Enquêtes sur les ressources humaines

Prenez de meilleures décisions qui profiteront à l'ensemble de l'entreprise

Illustration relative aux sondages des ressources humaines

Les professionnels des ressources humaines veulent recruter, conserver et optimiser les meilleurs employés possibles, ce qui n'a rien de surprenant. Selon vos principes en matière de RH, les sondages sur le lieu de travail peuvent vous permettre de comprendre l'impact des programmes et politiques en vigueur, tout en vous aidant à identifier les points à améliorer. Les attitudes et opinions de vos employés jouent un rôle majeur dans certains domaines des ressources humaines, notamment les avantages des employés, les RH internationales et le recrutement du personnel. Globalement, les enquêtes sur les RH peuvent vous aider à tisser un lien entre les rôles, le travail et les performances de vos employés et les objectifs de rendement. Les résultats du sondage mettront en exergue les indicateurs de suivi qui vous intéressent et vous aurez tous les éléments nécessaires pour votre rapport d'avancement.

Qu'obtenez-vous en sondant vos employés ?

Vous prenez des décisions plus judicieuses et profitez d'un lieu de travail plus agréable. Cela se répercute par un meilleur rendement et une augmentation des recettes. Les résultats d'une enquête sur les ressources humaines mettra en évidence les points à améliorer pouvant mener à une main-d'œuvre plus productive. Les modèles de sondages SurveyMonkey sur le lieu de travail, les employés et les formations vous permettent de démarrer rapidement. Vous pouvez utiliser nos sondages en l'état, ou les personnaliser pour créer une expérience de marque cohérente. Ajoutez votre logo, choisissez un thème et des couleurs, et concevez un sondage qui répond aux valeurs de votre société.

Toutes les questions des modèles de sondages sur le lieu de travail, les employés et les formations sont des exemples de questions qui peuvent être personnalisés selon vos besoins.

Ci-après figurent les domaines de prédilection de nombreux chefs d'entreprises, directeurs des RH, dirigeants, professionnels de séances de formation et de perfectionnement et autres spécialistes des ressources humaines.

  • Satisfaction des employés : le secret d'une main-d'œuvre plus heureuse et plus productive. Servez-vous de sondages en ligne pour identifier les leviers qui rendent les employés heureux ou malheureux, et appuyez-vous sur les commentaires pour stimuler le degré de satisfaction. Les employés sujets au stress peuvent être à l'origine d'un cadre de travail malsain, ce qui peut se répercuter par un manque de productivité pour l'entreprise.
  • Rétroaction et évaluation à 360 degrés des employés : évaluez les employés en fonction des commentaires des supérieurs hiérarchiques, collègues et subalternes. Ce type de commentaires se focalise sur l'évaluation des employés reflétant des perspectives variées.
  • Formations et plans de carrière : quels cours, formations continues ou autres vos employés nécessitent-ils pour atteindre leurs objectifs ? Que pensent les employés du programme de perfectionnement et de formation en vigueur au sein de votre société ? Les employés estiment-ils travailler dans un endroit qui favorise et stimule leurs ambitions et objectifs professionnels ?
  • Avantages et rémunération des employés : les employés estiment-ils qu'ils sont adéquatement rétribués ? L'ensemble d'avantages sociaux correspond-il aux besoins du personnel ? Souhaitent-ils obtenir des avantages et bonus en particulier ? Pensent-ils que leurs efforts sont reconnus et récompensés à juste titre ?
  • Auto-évaluation : comment les employés évalueraient-ils leur rendement et leur satisfaction ? Ont-ils atteint les objectifs définis au début du trimestre ou de l'année ? Les objectifs qui leur ont été confiés sont-ils réalisables et raisonnables ?
  • Sondages des employés : communiquez avec vos employés de manière régulière. Que manque-t-il selon eux pour faire de leur cadre de travail un lieu idéal ? Seraient-ils en mesure de travailler en télétravail ? Obtenez des avis concernant les politiques en vigueur au sein de l'entreprise et mesurez le moral de la société tout entière.
  • Satisfaction professionnelle : les employés estiment-ils que leurs fonctions et responsabilités sont récompensées à leur juste valeur ? Se sentent-ils invités à relever des défis et sont-ils heureux de venir au bureau chaque jour ? Existe-t-il une autre fonction qui leur permettrait de mieux s'épanouir ou de mieux apprendre ?
  • Satisfaction des employés au sein de l'entreprise : quelle note attribueraient les employés à la société et au lieu de travail ? Les employés se sentent-ils stressés par des échéances ? Sont-ils comblés par l'équipe de direction de la société ? Se sentent-ils engagés envers leur travail et la société ? L'équilibre entre travail et vie privée est-il adéquat ?
  • Satisfaction des employés envers les politiques du personnel : que pensent les employés des différentes questions en lien avec les ressources humaines ? Que pensent-ils de la sécurité sur le lieu de travail et de l'éthique de la société ? Sont-ils satisfaits de leurs collègues ? Comment réagissent-ils par rapport aux nouvelles politiques publiées par les RH ? Le meilleur moyen de parer à un problème de relation publique est de comprendre ce que les employés ressentent avant qu'ils ne fassent part de leurs griefs en public.
  • Efficacité de la direction : parmi les différents services, quelles sont les opinions des employés concernant la direction ? Les supérieurs et dirigeants communiquent-ils leurs attentes à leurs subalternes directs ? Les objectifs et la vision de l'entreprise sont-ils clairs pour tous les employés, toutes équipes, tous services et tous lieux géographiques confondus ?
  • Entretien de départ. les employés qui partent volontairement ont-ils des commentaires qui pourraient améliorer l'intégration des nouveaux employés et la satisfaction générale des employés pour les futurs efforts ?
  • Sondages sur les réunions des employés : que pensent les employés des réunions trimestrielles de tout le personnel ? Ou des rendez-vous du jeudi ? Les employés souhaitent-ils être conviés à davantage d'événements ? Que pensent-ils d'une réunion hors site à Lyon ou à l'Île de Ré ? Diffusez un sondage et faites du prochain événement ou de la prochaine réunion une réussite totale.

5 utilisations des sondages des employés pour atteindre vos objectifs

  1. Améliorer la satisfaction des employés
  2. Accroître la productivité des employés
  3. Aborder la satisfaction et les inquiétudes des employés concernant leurs avantages
  4. Améliorer l'efficacité des formations, des réunions et des orientations
  5. Garder les bons employés
  6. Les sondages des employés en action

    Les exemples suivants offrent un bon aperçu des possibilités offertes par les sondages des ressources humaines :

    Créer des références

    Une entreprise spécialisée dans les biens emballés pour la vente au détail pourrait recueillir des échantillons de sondages des employés pour examiner les performances du service des ressources humaines à propos de questions comme le traitement des informations et la réactivité. Les résultats du sondage sont utilisés comme référence pour les évaluations du rendement et l'identification de points à améliorer.

    Des résultats de sondages en plusieurs langues

    Grâce à la fonction de branchement conditionnel de SurveyMonkey, le service des RH d'un constructeur peut élaborer et envoyer un sondage à ses employés et recevoir des réponses dans toutes les langues utilisées par le groupe. Il peut faire appel à SurveyMonkey pour recueillir les opinions des employés sur le service des RH et les services qui y sont proposés.

    SurveyMonley propose des modèles de sondages des employés

    Économisez votre temps en tirant parti des modèles d'enquêtes sur les ressources humaines et les employés. Vous pourrez créer votre sondage en quelques minutes seulement à partir d'un large d'éventail de thèmes tels que la satisfaction des employés, l'évaluation à 360 degrés, le recrutement, etc. SurveyMonkey vous donne aussi accès aux outils de sondage dont vous avez besoin pour déployer et analyser facilement votre enquête sur les RH, autrement dit les outils qui vous permettront de prendre des décisions plus judicieuses. Et comme nous prenons très au sérieux la sécurité des sondages, vous pouvez être certain que vos données et vos informations sont en sécurité chez nous.

    Vous recherchez d'autres types ou exemples de sondages ?

    Pourquoi plus de 15 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

    • Gratuit
      Envoyez un nombre illimité de sondages et d'enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
    • Simplicité d'utilisation
      Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l'utiliser.
    • Concept intuitif
      Pas besoin d'être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
    • Résultats en temps réel
      Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
    • Fiabilité et expérience
      SurveyMonkey a déjà aidé plus de 15 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
    • Évolution avec vos besoins
      Les abonnement PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Employee & Human Resources Surveys

Make better decisions to benefit your entire organization

Human Resource Surveys Illustration

Human resources professionals want to recruit and retain the best talent possible. No surprise there. Depending on your HR discipline, workplace surveys can help you understand the impact of current programs and policies, while allowing you to identify areas for improvement. The attitudes and opinions of your employees are strongly tied to human resources areas such as employee benefits, Global HR and staffing. Overall, HR surveys can help you connect your employees' roles, work, and performance to business goals. Survey results will shed light upon the metrics you want to track, and you'll have the deliverables you need to present your progress.

What Do You Get When You Survey Employees?

You get better decision making and a happier workplace. This means overall better performance and increased revenue. The results of any human resources survey will reveal areas of improvement that can lead to a more productive workforce. SurveyMonkey's workplace, employee, and training templates get you started fast. You can use our surveys as they are, or customize them to create a continuous brand experience. Insert your logo, choose your own themes and colors, and design a survey that matches the look and feel of your organization.

All workplace, employee, and training survey template questions are written by professional survey methodologists and can be customized to fit your needs.

Following are common areas of focus for many business owners, HR directors, managers, training & development professionals, and human capital specialists.

  • Employee Satisfaction. The secret to a happier, more productive workforce. Use online surveys to identify which levers make employees happy and unhappy, and act on feedback to boost levels of satisfaction. Stressed out employees can lead to an unhealthy work environment—which can cost the company a loss of productivity.
  • 360 Degree Feedback and Employee Evaluation. Evaluate employees based on feedback from supervisors, peers, and subordinates. This type of feedback is focused on employee assessment from multiple perspectives.
  • Career Training and Development. What courses, continuing education, or otherwise, do your employees need to meet their objectives? What do employees think of your company's job training and development program? Do employees feel like this is a workplace that nurtures their career goals and ambitions?
  • Employee Benefits and Remuneration. Do employees feel that they are adequately compensated? Does the benefits package match the needs of the staff? Are there perks and benefits they would like to see? Do employees feel that their efforts are being recognized and appreciated?
  • Self-Assessment. How would employees rate their job performance and satisfaction? Have they met the goals set at the beginning of the quarter or year? Were the goals set for them reasonable and attainable?
  • Employee Surveys. Communicate with employees on a regular basis. What do they find lacking in an ideal working environment? Would they like to be able work remotely? Get opinions on office politics and gauge the morale of the entire organization.
  • Job satisfaction. Do employees find their jobs and responsibilities to be rewarding? Do they feel challenged and do they still enjoy coming into the office every day? Is there another role that might allow for more fulfillment or better learning potential?
  • Employee Satisfaction with Company. How would employees rate your company and the work environment? Do employees feel stressed out by deadlines? Are employees happy with the direction of the company? Do employees feel engaged with their job and the company? Is there an adequate work life balance?
  • Employee Satisfaction with Personnel Policies. What do employees think of various human resource issues? Do employees feel good about workplace safety and company ethics? Are employees satisfied with their coworkers? How do they react to the new policies HR just published? The best way to head off a PR or social media problem is to understand how employees feel before they go public about their grievances.
  • Manager Effectiveness. Across departments, what are the employees' opinions on management? Do supervisors and managers communicate expectations with their direct reports? Are the goals and vision of the company clear to all employees, across teams, departments, and geographies?
  • Exit Interview. Are there any insights from departing workers that might help improve the onboarding experience and overall employee satisfaction for future efforts?
  • Employee Meeting Surveys. What do your employees think of the quarterly all-hands meeting? Or Happy Hour Thursdays? Do people want to attend more events? What about an offsite to Las Vegas or Honolulu? Send out a survey and make the next event or meeting even better.

5 Ways to Use Employee Surveys to Reach Your Objectives

  1. Improve employee satisfaction
  2. Boost employee productivity
  3. Address employee benefits concerns and satisfaction
  4. Make training sessions, meetings and orientations more effective
  5. Retain quality employees
  6. Employee Surveys in Action

    The following examples show the true potential of human resources surveys:

    Create Benchmarks

    A consumer packaged goods company might collect employee survey samples to examine the performance of the Human Resource department across issues such as processing information and responsiveness. The survey results are used as a benchmark for performance ratings and identify areas of improvement.

    Survey Results in Multiple Languages

    With SurveyMonkey's skip logic feature, a manufacturer’s HR group can create and send out one employee survey yet receive responses in any of the languages in which it operates. They can use SurveyMonkey to gather employee opinions on the HR department and its services.

    SurveyMonkey Offers Employee Survey Templates

    Make the most of your time by leveraging SurveyMonkey's methodologist-certified human resources survey and employee survey templates. You'll be able to create your online survey in a matter of minutes on a wide variety of topics such as employee satisfaction, 360 assessment, recruitment and more. SurveyMonkey also gives you access to the survey tools you need to easily deploy and analyze your HR survey—empowering you to make smarter decisions. And we take survey security seriously, so rest assured knowing your data and insights are safe with us.

    Looking for More Survey Types and Survey Examples?

    Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

    • Free
      Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
    • Easy to Use
      Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
    • Intuitive Design
      There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
    • Real Time Results
      You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
    • Trustworthy & Experienced
      SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
    • Expands with Your Needs
      SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.