Comment tester les images, les messages, l’emballage et les concepts de produits avec des sondages

Un sondage de dépistage de concept transforme les idées et les solutions de rechange en données exploitables

image-conceptSaviez-vous que les sondages sont un moyen efficace et économique de tester les concepts de design, notamment les logos, les maquettes d’emballage et les concepts de produits ?

Cela a été prouvé. Un sondage de test de concept vous aide à recueillir des informations précieuses sur une idée avant de la lancer. Avec un sondage, vous pouvez tester toutes les idées marketing, des logos aux messages en passant par de nouveaux concepts de produits.

Imaginons, par exemple, que vous hésitiez entre plusieurs emballages pour votre produit et que vous souhaitiez savoir lequel sera le plus vendeur.

L’emballage A inclut votre logo et une image du produit et l’emballage B uniquement votre logo. Lequel sera le mieux perçu par vos clients ?

Voici comment utiliser un sondage pour tester un concept afin de déterminer le meilleur concept d’emballage :

1. Définissez l’objectif final.

Notez l’objectif de votre étude. En d’autres termes, quelle décision voulez-vous prendre ? Dans ce cas, votre objectif pourrait être quelque chose comme : « Je voudrais savoir quel type d’emballage trouve le meilleur écho auprès des clients ».

2. Établissez une hypothèse sur vos résultats.

D’après vous, quel sera le résultat… et pourquoi ? Notez d’abord votre hypothèse (résultat attendu). Votre hypothèse vous guide dans la création de vos questions. Qu’est-ce que cela signifie ?

Par exemple, votre hypothèse pourrait être : « L’emballage combinant une image du produit et le logo sera meilleur qu’un emballage avec uniquement le logo de notre entreprise car les clients 1) reconnaissent et font confiance à notre marque mais 2) veulent voir ce qu’ils achètent ».

Vous disposez maintenant de pistes sur les questions que vous devriez poser : l’hypothèse vous oblige à considérer les facteurs qui déterminent votre réussite (fidélité à la marque, confiance, transparence, etc.) et vous guide pour poser les bonnes questions.

Testez vos concepts avec des sondages

Évitez de deviner. Sachez exactement quel sera le concept idéal avec SurveyMonkey Public.

Nous contacter 

Conseil de pro : Vous avez besoin de limiter le nombre d’images qui figureront dans le sondage de test de concept ? Utilisez le modèle de sondage avec choix d’images pour réduire 10 options viables à 3 ou 4 afin de vous faire gagner du temps (ainsi qu’aux personnes interrogées).

3. Créez le sondage.

Pour qu’un test de concept d’emballage soit réussi, revenez à votre objectif d’origine pour réfléchir aux questions à poser.

  • Attractivité : « Je souhaiterais savoir quel emballage trouve le meilleur écho auprès des clients ». Si les clients voient une image de votre produit sur votre emballage et que l’emballage de votre concurrent n’a qu’un logo, ils pourraient être plus attirés par votre produit sur une étagère. L’attractivité mesure l’affinité, qui est un indicateur fort de l’intention d’achat. Vous pouvez tester votre emballage dans plusieurs contextes, par exemple en le comparant à d’autres produits concurrents, ou sur une page de renvoi.
  • Intention : L’emballage pourrait-il modifier le comportement des clients ? Demandez aux clients si l’emballage proposé (ou plusieurs) les inciterait à entreprendre une action (ex. : en savoir plus, acheter).
  • Souvenir : Les clients se souviennent-ils de quelque chose sur l’emballage après l’avoir vu ? Que disait le texte ? Quelle était l’image sur l’emballage ? Vous pouvez évaluer l’impact de votre emballage et comprendre celui qui est le plus efficace.

En parlant de souvenir, n’oubliez pas que vous pouvez également demander à vos clients pourquoi ils ont répondu d’une certaine façon. En d’autres termes, pourquoi l’emballage avec une image du produit est plus attrayant que celui avec un simple logo ? Est-ce parce que les clients souhaitent voir le produit avant de prendre la boîte sur l’étagère ? Est-ce que cela les aide à prendre une décision d’achat plus rapidement ?

4. Collectez et analysez vos résultats.

Vous avez envoyé le sondage : Formidable ! Et maintenant ?

  • Calculez les résultats de votre sondage. En fonction de qui a répondu au sondage, vous pouvez consulter les résultats agrégés ou par segment (âge, sexe, etc.). Dans de nombreux cas, la segmentation peut avoir un énorme impact sur ce que vous découvrirez à partir de données apparemment ordinaires.

Elle peut vous aider à comprendre comment les personnes aux caractéristiques démographiques spécifiques réagissent à votre emballage et peut justifier votre décision de développer un nouvel emballage de produit.

Par exemple, lorsque vous étudiez vos données sous forme agrégée, le concept A peut sembler le plus attrayant. Mais lorsque vous segmentez les données, vous pouvez découvrir que le concept B est beaucoup plus populaire auprès des 18-24 ans qu’auprès de tranches d’âge plus élevées. Par conséquent, il serait préférable d’utiliser l’emballage du concept B dans les boutiques fréquentées par de jeunes adultes.

Les analyses des données de sondage prennent du temps et doivent être étudiées attentivement. Voici un guide pratique pour analyser les données de sondage :

  • Évaluez-les par rapport à votre objectif : Les résultats ont-ils répondu à votre objectif défini et à votre définition de la réussite ? Savez-vous maintenant quelle conception d’emballage va générer le plus de ventes ? Si ce n’est pas le cas, pensez à supprimer les questions de votre sondage qui ne génèrent pas de données exploitables et ajoutez des questions qui couvrent les concepts sur lesquels vous souhaitez en apprendre plus.
  • Comparez les données à votre hypothèse d’origine : Comment se situent les résultats par rapport à vos hypothèses ? Les clients ont-ils préféré la version avec l’image du produit ? Si non, pourquoi ? Si vos résultats ne correspondent pas à votre hypothèse, et en cas de nouveau concept, reconsidérez votre hypothèse d’origine (et vos résultats de sondage) pour guider votre conception d’emballage de produit.

5. Répétez et affinez ce que vous avez appris.

Lorsque vous disposez des résultats initiaux, de nouvelles questions peuvent surgir. Vos résultats initiaux ont montré que les clients préfèrent la version avec l’image du produit, mais quelle taille devrait avoir l’image ? Devriez-vous ajouter des photos supplémentaires sur les côtés et le dos de l’emballage ? Quelle taille doit avoir le logo ? Avant de prendre une décision finale sur l’emballage, vérifiez que vous avez bien posé toutes vos questions et que vous y avez répondu.

D’une manière générale, lorsque vous analysez des données de test de concepts, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, notamment la pondération des segments. Voici comment nous nous y sommes pris lorsque nous avons effectué un test de concept sur des publicités payantes.

Vous souhaitez obtenir de l’aide sur votre sondage de test de concept ? SurveyMonkey Audience peut créer, envoyer et analyser vos résultats de sondage à votre place ou simplement trouver les personnes qui vous permettront d’obtenir les résultats désirés.

How to Test Images, Messages, Packaging, and Product Concepts with Surveys

A concept testing survey turns ideas and alternatives into actionable data

concept-imageDid you know that surveys are an effective, cost-efficient way to test design concepts including ad messaging, logos, packaging mock-ups, and product concepts?

It’s true! A concept testing survey helps you gather valuable feedback about an idea before you launch it. You can test any marketing idea, from logos to messages to new product concepts, with a survey.

Let’s say, for example, you’re trying to decide between a couple of package designs for your product–and you want to figure out which one would really move the needle for your business.

Package A has your logo and a picture of the product—and Package B just has your logo. Which will perform better with consumers?

Here’s how you could use a concept test survey to do your research to find the best packaging concept:

1. Define success.

Write down the goal for your research. In other words, what decision do you want to make? In this case, your goal could be something like, “I want to know which package design resonates most with consumers.”

2. Make a hypothesis about your results.

What do you think the outcome will be…and why? Write down your hypothesis (predicted outcome) first. Your hypothesis helps guide your question-writing. What do we mean by this?

For example, your hypothesis could be, “The package design with both a picture of the product and the logo will outperform a package with just our company logo because consumers 1) recognize and trust our brand but 2) want to see what they’re getting.”

Now you have guidance for which questions you should be asking—the hypothesis forces you to consider the factors that drive your success (e.g., brand loyalty, trust, transparency) and guides you to ask the right questions.

Test your concepts with surveys

Don't guess. Know exactly which concept will win with SurveyMonkey Audience.

Contact Us 

3. Create the survey.

For a packaging concept test to be successful, go back to your original goal to think about the questions you want to ask.

  • Appeal: “I want to know which package design resonates most with consumers.” If customers see an image of your product on your package and your competitor’s package is just a logo, they may be more attracted to your product on a store shelf. Appeal measures affinity, which is a strong indicator of purchase intent. You may want to test your packaging concept in multiple contexts, like alongside competing products, or on a landing page.
  • Intent: Could the concept drive behavior change? Ask customers if the proposed design(s) would compel them to take a desired action (e.g., learn more, purchase).
  • Recall: Do customers remember anything about the package after they see it? What did the copy say? What was the image on the front? You can measure how memorable your concept is and see which design is stickiest.

Speaking of memory, remember you can also ask customers why they responded a certain way. In other words, why is the design with the product image more appealing than just the logo? Is it because customers want to see it before they pick the box up off the shelf? Does it help them make a purchase decision more quickly?

4. Decide who needs to take the survey.

Are you targeting a specific demographic (e.g. 18-24 year olds, moms, etc.)? Or maybe you want to reach your competitor’s customers? Sourcing respondents for your survey can be tricky. That’s why we built SurveyMonkey Audience, home to our community of more than 3.5 million people to help you reach the exact people to provide you the answers you need.

5. Collect and analyze your results.

You sent the survey: Great! Now what?

  • Calculate the results from your survey. Depending on who completed the survey, you may want to review insights in aggregate or by segment (e.g., age, gender, etc). In many cases, segmentation can drastically affect what you uncover from seemingly ordinary data.

This can help you understand how different target demographics respond to your packaging design—and can inform which decisions you ultimately make about developing new product packaging.

For example, when looking at your data in aggregate, it might appear that Concept A was the most appealing. But when you segment the data, you might discover that Concept B was significantly more popular with 18-24 year olds than older demographics. Therefore, you likely want to use Concept B packaging in stores frequented by young adults.

Survey data analysis takes time and careful consideration. Here’s a handy guide to analyzing survey data:

  • Evaluate against your goal: Did the results meet your stated goal and definition for success? Did you learn which package design is going to drive more sales? If not, consider removing questions from your survey that aren’t getting you actionable data—and add questions that cover concepts you want to know more about.
  • Compare to your original hypothesis: How did the results compare to your hypotheses? Did customers prefer the version with the product image? If not, why? If your results don’t match your hypothesis, the next time you come up with a new concept, revisit your original hypothesis (and your survey results) to guide your product packaging design.

6. Iterate and refine your learnings over time.

Once you have your initial results, you may have even more questions. Your initial results showed that customers prefer the version with the product image, but how big should the image be? Should you show additional product shots on the sides or back of the package? How prominent should the logo be? Before you make a final packaging decision, be sure you have asked and answered all of your questions.

Generally, you need to consider many factors, including weighting segments against one another, when performing concept testing data analysis. Here’s how we did it when we ran a concept test on paid advertisements.

Want help running your concept testing survey? SurveyMonkey Audience can create, send, and analyze your survey results for you—or just find you the right people to get you the results you need.