Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Questions ouvertes : enrichissez vos données en obtenant davantage de contexte

Donnez plus de contexte et de relief aux résultats de vos sondages.

Quel type de données souhaitez-vous collecter dans vos sondages ?

Cette question est importante.

Voulez-vous recueillir des réponses précises, quantifiables et prévisibles ? Ou des réponses moins structurées mais avec davantage de détails et de relief ?

En général, vous rechercherez un équilibre entre les deux.

Les questions à choix multiple sont idéales pour collecter des données quantitatives, mais laisser aux participants la liberté de répondre avec leurs propres mots peut vous permettre d'obtenir des informations auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Cela peut également vous aider à comprendre ou personnaliser certaines tendances que vous suivez en apportant un éclairage différent à vos données.

Supposons que vous souhaitiez en apprendre davantage sur les participants à vos sondages. Il est facile d'utiliser des questions fermées pour obtenir des données démographiques comme l'âge, le sexe ou la nationalité. Mais qu'en serait-il si vous demandiez les mêmes informations d'une manière différente ?

Il y a fort à parier qu'en formulant votre question ainsi, vous collecteriez des informations plus intéressantes que des données démographiques basiques. C'est l'avantage des questions ouvertes : elle permettent de recueillir des réponses que vous ne pourriez obtenir autrement.

S'il n'est probablement pas possible de faire l'impasse sur les questions démographiques standard, l'exemple ci-dessus montre que vous pouvez obtenir un complément d'information très intéressant pour bénéficier d'une vision plus personnelle des participants à vos sondages.

Qu'est-ce qu'une question ouverte ?

Une question ouverte est conçue pour obtenir plus d'informations qu'une question à choix multiple ou une question fermée, en invitant les participants à répondre avec leurs propres mots.

Rédiger une bonne question ouverte est un exercice délicat : elle doit inciter les participants à fournir des informations utiles tout en leur laissant la liberté de s'exprimer comme ils le souhaitent.

Lorsque vous réalisez un sondage, vous souhaitez connaître l'opinion et les expériences individuelles de chaque participant. Bon nombre de ces informations peuvent être collectées via des questions à choix multiple ou de type menu déroulant, pour lesquelles les participants sélectionnent la réponse qui se rapproche le plus de leur opinion ou expérience.

Ces questions sont idéales lorsque vous voulez recueillir des données qualitatives ou quantitatives pour les compiler et les analyser afin de calculer, par exemple, le pourcentage de participants masculins, féminins ou compris dans différentes tranches d'âge.

Les réponses aux questions que vous posez peuvent cependant ne pas entrer parfaitement dans telle ou telle catégorie. Qu'en est-il si vous voulez donner aux participants la possibilité de faire des commentaires, d'expliquer leur réponse à des questions précédentes ou simplement de s'exprimer librement ? Il vous faudra dans ce cas utiliser des questions ouvertes.

Prenons par exemple ce modèle d'étude de marché qui commence par plusieurs questions ouvertes demandant aux clients de dresser la liste des points forts du produit et des changements qu'ils souhaitent :

Dans ce modèle de sondage sur les événements organisés dans le voisinage, remarquez comment une question ouverte est utilisée pour faire suite à une question fermée.

1. À quelle fréquence participez-vous à des événements organisés dans le voisinage ?

  • Très souvent
  • Souvent
  • Assez souvent
  • Rarement
  • Jamais

2. Si vous ne participez jamais à des événements organisés dans le voisinage, pouvez-vous indiquer pourquoi ?

Vous ne pourrez probablement pas compiler les résultats des questions ouvertes en graphiques ou en statistiques, mais vous en apprendrez davantage sur les participants à la lumière de leurs réponses. Et si certaines réponses reviennent très régulièrement, vous pouvez les afficher sous la forme d'un nuage de mots.

D'une manière générale, il est plus judicieux d'utiliser le format du choix multiple pour les questions essentielles, car il est plus facile de les analyser, et d'employer les questions ouvertes pour des réponses plus détaillées ou plus personnalisées.

Les questions à choix multiple seront en général volontairement limitées (par exemple, « Quel âge avez-vous ? » et « Quelle est votre nationalité ? »), tandis que les questions ouvertes laisseront plus de place à l'interprétation (par exemple, « Parlez-moi de vous. »).

Vous serez généralement surpris par les participants à vos sondages. Même si vous pensez avoir rédigé un très bon sondage qui permettra de recueillir toutes les données importantes, poser une dernière question ouverte peut révéler des informations inédites.

Tout comme la proposition « Autre » dans les questions à choix multiple, inclure au moins une question ouverte dans votre sondage vous permettra de parer à toute éventualité, et il se peut que les participants fassent ressortir un point auquel vous n'aviez pas pensé !

Il est valorisant pour les participants de pouvoir répondre librement. Laissez-leur la possibilité de s'exprimer avec leurs propres mots, au sujet d'une bonne expérience comme d'une mauvaise.

Tous apprécieront de voir que leur opinion est prise en considération, car c'est peut-être pour cette raison, en premier lieu, qu'ils ont accepté de répondre au sondage.

Elles sont difficiles à analyser. Si vous envisagez de compiler vos résultats sous forme de tableaux ou de graphiques, ne recourez pas aux questions ouvertes.

Vous devrez coder manuellement chaque réponse, un processus chronophage et potentiellement biaisé. Préférez les questions ouvertes en complément aux questions à choix multiple ou à d'autres questions constituant les fondements de votre sondage.

Elles ne sont pas optimisées pour les appareils mobiles. Il n'est pas pratique de taper des réponses avec le clavier d'un smartphone ou d'une tablette. C'est particulièrement compliqué pour les questions ouvertes qui demandent des réponses longues, de plusieurs phrases ou paragraphes. Un défi quasiment impossible à relever sur petit écran.

Elles peuvent réduire votre taux de réponse si elles sont trop nombreuses. Prendre le temps de répondre consciencieusement à une question ouverte peut ne pas sembler bien compliqué, mais il n'est pas si évident de lire une question à laquelle on n'est pas préparé, de bien y réfléchir et d'apporter une réponse cohérente et pertinente.

Poser trop de questions ouvertes peut finir par lasser ou frustrer les participants et les inciter à ne répondre que partiellement, voire à abandonner le sondage en cours de route. Utilisez donc les questions ouvertes à bon escient.

Gardez toujours à l'esprit que c'est le type de données que vous cherchez à recueillir dans un sondage qui déterminera le type de questions que vous poserez.

Les meilleurs sondages combinent plusieurs types de questions pour obtenir une grande variété de données. Que vous demandiez à vos clients ce qu'ils pensent de votre entreprise ou que vous sondiez vos voisins, vous associerez probablement questions ouvertes et fermées. Utilisez des questions fermées pour obtenir les faits et les chiffres nécessaires pour votre analyse, et des questions ouvertes pour obtenir des précisions ou des détails.

Répertoire des kits d'outils

Tirez le meilleur parti du feedback dans un métier ou un secteur d'activité précis grâce à nos kits d'outils spécialisés.

Étude sur les sondages : tendances marquantes pour 2024

Découvrez notre nouvelle Étude sur les sondages, les bonnes pratiques et les tendances pour 2024 à partir des données collectées via notre plateforme.

Découvrez les fonctionnalités SurveyMonkey Entreprise

Avec SurveyMonkey Entreprise, gérez le feedback et intégrez vos données à d’autres applications tout en garantissant leur sécurité et confidentialité.

De grandes marques boostent leur croissance avec SurveyMonkey

De grandes marques utilisent SurveyMonkey pour améliorer leurs produits et leur expérience client, et booster leur croissance. Rejoignez-les !

Open-Ended Questions: Get More Context to Enrich Your Data

Give your survey results more context and color.

open_eneded_graphicWhat type of data are you looking for in your survey? It’s an important question to ask.

Do you want your responses to be exact, quantifiable, and predictable? Or do you want responses with more depth and color but less structure?

Usually you’ll want to strike a balance between the two.

Multiple choice questions are great for getting quantitative data, but giving your respondents the freedom to answer your question in their own words can offer information you hadn’t considered before.

It can also help explain or personalize some of the trends you’re tracking, helping you see your data in a different light.

For example, let’s say you want to learn more about your respondents. It’s easy to use closed-ended questions to get demographic information like age, sex, or race. But what happens if you ask for the same information in a different way?

“Tell me about yourself.”

Chances are, asking this will get you something more interesting than basic demographic information. That’s the advantage of open-ended questions—they collect data that you can’t get any other way.

The example above probably can’t replace the standard demographic questions, but it might be a great complement to get a more colorful picture of your respondents.

Start Getting Answers Today

Join millions of people making better decisions with SurveyMonkey.

Learn More →

Open-ended questions: The basics

Open-ended questions ask respondents to provide answers in their own words and are designed to elicit more information than is possible in a multiple choice or other closed-ended format.

Writing a good open-ended question is a tricky balancing act: It should prompt the respondents to provide useful information, but also give them the freedom to respond as they choose.

If you’re conducting a survey, you’re interested in hearing about your individual respondents’ opinions and experiences. A lot of this information can be collected through multiple choice questions or drop-down questions, in which respondents select the response that most closely aligns with their own from a set of options.

These questions are great when you want to collect qualitative or quantitative data that you can aggregate and analyze, like when you’re tallying the percentage of your respondents who are men and women or who fall in different age ranges.

But maybe the questions you’re asking don’t have responses that fit neatly into a set of categories. What if you want to give your respondents a chance to offer feedback, to explain their responses to previous questions, or just to vent? If that’s the case, you’ll need to use an open-ended response question.

For example, this Market Research Template begins with several open-ended questions that ask customers to list specific things they like and changes they would like to see:

open_ended_1

Or, notice how this Neighborhood Events Survey template uses an open-ended question as a follow-up to a closed-ended question.

open_ended_2

You probably won’t be able to compile results from open-ended questions into charts or statistics, but you will be able to read through your responses to learn more about your respondents. If some responses come up again and again, you can use a word cloud to display those results.

In general, it’s best to ask the most essential questions in multiple choice format for easy analysis, then use open-ended questions to get more detail or color.

Usually, your multiple choice questions will be intentionally narrow in scope (e.g. “What is your age?” “What is your race?”), while your open-ended questions will have more room for interpretation (e.g. “Tell me about yourself.”).

What are some benefits to using open-ended questions?

Your respondents will usually surprise you. Even if you think you’ve written a great survey that will collect all the important information, asking one last open-ended question may still reveal something novel.

Similar to offering an “Other” option for a multiple choice question, providing at least one open-ended question in your survey will help you cover all your bases. Your respondents might think of something that you didn’t!

Letting respondents answer in their own words can be empowering. Give your respondents the opportunity to really express themselves—to complain about a bad experience they had or to praise a good one—and they’ll be grateful.

Everyone likes to know that their opinions are valued; after all, that may be why they’re taking the survey in the first place.

What are some limitations of open-ended questions?

They’re hard to analyze. If you’re planning on compiling your results into tables or charts, you should not rely on open-ended questions.

You’ll end up having to manually code each response, a process that is time-consuming and potentially biasing. Instead, consider open-ended questions as complements to the multiple choice or other questions that form the core part of your survey.

They’re not mobile-optimized. Any question requiring a text response is difficult to answer on a smart phone or tablet. Open-ended questions are particularly challenging because they are looking for long responses of several sentences or paragraphs. That’s just too much to type on a small screen.

Too many can hurt your response rate. Taking the time to thoroughly answer an open-ended question might not sound like much, but it’s not easy to read an unexpected question, think through your opinions, and come up with a coherent response right on the spot.

Asking too many open-ended questions can tire or frustrate your respondents, making them likelier to get lazy with their responses or even drop out of the survey altogether. Be selective with your use of open-ended questions.

Final recommendations

Always keep in mind that type of data that you’re looking to get from your survey will determine the types of questions that you ask.

The best surveys use a variety of question types to get lots of different data. Whether you’re asking customers for feedback on your business or doing a survey of your neighbors, you’ll likely want to include both closed- and open-ended questions. Use closed-ended questions to get the facts and figures you’ll need for your analysis, then follow up with open-ended questions to fill in the details.