Modèles de sondages de commentaires de satisfaction des employés

Découvrez le secret pour des employés heureux et efficaces.

Illustration relative aux modèles de sondages des employés

Votre équipe se compose d’individus talentueux, triés sur le volet. Le succès de votre organisation dépend des performances de vos employés, et des employés heureux sont des employés efficaces. Alors, comment savoir si votre force de travail est épanouie et motivée au sein de votre organisation ? À qui doit s’adresser une petite entreprise ou un service des relations humaines pour savoir comment améliorer l’environnement de travail, ou pour quelle raison le nombre d’abandons est plus élevé que vous ne le souhaiteriez ? Envoyez l’un de nos questionnaires de satisfaction des employéset vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour préserver le bien-être de vos employés, et pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Comment utiliser les sondages de commentaires du personnel

Vous pouvez être aussi général ou spécifique que vous le souhaitez. Utilisez l’un de nos modèles de sondages des employés tel quel, ou personnalisez-en un selon vos besoins.

  • Tout le monde peut être sondé. Vous y compris. Les évaluations vont dans les deux sens. Donnez aux membres de votre personnel l’opportunité d’évaluer tous les secteurs de votre organisation : la direction, les membres d’équipes, même les administrateurs du plus haut rang. En ouvrant la porte sur une discussion sincère, vous valorisez vos employés en leur permettant de s’exprimer. Posez des questions comme : « Quelle est l’efficacité des formations proposées par vos supérieurs ? », ou « Dans quelle mesure vos collègues sont-ils dignes de confiance ? ». Il vaut mieux ne pas avoir le cœur trop sensible lorsque vous demandez aux gens de faire votre critique. Mais quand vous serez en possession de ces informations, et que vous aurez agi en conséquence, vous serez mieux placé pour établir d’excellentes relations avec vos collègues.
  • Entretiens de départ. Demander à vos employés pourquoi ils quittent le navire éclairera sous un jour nouveau les politiques en termes de recrutement, de gestion et d’avantages de votre entreprise. Demander simplement la raison d’un départ n’est pas toujours suffisant. Posez des questions comme : « Aviez-vous assez d’opportunités de croissance professionnelle au sein de l’entreprise ? », ou même « Dans quelle mesure êtes-vous parvenu à équilibrer vie privée et vie professionnelle au sein de cette entreprise ? ». Vous obtiendrez des avis sur un large éventail de sujets. Les réponses que vous obtiendrez vous surprendront peut-être, mais vous disposerez d’informations pertinentes que vous pourrez exploiter afin de relever votre taux de rétention.
  • Avantages et bénéfices. Proposez-vous les avantages que désirent vos employés, ou dépensez-vous de l’argent pour des choses qui ne les intéressent pas beaucoup ? Par exemple, préfèreraient-ils davantage de congés, ou un bonus de vacances plus important ? Envoyez un sondage sur les avantages des employés avec des questions comme : « Dans quelle mesure la politique en termes de congés maladie de votre employeur est-elle équitable ? », ou « L’assurance-santé de votre employeur est-elle meilleure, pire ou à peu près la même que celles proposées par d’autres employeurs ? ». Vous personnaliserez les avantages que vous proposez, et le niveau de satisfaction des employés et leur taux de rétention ne s’en porteront que mieux.
  • Moral des troupes. Parfois, il suffit de poser la question aux membres de votre personnel pour connaître l’état d’esprit général. Les petits réglages et les grands changements peuvent faire la différence entre des employés heureux et efficaces, et une force de travail démotivée. Un mélange de questions de type « Au cours d’une semaine normale, combien de fois vous sentez-vous stressé au travail ? », et « Dans quelle mesure appréciez-vous votre employeur ? » peut se révéler très intéressant pour connaître le moral de votre lieu de travail.

Exemples de questionnaires de satisfaction du personnel

4 astuces pour proposer de meilleurs sondages de commentaires des employés

  1. Donnez aux gens le temps de répondre. Si vous envoyez un sondage de commentaires aux membres de votre personnel le vendredi, n’espérez pas obtenir des réponses le lundi matin. Donnez suffisamment de temps aux personnes interrogées pour répondre, et envoyez quelques rappels. Ne vous attendez pas non plus à ce que vos employés y répondent en dehors des heures de bureau : accordez-leur quelques minutes pour y prendre part.
  2. Offrez une motivation. Offrez de petites récompenses aux personnes qui répondent aux sondages, ou créez des concours de participation entre les différents services.
  3. Préservez l’anonymat. Faites savoir à vos employés que leurs réponses resteront strictement confidentielles. Pour pouvoir tirer le meilleur de leurs réponses, vous devez garantir leur anonymat.
  4. Faites savoir aux gens que leur voix a été entendue. Si vos employés sentent que leurs commentaires filent à la corbeille, ils seront moins enclins à participer à de nouveaux sondages. Proposez une présentation illustrant les informations dégagées du sondage, ainsi que les mesures prises à partir de ces résultats.

Le temps, c’est de l’argent. Ne perdez pas une seconde pour tirer parti de nos exemples de questions et de nos sondages de ressources humaines certifiés par des méthodologistes. Vous pourrez créer votre sondage en ligne en quelques minutes à peine, sur une large gamme de sujets. SurveyMonkey vous donne aussi accès aux outils de sondage dont vous avez besoin pour déployer et analyser en toute simplicité votre sondage sur les ressources humaines, et prendre de meilleures décisions. En outre, nous prenons la sécurité des sondages très au sérieux. Vos données sont à l’abri avec nous, vous pouvez en être certain.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous souhaitez utiliser un modèle de sondage sur les employés, mais que vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter.

Vous recherchez davantage de modèles et de questions de sondages et d’enquêtes ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Employee Satisfaction Feedback Templates

Find out how to keep your employees happy and productive.

Employee Survey Templates Illustration

Your team is made up of hand-picked, talented individuals. Your organization’s success hinges on the performance of these employees, and happy workers are productive workers. So how do you know if your workforce is finding your organization to be fulfilling and motivating? Where does a small business or HR department go to get data on how you can improve the workspace, or why your employee turnover rate is higher than you’d like? Send out one of our employee satisfaction surveys, and you’ll get the insight you need to make sure you’re doing everything you can to keep your staff contented and performing at their best.

How to Use Staff Feedback Surveys

You can be as general or as specific as you’d like. Use one of our employee survey samples as-is, or customize it for you.

  • Everyone can be evaluated. Even you. Evaluations go both ways. Give your staff the opportunity to evaluate anyone in the organization: management, team members, even C-level executives. When you open the door to honest conversation, you’ll help your employees feel valued and heard. Ask questions like, “How effective is the training you receive from your supervisor?” or, “How trustworthy is your coworker?” It takes a bit of a thick skin to ask for criticism for yourself, but when you receive and act on it, you’ll be in a better position to establish a great relationship with your colleagues.
  • Exit interviews. Asking employees why they’re leaving will give you a whole different level of insight into your company’s hiring, management, and benefits policies. Merely asking why they’re leaving isn’t necessarily enough; ask them questions such as, “How much room for professional growth did you have at this company?” or even, “How easy was it to balance your work life and personal life while working at this company?” to get opinions on a wide variety of subjects. The answers you get may surprise you, and you’ll have valuable information you can use to help keep up your employee retention rate.
  • Perks and benefits. Are you offering benefits your workers want, or are you spending cash on things they don’t necessarily find valuable? For instance, would they rather have more time off or a holiday bonus? Send an employee benefit survey with questions such as, “How fair is your employer’s sick day policy?” and, “Is your employer’s health insurance plan better, worse, or about the same as those of other employers?” to fine-tune your benefits for better team satisfaction and employee retention.
  • Mood and morale. Sometimes you just need to check in with your salespeople or staff to see what the overall mood is like. Small adjustments and big changes alike can mean the difference between happy, productive personnel and an unmotivated workforce. A mixture of questions such as, “In a typical week, how often do you feel stressed at work?” or, “Do you like your employer, neither like nor dislike them, or dislike them?” can go a long way toward determining the general morale of your workplace.

Personnel Satisfaction Survey Samples

  • SHRM Foundation Employee Engagement Survey Template
    Developed in partnership with the Society of Human Resource Management Foundation, this robust survey assesses every aspect of the employee experience–including engagement, motivation, career development, and overall satisfaction.
  • StandOut Engagement Pulse Survey
    Based on years of accumulated research, this survey is designed to understand both team engagement and leader effectiveness through a simple 8-question format.
  • 360-Degree Employee Evaluation Template
    A versatile employee survey sample that allows participants to specify if they’d like to review the performance of a supervisor, coworker, or subordinate.
  • Employee Benefits Survey Template
    This 7-question survey focuses on the perks and benefits of your organization. Topics covered include environment, meals, and general benefits.
  • Employee Performance Survey Template
    Managers can evaluate the performance of their team members with this 10-question employee survey sample. Employee attitude, knowledge, and work ethic are all covered.
  • Employee Satisfaction Survey Template
    Employees can rate their work satisfaction in this 14-question survey. Questions about stress levels, salary, and leadership are included.

4 Tips for Better Employee Feedback Surveys

  1. Give them time to complete the survey. Don’t send a staff feedback survey on Friday and expect it back first thing Monday morning. Give them plenty of time to complete it, and send out reminders along the way. Also, don’t expect surveys to completed on your employees’ personal time; let your employees carve out a few minutes of company time.
  2. Provide incentives. Offer small gifts or prizes for completing the employee survey, or create contests among departments for the highest response rate.
  3. Make it anonymous. Be sure your employees know their employee survey answers are 100% anonymous. In order to gain the most insight, you’ll want to communicate their feedback is completely safe.
  4. Let them know they’ve been heard. If your employees feel their feedback is going into a black hole, they’ll be less likely to participate again. Offer an employee survey presentation to show what knowledge has been gained, and what’s being done with the survey results.

Make the most of your time by leveraging SurveyMonkey’s methodologist-certified sample questions. You’ll be able to create your online survey in a matter of minutes on a wide variety of topics. SurveyMonkey also gives you access to the survey tools you need to easily deploy and analyze your surveys—empowering you to make smarter decisions. And we take survey security seriously, so rest assured knowing your data and insights are safe with us.

Have More Questions?

If you are interested in using employee survey templates but have further questions, please get in touch with us.

Looking for More Survey Templates and Survey Questions?

Why Do 20+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we’ve made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There’s no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.