Taille de l’échantillon de sondage

À combien de personnes dois-je réellement envoyer mon sondage ?

Lorsque vous vous demandez « Combien de personnes dois-je interroger ? », la question que vous vous posez en réalité est : « Quelle doit être la taille de mon échantillon pour obtenir une estimation représentative de ma population ? » Étant donné la complexité de ces concepts, nous avons divisé le processus en 5 étapes afin de vous permettre de calculer facilement la taille idéale de votre échantillon et de garantir l’exactitude des résultats de votre sondage.

Les 5 étapes qui garantissent que votre sondage donne une estimation représentative de votre population :

  1. Quelle est votre population ?

    Le terme « population » désigne l’ensemble des personnes que vous souhaitez comprendre. (Votre échantillon sera composé des personnes de cette population qui participeront en fin de compte à votre sondage.)

    Ainsi, par exemple, si vous voulez comprendre comment commercialiser votre dentifrice en France, votre population sera composée de personnes résidant en France. Et si vous essayez de comprendre combien de jours de vacances les personnes qui travaillent pour votre entreprise de fabrication de dentifrice voudraient avoir, votre population sera composée des employés de votre société.

    Qu’il s’agisse d’un pays ou d’une entreprise, il est primordial de commencer par déterminer la population que vous essayez de comprendre. Ceci fait, établissez combien de personnes (environ) entrent dans cette population. Par exemple, la France compte près de 65 millions d’habitants, et les employés de votre entreprise sont vraisemblablement moins nombreux.

    Vous avez votre chiffre ? Très bien, nous pouvons continuer…

  2. Jusqu’où doit aller l’exactitude ?

    Considérez cette étape comme une évaluation du risque que vous êtes prêts à prendre, car les réponses que vous obtiendrez pour votre sondage seront légèrement faussées par le fait que vous n’interrogez qu’une partie de votre population. Voici donc les deux questions que vous devez vous poser :

    1. Dans quelle mesure devez-vous être certain que les réponses reflètent bien l’opinion de votre population ?

      C’est votre marge d’erreur. Supposons, par exemple, que 90 % de votre échantillon aime le chewing-gum au raisin. Une marge d’erreur de 5 % reviendrait à ajouter 5 % de part et d’autre de ce chiffre, c’est-à-dire que 85 à 95 % de votre échantillon aimera le chewing-gum au raisin. La valeur la plus fréquemment utilisée est 5 %, mais vous pouvez choisir n’importe quelle marge d’erreur comprise entre 1 et 10 % en fonction de votre sondage. Il est déconseillé de choisir une marge d’erreur supérieure à 10 %.
    2. Dans quelle mesure devez-vous être certain que votre échantillon est bien représentatif de votre population ?
      Il s’agit de votre niveau de confiance, c’est-à-dire la probabilité que l’échantillon que vous avez choisi ait influencé les résultats que vous avez obtenus. Le calcul s’effectue généralement de la façon suivante : si vous sélectionniez 30 autres échantillons aléatoires dans votre population, les résultats que vous obtiendriez s’écarteraient-ils souvent de ceux de votre échantillon initial ? Un niveau de confiance à 95 % signifie que vous obtiendriez les mêmes résultats dans 95 % des cas. La valeur la plus fréquemment utilisée est 95 %, mais vous pouvez choisir un niveau de confiance à 90 ou 99 % en fonction de votre sondage. Il est déconseillé de descendre en dessous de 90 %.
  3. De quelle taille d’échantillon ai-je besoin ?

    À l’aide du tableau ci-dessous, sélectionnez votre population cible approximative, puis votre marge d’erreur afin d’estimer le nombre de sondages complets dont vous aurez besoin.

    À présent que vous avez vos chiffres des étapes 1 et 2, consultez ce tableau très pratique pour découvrir la taille de l’échantillon dont vous aurez besoin.

    Population Marge d’erreur   Niveau de confiance
      10 % 5 % 1 %   90 % 95 % 99 %
    100 50 80 99   74 80 88
    500 81 218 476   176 218 286
    1 000 88 278 906   215 278 400
    10 000 96 370 4 900   264 370 623
    100 000 96 383 8 763   270 383 660
    1 000 000+ 97 384 9 513   271 384 664

    Remarque : ces valeurs sont fournies uniquement à titre d’indications approximatives. De plus, pour les populations dépassant 1 million, les chiffres pourront être légèrement arrondis à la centaine la plus proche.

  4. Les personnes interrogées répondront-elles ?

    Malheureusement, les personnes à qui vous enverrez votre sondage ne vous répondront pas toutes.

    Le pourcentage de personnes qui répondent effectivement à un sondage qu’elles reçoivent est appelé le « taux de réponse ». L’estimation de votre taux de réponse vous aidera à déterminer le nombre total de sondages que vous devez envoyer pour obtenir le nombre requis de sondages terminés.

    Les taux de réponse varient beaucoup en fonction de différents facteurs : relation avec le public cible, longueur et complexité du sondage, incitations, thème du sondage, etc. Pour les sondages en ligne pour lesquels il n’existait aucune relation préalable avec les destinataires, on estime qu’un taux de réponse atteignant 20 à 30 % est remarquable. Il est plus probable et plus prudent de compter sur un taux de réponse de l’ordre de 10 à 15 % si vous n’avez encore jamais interrogé votre population.

  5. Cette partie-là est facile.

    Divisez simplement le chiffre de l’étape 3 par le chiffre obtenu à l’étape 4. Vous avez votre numéro magique.

    Par exemple, si vous avez besoin que 100 utilisatrices de shampooing répondent à votre sondage et si vous estimez que 10 % des femmes auxquelles vous enverrez ce sondage y répondront, il vous faut alors l’envoyer à 100 x 10  = 1000 utilisatrices de shampooing.

Vous souhaitez que votre sondage soit adressé aux bonnes personnes ? Essayez SurveyMonkey Audience.

SurveyMonkey Audience comprend des millions de personnes, prêtes à vous fournir les réponses dont vous avez besoin pour prendre des décisions critiques. Chaque personne interrogée a été soigneusement sélectionnée en fonction de critères sociodémographiques, professionnels, géographiques et de mode de vie pour que vous puissiez envoyer votre sondage au bon groupe de personnes : celui qui vous fournira les réponses dont vous avez besoin. En deux jours à peine, lancez un projet, récoltez une série complète de données et recevez des résultats que vous n’aurez plus qu’à analyser. Le tout directement depuis votre compte SurveyMonkey.
En savoir plus

Voici pourquoi des millions de personnes font confiance à SurveyMonkey

Sondages illimités

Envoyez autant de sondages et de quiz que vous voulez, même avec des abonnements gratuits.

Réponses rapides

Créez et envoyez facilement des sondages professionnels. Obtenez rapidement des résultats fiables.

Approuvés par des experts

Accédez à des questions et modèles prédéfinis, approuvés par nos spécialistes des sondages.

Résultats en temps réel

Consultez les résultats en déplacement sur tout type d'appareil. Identifiez les tendances au fur et à mesure de l'arrivée des données.

Idées neuves

Les sondages vous donnent plus que de simples réponses. Obtenez des commentaires et de nouvelles perspectives.

Données actionnables

Extrayez des informations de vos données et partagez-les avec votre équipe.

Survey Sample Size

How many people do I really need to send my survey to?

Sample Size Illustration

When you're asking "how many survey respondents do I need?", what you're really asking is, "how big does my sample need to be in order to accurately estimate my population?" These concepts are complex, so we've broken the process into 5 steps, allowing you to easily calculate your ideal sample size and ensure accuracy in your survey's results.

5 steps to make sure your sample accurately estimates your population:

Step 1

What is Your Population?

By population we mean the entire set of people who you want to understand (your sample is going to be the people from this population who end up actually taking your survey).

So, for example, if you want to understand how to market your toothpaste in France, your population would be residents of France. If you're trying to understand how many vacation days people who work for your toothpaste company would like to have, your population would be employees of your toothpaste company.

Regardless of whether it's a country or a company, figuring out what population you're trying to understand is a vital first step. Once you know what your population is, figure out how many people (roughly) make up that population. For example, roughly 65 million people live in France and we're guessing that your toothpaste company has fewer employees than that.

Got your number? Okay then let's keep going…

Step 2

How Accurate Do You Need To Be?

Think of this step as an assessment of how much of a risk you're willing to take that the answers you get to your survey will be off by a little bit due to the fact that you're not surveying your entire population. So here are your two questions to answer:

  1. How sure do you need to be that the answers reflect the views of your population?
    This is your margin of error. So if, for example, 90% of your sample likes grape bubble gum. A 5% margin of error would add 5% on either side of that number, meaning that actually 85-95% of your sample likes grape bubble gum. 5% is the most commonly used margin of error, but you may want anywhere from 1-10% for a margin of error depending on your survey. Increasing your margin of error above 10% is not recommended.
  2. How sure do you need to be that the sample accurately samples your population?
    This is your confidence interval. A confidence interval is the likelihood that the sample you picked mattered in the results you got. The calculation is usually done in the following way. If you picked 30 more samples randomly from your population, how often would the results you got in your one sample significantly differ those other 30 samples? A 95% confidence interval means that you would get the same results 95% of the time. 95% is the most commonly used confidence interval but you may want a 90% or 99% confidence interval depending on your survey. Decreasing your confidence interval below 90% is not recommended.
Step 3

How Big a Sample Do I Need?

Using the chart below, select your approximate target population, then choose your margin of error to estimate the number of completed surveys you'll require.

Now that you have your numbers from Step #1 and Step #2 check out this handy chart below to figure out how big a sample you'll need…

Population Margin of Error Confidence Interval
10% 5% 1% 90% 95% 99%
100 508099 748088
500 81218476 176218286
1,000 88278906 215278400
10,000 963704,900 264370623
100,000 963838,763 270383660
1,000,000+ 973849,513 271384664

Note: These are intended as rough guidelines only. Also, for populations of more than 1 million you might want to round up slightly to the nearest hundred.

Step 4

How Responsive Will People Be?

We're sorry to say that not everybody you send your survey to will fill it out.

The percentage of people who do actually fill out a survey that they receive is known as the "response rate". Estimating your response rate will help you determine the total number of surveys you'll need to send out to obtain the required number of completed surveys.

Response rates vary widely depending on a number of factors such as the relationship with your target audience, survey length and complexity, incentives, and topic of your survey. For online surveys in which there is no prior relationship with recipients, a response rate of between 20-30% is considered to be highly successful. A response rate of 10-15% is a more conservative and a safer guess if you haven't surveyed your population before.

Step 5

So How Many People Do I Send It To?

This part's easy!

Just divide the number you got from Step #3 by the number you got from Step #4. That's your magic number.

So, for example, if you need 100 women who use shampoo to fill out your survey and you think about 10% of these shampoo-using women that you send the survey to will actually fill it out, then you need to send it to 100/10% women – 1000!

Looking for the right people to take your survey? Meet SurveyMonkey Audience.

SurveyMonkey Audience has millions of survey respondents ready to provide the answers you need to make critical decisions. Each survey taker has been profiled against hundreds of demographic, lifestyle, occupation and geographic data points, so that you can survey the exact group whose feedback matters to you. In as quickly as two days, a project can be launched, the full set of data can be collected, and the results ready made for analysis — all within your existing SurveyMonkey account.
Learn more »