevoir et créer votre sondage ? Commencez par l’un de nos modèles de sondage rédigés par des experts, ou construisez le vôtre en utilisant les questions certifiées de notre banque de questions. Nous fournissons également des guides sur la façon de rédiger de bonnes questions de sondage, de calculer une taille d’échantillon appropriée, ainsi que sur la façon de créer et de mener des sondages. Découvrez tout cela !

Vous recherchez davantage de modèles et de questions de sondages et d’enquêtes ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Popular Survey Questions and Examples

Get a head start on your next survey with the SurveyMonkey Question Bank.

Create a Survey Today

While SurveyMonkey makes creating, conducting, and analyzing an online survey super simple, we know that sometimes the hardest part is figuring out how to ask that first question. Whether you’re looking for a survey template, or just need some inspiration from sample questions, we are here to help.

Create a survey now

With over 1000 expert-certified sample questions, it’s easy the insights you need to make smart decisions. Get started for free.

How sample survey questions can help

When it comes to analyzing the responses you collect, the questionnaire data is only as good as the questions you’ve asked. A leading question like, “Why don’t you like your job?” assumes an awful lot about your survey participants and may give you inaccurate results. Similarly, if you don’t provide an “Other” option for a question, you may force your survey-takers to pick an answer that doesn’t reflect how they really feel.

We know that one of the reasons you’re choosing to create your survey online instead of on paper is because you want to do less work, not more. And that’s why we created Question Bank, our exclusive library of expert-certified questions on popular survey topics. These methodologically sound questions reduce bias and give you more accurate responses. We make it easy to avoid survey slip-ups because we comply with survey best practices by using expert-certified Likert scales and effective question types.

Our most popular survey questions

Every year, our customers create more than three million surveys and ask almost 33 million questions. When we reviewed the types of questions they most frequently create—while maintaining customer privacy and anonymity—we found that the most popular questions were usually within our survey templates.

Below is an ordered list that shows the seven most popular templates as they now appear in our Question Bank. Once signed in to your account, you can start building your survey or questionnaire with these example questions—no matter what service or product you offer—and you can modify them to fit your specific survey requirements.

Choose a template below to preview sample questions. Most templates are available in English only:

  1. Customer satisfaction
  2. Employee satisfaction template
  3. Customer service template
  4. Market research template
  5. Public school survey
  6. 360 degree employee evaluation
  7. K-12 parent survey (in collaboration with Harvard)
Most popular survey question types

From yes-no to essay style, we offer over a dozen types of survey questions. The most popular (and often the most useful) are multiple choice questions, but different question types serve different purposes. Learn more about choosing the right question type and writing good survey questions.

Start Your Survey Now

Ready to build and send your survey? Start with one of our expert-designed survey templates, or build your own using the certified questions available in our Question Bank. We also provide guides on how to write good survey questions, calculate a sample size, as well as create and conduct surveys. Explore those too!

Here's why millions of people rely on SurveyMonkey

Unlimited surveys

Send as many surveys and quizzes as you want—even with free plans.

Fast answers

Easily create and send professional surveys. Get reliable results quickly.

Expert approved

Access pre-written questions and templates approved by our survey scientists.

Real-time results

Check results on the go from any device. Spot trends as data comes in.

Fresh ideas

Surveys give you more than just answers. Get feedback and new perspectives.

Actionable data

Extract and share insights from your data with your team.