Optimisez votre logiciel de gestion de projets grâce aux quiz et aux sondages

Quel que soit votre rôle dans la conduite d'un projet, il y a de grandes chances que vous utilisiez un logiciel de gestion de projets.

La capacité de votre équipe à utiliser efficacement ce logiciel est essentielle pour optimiser la gestion de vos projets. Mais comment vous assurer que vos employés en tirent le meilleur parti ? Et si ce n'est pas le cas, comment faire en sorte d'améliorer leur utilisation ?

Grâce aux quiz et aux sondages.

Avant d'aborder le rôle des quiz et des sondages, définissons ce qu'est un logiciel de gestion de projets et la façon dont il est généralement utilisé au sein d'une organisation.

Présentation des logiciels de gestion de projets

Les logiciels de gestion de projets aident les employés à organiser, planifier et exécuter des projets individuels. Cela consiste notamment à définir les livrables et les échéances pour chaque projet, affecter les tâches aux différentes parties prenantes, et faciliter la collaboration et la communication entre ces mêmes parties prenantes.

L'usage qui est fait d'un logiciel de gestion de projets dépend des employés et des fonctions qu'ils occupent, mais d'une manière générale :

  • Les personnels occupant des fonctions de direction ont une vision plus large des projets.

Par exemple, ils créent et analysent des rapports sur les types de projet qu'ils traitent, ces rapports leur permettant de voir qui travaille sur quoi, ainsi que la façon dont les projets et les objectifs de l'entreprise sont étroitement imbriqués.

  • Les personnels n'occupant pas de fonctions de direction se concentrent essentiellement sur leurs projets.

Ils se préoccupent généralement de savoir quelles sont les échéances du projet, quelle est la prochaine étape, sur quels projets ils doivent se concentrer à un moment précis ; ce genre de questions les aident à hiérarchiser leur temps et leurs efforts.

  • Les personnels chargés de gérer l'utilisation globale du logiciel par l'équipe

Ces employés ont généralement un rôle opérationnel qui consiste notamment à s'assurer que les projets sont gérés correctement et dans les délais impartis, ou que les employés reçoivent une formation adaptée et en temps utiles sur le logiciel.

Dans la mesure où la gestion de projets est une activité incontournable pour d'innombrables entreprises et employés, les logiciels de gestion de projets sont légion sur le marché. Les plus connus sont Trello, Jira, Basecamp et Microsoft Project.

Les sondages permettent d'identifier les différentes utilisations et les points à améliorer

Alors, comment vos employés utilisent-ils votre logiciel de gestion de projets ?

Pour le découvrir, il suffit de leur demander via un sondage ! Voici quelques questions qui vous apporteront un éclairage supplémentaire :

  • Pour quelles tâches/activités utilisez-vous le logiciel de gestion de projets ?
  • À quelle fréquence (environ) utilisez-vous le logiciel de gestion de projets ?

Les réponses à ces questions vous indiqueront à quoi sert véritablement le logiciel pour vos employés et à quel degré ils en tirent parti. Vous verrez également si le logiciel est sous-utilisé, soit parce qu'il n'apporte pas vraiment un plus, soit parce que vos employés ne le maîtrisent pas suffisamment.

Un sondage peut également vous aider à optimiser encore plus votre logiciel de gestion au profit de votre équipe. Un sondage dans lequel les réponses restent anonymes permet aux employés qui n'osent pas donner leur avis directement de s'exprimer en toute franchise et après mûre réflexion.

Voici quelques exemples de question que vous pouvez poser :

  • Parmi les points/domaines suivants concernant le logiciel de gestion de projets, lesquels souhaiteriez-vous voir améliorés ?
  • Pour quelles tâches/activités, que vous ne pouvez pas effectuer actuellement, souhaiteriez-vous utiliser le logiciel de gestion de projets ?
  • Parmi les points/domaines suivants, sur lequel souhaiteriez-vous recevoir une formation afin d'utiliser plus efficacement le logiciel de gestion de projets ?

N'oubliez pas d'inclure au moins une question ouverte. Il se peut que vos employés apportent des éléments auxquels vous n'aviez pas pensé et qui vous permettront de prendre de meilleures décisions.

Les quiz contribuent à améliorer les connaissances et à identifier les lacunes

Les quiz vous permettent d'évaluer le degré de connaissance des employés concernant le logiciel et d'identifier les points/domaines qui nécessitent une formation supplémentaire.

En premier lieu, segmentez vos employés selon leurs rôles et fonctions, puis élaborez un ensemble de questions faciles, intermédiaires et difficiles pour chaque segment défini.

Supposons par exemple que l'un des segments regroupe des employés n'occupant pas des fonctions de direction et qui utilisent le logiciel pour gérer leurs projets. Ces employés doivent savoir effectuer des tâches telles que :

  • créer un ticket (facile)
  • générer un rapport (intermédiaire)
  • créer un tableau de bord personnalisé (difficile)

Lors de la conception de votre quiz et de l'analyse des résultats, tenez compte des conseils suivants :

  1. Attribuez un coefficient plus élevé aux questions relatives aux sujets essentiels ou qui demandent le plus de réflexion. Vous pourrez ainsi déterminer plus facilement le degré de maîtrise des employés concernant le logiciel.
  2. Lorsqu'un participant ne répond pas correctement à une question, envisagez de fournir un commentaire personnalisé qui indique non seulement la bonne réponse, mais explique également pourquoi. Les employés auront ainsi la possibilité d'apprendre et d'améliorer leurs connaissances.

3) Identifiez les questions qui ont reçu le plus de réponses incorrectes et analysez ces réponses. Vous obtiendrez ainsi des informations exploitables pour orienter la formation de votre équipe.

Vous cherchez un moyen simple de créer un quiz pour vos employés ? Vous voulez mettre en pratique l'un des conseils ci-dessus ? Testez notre concepteur de quiz en ligne. →

Votre logiciel de gestion de projets joue un rôle essentiel pour permettre à votre organisation d'atteindre ses objectifs. Pour en tirer le meilleur parti, prenez le temps d'analyser comment il est utilisé, les domaines pour lesquels il est mal ou sous-utilisé, et les points sur lesquels il serait nécessaire que les employés soient formés. Les quiz et les sondages vous fourniront les informations exploitables dont vous avez besoin.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

Get the most out of your project management software with surveys and quizzes

Create a Survey Today

Whatever role you typically have in a project, there’s a good chance you’ll use a project management software.

Your team’s ability to use this software effectively is key to optimizing your project management process. But how do you ensure that your team is using it to the best of their ability? And if they aren’t, how can you improve their use of it?

By using surveys and quizzes.

Before we talk about the role that quizzes and surveys play, let’s talk about what a project management software is and how employees at an organization typically use it.

Project management software overview

Project management software allows employees to organize, plan,and execute individual projects. This includes defining the deliverables and timelines for each project, assigning tasks to the appropriate stakeholders, and enabling collaboration and communication between stakeholders.

The use cases of a project management software vary depending on employee and job level. In general:

  • Employees in leadership roles view projects at a broader level

For example, they’d create and analyze reports on the types of projects that are being worked on. From there, they can see who’s working on what and how closely tied together the projects and company’s goals are.

  • Employees in non-leadership roles are mainly concerned about their projects

Individual contributors are generally concerned with questions like, “When is this project due?” “What’s the next step on this project?” and “Which projects should I focus on now?” to help them prioritize their time and effort.

  • Employees tasked with managing the team’s overall use of the software

These employees typically work in an operations-related capacity. Their responsibilities include checking that projects are being managed correctly, executed on time, and that employees are receiving both timely and relevant training on the software.

As project management is a necessity for countless companies and employees, there’s an abundance of project management software platforms available in the market. Some of the most popular options are Trello, Jira, Basecamp, and Microsoft Project.

Surveys identify use cases and areas for improvement

So, how do your employees use your project management software?

To find out, simply ask them in a survey! Here are some additional relevant question prompts to use:

  • Why do you use our project management software?
  • Approximately how often do you use our project management software?

The answers to these questions reveal how your employees benefit from using the software and the degree to which they benefit. But they also tell you where it’s being underutilized, either because those areas aren’t as valuable or because your employees aren’t as comfortable in using it in those ways.

A survey can also help you discover how your project management software can deliver more value to your team. Employees might be shy to offer opinions in person, but by using a survey—that allows responses to be anonymous, they’ll have a platform to be thoughtful and candid.

Here are some question prompts to consider asking:

  • In which of the following areas would you like to see our project management software improve?
  • What are some ways you’d like to use our project management software that you currently can’t?
  • Which (if any) of the following areas would you like receive training on in order to better use our project management software?

Lastly, be sure to include at least one open-ended question. Your employees’ responses might surprise you in ways that help you make better decisions.

Quizzes help educate and identify gaps of knowledge

Quizzes can help you understand your employees’ level of knowledge with the software and identify areas that require further training.

As a first step toward implementing quizzes, segment your employees based on their role. Then develop a set of easy, moderate, and difficult questions for each role you’ve defined.

For example, let’s say that one of the segments are non-managerial employees who use the software to manage their projects. These employees need to understand tasks like:

  • Creating a ticket (easy)
  • Building a report (moderate)
  • Building a custom dashboard (difficult)

As you design your quiz and analyze the results, keep the following tips in mind:

1) Assign a higher weight to questions that touch on essential topics or to those are more challenging relative to the others. That way, your final scores will better indicate how proficient employees are with the software.

2) If a respondent answers a question incorrectly, you can deliver custom feedback that not only highlights the correct answer but also explains why it’s correct. This gives your employees an opportunity to learn and improve.

3) Identify the questions that were answered incorrectly most often. Then look at the wrong answers to those questions that were most likely to be selected. The insights you uncover will help guide your team’s training.

Looking for an easy way to quiz your employees? Hoping to leverage any one of the tips above? Try our online quiz tool. →

Your project management software is instrumental in helping your organization achieve its goals. To get the most out of your software, take the time to identify how it’s used, where it provides less value, and how employees can benefit most from training. Quizzes and surveys will give you the insight you need to address each of these areas.