Modèles de sondage d’évaluation et d’examen des performances

Guidez le développement des employés grâce au feedback sur les performances

‌‌Illustration relative aux modèles de sondages de RH

Pourquoi les employés aiment-ils tant leur travail ? Non, ce n’est pas à cause de la cafétéria… Trois raisons sont toujours citées : l’intérêt du poste, l’évolution de carrière et leurs collègues.* En revanche, les employés sont plus susceptibles de détester et de quitter leur emploi s’ils s’estiment sous-payés, surchargés de travail ou qu’ils travaillent pour un chef qu’ils n’apprécient pas.

Des employés positifs et productifs sont la garantie d’une entreprise solide. Bien sûr, vous pouvez supposer que tout va bien : les affaires sont florissantes, la satisfaction des clients est élevée et les employés fidèles. Mais avez-vous une véritable vue d’ensemble ? Est-ce que chaque personne de l’équipe accomplit sa part ? Les responsables obtiennent-ils ces résultats en utilisant une motivation positive ou négative ? Les employés restent-ils parce qu’ils n’ont pas le choix (fort taux de chômage) ou parce qu’ils aiment réellement leur travail, leurs responsables et leurs équipes ?

Des analyses régulières des performances (des personnes, équipes et responsables) peuvent vous donner des informations en temps utile sur le fondement même de votre entreprise, c’est-à-dire sur vos employés. Les sondages sur les employés traditionnels effectués par les services des ressources humaines permettent aux dirigeants de recueillir des commentaires essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Cependant, une évaluation des employés spécifique permet aux dirigeants et aux employés d’établir un dialogue nécessaire sur l’évolution et l’objectif des carrières.

Comment utiliser des sondages pour réaliser des évaluations de performances ?

Utilisez le feedback que vous obtenez via des sondages d’évaluation de performances pour établir vos programmes de formation des responsables, pour cibler le développement de certaines compétences clés, et pour organiser des plans de carrière individuels.

  • Auto-évaluation. Demandez aux employés d’évaluer, à titre personnel, leur niveau de satisfaction vis-à-vis de leur travail et de leurs performances. Ont-ils atteint les objectifs fixés en début de trimestre ou d’année ? Ces objectifs étaient-ils raisonnables et réalistes ? Des évaluations annuelles des performances constituent une excellente base de discussion sur les développements de carrière.
  • Évaluation des compétences des employés et des équipes. Examinez les performances et compétences des employés et des équipes du point de vue de la direction. Identifiez les divergences éventuelles entre les auto-évaluations des employés et celles des responsables, puis déterminez les formations et programmes de développement qui pourraient permettre de concilier les points de vue de chacun.
  • Efficacité des responsables. Au sein des différents services, que pensent les employés de leurs responsables ? Découvrez si les responsables communiquent correctement leurs attentes à leur personnel. Les objectifs fixés sont-ils cohérents ? Servez-vous de sondages pour déterminer si la vision et les objectifs de la société sont pleinement connus de tous les employés, dans toutes les équipes, tous les services et toutes les régions géographiques.
  • Formations et plans de carrière. Que pensent les employés des programmes de formation et de plans de carrière de la société ? Les employés pensent-ils que leur société soutient leurs objectifs et ambitions professionnels ? De quels programmes de formation ont-ils besoin pour concrétiser leurs objectifs ? Si vous avez proposé un programme bien précis par le passé, vous pouvez également mettre en œuvre un sondage sur ce programme.
  • Disposition à accepter les promotions. L’employé est-il prêt à accepter un poste aux responsabilités plus importantes ? Les autres (supérieurs hiérarchiques, subordonnés, collaborateurs) ont-ils un avis positif sur le travail, les qualités de leadership et de collaboration de cette personne ?

Modèles d’évaluation des performances

Utilisez l’un de nos modèles de sondage tel quel ou en tant que base de votre propre sondage. Toutes les questions de nos modèles de sondage d’évaluation de performances sont rédigées par des méthodologistes professionnels. Vous pouvez toutefois choisir de personnaliser ces questions en fonction de vos besoins. (Certains des modèles ci-dessous ne sont actuellement disponibles qu’en anglais.)

  • Feedback à 360° (également appelé « évaluation multi-sources »)
    Pour obtenir les données les plus pertinentes et les plus complètes, utilisez ce sondage afin d’obtenir, à propos des performances d’un employé, l’avis de ses supérieurs, de ses collaborateurs, de ses pairs, et de ses subordonnés. Ce type d’évaluation d’employé diffère des évaluations traditionnelles, qui ne recueillent que le feedback du responsable de l’employé concerné.
  • Performances des employés
    Pour obtenir les données les plus pertinentes et les plus complètes, utilisez ce sondage et récoltez, à propos des performances d’un employé, l’avis de ses supérieurs, de ses collaborateurs, de ses pairs, et de ses subordonnés. Ce type d’évaluation d’employé diffère des évaluations traditionnelles, qui ne recueillent que le feedback du responsable de l’employé concerné.
  • Performances de la direction
    Sollicitez l’avis des employés à propos de l’équipe de direction, notamment leur avis sur la proximité des membres de la direction, sur leur capacité à expliquer clairement les objectifs et le business plan de la société, sur la qualité de leurs rapports avec leurs différents interlocuteurs, ainsi que sur leurs performances dans leur travail au sein de la société.
  • Performances des services et performances des équipes
    Interrogez les équipes dirigeantes sur les compétences clés de leurs services et équipes. Obtenez leurs avis sur le niveau de compétence de leur équipe ou département, sur l’honnêteté et la communication entre les membres, sur la façon dont ils se partagent leurs responsabilités, et comment ils interagissent avec les clients, etc.
  • Sondages d’évaluation du niveau de satisfaction des employés
    Un personnel épanoui est souvent synonyme de clientèle satisfaite. Il ne faut pas nécessairement être une grande entreprise pour sonder ses employés. Même un petit magasin ou une petite entreprise en ligne peut tirer profit d’un questionnaire. Interrogez les membres de votre personnel sur leurs conditions de travail, sur la durée de leur trajet jusqu’au lieu de travail, voire même sur la musique qu’ils préfèrent écouter au travail.
  • Employés et ressources humaines
    Outre les modèles de sondage de collecte de feedback au sujet des performances des employés, SurveyMonkey propose toute une gamme de sondages visant à évaluer la culture de l’entreprise ; les programmes de formation et de développement, les politiques en vigueur en matière de personnel, ainsi que le niveau de satisfaction des employés vis-à-vis de leur emploi, de la direction et de la société.

Trois conseils pour améliorer le taux de réponse de votre sondage

Voici quelques conseils pour inciter les membres de votre personnel à répondre à vos sondages.

  1. Des sondages anonymes. Pour obtenir des employés un feedback honnête, veillez à ce que les questions sensibles soient anonymes. Vous obtiendrez les réponses les plus pertinentes si les employés savent qu’ils peuvent livrer leur feedback en toute liberté.
  2. Incluez une option de feedback non structuré. Offrez aux employés la possibilité de vous livrer des avis et commentaires supplémentaires en intégrant à votre sondage des questions ouvertes avec une zone de texte pour les réponses non structurées.
  3. Optez pour un langage simple. Évitez le langage d’entreprise ou les formulations trop ampoulées ou techniques. Le ton du sondage doit être le plus naturel possible.

Citation:
1. CAI (Capital Associated Industries, Inc.) – « Top 10 Reasons Employees Stay with an Organization », dernière modification : 15 mars 2011.

Vous recherchez davantage de modèles et de questions de sondages et d’enquêtes ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Performance Review Evaluation Survey Templates

Guide Employee Development with Performance Feedback

Human Resource Survey Templates Illustration

Why do employees love their jobs? No, it’s not the food. Three reasons top the list: interesting work, career growth, and working with great people.* On the flip side, employees are more likely to loathe and leave their jobs if they feel underpaid, overburdened with responsibility, or work for a bad boss.

Positive, productive employees make a strong company. Sure, you can assume all is well– business is booming, customer satisfaction is high, and employee turnover is generally low. But are you getting the complete picture? Is everyone on the team doing their part? Are managers getting results through positive or negative motivation? Are people staying because of a tough economy or because they genuinely enjoy their work, their managers, and their teams?

Regular performance reviews—of individuals, teams, and managers—can give you timely insight into the health of the very heart of your company: Your employees. Traditional employee surveys conducted by human resources departments allow management to gather the business crucial feedback. However, a focused employee evaluation allows for management and their workforce to engage in a helpful dialogue about career development and goals.

How to Use Surveys to Review Performance

Use the feedback you gather with performance review surveys to shape your management training programs, target specific team skills development, and plan individual career paths.

  • Self-assessment. Ask individuals to rate their job satisfaction and performance. Did they meet goals set at the beginning of the quarter or year? Were these reasonable and attainable? Annual performance reviews provide great input for career development discussions.
  • Employee and team skills assessment. Gain management perspective on individual and team performance and skills. Identify any gaps between an employee self-evaluation questionnaire and those of managers, and then figure out what training or development might be required to align experiences.
  • Manager Effectiveness. Across departments, what do employees think about their managers? Find out if supervisors and managers communicate expectations well with their teams. Is there unity of purpose? Use surveys to determine if the vision and goals of the company are clear to all employees—across teams, departments, and geographies.
  • Career training and development. What do employees think of the company’s job training and development programs? Do employees feel the workplace supports their career goals and ambitions? What education programs do they need to meet their objectives? If there was a particular program you ran over the previous time period, you can also deploy a dedicated training survey.
  • Promotion readiness Is your employee ready to take on a position of greater responsibility? Do others—superiors, subordinates, and peers—feel positively about this person’s work, leadership, and collaboration skills?

Sample Performance Review Templates

Use one of our survey templates as is or as the basis for your own survey. While all of our performance review survey templates questions are written by professional survey methodologists, you can customize them to fit your needs.

  • 360 Degree Feedback (also known as Multi Source Assessment)
    For the most complete input and greatest insight, use this survey to gather feedback on an employee’s performance from their supervisors, co-workers, peers, and subordinates. This sort of employee appraisal is very different than the traditional evaluation which only incorporates feedback from an employee’s manager.
  • Employee Performance
    For the most complete input and greatest insight, use this survey to gather feedback on an employee’s performance from their supervisors, co-workers, peers, and subordinates. This sort of employee appraisal is very different than the traditional evaluation which only incorporates feedback from an employee’s manager.
  • Management Performance
    Request employees’ feedback on the corporate management team, including their opinions about management approachability, clarity in explaining the company’s goals and business plan, effectiveness at community and public relations, and workplace performance.
  • Department Performance and Team Performance
    Survey management teams about the key capabilities of their departments or teams. Obtain their assessments of their team or department’s skill levels and professionalism, honesty and communication among members, how they share responsibility, how well they work with clients, and more.
  • Employee Satisfaction Surveys
    A happy workforce will correlate to satisfied customers. You don’t need to be a large enterprise to survey your employees. Even a small retail store or online business can gain valuable feedback from a questionnaire. Ask your staff about their working conditions, commute times, and even their preference for office music.
  • Employee and Human Resources
    In addition to templates for gathering employee performance feedback, SurveyMonkey offers a host of surveys for assessing company culture and focus; career training and development; personnel policies; and employees’ satisfaction with their jobs, management, and the company.

3 Quick Tips to Improve Survey Response Rates

Here are a few suggestions for getting your staff to complete your surveys.

  1. Make it anonymous. To obtain candid employee feedback, when appropriate make responses anonymous. You’ll gain the most insight when employees know that the feedback is completely safe.
  2. Provide an option for unstructured feedback. Give employees the opportunity to give you additional thoughts and other feedback by including some open-ended questions with text boxes for unstructured responses.
  3. Keep it casual. Don’t use corporate-speak or language that’s stuffy or highly technical. Keep your tone conversational.

1. CAI (Capital Associated Industries, Inc.) “Top 10 Reasons Employees Stay with an Organization,” last modified March 15, 2011

Have More Questions?

If you are interested in creating performance review surveys but have further questions, please get in touch with us.

Looking for More Survey Templates and Survey Questions?

Why Do 20+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we’ve made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There’s no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.