Utilisation du branchement conditionnel dans un sondage

skip_logic

Qu’est-ce que le branchement conditionnel ?

Le branchement conditionnel est une fonctionnalité qui modifie, en fonction de la réponse donnée à la question en cours, la question ou la page qui s’affichera ensuite. Le branchement conditionnel crée un chemin personnalisé qui varie en fonction des réponses données par la personne interrogée. Le branchement conditionnel variera en fonction des règles que vous définissez pour la personne interrogée.

Comment le branchement conditionnel peut rendre votre prochain sondage encore plus percutant

Vous ne souhaitez pas que les personnes interrogées soient confrontées à des questions qui ne les concernent pas ? Vous voulez que votre sondage soit adapté le plus étroitement possible à la personne interrogée ? Que vous lanciez une nouvelle campagne publicitaire, que vous évaluiez le degré de satisfaction d’employés ou que vous organisiez un covoiturage, le branchement conditionnel vous fera gagner du temps, à vous et à vos personnes interrogées, et vous permettra d’obtenir les réponses adéquates, sans ennuyer qui que ce soit avec des questions inutiles. Comment fonctionne le branchement conditionnel ? Le branchement conditionnel détermine, en fonction de la réponse donnée à la question en cours, la question ou la page qui s’affichera ensuite. Quel que soit l’objet de votre sondage, l’utilisation du branchement conditionnel rend le sondage plus rapide et plus simple pour la personne interrogée. Le branchement conditionnel est un outil supplémentaire qui vous aide à prendre les meilleures décisions.

Le branchement conditionnel s’avère utile pour tous les types de projet

  • Lancements de nouveau produit. Vous voulez savoir si votre nouvelle lessive ou votre nouvelle barre protéinée se vendra comme des petits pains ? Utilisez le branchement conditionnel pour obtenir une évaluation des profils les plus susceptibles d’acheter votre nouveau produit, et ENSUITE demandez à ces personnes ce qu’elles pensent de votre marque.
  • Satisfaction des employés. Vous vous demandez si la diététicienne que vous avez engagée pour recevoir vos employés est à la hauteur de vos attentes ? Utilisez le branchement conditionnel pour savoir qui s’est effectivement rendu à ses rendez-vous, et ensuite pour savoir si le rendez-vous s’est bien déroulé.
  • Attribution de tâches. Vous souhaitez savoir si un parent d’élève préfère accompagner un voyage scolaire ou plutôt organiser une vente de gâteaux pour récolter de l’argent ? Une fois que vous aurez obtenu la réponse à cette question, utilisez le branchement conditionnel pour connaître ses préférences en termes de dates et d’horaires, et pour savoir s’il préfère une visite du zoo ou du musée ; ou s’il préfère préparer des gâteaux aux pommes ou plutôt au chocolat.
  • Organisation d’événements. Vous vous demandez de combien de projecteurs et de combien de grandes feuilles de papier vous aurez besoin pour le prochain atelier que vous organisez ? Demandez aux intervenants s’ils auront besoin de ce matériel et ENSUITE pendant combien de temps et en quelle quantité. Demandez aux participants s’ils comptent participer au déjeuner avant de leur demander s’ils souhaitent un repas végétarien.

Le branchement conditionnel améliore la qualité de votre sondage pour trois raisons

  1. Personnalisation. Si une question ne concerne pas la personne interrogée, celle-ci ne saura tout simplement pas comment y répondre. Par exemple, si François ne possède pas de smartphone, il est plutôt idiot de lui demander d’évaluer les 5 dernières applications qu’il a téléchargées sur son smartphone. Généralement, face à une question non pertinente comme celle-ci, la personne interrogée répond au hasard, ou est agacée et ferme le sondage. Moralité : mieux vaut ne pas poser aux personnes interrogées des questions qui ne les concernent pas.
  2. Court et efficace. Personne n’aime les sondages trop longs. Moins les questions sont nombreuses, plus le taux de sondages terminés sera élevé et plus les réponses seront réfléchies. Si vous enquêtez sur le degré de satisfaction vis-à-vis des bus et des trains et que Marie prend uniquement le bus et que Sophie prend uniquement le train, il est plus probable qu’elles répondront à toutes les questions de ce sondage sur les moyens de transport public et fourniront les réponses réfléchies que vous attendez si elles ne doivent répondre qu’à des questions sur les moyens de transport qu’elles utilisent réellement. Ne faites pas perdre inutilement du temps aux personnes interrogées ; vous y gagnerez largement en termes de qualité et de volume de données.
  3. Fluidité. Les questions inutiles perturbent la conversation. Un sondage, c’est exactement comme une conversation : les questions non pertinentes détournent l’attention. Si vous parlez d’œnologie à une amie et que celle-ci vous répond qu’elle ne boit pas de vin, vous passerez probablement à un sujet de conversation plus susceptible de l’intéresser. Poursuivre sur le sujet semblerait étrange dans le cadre d’une conversation. Il en va de même pour un sondage.

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Using Skip Logic in a Survey

Skip Logic illustration

What is skip logic?

Skip logic is a feature that changes what question or page a respondent sees next based on how they answer the current question. Also known as “conditional branching” or “branch logic,” skip logic creates a custom path through the survey that varies based on a respondent’s answers. This skip pattern will vary based on rules that you define for the respondent.

How skip logic can make your next survey even stronger

Worried that respondents will see questions that don’t apply to them? Want to make sure that your survey is tailored as closely to your respondents as possible? Whether you’re launching a new advertising campaign, assessing employee satisfaction, or arranging a carpool—skip logic saves you and your respondents time, and makes sure you get the right answers without confusing anyone with unnecessary questions. How does it work? With skip logic, you can change what question or page a respondent sees next based on how they answer the current question. No matter what the use case, adding conditional branching makes the survey process quicker and smoother for your respondents. One more way we help you make the best possible decisions.

Skip logic is useful for any type of project

  • New product launches. Want to know if your new laundry detergent or protein bar is going to be a big seller? Use skip logic to assess who would be most likely to buy your new product—and THEN ask them what they think about your brand.
  • Employee satisfaction. Curious if that nutritionist you bought appointments with for your employees is worth the dough? Use skip logic to find out who has actually gone—and then how the appointment went.
  • Task assignment. Figure out whether a parent volunteer would prefer to chaperone a class trip or run a bake sale to raise the cash. Once you know the answer here, use skip logic to get their preferences about dates and times, along whether they’d rather go to the zoo or the museum—or whether they plan on baking banana bread or brownies.
  • Event planning. Trying to figure out how many overhead projectors and giant pads of paper you’ll need for your next workshop? Ask presenters whether they’ll need them and THEN for how long or how many. Ask participants if they’re coming for lunch before you ask them about whether they’ll need a vegetarian meal.

Three reasons skip logic makes the survey experience better

  1. Tailor-made fit. If a question doesn’t apply to a respondent, he or she won’t know how to answer it. So if Joe doesn’t own a smartphone, asking him to rate the last 5 apps he’s downloaded on his smartphone is pretty irrelevant. Asking an irrelevant question like this will usually result in the respondent giving a random answer—or getting frustrated and closing the survey altogether. Bottom line, respondents don’t want to see questions that don’t apply to them.
  2. Short and sweet. Everyone loves a shorter survey! Giving people fewer questions to complete means higher completion rates and more thoughtful responses. If you want to know about satisfaction with buses and trains, and Mary only takes buses and Sue only takes trains, they are both more likely to finish the survey on public transit and give you the thoughtful feedback you’re looking for if they only have to answer questions about the kind of public transit they actually use. Respect your respondents’ time and your data quality and volume will benefit.
  3. Goes with the flow. Unnecessary questions interrupt the conversation. Surveys are like conversations, and non-applicable questions are distracting. If you were talking to a friend about wine tasting and she said that she didn’t drink, you’d probably change the subject to a different experience that would be more relevant to her. Persisting in discussing something that didn’t apply to her would be awkward in a conversation and it’s just as awkward in print.
  4. Why Do 15+ Million People Use SurveyMonkey?

    • Free
      Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
    • Easy to Use
      Create and monitor your survey directly over the Internet — we've made it easy to get started, learn & use.
    • Intuitive Design
      There's no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
    • Real Time Results
      You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
    • Trustworthy & Experienced
      SurveyMonkey has helped over 15 million satisfied customers gather information online.
    • Expands with Your Needs
      SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.