Brand Image : Qu'est-ce que l'image de marque et comment la soigner ?

Comment établir et améliorer l'identité de votre marque ?

Qu'entend-on par image de marque ?

L'image de marque d'une entreprise correspond à tout ce qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à cette entreprise ou à ses produits. Cela ne se limite pas à l'apparence visuelle de la marque, mais inclut également les caractéristiques immatérielles qui lui sont associées telles que la valeur, la qualité ou le côté pratique.

Impression sur les réseaux sociaux, achat ou encore expérience avec le service client, chaque interaction avec votre marque influence la façon dont elle est perçue.

Parce que chaque personne a des interactions différentes avec votre marque, il n'est pas toujours évident de façonner et de maintenir une image de marque homogène. Découvrez comment mieux comprendre ce que les consommateurs pensent de votre marque pour établir et à promouvoir une image de marque positive.

Intéressons-nous d'abord à l'importance de l'image de marque et à ses liens avec l'identité de la marque, avant de découvrir comment suivre son évolution grâce aux sondages. Pour une approche encore plus complète, retrouvez nos solutions d'études de marché avancées.

Comprenez mieux votre image de marque
Analysez en profondeur les composantes de votre image de marque avec nos solutions d'études de marché.
En savoir plus

Image de marque vs identité de la marque

Quelle est la différence entre image de marque et identité de la marque ? Si les deux notions sont étroitement liées, elles ne sont pas pour autant interchangeables.

L'identité de la marque correspond à la façon dont une entreprise se présente aux clients via différents attributs qui la caractérisent (logo, couleurs, site Web, message notamment) ; en d'autres termes, il s'agit de la façon dont l'entreprise veut que sa marque soit perçue. L'image de marque correspond quant à elle à la façon dont la marque est réellement perçue par les clients. Bien que plus difficile à maîtriser pour une entreprise, l'image de marque est un élément essentiel de la santé générale d'une marque et devrait idéalement être en phase avec l'identité.

Pourquoi l'image de marque est-elle importante ?

Lorsqu'un client achète un produit de votre marque, il n'achète pas uniquement un article, il achète également votre image de marque. Pour que votre proposition de valeur soit convaincante aux yeux de clients potentiels, vous devez avoir réfléchi à votre image de marque tout aussi longuement qu'à la conception de votre produit.

Travailler votre image de marque renforce votre capital marque, c'est-à-dire la valeur ajoutée qu'une entreprise tire de la vente d'un produit dont le nom est reconnu par rapport à une marque générique. Il est plus facile pour une entreprise ayant une valeur de marque forte de fidéliser ses clients, pratiquer des prix plus élevés que la concurrence et lancer de nouveaux produits. L'effet positif de l'image de marque sur le capital marque se traduit de plusieurs façons.

Une image de marque forte fait une bonne première impression

Bien que les jugements instantanés puissent évoluer, la plupart des gens se feront une opinion de votre marque en fonction du premier élément qu'ils verront ou entendront à son sujet. Pour rendre cette impression positive, faites en sorte que vos points de contact client habituels (site Web, cartes de visite, boutique) soient esthétiques et cohérents.

Il existe de nombreux moyens de véhiculer du sens ou de l'esthétique pour une marque. Red Bull, par exemple, a une image de marque plus en rapport avec des expériences exaltantes qu'avec des boissons énergisantes. Parce que ses points de contact client impliquent souvent des sports extrêmes, les gens associent Red Bull aux expériences intenses et excitantes, sentiment renforcé par l'esthétique de la marque.

L'image de marque renforce la confiance

Une image de marque stable renforce la crédibilité et la fidélisation. Lorsque les consommateurs savent à quoi s'attendre avec votre marque, ils sont plus enclins à rechercher vos produits. Trois personnes sur cinq préfèrent acheter un nouveau produit d'une marque qu'ils connaissent déjà plutôt que d'une marque dont ils ne savent rien.

Whirlpool, par exemple, a construit son image de marque sur la familiarité et la fiabilité. Lorsque les gens vont acheter un lave-vaisselle ou un réfrigérateur, ils se tournent souvent directement vers Whirlpool, car ils savent à quoi s'attendre avec cette marque. C'est la marque reconnue comme la plus fiable dans ces deux catégories de produits.

Comment mesurer l'image de marque grâce aux sondages ?

Le meilleur moyen de savoir ce que les consommateurs pensent vraiment de votre marque est encore de le leur demander. Un sondage sur la perception de la marque vous aidera à comprendre votre image de marque, à trouver des moyens de la façonner et à évaluer vos progrès dans le temps ou par rapport à vos concurrents.

1. Personnalisez notre modèle de sondage

Commencez par personnaliser notre modèle sur la perception de la marque avec des questions propres à votre entreprise, votre produit ou votre secteur d'activité. Utilisez des questions à choix multiples telles que « Quelle est votre opinion générale sur cette marque ? » pour recueillir des métriques. Pour des données plus spécifiques, ajoutez des questions ouvertes du style « Quand vous pensez à cette marque, quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit? »

2. Analysez les données et passez à l'action

Le feedback obtenu vous aidera à définir et améliorer votre image de marque. Demandez par exemple aux participants de citer d'une part les qualités qu'ils recherchent généralement dans votre catégorie de produits, d'autre part, celles qu'ils associent à votre marque. Recoupez les réponses obtenues à ces deux questions, puis créez votre image en ajustant la façon dont vous présentez votre marque pour répondre à la demande du marché. Cela nécessitera peut-être de réévaluer votre stratégie de marque, d'améliorer certains points de contact client et de prendre le temps de réfléchir à ce qui rend votre marque unique.

3. Surveillez l'évolution de votre image de marque

L'image de marque peut évoluer au fil du temps. Par exemple, Apple a aujourd'hui moins tendance à être décrite comme une marque « audacieuse » ou « innovante » qu'il y a 10 ans ; elle est aujourd'hui plutôt perçue comme une marque « fiable » ou « familière ». Apple a réagi à ce changement en modifiant sa stratégie marketing. Quand ses campagnes antérieures reposaient sur son célèbre slogan « Think different » (« Penser différemment »), ses campagnes plus récentes se veulent plus « inattendues », en se moquant par exemple de la dépendance technologique, à l'image de la vidéo « apocalyptique » diffusée lors de la WWDC de 2017.

Pour améliorer votre image de marque, vous devez surveiller régulièrement la perception qu'en ont les clients afin de déterminer si la manière dont vous présentez votre marque (c'est-à-dire l'identité de votre marque) correspond à celle dont elle est perçue par vos clients. Suivez l'évolution de votre image de marque en sollicitant le feedback de votre marché cible 2 à 4 fois par an avec SurveyMonkey Audience. Ces sondages réguliers vous aideront à aligner vos campagnes marketing sur une vision plus précise de votre image de marque.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

What is brand image? How to build and improve brand awareness

What is brand image?

Brand image is what comes to mind when people think about your business or product. It’s more than just the visual aspects of your brand—it also encompasses intangible brand associations like value, convenience, and quality.

Every interaction someone has with your brand shapes your brand image. From a social media impression, to a purchase, to a customer service experience, these interactions affect how someone thinks and talks about your brand.

Because different people have different interactions with your brand, shaping and maintaining a consistent brand image isn’t easy. But by taking the time to understand what people think about your brand, you can learn how to build and promote a positive brand image.

Let’s dive into why brand image is important, how it connects to brand identity, and how you can measure brand image with surveys. For a more comprehensive approach, get started with enhanced market research.

Dig deep into your brand image
Take a comprehensive approach to your brand image. Get started with market research services.
Learn more

Brand image vs. brand identity

What is the difference between brand image and brand identity? The two are entwined but not interchangeable.

Brand identity is how a company portrays itself to customers through things like its colors, logo, website and personality; it’s how you want your brand to be perceived. Brand image, on the other hand, is how customers actually perceive your brand. Though your company has less control over your brand image, it’s an essential part of your overall brand health and, ideally, it should be in sync with your brand identity.

Why brand image is important 

When a customer purchases something from your brand, they’re not just buying your product—they’re also buying into your brand image. To make a convincing value proposition to potential customers, you need to be just as intentional about your brand image as you are about your product design or brand identity.

Putting effort into your brand image builds brand equity, i.e. the extra value a business gets from a product with a recognizable name, compared to the generic alternative. A business with brand equity has an easier time retaining customers, charging a premium for products, and launching new products to a receptive market. A positive brand image can increase brand equity in several ways.

A strong brand image makes a good first impression.

While snap judgements can change, most people will form an opinion based on the first thing they see or hear about your brand. You can help your customers respond positively to your brand by making common customer touchpoints (like your website, business cards, and storefront) aesthetic and meaningful.

There isn’t just one way for your brand to approach aesthetics or meaning. Red Bull, for example, has a brand image that has more to do with selling an exhilarating experience than selling an energy drink. Because its customer touchpoints often involve extreme sports or daring feats, people associate Red Bull with excitement—which the brand’s aesthetic reinforces.

Your brand image builds trust.

A stable brand image builds credibility and brand loyalty with your customers. When people know what to expect from your brand, they’re more likely to seek out your products based on brand associations. Three in five people prefer to purchase a new product from a brand they know something about, rather than an unfamiliar brand.

Whirlpool, for example, built its brand image around familiarity and reliability. When people go to buy a dishwasher or a refrigerator, they often go straight for Whirlpool because they already know what to expect from the brand. It’s the most trusted name in both product categories.

How to measure brand image with surveys

The only way to find out what people really think of your brand is to ask them. A brand perception survey helps you understand your brand image, come up with ways to build your image, and benchmark your progress across time or in comparison to your competitors.

1. Tailor your template

To get started, customize the brand perception survey template with questions relevant to your business, industry, or product. Use multiple choice questions such as “How would you describe your overall opinion of this brand?” to gather metrics. For more specific insights, include open-ended questions like “When you think of this brand, what first comes to mind?”

7

questions

1

minute to complete

150+

ways to get answers

2. Analyze your data and take action

The feedback from your survey will uncover ways you can build and improve your brand image. For example, you might ask your survey respondents to list both the qualities they typically look for in your product category and those they associate with your brand. You can bridge gaps between these two lists, and build your brand image, by tweaking the way you present your brand to meet market demand. This could include reassessing your brand guidelines, improving customer touchpoints, and taking additional time to identify and understand what makes your brand unique.

3. Monitor how your brand image evolves

Brand image can change over time. For example, people today are less likely to describe Apple as “daring” or “innovative” than they were a decade ago and more likely to describe it as “dependable” or “familiar.” Apple has responded to this change by updating the way it markets its products. While early campaigns focused on “thinking different,” more recent campaigns, like the apocalypse commercial for WWDC 2017, have poked fun at dependence on technology.

If you’re trying to improve your brand image, you should consistently monitor customers’ perceptions over time to assess whether the way you’re presenting your brand (i.e. your brand identity) is matching up with the way your customers see your brand. To keep tabs on your shifting brand image, use SurveyMonkey Audience to gather feedback from your target market 2 to 4 times per year. These routine surveys will help you make sure your marketing campaigns are fueled by an accurate picture of your brand image.

See how SurveyMonkey can power your curiosity