Des millions d’utilisateurs confient leurs données à SurveyMonkey. Notre priorité, c’est de prendre au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité de nos utilisateurs. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver la sécurité des données des utilisateurs, et nous ne recueillons que les données personnelles nécessaires afin de proposer nos services à nos utilisateurs de manière sûre et efficace.

SurveyMonkey utilise les technologies les plus avancées du marché en termes de sécurité Internet. Cette déclaration sur la sécurité a pour but de promouvoir la transparence de nos infrastructures et pratiques en matière de sécurité, afin de vous garantir que vos données sont protégées de manière adéquate.

Sécurité des applications et des utilisateurs

  • Chiffrement SSL/TLS : les utilisateurs ont la possibilité de recueillir des informations par le biais de connexions sécurisées et chiffrées SSL/TLS. Toutes les autres communications du site Web surveymonkey.com sont envoyées via des connexions chiffrées SSL/TLS. La technologie de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) et la technologie TLS (Transport Layer Security), qui lui a succédé, protègent vos communications par l’authentification des serveurs et le chiffrement des données. De cette manière, le transit des données des utilisateurs se fait de manière sûre et sécurisée, et les informations ne sont consultées que par les destinataires prévus.
  • Authentification des utilisateurs : les données des utilisateurs de notre base de données sont isolées de manière logique en fonction de règles d’accès dépendantes des comptes. Les comptes d’utilisateur disposent d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe uniques, devant être saisis à chaque connexion de l’utilisateur. SurveyMonkey émet un cookie par session afin d’enregistrer les informations d’authentification chiffrées pendant la durée d’une session spécifique. Ce cookie de session n’inclut pas le mot de passe de l’utilisateur.
  • Mots de passe d’utilisateur : les mots de passe des applications des utilisateurs doivent respecter certaines contraintes de complexité minimales. Les mots de passe sont salés et hachés individuellement.
  • Chiffrement des données : certaines informations sensibles, comme les informations de carte de crédit ou les mots de passe de compte, sont stockées au format chiffré.
  • Portabilité des données : SurveyMonkey vous permet d’exporter vos données de notre système vers divers formats, pour en faire des sauvegardes ou pour les utiliser avec d’autres applications.
  • Confidentialité : notre politique de confidentialité, très complète, explique clairement comment nous gérons vos données, comment nous les utilisons, avec qui nous les partageons, et pendant combien de temps nous les conservons.
  • HIPAA : nous proposons des fonctions de sécurité améliorées pour les comptes HIPAA.

Sécurité physique

  • Centres de données : notre infrastructure de systèmes informatiques (serveurs, équipements réseaux, etc.) se trouve dans des centres de données tiers répondant aux normes SSAE 16/SOC 2. Nous détenons et gérons tous nos équipements se trouvant dans ces centres de données.
  • Sécurité des centres de données : nos centres de données ne sont jamais vides et sont surveillés 24h/24. Des gardes en assurent l’entrée, des journaux de visiteurs sont tenus, et des cartes d’entrée et des systèmes de reconnaissance biométrique sont en vigueur. En outre, nos équipements se trouvent dans des cages verrouillées.
  • Gestion de l’environnement : les températures et l’humidité de notre centre de données sont constamment contrôlées. Des détecteurs de fumée et d’incendie, ainsi que des systèmes d’urgence sont en place.
  • Emplacement : toutes les données des utilisateurs sont stockées sur des serveurs aux États-Unis et au Luxembourg.

Disponibilité

  • Connectivité : connexions réseau IP entièrement redondantes avec plusieurs connexions indépendantes pour une gamme de fournisseurs d’accès Internet de niveau 1.
  • Alimentation : les serveurs disposent de sources d’alimentation redondantes internes et externes. Le centre de données bénéficie de sources d’alimentation de secours, et peut tirer de l’énergie de plusieurs sous-stations sur la grille, plusieurs générateurs diesel et plusieurs batteries de rechange.
  • Durée active : surveillance continue de la durée active avec intensification immédiate du personnel de SurveyMonkey en cas de temps mort.
  • Basculement : notre base de données est envoyée aux serveurs de secours et peut basculer en moins d’une heure.

Sécurité du réseau

  • Durée active : surveillance continue de la durée active avec intensification immédiate du personnel de SurveyMonkey en cas de temps mort.
  • Scan de tiers : des scans de sécurité sont effectués de manière hebdomadaire par Qualys.
  • Tests : les modifications en termes de design et de fonctionnalité du système sont vérifiées dans un environnement de test isolé de type « bac à sable », et leur fonctionnalité et leur sécurité peuvent être testées avant déploiement sur des systèmes de production actifs.
  • Pare-feu : un pare-feu restreint l’accès à tous les ports, sauf les ports 80 (http) et 443 (https).
  • Mises à jour correctives : les dernières mises à jour sont appliquées à tous les systèmes d’exploitation et à tous les fichiers d’applications afin d’atténuer les vulnérabilités nouvellement découvertes.
  • Contrôle d’accès : VPN sécurisé, authentification multifacteur et accès selon le rôle sont autant d’éléments en vigueur dans la gestion de systèmes par le personnel autorisé.
  • Journalisation et audits : des systèmes de journalisation centraux capturent et archivent tous les accès aux systèmes internes, y compris les éventuels échecs de tentatives d’authentification.

Sécurité du stockage

  • Fréquence de sauvegarde : des sauvegardes ont lieu toutes les heures en interne, ainsi que quotidiennement vers un système de sauvegarde centralisé, afin de stocker les données dans plusieurs sites géographiques.
  • Redondance de la production : les données sont stockées sur un regroupement RAID 10. Système d’exploitation stocké sur un regroupement RAID 10.

Sécurité administrative et organisationnelle

  • Sélection des employés : nous effectuons des vérifications d’antécédents pour tous les employés.
  • Formations : nous proposons des formations à la sécurité et à l’utilisation des technologies à nos employés.
  • Fournisseurs de services : nous effectuons des vérifications auprès de nos fournisseurs de services, et nous leur faisons signer des contrats les soumettant à des obligations en termes de confidentialité dès qu’ils entrent en contact avec les données d’un utilisateur.
  • Accès : l’accès aux données sensibles de nos bases de données, systèmes et environnements dépend du besoin de savoir et des privilèges minimum requis.
  • Journalisation des audits : nous entretenons et contrôlons des journaux d’audits sur nos services et systèmes (nos systèmes de journalisation génèrent plusieurs gigaoctets de fichiers journaux chaque jour).
  • Politiques en matière de sécurité des informations : nous appliquons des politiques internes en matière de sécurité des informations, y compris des plans de réponse aux incidents, et nous les revoyons et mettons à jour régulièrement.

Pratiques de développement logiciel

  • Empilement : nous utilisons les codes Python et C#, ainsi que SQL Server 2008, Ubuntu Linux, et Windows Server 2008.
  • Pratiques de codage : nos ingénieurs utilisent les meilleures pratiques et appliquent des directives de codage sécurisé de niveau industriel afin d’assurer la sécurité des codes.

Gestion des brèches de la sécurité

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons pas garantir une sécurité absolue. Toutefois, au cas où SurveyMonkey prendrait connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification de brèche tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau étatique ou fédéral, ainsi que de nos obligations envers les normes de l’industrie auxquelles nous adhérons. Selon nos procédures de notification, nous envoyons un avis par courrier électronique ou le publions sur notre site Web en cas de brèche.

Vos responsabilités

Préserver la sécurité de vos données dépend aussi de vous : vous devez assurer la sécurité de votre compte en utilisant un mot de passe suffisamment compliqué et en le stockant de manière sûre. En outre, vous devez vous assurer de la sécurité de vos propres systèmes et garder les données de sondage que vous téléchargez sur votre propre ordinateur à l’abri des regards indiscrets. Nous proposons un chiffrement SSL afin de garantir la sécurité de la transmission des réponses de sondage, mais il vous revient de vous assurer que vos sondages sont configurés de manière à pouvoir profiter de cette fonction, le cas échéant.

Demandes personnalisées

En raison du nombre de clients qui utilisent notre service, les questions de sécurité spécifiques ou les formulaires de sécurité personnalisés ne peuvent être envoyés qu’aux clients qui achètent un certain volume de comptes d’utilisateur dans le cadre d’un abonnement SurveyMonkey Entreprise. Si votre société dispose d’un grand nombre d’utilisateurs potentiels ou existants et souhaite en savoir plus, veuillez consulter www.surveymonkey.com/mp/enterprise.

Dernière mise à jour : 9 septembre 2013.

Millions of users have entrusted SurveyMonkey with their survey data, and we make it a priority to take our users’ security and privacy concerns seriously. We strive to ensure that user data is kept securely, and that we collect only as much personal data as is required to provide our services to users in an efficient and effective manner.

SurveyMonkey uses some of the most advanced technology for Internet security that is commercially available today. This Security Statement is aimed at being transparent about our security infrastructure and practices, to help reassure you that your data is appropriately protected.

Application and User Security

  • SSL/TLS Encryption: Users can determine whether to collect survey responses over secured, encrypted SSL/TLS connections. All other communications with the surveymonkey.com website are sent over SSL/TLS connections. Secure Sockets Layer (SSL) and Transport Layer Security (TLS) technology (the successor technology to SSL) protect communications by using both server authentication and data encryption. This ensures that user data in transit is safe, secure, and available only to intended recipients.
  • User Authentication: User data on our database is logically segregated by account-based access rules. User accounts have unique usernames and passwords that must be entered each time a user logs on. SurveyMonkey issues a session cookie only to record encrypted authentication information for the duration of a specific session. The session cookie does not include the password of the user.
  • User Passwords: User application passwords have minimum complexity requirements. Passwords are individually salted and hashed.
  • Data Encryption: Certain sensitive user data, such as credit card details and account passwords, is stored in encrypted format.
  • Data Portability: SurveyMonkey enables you to export your data from our system in a variety of formats so that you can back it up, or use it with other applications.
  • Privacy: We have a comprehensive privacy policy that provides a very transparent view of how we handle your data, including how we use your data, who we share it with, and how long we retain it.
  • HIPAA: Enhanced security features for HIPAA-enabled accounts.

Physical Security

  • Data Centers: Our information systems infrastructure (servers, networking equipment, etc.) is collocated at third party SSAE 16/SOC 2 audited data centers. We own and manage all of our equipment located in those data centers.
  • Data Center Security: Our data centers are staffed and surveilled 24/7. Access is secured by security guards, visitors logs, and entry requirements such as passcards and biometric recognition. Our equipment is kept in locked cages.
  • Environmental Controls: Our data center is maintained at controlled temperatures and humidity ranges which are continuously monitored for variations. Smoke and fire detection and response systems are in place.
  • Location: All user data is stored on servers located in the United States and Luxembourg.

Availability

  • Connectivity: Fully redundant IP network connections with multiple independent connections to a range of Tier 1 Internet access providers.
  • Power: Servers have redundant internal and external power supplies. Data center has backup power supplies, and is able to draw power from the multiple substations on the grid, several diesel generators, and backup batteries.
  • Uptime: Continuous uptime monitoring, with immediate escalation to SurveyMonkey staff for any downtime.
  • Failover: Our database is log-shipped to standby servers and can failover in less than an hour.

Network Security

  • Uptime: Continuous uptime monitoring, with immediate escalation to SurveyMonkey staff for any downtime.
  • Third Party Scans: Weekly security scans are performed by Qualys.
  • Testing: System functionality and design changes are verified in an isolated test “sandbox” environment and subject to functional and security testing prior to deployment to active production systems.
  • Firewall: Firewall restricts access to all ports except 80 (http) and 443 (https).
  • Intrusion Detection/Intrusion Prevention: Intrusion detection systems and intrusion prevention systems detect, mitigate and/or prevent interference or access from outside intruders.
  • Patching: Latest security patches are applied to all operating system and application files to mitigate newly discovered vulnerabilities.
  • Access Control: Secure VPN, multifactor authentication, and role-based access is enforced for systems management by authorized engineering staff.
  • Logging and Auditing: Central logging systems capture and archive all internal systems access including any failed authentication attempts.

Storage Security

  • Backup Frequency: Backups occur hourly internally, and daily to a centralized backup system for storage in multiple geographically disparate sites.
  • Production Redundancy: Data stored on a RAID 10 array. O/S stored on a RAID 1 array.

Organizational & Administrative Security

  • Employee Screening: We perform background screening on all employees.
  • Training: We provide security and technology use training for employees.
  • Service Providers: We screen our service providers and bind them under contract to appropriate confidentiality obligations if they deal with any user data.
  • Access: Access controls to sensitive data in our databases, systems and environments are set on a need-to-know / least privilege necessary basis.
  • Audit Logging: We maintain and monitor audit logs on our services and systems (our logging systems generate gigabytes of log files each day).
  • Information Security Policies: We maintain internal information security policies, including incident response plans, and regularly review and update them.

Software Development Practices

  • Stack: We code in Python and C# and run on SQL Server 2008, Ubuntu Linux, and Windows 2008 Server.
  • Coding Practices: Our engineers use best practices and industry-standard secure coding guidelines to ensure secure coding.

Handling of Security Breaches

Despite best efforts, no method of transmission over the Internet and no method of electronic storage is perfectly secure. We cannot guarantee absolute security. However, if SurveyMonkey learns of a security breach, we will notify affected users so that they can take appropriate protective steps. Our breach notification procedures are consistent with our obligations under various state and federal laws and regulation, as well as any industry rules or standards that we adhere to. Notification procedures include providing email notices or posting a notice on our website if a breach occurs.

Your Responsibilities

Keeping your data secure also depends on you ensuring that you maintain the security of your account by using sufficiently complicated passwords and storing them safely. You should also ensure that you have sufficient security on your own systems, to keep any survey data you download to your own computer away from prying eyes. We offer SSL to secure the transmission of survey responses, but it is your responsibility to ensure that your surveys are configured to use that feature where appropriate.

Custom Requests

Due to the number of customers that use our service, specific security questions or custom security forms can only be addressed for customers purchasing a certain volume of user accounts within a SurveyMonkey Enterprise subscription. If your company has a large number of potential or existing users and is interested in exploring such arrangements, please check out www.surveymonkey.com/mp/enterprise.

Last updated: September 9, 2013.