Questionnaire sur la satisfaction au travail

Stimulez l’efficacité de votre force de travail avec des sondages sur la satisfaction au travail.

Illustration relative aux sondages de satisfaction des employés

Promouvez la bonne humeur et la productivité sur votre lieu de travail : utilisez des sondages pour poser des questions à vos employés quant à leur satisfaction et leur engagement. Vos employés ont-ils l’impression que leur travail est utile ? Leurs objectifs sont-ils clairs ? Qu’est-ce qui les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Les sondages sur la satisfaction au travail vous aident à établir un lien profond entre les critères de satisfaction professionnelle de vos employés et vos objectifs professionnels. Ainsi, vous pourrez collaborer avec votre force de travail de manière réellement satisfaisante.

Créez un sondage sur la satisfaction au travail →

Avec SurveyMonkey, il est très facile d’apprendre des choses sur vos employés. Créez un sondage personnalisé sur la satisfaction au travail, ou profitez d’un modèle de sondage sur la satisfaction des employés concocté par nos méthodologistes chevronnés. Nous pouvons même vous aider à collecter des réponses et à analyser les résultats.

Remarque : certains modèles de sondage ne sont disponibles qu’en anglais.

Comment utiliser les sondages sur la satisfaction au travail

Quelle est la raison principale incitant les employés à rester fidèles à leur organisation ? Plusieurs études montrent que les employés restent fidèles à une organisation lorsqu’ils ont « un travail excitant présentant des défis ». Si vous souhaitez préserver l’excitation de vos employés, sondez-les. Vous saurez s’ils sont heureux dans leur travail, et vous découvrirez comment entretenir ce sentiment. Découvrez-en plus sur :

  • La satisfaction au travail. Il existe un lien direct entre le moral général des employés et leur satisfaction professionnelle. Les sondages peuvent vous aider à déceler ce lien. Demandez à vos employés : « Dans quelle mesure votre travail est-il utile ? », « Votre travail représente-t-il un défi ? », ou encore « Au cours d’une semaine normale, combien de fois êtes-vous stressé(e) par votre travail ? ». Leurs réponses peuvent vous aider à mettre le doigt sur ce qui fonctionne bien, ou mal. C’est à partir de ces résultats que vous pourrez aller de l’avant.
  • Les formations et opportunités de développement de carrière. La plupart des gens veulent faire évoluer leur carrière. Ces gens sont prêts à rester auprès de l’entreprise qui soutiendra cette évolution. Utilisez des questionnaires pour découvrir si vos employés estiment qu’ils bénéficient de ces opportunités au sein de votre entreprise.
  • L’expérience du travail d’équipe. Faire partie d’une bonne équipe, efficace, décuple la satisfaction au travail. Invitez vos employés à évaluer les performances de leur équipe . Posez des questions comme : « Dans quelle mesure le partage des responsabilités fonctionne-t-il au sein de votre équipe ? », ou « Dans quelle mesure les membres de votre équipe sont-ils honnêtes les uns envers les autres ? ». Utilisez les réponses à ces questions pour développer des compétences de collaboration et de communication, afin d’améliorer la satisfaction au travail.
  • L’expérience avec la direction. Les responsables influencent directement, au jour le jour, le niveau de satisfaction professionnelle de leurs employés. Décelez les problèmes potentiels à l’aide de sondages. Posez des questions comme : « Dans quelle mesure la formation proposée par votre superviseur est-elle efficace ? », ou « À quelle fréquence votre superviseur récompense-t-il les employés pour leur bon travail ? ». Utilisez les commentaires des employés des sondages sur les performances de la direction et des évaluations à 360 degrés afin de vous assurer que vous formez de bons responsables.
  • Les évaluations de performances. L’évaluation régulière des performances (d’individus, d’équipes, et de responsables) peut fournir aux services de ressources humaines des informations précieuses sur les sentiments des employés, en termes de satisfaction professionnelle.

Modèles de sondages

La satisfaction des employés se construit petit à petit. Mais ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous simplifier la tâche ! Tous nos modèles de questions sont rédigés par des méthodologistes professionnels, vous pouvez donc les utiliser tels quels. Vous pouvez également personnaliser les modèles pour qu’ils correspondent exactement à vos besoins, ou créer les vôtres à l’aide des questions certifiées que vous trouverez dans notre banque de questions. (Pour l’heure, la plupart de nos modèles de questions ne sont disponibles qu’en anglais, mais nous comptons les proposer dans d’autres langues dès que possible.)

Voici quelques modèles conçus par nos experts qui vous aideront à mieux saisir le niveau de satisfaction de vos employés :

  • Satisfaction au travail et satisfaction des employés. Les employés peuvent évaluer leur niveau de satisfaction professionnelle en répondant aux 14 questions de ce sondage. Ces questions concernent notamment le salaire, la direction et le stress.
  • Performances du service ou de l’équipe. Ces sondages à 14 questions demandent aux employés d’évaluer certains aspects de leur équipe ou de leur service, comme le professionnalisme, la gestion des conflits ou les compétences de communication, entre autres.
  • Efficacité des responsables. Ce sondage de 17 questions invite les employés à se pencher sur leurs responsables : leur disponibilité, leurs formations, leurs capacités à prendre des décisions, l’alignement du travail avec la stratégie de l’entreprise, et leur capacités à proposer des commentaires constructifs.
  • Performances de la direction. Les employés donnent la mesure globale de leur direction dans ce sondage à 14 questions, qui comporte des questions sur l’accessibilité, l’utilisation des ressources, les compétences et aptitudes, et la gestion économique de la direction.
  • Évaluation des employés à 360 degrés. Les employés peuvent choisir de donner leur avis sur un superviseur, un collègue ou un subordonné dans ce sondage à données variables, dont les questions dépendent du poste évalué.
  • Départ d’un employé. Ce sondage de 17 questions demande à un employé sur le départ les raisons de son départ. Plusieurs aspects, comme ses expériences avec la direction et les autres membres d’équipe, ou son environnement de travail, sont abordés.

Trois conseils pour améliorer le taux de réponse de votre sondage

Lire nos guides sur la façon de mener et de créer des sondages est une excellente idée, mais voici d’autres idées pour vous assurer que vos employés participeront à vos sondages.

  1. Soyez explicite en matière de confidentialité. Rassurez vos employés : leurs réponses resteront confidentielles.
  2. Lorsque c’est possible, faites en sorte que les réponses soient anonymes. Vous avez plus de chance de recevoir un feedback honnête et davantage de réponses.
  3. Évitez d’employer un ton trop professionnel. Créez des sondages à taille humaine, abordables et qui invitent à fournir un feedback réfléchi.

Vous recherchez d’autres types ou exemples de sondages ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Job Satisfaction Survey

Encourage an effective workforce with job satisfaction surveys.

Job Satisfaction Survey Illustration

Support a happy, productive workplace by using surveys to ask about employee satisfaction and employee engagement. Do your employees feel their work is meaningful and their objectives clear? What motivates them to do their best work? Job satisfaction surveys help you make a meaningful connection between employees’ criteria for job satisfaction and your business goals, so you can engage your workforce in a truly satisfying way.

Create a Job Satisfaction Survey

SurveyMonkey makes it easy to learn from your employees. Create a custom job satisfaction survey, or get a jumpstart with an employee satisfaction survey template from our expert methodologists. We’ll even help you collect answers and analyze the results.

Please note: Some survey templates are only available in English.

How to Use Job Satisfaction Surveys

What is the top reason employees stay with an organization? Studies have shown they stay for “exciting work and challenge.” To keep your employees excited, poll them to understand whether they’re happy with their jobs – and what it takes to ensure that they are. Learn more about:

  • Job satisfaction. There’s a direct relationship between overall employee morale and employee job satisfaction, and surveys can help you see it. Ask your employees: “How meaningful is your work?” and “How challenging is your job?” Or: “In a typical week, how often do you feel stressed at work?” Their answers can help you pinpoint and build on what’s working—or correct what’s not.
  • Training and career development opportunities. Most people want to grow their careers, and they’ll stay with the company that supports their development. Use questionnaires to find out if your employees believe they have those opportunities with your company.
  • Team experience. Being a member of a good, effective team boosts job satisfaction. Invite employees to assess their teams’ performance. Ask questions like: “How well do members of your team share responsibility for tasks?” and “How honest with each other are the members of your team?” Use that feedback to develop core team collaboration and communication skills for greater job satisfaction.
  • Experience with management. Managers directly impact employees’ day-to-day job satisfaction. Spot potential issues using surveys. Ask questions like “How effective is the training you receive from your supervisor?” or “How consistently does your supervisor reward employees for good work?” Use employee feedback from management performance and 360-reviews to make sure you’re developing good managers.
  • Performance Reviews. Regular performance reviews—of individuals, teams, and managers—can give HR departments timely insight into how employees feel about their jobs.

Sample Survey Templates

Job satisfaction surveys require thoughtful construction, but we take the work out of it. All of our template questions are written by professional survey methodologists, so you can use them as is. You can also customize templates to fit your needs, or create your own using the certified questions available in our Question Bank. (At this time, most of our survey templates are in english only, although we do plan to offer them in other languages soon.)

Here are a few expert-designed templates to help you understand more about employees’ job satisfaction:

  • Employee/Job Satisfaction. Employees can rate their satisfaction with their jobs using this 14-question survey, which includes questions about salary, leadership, and stress.
  • Team or Department Performance. These 14-question surveys ask employees to assess their team or department’s professionalism, conflict management, communication skills and more.
  • Manager Effectiveness. This 17-question survey invites employees to evaluate their managers’ availability, training, decision-making skills, alignment of work and business strategy, and ability to provide constructive feedback.
  • Management Performance. Employees rate management as a whole in this 14-question survey, which presents questions about management’s approachability, resource use, skills and ability, and money management.
  • 360-Degree Employee Evaluation. Employees can choose to provide feedback about a supervisor, peer, or subordinate with this variable survey, with questions based on the role being evaluated.
  • Employee Exit. This 21-question survey asks an exiting employee about the reasons for their departure, as well as their experiences with leadership, team members, and the work environment.

3 Quick Tips to Improve Survey Response Rates

You should read our guides on how to conduct and create surveys, but here are some ideas for ensuring that employees will complete your surveys.

  1. Be explicit about confidentiality. Reassure your employees that their responses will be kept confidential.
  2. When possible, make responses anonymous. You’re more likely to receive honest feedback and a greater number of completed surveys.
  3. Avoid corporate-speak. Create surveys that sound human and approachable and invite thoughtful feedback.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.