Identifier et comprendre les attributs de votre marque

Comment écrire un sondage de marque qui permet de découvrir ce que les consommateurs recherchent dans un produit ou service

Screen Shot 2014-02-24 at 2.13.36 PMSi vous travaillez dans le marketing, que vous êtes chef d’entreprise ou que vous travaillez dans la publicité, vous avez probablement rencontré le terme « attributs de marque ». Le terme peut sembler assez simple (les principales caractéristiques d’une marque), mais avez-vous déjà consacré du temps explicitement pour identifier les attributs/caractéristiques de vos marques ? Savez-vous quels attributs de marque vos clients recherchent lorsqu’ils envisagent l’achat de vos produits ? Et votre perception des caractéristiques de vos marques correspond-elle à celle des clients ?

Une des meilleures façons de répondre à ces questions (et d’éliminer les « devinettes » à l’issue de vos études de marché et de vos initiatives publicitaires) consiste à proposer aux clients une série de sondages portant sur les attributs de vos marques. Vous pourrez ainsi mieux comprendre pourquoi en quoi vous répondez aux attentes de vos clients et les domaines que vous devez améliorer.

Puissante recherche du marché

De la création des sondages à la recherche des participants idéaux, SurveyMonkey Audience simplifie la recherche de marque.

N’attendez-plus. 

Attributs de marque – Définition et exemples

Dans le monde du marketing, le terme « attributs de marque » est généralement associé à différentes définitions. Nous allons donc commencer par préciser ce que nous entendons lorsque nous utilisons ce terme.

Pour nous, les attributs d’une marque correspondent à la fois aux associations que les gens forment avec un produit dans sa catégorie générique et l’association que les gens forment avec des marques spécifiques (dont les vôtres).

Par exemple, supposons que la marque analysée est associée à de la sauce béchamel. Dans la catégorie générique « sauce béchamel », quels sont les types d’associations formés par les gens ? Ils diront probablement que ce produit a un goût de muscade, qu’il peut être lisse ou grumeleux et qu’il contient du lait. La personne qui prévoit d’acheter de la sauce béchamel dans un hypermarché a ses propres idées préconçues sur le type de produit qu’elle préfère, et elle va sans doute choisir une marque particulière (cette marque présentant les attributs que cette personne estime importants).

Pour vendre votre produit ou votre service, vous devez répondre aux besoins des clients. Mais identifier et communiquer vos propres attributs de marque peut être une tâche assez complexe, surtout si vous ne savez pas (ou pas encore) comment vos clients considèrent votre marque. Une excellente solution pour identifier les attributs que vos clients associent à votre marque consiste à leur proposer un sondage composé de questions assistées ou spontanées.

Proposez d’abord un premier sondage avec questions ouvertes

Avant de demander aux clients comment ils voient votre marque en particulier, vous devez déterminer comment ils voient la catégorie générique de cette marque. Nous vous suggérons de soumettre un premier sondage à un petit groupe de votre marché cible. Ce sondage pose des questions ouvertes telles que :

  • Quelles caractéristiques recherchez-vous avant de choisir une sauce béchamel ?
  • Lorsque vous pensez à de la sauce béchamel, quelles marques vous viennent à l’esprit ?
  • Quels mots positifs pouvez-vous associer à la sauce béchamel ?
  • Quels mots négatifs pouvez-vous associer à la sauce béchamel ?

Lorsque vos personnes interrogées lisent la question « Quelles caractéristiques recherchez-vous avant de choisir de la sauce béchamel ? », ils peuvent fournir des réponses comme « Produit 100 % naturel », « Faible teneur en sel » ou « Facile à utiliser ». Notez soigneusement ces réponses – vous en aurez besoin pour créer votre prochain sondage.

Ensuite, proposez-leur un sondage sur les attributs positifs et négatifs de votre marque.

Maintenant que vous disposez d’informations de la part des clients sur ce qu’ils attendent de la sauce béchamel (et sur ce qu’ils trouvent de bon et de mauvais dans cette catégorie de produits), vous pouvez leur proposer des sondages ciblant plus spécifiquement votre produit ou votre service.

Utilisez les réponses collectées à l’aide des questions ouvertes pour formuler les questions fermées. Les questions fermées étant quantitatives (elles donnent des valeurs numériques ou des données qui peuvent être mesurées), leurs réponses sont plus faciles à analyser que les réponses ouvertes/qualitatives (qui sont descriptives, non mesurables). Par exemple, vous pourriez poser la question suivante à l’aide des réponses collectées à l’aide de votre premier sondage :

Parmi les caractéristiques suivantes, lesquelles recherchez-vous lorsque vous achetez de la sauce béchamel ? (Sélectionnez toutes les valeurs qui s’appliquent.)

  • Produit 100 % naturel
  • Faible teneur en sel
  • Facile à utiliser
  • Autre (veuillez spécifier)

Et si vous voulez comprendre comment les clients voient votre image de marque, utilisez les réponses collectées par votre premier sondage pour définir la liste complète des attributs de marque positifs et négatifs qui pourraient être appliqués à votre produit ou à votre service.

Par exemple, à la question : « Quels mots négatifs pouvez-vous associer à la sauce béchamel ? », si certaines personnes interrogées ont répondu « Trop salée » et d’autres « Gras », ajoutez ces valeurs dans la liste des attributs négatifs. Maintenant que vous savez ce qu’apprécient vos personnes interrogées (et ce qu’elles n’apprécient pas) en matière de sauce béchamel, vous pouvez donc formuler une question de type suivant :

Parmi les caractéristiques suivantes, lesquelles décrivent le mieux <insérer votre nom de marque> ? (Sélectionnez toutes les valeurs qui s’appliquent.)

  • Produit 100 % naturel
  • Faible teneur en sel
  • Facile à utiliser
  • Salé
  • Gras
  • Autre (veuillez spécifier)

Comparez votre image de marque

Après avoir collecté les réponses portant sur les différents attributs de marque (génériques, positifs et négatifs) et après avoir obtenu l’opinion des personnes interrogées sur les attributs spécifiques que vous leur avez présentés pour votre marque, une image plus nette commencera à émerger.

Les clients pourront ensuite identifier les attributs génériques de votre marque, faire des associations avec d’autres marques, indiquer ce qu’ils cherchent personnellement dans votre marque, et ils donneront des réponses en fonction de l’image qu’ils ont déjà formée de votre marque. À partir de cette comparaison, vous pourrez identifier les écarts entre ce que les gens recherchent et les attributs que les gens voient dans votre marque. Et vous pourrez utiliser ces réponses pour comprendre votre valeur de marque et le niveau de fidélité des clients envers votre marque.

Vous souhaitez gérer et renforcer votre image de marque ? Consultez notre page de ressources sur les marques. Vous y trouverez des articles sur les marques et des modèles de sondage relatifs aux marques, en particulier :

Modèle de sondage – Fidélité aux marques

Modèle de sondage – Valeur des marques

Modèle de sondage – Notoriété des marques

Identifying and Understanding Your Brand Attributes

How to write a brand survey that uncovers what consumers are looking for in a product or service

Screen Shot 2014-02-24 at 2.13.36 PMIf you work in marketing, run your own business, or are in the advertising industry, you’ve probably come across the term “brand attributes.” The term may seem straightforward enough – the attributes your brand has – but have you ever spent time formally identifying the characteristics of your brand? Do you know what brand attributes your customers look for when buying products in your category? And does your perception of your brand’s traits match that of consumers?

One of the best ways to answer these questions (and take the guesswork out of your market research and advertising efforts) is to give consumers a series of brand attributes surveys–so you can see where you’re meeting their expectations and where you may be falling short.

Powerful Brand Research

From creating surveys to finding the right people to take them, SurveyMonkey Audience makes brand research easy.

Get Started 

Brand attributes definition and examples

The term brand attributes actually has several different definitions within the marketing world, so let’s start off by clarifying what we mean when we use the term.

We’ll define brand attributes to mean the associations that people have with a product within its overall category, and the association that people have with particular brands (including yours).

For example, let’s say that peanut butter is the brand category. So in the general category of peanut butter, what types of brand associations do people have? They would probably say that it has a nutty flavor, it can be smooth or chunky, and that it has a lot of protein. When shopping for peanut butter, people will have their own preconceived notions of the type of peanut butter they prefer, and then they’ll pick a particular brand based on the attributes that they find important.

And in order to sell your product or service, you want to meet consumers’ needs when it comes to what they’re looking for in peanut butter. But identifying and communicating your own brand attributes can actually be quite complex, especially if you don’t know how your customers see your brand in the first place. A great way to understand the brand attributes that your customers associate with your brand is to survey them with aided and unaided survey questions.

First, run an initial survey with open-ended questions

Before you jump into asking consumers how they see your brand in particular, find out how they see your brand category in general. We suggest giving an initial survey to a small group within your target market that asks open-ended questions such as:

  • What are some traits you look for when choosing peanut butter?
  • When you think about peanut butter, what kind of brands come to mind?
  • What are some positive words you would use to describe peanut butter?
  • What are some negative words you would use to describe peanut butter?

When your respondents read the question, “What are some traits you look for when choosing peanut butter?,” they may provide answers like “all-natural,” “low-sodium,” and “no-stir.” Hold on to those responses–you’ll need them to create your next survey.

Next, run a survey with positive and negative brand attributes to learn more about your brand

Now that you have information from consumers about what they expect out of peanut butter–and what they think is good and bad about it–you can run more surveys that are specific to the product or service you offer.

Use the answers you collected from your open-ended questions to ask closed-ended questions. Because closed-ended questions are quantitative (they yield numbers and data that can be measured), their responses are easier to analyze than open-ended, qualitative (descriptive, unmeasurable) responses. For example, you might ask the following question using the top answers you collected from your first survey:

Which of the following do you look for when buying peanut butter? (Select all that apply.)

  • All-natural
  • Low-sodium
  • No-stir
  • Other (please specify)

And if you want to figure out how consumers view your brand image, use the answers you collected from your initial survey to put together a full list of both positive and negative brand attributes as they could be applied to your product or service.

For example, if respondents answered the question, “What are some negative words you would use to describe peanut butter?,” with “oily” or “unhealthy,” add those to the list. Now you know what people are looking for–and what they’re not–when it comes to peanut butter, so you can write a question like this:

Which of the following traits best describe <insert your brand name>? (Select all that apply)

  • All-natural
  • Low-sodium
  • No-stir
  • Oily
  • Unhealthy
  • Other (please specify)

See how your brand image stacks up

Once you’ve gathered answers based on industry brand attributes, positive and negative brand attributes, and asked about specific traits you think your brand has, you’ll start to see a picture emerge.

Consumers will identify overall category attributes, make brand associations, identify what they personally look for, and give answers based how they view your brand’s image. From this comparison, you’ll be able to identify the gaps between what people look for and the attributes that people see in your brand–and use the answers to understand how loyal customers are to your brand.

Want to manage and strengthen your brand identity? Check out our branding resource page where you can find branding articles and brand survey templates including:

Brand Loyalty Survey Template

Brand Awareness Survey Template