Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Utilisation efficace des études quantitatives

Identifier les méthodes quantitatives et collecter les données

Les études quantitatives permettent de généraliser les résultats d'un échantillon de groupe à un groupe entier.

À la fois structurées et statistiques, les études quantitatives permettent de tirer des conclusions et de prendre des décisions éclairées dans le cadre d'un plan d'action.

La plupart des études quantitatives servent à confirmer ou à réfuter une hypothèse éventuellement émise dans le cadre d'une étude qualitative.

Les questions quantitatives constituent la plus grande partie de bien des sondages, mais elles sont souvent utilisées de façon inefficace. Lorsque vous formulez une question quantitative, veillez à ce qu'elle réponde à l'un des trois objectifs suivants :

1. Définir certaines caractéristiques des participants  : les questions fermées visent à mieux définir une caractéristique des participants pouvant porter notamment sur les éléments suivants :

  • Un trait spécifique : âge, sexe, groupe ethnique, revenus, etc.
  • Un comportement : identification de certaines habitudes (temps passé à consulter Internet chaque semaine, déplacements domicile-travail, pratique sportive, etc.
  • Une opinion ou une attitude : avis des participants sur un produit ou une personnalité politique élue par exemple.

Ces caractéristiques vous aident à comprendre qui sont les participants, leur comportement, leurs attentes et ce qu’ils apprécient.

2. Mesurer les tendances au niveau des données : en effectuant régulièrement le même sondage, vous pouvez repérer des tendances au niveau des données. Vous remarquerez peut-être que l'opinion des participants évolue lentement dans un sens particulier ou vous identifierez peut-être des tendances saisonnières. Au final, étudier l'évolution des tendances au fil du temps apportera du contexte aux résultats de vos sondages.

Supposons que vous avez demandé à vos clients d’évaluer leur degré de satisfaction vis-à-vis de votre service clients sur une échelle allant de « Très satisfaits » à « Très insatisfaits » et que 20 % d'entre eux se sont déclarés « Très satisfaits ». Il est certes intéressant de savoir où vous vous situez à un moment donné en matière de satisfaction client, mais vous pouvez également utiliser ces résultats pour mesurer votre progression à l’avenir.

Supposons que suite au sondage précédent, vous avez apporté des modifications pour mieux répondre aux besoins des clients. Vous pouvez à présent soumettre le même sondage afin de voir si le pourcentage des clients « Très satisfaits » a augmenté ou diminué. Cela vous permet de mesurer les progrès réalisés en matière de satisfaction client au fil du temps, ainsi que l'impact des initiatives mises en œuvre entre les deux sondages.

3. Comparer des groupes : les questions de sondage peuvent également servir à établir des comparaisons entre des groupes de participants.

Revenons à l'exemple ci-dessus. En posant des questions sociodémographiques aux participants (âge, sexe, revenus…), vous pourrez effectuer des comparaisons telles que les hommes jeunes sont-ils plus satisfaits de vos services que les femmes plus âgées ?

En comparant différents groupes, vous pourrez déterminer les populations à cibler, les messages à leur proposer et quand modifier votre produit pour l’adapter à un marché spécifique. Vous pouvez également comparer le pourcentage de clients satisfaits à un point de référence afin de vous situer par rapport à vos concurrents.

Au-delà des sondages, les études quantitatives peuvent avoir différentes applications. Voici quelques exemples :

1. Observation des données réelles : Vous recueillez probablement chaque jour des données qui peuvent vous aider à prendre des décisions ayant trait à une notion quantitative (durée d'une visite de votre site Web par un client ou périodes de l'année où vous enregistrez vos pics de ventes, par exemple). Ces données réelles, récemment baptisées « Big Data », peuvent être tout aussi utiles pour orienter vos décisions que pour réaliser vos propres études.

Si les Big Data peuvent vous en apprendre beaucoup sur le comportement des personnes, elles ne renseignent que très rarement sur les raisons de ce comportement. Pour obtenir ces informations, il vous faudra mener des études qualitatives et quantitatives plus directes !

2. Recherche de causalité : Pour essayer de comprendre un peu mieux ce « pourquoi », la recherche de causalité vise à établir une relation de cause à effet en observant ce qui se passe lorsqu'un élément nouveau est ajouté à un environnement (il peut s'agir par exemple de l'impact d'une publicité sur les ventes ou d'une fête de bureau sur l’engagement des employés).

Supposons que vous envisagiez de modifier l'emballage de l'un de vos produits et que vous souhaitiez évaluer l'impact potentiel de ce changement sur les ventes. Vous pourriez introduire le nouvel emballage dans un nombre restreint de magasins et comparer les ventes générées entre le nouveau et l'ancien emballage. La recherche de causalité est le concept qui sous-tend les tests A/B.

Vous disposez maintenant de tous les outils nécessaires pour vous mettre au travail, mais n'oubliez pas d'intégrer également des études qualitatives. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ces deux types d'études dans vos recherches, lisez cet article.

Cet article fait partie du projet Sondages 101 de SurveyMonkey qui vise à aider un plus grand nombre d'utilisateurs à créer des sondages efficaces. En savoir plus sur le projet et sur notre implication au sein de la communauté des chercheurs.

Exemples de questionnaires de satisfaction client

Découvrez nos modèles de sondage de satisfaction client et optimisez leur expérience pour les fidéliser et en gagner de nouveaux avec SurveyMonkey.

De l’importance de contextualiser le NPS

Pour mieux comprendre le Net Promoter Score (NPS), il est important de le contextualiser en analysant notamment les facteurs culturels qui l’influencent.

Les équipes de Box s’appuient sur le feedback client

Grâce à SurveyMonkey, Box collecte et centralise son feedback client et dispose d’une vision complète de l’expérience client.

Les témoignages clients au service de votre marque

Transformez le feedback de vos clients en études de cas, en témoignages et en avis pour étayer vos contenus marketing et mettre en confiance vos prospects.

Using Quantitative Research Effectively

Identifying quantitative methods and collecting data.

QuantData_LowResQuantitative research allows you to generalize the results from a sample group to an entire group of people. Being both structured and statistical, quantitative research provides you with the ability to draw conclusions and make an educated decision on a course of action.

Most quantitative research is used to prove or disprove a predetermined hypothesis that you may have come up with while conducting qualitative research.

Quantitative questions take up the major bulk of most surveys, but are often used inefficiently. When creating a quantitative question, make sure it will allow you to reach one of these three goals:

1. Defining a characteristic of your respondents: All closed-ended questions aim to better define a characteristic of your respondents. This could include gaining information on:

  • A trait: Identifying age, gender, race, income, etc.
  • A behavior: Identifying respondent habits, such as hours spent on the internet each week, commuting habits, exercise routines, etc.
  • An opinion or attitude: Identifying respondent’s thoughts, such as how satisfied a person is with a product or whether they like their elected politician.

Knowing these characteristics helps you understand who your respondents are, how they act, and what they like or expect.

Free Survey Writing eGuide Get tips from our survey experts on how to write great surveys that'll get you reliable results.

Get the Guide →

2. Measuring trends in your data: By running the same survey over time, you can begin to recognize trends in your data. Maybe opinions are slowly shifting in a particular direction, or maybe you’ll recognize seasonal patterns?  Bottom line, looking at trends over time gives your survey results context.

For example, say you ask your customers to rate their satisfaction on your customer service a scale from “very satisfied” to “very dissatisfied,” and 20 percent say they are “very satisfied.” Though it’s good to know where you stand currently, this number can also be used as a yardstick to measure your progress in the future.

Let’s say after the original survey you make changes to better meet customer needs. You can now conduct the same survey again and see whether the percent of customers who are “very satisfied” has risen or fallen. This allows you to effectively measure the progress you are making with customer satisfaction over time, as well as directly measure the effects of new initiatives and processes implemented between surveys.

3. Comparing Groups: Survey questions can also be used to draw comparisons between groups of respondents.

Let’s go back to the example above. By adding demographic questions about your respondents’ age, gender, and income, you will be able to compare questions such as: are young men are more satisfied with your service than older women?

By comparing different groups, you’ll be able to figure out who to target, how to message them, and when your product needs to change to fit a particular market. You can also compare the percent of your customers who are satisfied to a benchmark in order to see how you stand compared to your competitors.

Alternate uses of quantitative research

Beyond the realm of surveys, you can also use quantitative research in various ways. Check out a couple of examples how:

1. Observing real data: Chances are you collect data every day that can help you make quantitatively driven decisions. It could be anything from how long a customer visits your website to what seasons your sales peak. This real world information, lately earning the name Big Data, can be just as useful in directing your decisions as conducting your own research!

Big Data can tell you a lot about what people do, but remember that it seldom tells you why they act a certain way. You’ll need more direct qualitative and quantitative research for that!

2. Causal experimentation: To try to understand that “why” a little better, causal experimentation seeks to determine a cause-effect relationship by watching what happens when something new is added to an environment. This new element could be anything from measuring the effect of a commercial on sales or office parties on employee engagement.

Say you plan on changing the packaging on something you sell, and you want to understand it’s potential impact on sales. You could introduce the new packaging in just a few stores and compare its sales to the old packaging. Causal experimentation is the concept behind A/B testing.

Now you’ve got the tools to hit the ground running, but don’t forget to incorporate some qualitative research before you do. For more information on how to use both in your research design, check out this article.

This article is part of SurveyMonkey’s Surveys 101 project. We hope to help more people create smart surveys. Learn more about the project and our involvement in the research community .

Get the Feedback eGuide