Test de logo : comment trouver le meilleur logo pour votre marque

Vous lancez votre entreprise ? Vous donnez un coup de jeune à votre image de marque ? Le choix de votre logo est certainement l’une des décisions les plus importantes de votre stratégie. Alors, ne laissez rien au hasard et lancez un test de logo avant de finaliser votre choix.

Un test de logo consiste à présenter différents logos à une partie de votre marché cible et à demander aux participants de donner leur avis sur chacun. Vous pouvez ainsi comparer vos différentes options à l'aide d'indicateurs spécifiques, tels que l’attrait ou l’originalité de chaque logo.

Ce type de test vous aide également à comprendre ce qui fait un bon logo et à repérer les vraies bonnes idées, tout en vous donnant tous les outils et la confiance nécessaires pour choisir le meilleur logo. 

Un test de logo, pourquoi faire ?

Un bon logo est un élément de différenciation majeur pour une marque. Pas étonnant alors que les grandes entreprises n'hésitent pas à investir des centaines de milliers d'euros dans la conception de logos. Groupes de discussion, sondages ou encore entretiens individuels, quels que soient la forme et votre budget, il est indispensable de tester votre logo avant son lancement, car même les logos les plus chers ratent parfois leur cible...

Un test de logo bien mené vous permet d'aborder la prochaine étape du processus de conception avec quatre avantages majeurs :

  1. Vous pouvez vous appuyer sur des données pour justifier vos décisions. Difficile de contester les chiffres ! Le test de logo fait ressortir celui qui se démarque auprès de votre population cible et vous aide à prendre votre décision et à convaincre vos collègues de son bien-fondé.
  2. Il vous donne des pistes d’amélioration. Vos participants ont peut-être plébiscité un des logos proposés, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont rien à lui reprocher. Peut-être manque-t-il de peps dans le choix des couleurs ou ses lignes ne sont-elles pas assez définies. Utilisez le feedback pour encore améliorer le premier choix de votre population cible !
  3. Vous pouvez observer la réaction de différents groupes face à vos propositions. Plus particulièrement, vous découvrirez quel logo a le plus fort impact auprès de vos clients idéaux et quelles modifications lui apporter pour attirer tel ou tel groupe.
  4. Gagnez en agilité. Obtenez des données en permanence avec des études de marché agiles (type d’étude qui implique une collecte de données en continu) pour permettre à votre entreprise de réagir plus rapidement aux évolutions du marché, sans avoir à faire appel à des organisations spécialisées.
Besoin d’aide pour tester vos logos ?
Nous vous aidons à créer votre sondage, à le déployer et à analyser les réponses en seulement une heure !
En savoir plus

Comment trouver LA bonne idée de logo avec un test de concept

Nous avons vu l'importance de tester votre logo avant de le lancer. Il est maintenant temps de créer votre sondage de test en suivant ces 4 étapes clés :

Les 4 étapes à suivre pour dénicher la meilleure idée de logo

Choisissez les stimuli que vous souhaitez tester

Vous pouvez tester n’importe quel logo, mais il est préférable de choisir des concepts « viables » d’après les réactions des collègues ou d'autres personnes à qui vous avez déjà présenté vos idées. Pour être utile, votre test doit porter sur des logos sensiblement au même stade de développement. Si vous testez un logo finalisé face à une ébauche griffonnée sur un coin de serviette en papier, pas besoin de test, le gagnant ne fait aucun doute.

Simplifiez le processus de test, aussi bien pour vous que pour vos participants, en limitant le nombre de stimuli testés. Le nombre maximal de stimuli dépend du type de sondage que vous choisissez : monadique ou monadique séquentiel.

Dans un sondage monadique, les participants sont scindés en plusieurs groupes et reçoivent chacun un sondage qui leur pose des questions sur un seul stimulus. Une fois que vous avez récolté suffisamment de commentaires sur chaque stimulus, il ne vous reste qu'à regrouper tous les commentaires pour choisir le meilleur.

Ce type de sondage vous permet de poser plus de questions sur chaque stimulus. Généralement, le questionnaire est aussi plus court, ce qui est bénéfique pour la qualité des données recueillies et le taux d’achèvement. En revanche, comme vous ne proposez qu’un seul stimulus à chaque participant, vous devrez cibler une population plus large, ce qui peut s'avérer plus cher et plus compliqué en termes de logistique.

Dans le cadre d’un sondage monadique séquentiel, tous les participants reçoivent le même sondage et doivent s’exprimer sur plusieurs stimuli. Lorsque vous avez recueilli les réponses d’un nombre statistiquement significatif de participants, vous pouvez comparer directement les différents stimuli.

Ce type de sondage requiert moins de participants qu’un sondage monadique et revient donc moins cher. Si vous souhaitez garder la longueur de votre sondage dans les limites du raisonnable, vous devrez cependant restreindre le nombre de questions par stimulus.

Choisissez les indicateurs à mesurer

Qu’est-ce qui caractérise un bon logo ? Les indicateurs que vous choisissez de mesurer vous aideront à prendre la bonne décision.

Vos questions peuvent être aussi spécifiques que vous le souhaitez. Pour savoir si votre idée de logo fait mouche, vous pouvez par exemple interroger votre population cible sur sa visibilité et son esthétique. Voici les principaux indicateurs généralement utilisés dans ce type de test :

  • Attrait : Votre logo est-il attirant ? 
  • Crédibilité : Le message communiqué est-il crédible ?
  • Facilité d’identification : Le logo est-il facilement reconnaissable ?
  • Intention d’achat : Le logo poussera-t-il les consommateurs à acheter ce que vous vendez ?
  • Pertinence : Reflète-t-il les besoins et les attentes de votre population cible ?
  • Originalité : Se distingue-t-il des autres logos ?

L'importance accordée à chaque indicateur dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez un logo qui booste vos ventes, l’intention d’achat sera primordiale. Si votre premier objectif est de différencier votre marque, concentrez-vous sur son originalité.

Dans votre sondage pour le test de logo, vous pouvez mesurer n’importe quel indicateur à l’aide de l’échelle de Likert. Simple et intuitive pour les participants, cette échelle leur offre des choix de réponses cohérents et vous facilite l'analyse des résultats. Vos questions peuvent suivre le modèle « Dans quelle mesure ce logo vous semble-t-il [indicateur] ? », et vos options de réponse aller de « Extrêmement [indicateur] » à « Pas du tout [indicateur] ».

Exemple de question sur l’originalité d’un logo :

Dans quelle mesure ce logo vous semble-t-il original ?

  1. Extrêmement original 
  2. Très original
  3. Assez original
  4. Pas très original
  5. Pas du tout original

Il arrive parfois que vos participants réagissent de la même manière à chacun des stimuli. Pour obtenir des résultats exploitables, pensez alors à ajouter une question qui les force à choisir leur logo préféré parmi toutes les options proposées. Cette question vous aidera également à évaluer le poids de chaque indicateur dans la popularité globale du logo.

Nous recommandons également d’inclure des questions de filtrage (questions sociodémographiques par exemple) dans votre sondage pour en savoir plus sur vos participants et segmenter vos résultats par groupe (catégorie socioprofessionnelle, âge, sexe, etc.). Consultez notre guide complet sur le test de concept pour plus de détails sur le sujet.

Besoin de conseils de professionnels ? Retrouvez toutes nos ressources sur les études de marché !

Guide complet sur les études de marché (en anglais) : Ce guide regroupe tout ce dont vous avez besoin pour mener une étude de marché.

Modèle de sondage pour le test de logo : Ce modèle certifié par des professionnels vous aide à trouver des questions pour votre sondage. Vous pouvez également le modifier en fonction de vos besoins.

SurveyMonkey Audience : Notre panel mondial vous permet d'interroger des consommateurs dans plus de 100 pays.

Services d’études de marché (en anglais) : D’une étude expresse à une assistance dédiée, nos professionnels des études de marché vous accompagnent pour garantir l’efficacité de vos études réalisées avec SurveyMonkey Audience.

Envoyez votre sondage à votre population cible

Le meilleur moyen de déterminer la popularité réelle d’un logo est de le faire évaluer par votre marché cible. Vous pouvez solliciter le feedback de ce dernier de deux manières :

  • Réunissez un groupe de discussion pour obtenir des avis détaillés sur chaque question. Cette approche revient cependant plus cher et les membres du groupe ne constituent pas nécessairement un échantillon représentatif de votre population cible.
  • Faites appel à notre panel SurveyMonkey Audience pour cibler les caractéristiques et la taille de votre échantillon et commencer à obtenir du feedback en quelques minutes seulement. Cette option est plus rapide et économique qu’un groupe de discussion, mais les réponses obtenues risquent d'être moins détaillées.

Identifiez le meilleur logo à partir des données obtenues

Une fois vos réponses obtenues, il ne vous reste plus qu’à comparer vos idées de logo. Le score combiné des 2 premières options est un bon moyen d'y voir plus clair dans vos données et de dégager des tendances plus nettes. Cette méthode vous permet de comparer facilement vos logos par indicateur et d’identifier la meilleure option.

Pensez également à utiliser un nuage de mots pour visualiser les réponses à vos questions ouvertes (sans choix de réponse) et dégager rapidement des conclusions sur chaque logo.

Nuage de mot correspondant à un logo

Vous voulez allez plus loin ? Consultez notre guide complet sur le test de concept (en anglais).

Quand tester vos idées de logo ?

Que vous développiez votre marque ou changiez de cap avec votre entreprise, vous pouvez réaliser un test de logo au cours des phases de développement, de croissance et de saturation du cycle de vie du produit.

Étapes du cycle de vie du produit

Pendant la phase de développement, votre marque est encore jeune et vous avez surtout besoin de commentaires généraux pour vous aider à prendre des décisions importantes sur l’esthétique de votre image. C’est le moment idéal pour demander aux participants de choisir entre plusieurs propositions de logo totalement différentes par exemple.

Pendant les phases de croissance et de saturation, vous avez besoin de commentaires plus nuancés sur votre logo. Posez des questions ciblées à vos participants sur les couleurs, la police ou le thème des logos proposés. Pensez également à sonder vos clients fidèles afin de vérifier leur adhésion à la refonte de votre image de marque.

Meilleures pratiques

Vous vous apprêtez à tester votre logo ? Gardez ces cinq conseils à l'esprit lors de la conception de votre sondage :

  1. Posez les mêmes questions pour chaque logo. Utilisez les mêmes questions et options de réponse après chaque stimulus pour faciliter la comparaison des résultats.
  2. Utilisez des images de bonne qualité. Les participants ne pourront pas vous donner un avis précis s’ils ne peuvent pas voir correctement vos logos ou si ces derniers sont pixelisés. Ils risqueront également de sous-estimer vos logos et d'avoir une mauvaise impression de votre marque.
  3. Adressez-vous à un échantillon statistiquement significatif. Vérifiez si votre panel est statistiquement significatif à l’aide de notre calculatrice de taille de l’échantillon, et n’hésitez pas à utiliser SurveyMonkey Audience pour toucher plus de personnes au sein de votre population cible.
  4. Posez uniquement les questions qui comptent. D’après nos recherches, la plupart des participants ne souhaitent pas répondre à un sondage qui prend plus de 10 minutes. Un sondage trop long augmente également le risque de voir les participants survoler vos questions ou donner des réponses peu développées.
  5. Testez votre logo actuel et celui de vos concurrents en même temps que vos nouvelles idées. L'ajout de votre logo actuel et de celui de vos concurrents vous permettra de déterminer si la refonte de votre marque sera bénéfique pour votre entreprise ou vos produits et de vous situer par rapport à la concurrence.

Voilà ! Vous savez tout des tests de logo. Il ne vous reste qu'à vous lancer pour trouver LE logo qui aidera votre marque à sortir du lot. 

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

Logo testing: How to find the best logo for your brand

Whether you’re launching a new business or rebranding an existing one, selecting the right logo is one of the most important branding decisions you’ll make. Don’t leave such an important decision up to chance. See what works and what doesn’t by performing logo testing.

Logo testing places different logos in front of a share of your target market and asks them for feedback on your designs. It allows you to gauge the effectiveness of your options and measure specific metrics, like the appeal or uniqueness of each design.

Logo testing allows you to learn about good logo design and pinpoint cool logo ideas, empowering you to pick one that you’re confident will be successful. 

Why logo testing is important

A good logo is a top brand differentiator, which is why large companies consistently invest hundreds of thousands of dollars in their designs. Whatever your budget is, it’s important to test your logo ideas with a focus group or a survey before you launch them, since even the most expensive designs can miss their mark.

Logo testing helps you enter the next stage of the design process with 4 major advantages:

  1. You can back up your decisions with data. It’s hard for people to argue against hard numbers. Logo testing proves which design resonates most with your target audience, which makes it easier for you to choose a final design and persuade coworkers to get behind that choice.
  2. You have ideas for further improvement. Your top-performing logo might not be perfect. For example, its color scheme might still be boring. This feedback gives you the chance to take an already likeable logo and improve it.
  3. You understand how different groups will react to your design. More specifically, you’ll discover which logo resonates most with your ideal customers, and find out how you can tweak your design to appeal to specific groups.
  4. You can iterate quickly. By using agile market research—a form of research that requires consistent rounds of gathering data—, your business can react more quickly to changes in the market. This data helps you and your team make better decisions more often without relying on insights organizations to provide data.
Need help testing your logos?
We’ll help design your survey, field it, and analyze its responses in as little as an hour!
Learn more

How to find a great logo idea through testing

Now that you know why it’s important to evaluate your logo ideas before coming to a decision, you’re ready to start testing them. Here are the 4 key steps you’ll want to adopt: 

The 4 steps for landing on the best logo design.

Pick the stimuli you want to test

While you can test any logo you want, it’s best to choose stimuli that you’re already confident in based on positive reactions from coworkers or other people who’ve seen the design. To avoid skewing your results, choose designs that are in a similar stage of development. If you’re testing a finished logo against one that you’re still working on, you already know which one will win.

To make logo testing more manageable for you and your respondents, it’s best to keep the number of stimuli low. The maximum number of stimuli you should select changes based on whether you decide on implementing a monadic or a sequential monadic survey design.

A monadic survey design divides up your respondent pool and presents each respondent with a single stimulus. When you’ve gathered enough feedback on each stimulus, you can pick a winning design by comparing the feedback across stimuli.

Here’s an example of a logo test with a monadic design.

This design lets you to ask more questions on each stimulus. Also, it results in a shorter questionnaire, which keeps respondents from going through your survey quickly and it benefits your completion rate. However, as you’re only showing individual respondents a single stimulus, you’ll need to target a larger audience. This can prove costly and it might not be feasible.

A sequential monadic survey design presents each respondent with multiple stimuli. After you’ve received your responses, you can directly compare your stimuli against one another.

This type of design allows you to survey a relatively smaller audience than a monadic design, which makes it more practical. But if you want to limit the length of your survey, you won’t get to ask as many questions about each stimulus.

Read more about the benefits and drawbacks of each design, as well as how to perform each in SurveyMonkey.

Choose the metrics you want to test

What makes a good logo design? The metrics you measure will help you decide.

Your questions can be as specific as you’d like. If you want to know whether your logo idea stands out, for example, you might ask about its visibility and aesthetics. In general, here are the top metrics to consider:

  • Appeal: Is the design of your logo enticing? 
  • Believability: Does its message seem credible?
  • Ease of identifying: Is it easy to recognize?
  • Purchase intent: Will it motivate people to buy what you’re selling?
  • Relevance: Does it reflect your audience’s needs and wants?
  • Uniqueness: Is it different from others?

The utility of each metric depends on your goals. If you want a logo that will really drive sales, purchase intent may be the most important. If your main goal is to differentiate your brand, you should place more importance on the uniqueness of its design.

You can measure any metric in your logo testing survey using a Likert scale. The Likert scale is simple and intuitive for respondents, offers consistent choices, and makes it easy for you to analyze results. Your questions can follow the formula, “How (metric) is the logo?” where your answer options go from “Extremely (metric)” to “Not at all (metric).”

For instance, here’s how the question might appear when our metric is uniqueness:

How unique is the logo?

  1. Extremely unique 
  2. Very unique
  3. Somewhat unique
  4. Not so unique
  5. Not at all unique

Sometimes, when you present respondents with multiple stimuli, they react similarly to each stimulus. To ensure your survey results are still useful, it’s often a good idea to make respondents choose their favorite logo with a forced-answer question at the end of the survey. This question will also help you rank the importance of each metric to the overall likeability of the logo.

Your survey might also include screener, category, and demographic questions that tell you more about the people you’re collecting feedback from and let you segment your results by group. Learn about each of these questions in our robust guide for concept testing.

Want guidance from market research professionals? Here are some resources that can help you!

Ultimate guide to running market research: This guide includes everything you’d want to know about running market research!

Logo testing survey template: Our pro-certified survey template allows you to brainstorm your questions. You can also edit it in whatever ways suit your needs.

Surveymonkey Audience: Our global consumer panel lets you survey people in 100+ countries. 

Market Research Services: From express delivery to dedicated support, our market research pros will help make sure that you run your research on SurveyMonkey Audience effectively.

Give your survey to qualified respondents

The only way to determine the real appeal of your logo ideas is to have your target audience take a look at them. There are 2 ways to get feedback from your target market:

  • A focus group lets you field in-depth feedback on your questions. These groups can be costly to organize though, and you probably won’t be able to gather feedback from a representative sample of your target audience with just a focus group.
  • SurveyMonkey Audience lets you specify your target demographic and sample size, and then start collecting feedback from a representative sample within minutes. This option is more cost-effective than a focus group, but survey feedback may not be as in-depth as the feedback you get from focus groups.

Analyze your responses to pick a winner

After you’ve gathered responses, you’re set to compare your logo ideas. To help you narrow in on the data you value most and to make your analysis easier, we suggest you use Top 2 Box scores in your survey analysis. Top 2 Box scores makes it easy to compare logos across metrics and identify the overall winner.

Remember to also review the responses from your open-ended questions (those that don’t include answer choices). A word cloud lets you pinpoint the top takeaways from each logo.

A word cloud based off of a particular logo.

There’s a whole more that goes into testing your logos. Take a deeper dive on concept testing with brand names by reading the “The ultimate guide to concept testing.”

When to test your logo ideas

Logo testing belongs to the development, growth, and saturation stages of the product life cycle, when you’re either developing your brand or rebranding your business to go in a new direction.

Every step of the product life cycle.

During the development stage, you’ll probably be looking for high-level input that’ll help you make significant decisions about the aesthetic of your brand. This is the time to ask respondents to choose between several totally different logos, for example. Because your brand is new, it’s the best time to gather directional feedback on your logo.

During the growth and saturation stages, you’ll probably be looking for more nuanced feedback on your logo. This is the time to ask respondents focused questions about the logos’ colors, fonts, and themes. It’s also the time to think about sampling your loyal customer base, just to make sure they’re on board with your rebranding efforts.

Follow these best practices for logo testing

As you test your logo ideas, make sure you keep an eye on these 5 things:

  1. Evaluate each logo with the same questions. Keep the questions and answer options consistent across logos, so you can compare your designs to each other with ease.
  2. Use high-quality graphics. Your respondents might not be able to give accurate feedback on pixelated logos, and they’ll have a worse perception of the designs, as well as your brand.
  3. Survey a statistically significant number of people. Determine if your sample pool is large enough to be statistically significant using our sample size calculator, and don’t be afraid to use SurveyMonkey Audience to reach more people in your target audience.
  4. Only ask the important questions in your survey. Our research shows that most respondents don’t want to fill out a surveys that take longer than 10 minutes to complete. They’re also less likely to give detailed and accurate responses to longer surveys.
  5. Test current and competitor logos alongside your new ideas. Testing your current logo will help you decide whether or not rebranding will benefit your business or product. Testing the logos of one or more competitors shows you how your designs measure up to the competition.

Great job! Now you know why logo testing is so important, have learned how to run your own test, and you’ve got some tricks up your sleeve to ensure your tests run smoothly. Now it’s time to find a logo that can differentiate your product and help your brand stand out.  

See how SurveyMonkey can power your curiosity