Pourquoi utiliser un logiciel EFM (Enterprise Feedback Management, Gestion globale du feedback) ?

Enterprise-Feedback-Management-chat-bubblesSatisfaire les attentes de vos clients est un moyen très efficace pour augmenter la fidélité envers vos marques, encourager la répétition des achats et, plus globalement, participer au développement et à la croissance de votre entreprise.

Vous disposez sans doute de données qui vous disent déjà ce que font vos clients : visite de votre site Web, achat de vos produits, interaction avec vous, etc. Cependant, pour aller au-delà des chiffres, vous devez écouter vos clients, pas seulement regarder votre tableau de bord.

De plus, si écouter une seule personne est une tâche relativement simple, quand on passe à des centaines ou milliers, ça se complique. Pour améliorer les produits ou les services de votre entreprise, vous devez recueillir les commentaires de vos clients à l’aide de solutions exploitables et capables d’évoluer avec vous : c’est très exactement l’objet des logiciels EFM.

Présentation des solutions EFM (Enterprise Feedback Management, Gestion globale des commentaires)

Vos clients savent déjà ce qu’ils attendent de votre entreprise. Votre véritable défi consiste donc à toujours répondre à leurs attentes. Les solutions EFM sont spécialisées dans la collecte de données quantitatives et qualitatives qui permettent d’évaluer les besoins de chaque client et de s’assurer que ces besoins sont anticipés à chaque point de contact.

Votre solution EFM : déclencher un sondage aux points de contact majeurs (achat, renouvellement), ou après certains événements (par exemple, un appel au service clientèle) et répondre automatiquement aux commentaires de vos clients avec des réponses pertinentes. Si vous recevez des commentaires très positifs, suggérez au client de consulter des sites qui évaluent votre société et votre offre. Par contre, si le client est mécontent, vous devez répondre à ce mécontentement en lui proposant une solution. Votre système EFM doit à la fois assurer la collecte des commentaires et réagir à ceux-ci de manière rentable et évolutive.

EFM – Principaux avantages

Pourquoi votre entreprise devrait-elle s’intéresser à un programme EFM ? Votre solution EFM vous permettra d’exploiter les données collectées auprès de vos clients pour améliorer vos produits et services, mais sachez qu’elle présente de nombreux autres avantages :

Augmenter la fidélisation de vos clients

Inciter des clients existants à faire d’autres achats est beaucoup moins coûteux que d’acquérir de nouveaux clients. Les clients existants sont votre source principale de chiffre d’affaires, mais ils peuvent également participer à votre marketing en recommandant votre société et votre offre à d’autres personnes.

Pour bénéficier pleinement de ces avantages, il est conseillé d’adopter un système EFM qui vous permettra à la fois de mieux comprendre les attentes de vos clients et de prendre des mesures visant à améliorer vos relations avec les clients lorsque leurs commentaires indiquent que leurs attentes ne sont pas pleinement satisfaites.

Réduire le nombre de commentaires négatifs

Lorsqu’un client n’est pas entièrement satisfait, son avis ne va pas systématiquement nuire à la réputation de votre société. En réalité, un pourcentage très élevé de commentaires négatifs publiés en ligne sont fournis par des clients n’ayant pas trouvé d’autres solutions pour exprimer leurs préoccupations, leur mécontentement ou leur frustration.

Dans de nombreux cas, ces personnes souhaitent simplement que leurs griefs soient entendus. En implémentant un programme EFM, vous donnez à vos clients un signal fort qui traduit votre sens de l’écoute, et vous vous donnez les moyens d’identifier les problèmes rencontrés par vos clients AVANT que des commentaires négatifs ne commencent à apparaître.

Comprendre le comportement des clients

Même si vous avez déjà établi le profil de vos clients, les attentes de ceux-ci peuvent changer et évoluer en parallèle avec l’amélioration de vos produits et services.

Avec une solution EFM, vous pouvez faire évoluer en continu le profil de vos clients : vous dégagerez ainsi une image plus claire et plus précise des clients les plus « intéressants », mais la solution EFM peut également vous aider à identifier toute évolution des tendances globales de votre base de clientèle.

Gagnez des clients fidèles Apprenez plus sur notre logiciel de gestion de l'expérience des clients.

N’attendez-plus. →

Comment mettre en œuvre une solution EFM

Les informations communiquées à travers des sondages clients ou exprimées dans des commentaires en ligne sont un reflet superficiel des opinions et des attentes de vos clients : elles ne vous permettent pas de découvrir tout ce que vous devriez savoir. Avec une solution EFM, vous disposez d’une vue d’ensemble sur vos clients et vos visiteurs. Voici quelques suggestions pour vous aider dans cette voie :

1. Ajoutez un sondage de commentaires sur votre site Web

Vos clients passent déjà du temps sur votre site Web : c’est donc l’emplacement idéal pour leur donner la possibilité d’exprimer leur avis. Les sondages par fenêtre contextuelle constituent un moyen simple mais très efficace de collecter les commentaires des visiteurs de votre site. Cette technique a pour effet d’augmenter l’engagement des visiteurs du site, mais des études ont également montré que le simple fait de solliciter les commentaires des visiteurs a pour effet d’augmenter la fidélisation des clients.

2. Intégrez des formulaires de commentaires à vos e-mails

Vous pouvez également envoyer des demandes de commentaires à vos clients directement dans leur boîte de réception. En ajoutant un lien vers un formulaire de commentaires pertinent dans un e-mail, vous pourrez mieux comprendre l’état d’esprit de vos clients à ce stade de leur relation avec votre société.

3. Parlez directement à vos clients

La communication directe peut vous donner des informations différentes de celles des sondages. Pour cette raison, un programme d’écoute client complet doit inclure des conversations réelles. Les interactions directes avec les clients ne sont pas aussi souples qu’une solution EFM, mais la connaissance qui peut émerger d’une conversation ouverte peut être essentielle pour vérifier si vous vous posez les bonnes questions.

Découvrez comment tirer le maximum des groupes de discussion et des sondages.

4. Réalisez des sondages réguliers auprès de vos clients

Une des raisons pour lesquelles les solutions EFM sont si efficaces est qu’elles définissent un environnement spécialisé dans la collecte des commentaires des clients à intervalles réguliers. Pour commencer, la solution la plus simple consiste à effectuer des sondages réguliers auprès de vos clients. Cette pratique permet d’obtenir des indicateurs plus utiles, par exemple des évolutions sur la durée. En adoptant une approche cohérente, vous pourrez aussi comparer plus facilement vos résultats aux benchmarks de votre secteur d’activité.

5. Utilisez NPS pour améliorer votre connaissance de la fidélité des clients

NPS (Net Promoter Score) permet aux professionnels du marketing de mesurer la satisfaction des clients et leur niveau de fidélisation. SurveyMonkey propose un modèle NPS très simple qui inclut toutes les questions à poser pour obtenir des données exploitables et efficaces. En fait, des études indiquent que l’intégration de NPS dans un programme EFM entraîne une croissance d’au moins 10 % (ou plus!) en moins de douze mois !

Développer votre propre solution EFM est un excellent moyen de maîtriser les attentes de vos clients. Les environnements les plus efficaces étant ceux qui reposent sur de nombreux canaux de commentaires, il est donc conseillé d’utiliser nos modèles de sondage pour augmenter l’efficacité de votre solution EFM, en particulier :

Modèle de satisfaction client

Modèle de commentaires sur site Web

Modèle de commentaires sur le service clientèle

Why Enterprise Feedback Management (EFM) Software?

Enterprise-Feedback-Management-chat-bubblesSuccessfully giving customers what they want is a very effective way to increase brand loyalty, encourage repeat purchases, and ultimately help your company grow.

Chances are, you have a lot of data that tells you what customers are doing—whether they buy your products, visit your website, and how they engage with you. But knowing the “why” behind the numbers ultimately comes from listening to your your customers—not looking at a dashboard.

While listening to one person is a fairly straightforward task, things get much more complicated when you need to listen to hundreds or thousands of customers. Gathering feedback in a scalable and actionable way is the key to improving your company’s products and services, which is where enterprise feedback management (EFM) comes in.

What is Enterprise Feedback Management?

Your customers already know what they want from your company, so the real challenge is consistently meet their expectations. Enterprise feedback management involves collecting both quantitative and qualitative information in order to assess customer needs and make sure they’re being bet at every touchpoint.

Trigger surveys at major milestones (purchase, renewal), or after specific events (a customer service call), and automatically respond to the feedback you receive with a relevant response. If you get great feedback, refer the customer to ratings and review sites. If a customer is unhappy, reach out to them proactively with a solution. An enterprise feedback management system should make getting feedback and reacting to it a scalable and profitable endeavor.

The Benefits of EFM

But why should your company engage in an EFM program? In addition to using insights from enterprise feedback management to improve products and services, other benefits of utilizing an EFM program include:

Increasing customer loyalty

Getting existing customers to make another purchase costs a lot less than acquiring new customers. Not only are existing customers a prime source for revenue, but they can also assist with marketing by recommending your company to others.

In order to fully reap those benefits, use enterprise feedback management systems to better understand what your customers expect—and to take steps to improve your customer relationships when you’re coming up short.

Reducing negative feedback

Just because a customer isn’t completely happy doesn’t mean they want to hurt your company’s reputation. It turns out a large percentage of negative reviews that are published online are the result of consumers not having any other outlets to express their concerns, dissatisfaction, or frustration.

In many cases, people just want the knowledge that their complaints will be heard. By implementing an EFM program, you give customers a strong signal that you care while identifying customer issues before negative reviews or ratings start popping up.

Fully understanding customers

While your company may have gone through the process of defining customer profiles, consumer expectations change and evolve as your products and services improve.

With enterprise feedback management, you can continue to sharpen ideal customer profiles. Not only will you get a clearer and more accurate picture of the customer you want to reach the most, but EFM can also help you stay on top of any changing trends within your customer base.

Win Loyal Customers Learn more about our customer experience management software.

Get Started →

Implementing an Enterprise Feedback Management Program

Gathering information by interviewing customers or searching online reviews can help you scratch the surface of what your customers want, but may not uncover everything you need to know. Enterprise feedback management can give you the whole picture. Here are a few quick ways to get started:

1. Add a feedback survey to your website

Since customers are already spending time on your website, it’s a great place to give them an opportunity to give feedback. Pop up surveys provide a simple but very effective way to collect feedback on your website. This feedback will not only increase website engagement, but studies have show that the mere act of asking for feedback also increases customer loyalty.

2. Offer feedback forms in your emails

You can also ask customers for feedback through their inbox. Adding a link to a relevant feedback form in any email can help you understand exactly how customers feel during that stage of their relationship with your company.

3. Speak with customers in person

Because face-to-face communication can yield its own set of insights distinct from survey data, any customer listening program should include actual conversations. Direct customer interaction may not scale as well as an EFM program, but the information that can emerge from a fluid conversation can be critical to make sure you’re asking the right questions in the first place.

Read more about how to make the most of focus groups and surveys.

4. Make customer surveys a consistent practice

One of the reasons that enterprise feedback management is so effective is because it provides a framework for getting feedback from customers on a consistent basis. A simple way to get started is to conduct customer surveys regularly. This practice will yield more useful metrics, such as progress over time. Taking a consistent approach will also make it easier to compare your results against industry benchmarks.

5. Improve customer loyalty insights by using NPS

NPS stands for net promoter score, and this metric offers a way for marketers to measure customers’ satisfaction and loyalty. We have a simple NPS template that covers everything you need to ask in order to wield this robust data source. In fact, by integrating NPS into an enterprise feedback management program, companies are much more likely to grow by at least 10% (or more!) in just twelve months!

Developing your own enterprise feedback management program is a great way of staying on top of customer expectations. Since successful programs rely on having many feedback channels, use some of our survey templates to make your enterprise feedback management program more effective:

Customer satisfaction template

Website feedback template

Customer service feedback template