Créez un sondage dès aujourd'hui

Que vous soyez un professionnel des ressources humaines effectuant des entretiens, ou un garagiste essayant d’obtenir les commentaires de ses clients, vous devez poser les bonnes questions afin d’obtenir les réponses que vous souhaitez.

La première chose à faire est de définir clairement vos objectifs. Que voulez-vous savoir exactement ? Un sondage en ligne vous aidera-t-il à identifier des tendances ou des modèles (par exemple, la popularité d’un téléphone mobile parmi vos utilisateurs) ? Sera-t-il utile pour établir un plan de développement de produit informé ? Voulez-vous simplement connaître votre taux de recommandation net ? Ou comptez-vous envoyer un sondage en ligne dans le but d’attirer davantage de personnes à votre prochaine foire commerciale ? Peut-être essayez-vous de regagner la confiance de clients mécontents ? Pour créer un questionnaire en ligne efficace, vous devez commencer par définir vos objectifs : c’est la seule manière de poser les bonnes questions.

Le guide essentiel pour créer de bonnes questions

Prenez du recul pour mieux avancer

En reprenant cette notion de définition d’objectifs clairs, prendre du recul vous permettra de poser toutes les questions et d’obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin pour votre questionnaire. Par exemple, si votre questionnaire compare des concepts publicitaires, vous pouvez supposer que le projet Bubbles est préféré par X % des participants par rapport au projet King Louie et par Y % par rapport au projet Caesar. Bien que vous ne soyez pas sûr de ce que les réponses vous dévoileront, vous aurez une idée précise des questions à poser.

Adoptez un langage clair et précis

Évitez d’utiliser du jargon, un vocabulaire ou des mots trop techniques et trop spécifiques à votre secteur qui pourraient perturber ou induire les participants en erreur. Essayez d’être spécifique et concret. Il est préférable de dire « téléphone portable » plutôt qu’« appareil mobile ». De même, « musique » sera bien plus précis que « contenu ». La meilleure façon de savoir si vous utilisez un langage clair et facile à comprendre consiste à envoyer une ébauche de votre sondage ou questionnaire à des collègues et de demander leur avis.

Évitez de poser des questions à double volet

Même s’il est tentant de regrouper deux questions en une, vous devez résister à la tentation afin de ne pas mettre en péril la fiabilité de vos données. Prenez par exemple la question d’étude de marché suivante : « Notre tout nouveau parfum de glace vous plait-il et seriez-vous prêt à l’acheter plus souvent que le parfum original ? ». Puisque cette question exige en réalité deux réponses, il sera difficile de savoir ce que les participants pensent vraiment de chacun des énoncés.

Évitez les questions insidieuses

Évitez à tout prix les questions orientées dans vos questionnaires. Prenez l’exemple suivant : « Beaucoup de gens se plaignent du temps d’attente aux urgences. Est-ce votre cas ? ». Cette question suggère clairement la réponse attendue et incite les participants à répondre dans le même esprit.

Suivez les conseils des experts

Parfois, il suffit de jeter un coup d’œil aux sondages conçus par des experts pour être inspiré. La banque de questions SurveyMonkey vous permet d’accéder à des milliers de questions certifiées, rédigées à l’avance par notre équipe de spécialistes en méthodologie. Vous y trouverez les types de questions fréquemment posées, classées par catégorie. Chaque ensemble question/réponse a été rédigé de façon neutre afin de vous donner des réponses aussi fiables que possible.

Utilisez ces astuces pour créer des questions efficaces pour vos questionnaires et sondages en ligne. Des millions de personnes utilisent SurveyMonkey, notamment 99 % des entreprises du classement Fortune 100.

Vous aimerez peut-être aussi :

Sondages de satisfaction de la clientèle

Vous souhaitez savoir ce que vos clients disent de vous ? Les sondages sur la satisfaction des clients vous permettent de savoir ce que les gens pensent de votre entreprise, d'obtenir des commentaires sur l'assistance à la clientèle, et plus encore.

Consultez la page

Sondages d'événements

L'organisation d'un événement n'est pas chose facile. Qui y participera ? Quel est l'agenda ? Les sondages d'événements vous aident à y voir plus clair. À la fin de l'événement, sollicitez des commentaires pour essayer d'améliorer le prochain événement.

Consultez la page

Sondages d'études de marché

Vous lancez un nouveau produit ou vous testez une campagne de publicité ? Les sondages d'études de marché vous aideront à prendre de meilleures décisions. Nous pouvons vous aider dans toutes vos tâches, de la création de votre sondage à la recherche des bons participants.

Consultez la page

Voici pourquoi des millions de personnes font confiance à SurveyMonkey

Sondages illimités

Envoyez autant de sondages et de quizzes que vous voulez, même avec des abonnements gratuits.

Réponses rapides

Créez et envoyez facilement des sondages professionnels. Obtenez rapidement des résultats fiables.

Approuvés par des experts

Accédez à des questions et modèles prédéfinis, approuvés par nos spécialistes des sondages.

Résultats en temps réel

Consultez les résultats en déplacement sur tout type d'appareil. Identifiez les tendances au fur et à mesure de l'arrivée des données.

Idées neuves

Les sondages vous donnent plus que de simples réponses. Obtenez des commentaires et de nouvelles perspectives.

Données actionnables

Extrayez des informations de vos données et partagez-les avec votre équipe.

Online Questionnaires

Create a Survey Today

Whether you’re a human resources professional conducting exit interviews, or an auto body shop owner trying to close the customer feedback loop, you’ve got to ask the right survey questions to get the answers you need.

The first step begins with clearly defining your goals—what are you trying to find out, exactly? Would an online poll help you identify trends or patterns—say, mobile adoption among your users—and inform product development plans? Are you just trying to calculate your Net Promoter Score? Or will you send out an online questionnaire to boost attendance levels for your next sales conference? Maybe you’re trying to win back clients who have decided to part ways. It’s important to know exactly what your objectives are in order to create an effective online questionnaire. Only then can you start asking the right questions.

The Go-To Guide for Crafting Better Questions

Work backwards, move forward faster

Emphasizing the earlier point about defining your goals, working backwards will help you ask all the questions and get all the answers (or metrics) you need for your questionnaire. For instance, if your questionnaire compares ad concepts, you might make the hypothesis that project Bubbles is preferred by X% of the respondent sample versus project King Louie, and Y% compared to project Caesar. Even though you’re not certain of the responses that will unfold, you can get a clear idea of what questions you need to ask.

Stick with clear, straightforward language

Avoid technical words, jargon, lingo, or any industry-specific language that might confuse or frustrate your survey respondents. You’ll also want to be specific and concrete. Better to poll survey takers on ‘cell phone’ usage instead of ‘handheld device’ usage. ‘Music’ is much more specific than ‘content.’ An easy way to make sure you’re using plain, easy-to-understand language in your questionnaire? Consider using a pre-test and send out your online survey or poll to colleagues.

Don’t use double-barreled questions

While it might be tempting to combine two questions in one, resist the urge, or risk the reliability of your survey data. Take, for example, the following market research question: “Do you like our brand new Popsicle flavor, and would you buy it more frequently than the original flavor?” Since there are two questions embedded within, it’s difficult to gauge what respondents feel about each of the statements.

Say no to leading language

Riddled with assumptive questions, a big questionnaire no-no is the use of leading language. Take the following example: “There are many people who complain that emergency room wait times are unreasonably long. Are you one of them?” Clearly, the question assumes what it is asking, leading respondents to answer a specific way.

Take a cue from the experts

Sometimes you need to look to the experts to get inspiration for your surveys. SurveyMonkey Question Bank is your source for thousands of pre-written, certified questions created by our team of methodologists. It’s easy to find and add the most frequently-asked question types by category. Every question and response set has been written to reduce bias and give you the most accurate answers possible.

Use these top tips for creating effective questions for your online questionnaires, polls, and surveys. Millions of people use SurveyMonkey, including 99% of the Fortune 100.

Now it’s your turn. Get started today. SurveyMonkey Audience gives you access to millions of respondents ready to provide the answers you need to make critical decisions.

You May Also Like:

Customer Satisfaction Surveys

Want to know what your customers are saying about you? Customer satisfaction surveys can help you find out what people think of your company, get feedback on customer service, and more.

Visit Page

Event Surveys

Organizing an event is tough work. Who’s coming? What’s their schedule? Event surveys can give you a clearer picture. When you’re done, get post-event feedback to improve for next time.

Visit Page

Market Research Surveys

Launching a new product or testing an ad campaign? Market research surveys help you make smarter decisions. We can help with everything from creating your survey to finding the right people to take it.

Visit Page

3 quick tips to improve survey response rates

Here are some ideas to ensure that respondents will answer your surveys.

1. Be quick

If your survey is short and sweet, there's a greater chance that more respondents will complete it.

2. Offer incentives

Little incentives like small discount or an entry into a drawing can help ensure respondents complete your survey.

3. Buy a targeted audience

With SurveyMonkey Audience, you can purchase access to an audience who meets specific demographic criteria for your survey. It's a great way to get targeted responses from a specific group.

Why do 25+ million people use SurveyMonkey?

Unlimited surveys

Send as many surveys and quizzes as you want—even with free plans.

Fast answers

Easily create and send professional surveys. Get reliable results quickly.

Expert approved

Access pre-written questions and templates approved by our survey scientists.

Real-time results

Check results on the go from any device. Spot trends as data comes in.

Fresh ideas

Surveys give you more than just answers. Get feedback and new perspectives.

Actionable data

Extract and share insights from your data with your team.