Comment créer un logo qui sort du lot

Good logos come from concept testing surveys

poissons rouges avec extra-terrestreDessiner ou sélectionner un logo, c’est un projet intéressant et facile, non ? Oui, mais… Dans certains cas, cela peut être une expérience très éprouvante et même chargée d’émotion en raison de la nature potentiellement subjective (et durable !) du choix du meilleur logo. Heureusement, vous pouvez mettre plusieurs chances de votre côté avant de choisir votre logo. Par exemple, les sondages sont un moyen efficace, objectif et peu coûteux pour déterminer le logo le mieux adapté à votre société, à votre marque ou à votre projet.

Mais qu’est-ce qu’un logo, en réalité ? Un logo est l’expression visuelle d’une marque. Il ne cite pas (ou pas forcément) la marque, mais il constitue une représentation emblématique d’un des aspects de votre entreprise. Il existe en réalité deux grands types de logos : logo graphique et logo de texte. Les logos graphiques peuvent utiliser une photo ou un élément graphique plus ou moins stylisé (par exemple, les trois bandes d’Adidas). Les logos de texte utilisent des lettres, un mot ou plusieurs mots (par exemple : TF1, Coca-Cola).

Testez vos concepts avec des sondages

Évitez de deviner. Sachez exactement quel sera le concept idéal avec SurveyMonkey Public.

Nous contacter 

Quel que soit le type de logo envisagé, il est conseillé de tester son concept et son graphisme avant de le proposer sur le marché. Nos tests de concept vous aident à comprendre l’opinion de vos clients et à anticiper leurs réactions face aux designs de logo que vous allez leur proposer. Vous pouvez ainsi découvrir les aspects qu’ils aiment (forme, couleurs…), les aspects qu’ils n’aiment pas (couleurs, forme…) et pourquoi.

Au moment de choisir un logo efficace, notre modèle de sondage visant au choix d’un élément graphique est une forme de test de concept qui élimine une bonne partie de la subjectivité chez vos clients.

Avec ce type de sondage, vous pouvez tester plusieurs aspects d’un futur logo.

  • Adéquation logo-marque : Quel est l’ADN de la marque associée au logo ? Si l’ADN de votre marque (ses attributs) repose sur la fiabilité, la confiance et la convivialité, vous devez imaginer un logo qui communique ces attributs au premier coup d’œil. Un logo est l’un des nombreux éléments qui représentent votre marque. En testant différents logos, vous découvrirez rapidement le ou les designs qui renforcent (et ceux qui détruisent) les messages que votre équipe marketing et vos responsables commerciaux souhaitent communiquer.
  • Lisibilité :  Vous avez créé un logo d’une grande force graphique, mais les gens qui le voient sont-ils séduits, l’adoptent-ils rapidement, l’assimilent-ils à la marque sous-jacente ? Si le graphisme comporte du texte, celui-ci est-il lisible immédiatement ? Les tests de concept permettent d’optimiser la compréhension et le message du logo en explorant ses différents aspects (couleurs, polices de caractères, graphisme, etc.). Si vous testez un logo pour une utilisation en ligne, soyez prudent avec ses dimensions et la taille de ses éléments. Par exemple, si votre logo apparaît également sur un site Web adapté aux mobiles, sera-t-il facilement lisible sur les écrans des smartphones ?
  • Attractivité : Vous avez confirmé que votre logo est très facile à lire et à mémoriser, mais les gens sont-ils également séduits par son apparence ? Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et les gens ont parfois du mal à expliquer pourquoi ils aiment (ou n’aiment pas) un élément visuel : ils ont plaisir (ou pas) à le regarder, et ça ne va pas plus loin. Examinez les attributs de votre marque et décidez si un lien « émotionnel » avec votre logo peut être important pour votre réussite.

Pour tester un ou plusieurs logos, il existe différentes approches :

  • Présenter toutes les variations à la fois : Vous pouvez diffuser un sondage « à choix forcé » : les répondants sont invités à sélectionner un logo en fonction du ou des attributs les plus importants à leurs yeux. Par exemple, quel est le meilleur graphisme pour représenter la confiance ? Ou la serviabilité ? En présentant toutes vos options à la fois, vous obtiendrez une mesure relative de chaque graphisme ou de chaque prototype.
  • Tester des logos ciblés : Si vous ne voulez pas montrer tous les logos en même temps, vous pouvez présenter différents designs à un même public cible pour obtenir son avis sur les différents designs. Pour vos tests de logos ciblés, vous pourriez montrer le logo A à 25 % de la clientèle cible, le logo B également à 25 % de la clientèle cible, et ainsi de suite. Cette méthodologie ne se propose pas de comparer les différents designs entre eux mais de juger chaque logo sur ses mérites propres.
  • Tester un logo avec différents publics : Quel que soit votre choix de type de test (logos distincts ou ensemble des logos), vous pouvez également présenter vos designs à des publics très différents : par exemple, les femmes avec enfants en bas âge n’auront sans doute pas les mêmes réactions qu’un couple de retraités.

Après avoir réduit les candidats à un ou deux designs, vous pouvez également tester les logos en contexte. En effet, l’existence solitaire d’un logo est assez limitée, et il prend tout son sens comme élément de votre image de marque. Placez vos différents prototypes de logo sur du papier à en-tête, sur une offre de produits ou sur une publicité et voyez si les réactions de vos clients sont semblables à celles que vous avez recueillies pendant votre test de concept original. Vous pouvez continuer à répéter ces sondages jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur logo, ou au moins… un logo qui fait l’unanimité !

How to Create a Logo that Everyone Will Recognize

Good logos come from concept testing surveys

a group of goldfishes with an alien insideCreating and choosing a logo should be a fun, rewarding project. Right? But it can also be a nerve-wracking, emotionally-charged experience due to the potentially subjective nature of choosing the best logo. Luckily you can put some science behindhre the art of choosing a logo. Surveys are an effective, objective cost-efficient way to figure out the optimal logo for your company, project or brand.

So what exactly is a logo anyway? A logo is a visual expression of your brand. It is not the brand itself, but an emblematic representation of your company. When people talk about logos, there are two main types: logomarks and logotypes. Logomarks are usually pictures or imagery (e.g., the Nike swoosh) whereas a logotype is text-based (e.g., Coca-Cola).

Test your concepts with surveys

Don't guess. Know exactly which concept will win with SurveyMonkey Audience.

Contact Us 

Regardless of what type(s) of logo you are considering, you’ll want to concept test your logo before launching it in market. Concept tests can help you figure out what your customers think and how they’ll react to your proposed logo design. You’ll find out what they like, what they don’t like, and why.

There are several things you can test with this type of survey:

  • Brand fit: What does your brand stand for? If your brand’s attributes are reliable, trustworthy and friendly you’ll want to make sure your logo communicates these attributes, too. A logo is one of many elements that express your brand. By testing different logos, you’ll find out which design reinforces – rather than contradicts! – what your marketing and sales team is trying to communicate.
  • Legibility:  Your logo design may be beautiful, but do people understand it? If it features text, can they actually read it? Concept test allow you to explore different fonts, colors and designs to optimize comprehension. If you’re testing a logo for use online, make sure you’re showing an accurate size. If your logo is appearing on a mobile web site, for example, will it still be legible on that small screen?
  • Appeal: People may be able to read your logo, but do they like it too? What people like is subjective and they often can’t articulate why they like something…they just feel good about it. Go back to your brand attributes and decide whether an emotional connection to your logo is important for success.

There are also different ways to test your logo:

  • Present all logos at once: You can do a force choice survey and have customers select a logo based on whatever attribute(s) is most important. For example, what is the best representation of trust? Or helpfulness? By presenting all of the options at once, you’ll get a sense of the relative measure for each design.
  • Split test logos: If you don’t want to show all the logos at once, you can present different designs to a similar target audience to get their input on the individual designs. For split testing, you could show Logo A to 25% of target customers, Logo B to 25% of customers and so on. This methodology is less about how one logo design compares to another but rather how each one fares on its own.
  • Test with different audiences: Regardless of whether you test logos in batches or individually, you may also want to get them in front of different audiences. Women with young kids, for example, may have a very different reaction to empty nesters.

Once you have narrowed down your options to a winner or two, you can also go back and test the logo in context. Logos usually don’t exist in a vacuum but rather are an element of your brand identity. Drop your proposed logo options on letterhead, a package and an ad and see if your customers’ reactions are similar to your original concept test. You can continue to use surveys iterate until you find the best logo…that everyone can agree on!