Produits

La plateforme SurveyMonkey est conçue pour répondre à tous les cas d’usage. Découvrez tout ce que notre solution peut vous apporter.

Collectez vos infos avec l’aide du leader mondial des logiciels de sondage.

Intégrez SurveyMonkey à plus de 100 applications.

Collectez infos et paiements sur des formulaires en ligne.

Créez des sondages plus efficaces et obtenez des insights grâce à l'IA.

Des solutions qui répondent à tous vos besoins d’études de marché.

Modèles

Mesurez la satisfaction de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.

Collectez des données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Collectez les coordonnées de prospects, d’invités, etc.

Collectez les réponses à votre prochain événement.

Découvrez les attentes des participants pour votre prochain événement.

Renforcez l’engagement de vos employés et améliorez leurs performances.

Sondez les participants pour créer des réunions de plus en plus productives.

Améliorez les performances de vos employés grâce au feedback.

Améliorez le contenu ou la présentation de vos cours.

Découvrez ce que vos étudiants pensent de leurs enseignants.

Découvrez ce que vos clients pensent de vos idées de produits.

Ressources

Découvrez nos bonnes pratiques concernant les sondages.

Pour tout savoir sur les sondages et le feedback.

Guides et conseils sur l’utilisation de SurveyMonkey.

Les plus grandes marquent boostent leur croissance avec SurveyMonkey.

Comment proposer un excellent service clientèle

Un excellent service clients a besoin d'une équipe hors normes. Votre équipe est le premier point de contact pour vos clients, il est par conséquent crucial d'avoir les meilleurs employés. Mais comment savoir si votre équipe du service clients est au top ?

Pour développer une stratégie efficace pour votre service clients, vous devez mesurer en permanence les performances de votre équipe afin de trouver des axes d'amélioration et de vérifier que les efforts sont payants. Commencez par choisir des mesures qui vous donneront des informations utiles et pratiques sur votre service clients. Considérez trois aspects de votre performance générale : la qualité de service, la valeur pour l'entreprise et l'efficacité opérationnelle. Voici des suggestions pour mesurer les performances de votre équipe.

Satisfaire les clients est le rôle principal de votre équipe du service clients. Comment mesurer la qualité de votre service ? Demandez-le simplement à vos clients.

  • Net Promoter Score (NPS) : l'obtention de votre score NPS constitue un point de départ intéressant pour évaluer votre réussite auprès des clients. Découvrez-en plus sur le score NPS ou consultez notre modèle NPS.
  • Sondages post-incidents : après chaque interaction avec votre service clients, proposez un sondage à vos clients, dans lequel ils pourront entrer leurs commentaires. Posez des questions sur les compétences de l'agent du service et sur ses connaissances techniques, le temps qu'il lui a fallu pour répondre et pour résoudre le problème, et la satisfaction générale du client par rapport à l'interaction.
  • Sondages en libre-service : n'oubliez pas les services automatisés que propose votre entreprise. Par exemple, les sections Aide et FAQ de votre site Web sont idéales pour donner à vos clients l'opportunité de laisser des commentaires. Vous pouvez également leur demander s'ils pensent que les informations obtenues étaient utiles et faciles à trouver.
  • Sondages sur la relation : la relation avec le service clients ne se résume pas à la somme de ses interventions individuelles. Proposez des sondages trimestriels et annuels aux clients afin de connaître leur sentiment général sur votre entreprise et vos produits. Interrogez-les également sur leur fidélité globale. Dans quelle mesure sont-ils susceptibles de vous rester fidèles ou de vous recommander à d'autres personnes ?

Quelles sont les meilleures façons de communiquer ces sondages ? Intégrez-les aux e-mails transactionnels ou créez des e-mails de suivi à envoyer lorsque le service clients est contacté. Vous pouvez également les faire apparaître sur vos pages de réseaux sociaux, vos pages de contact et dans votre Centre d'aide ou vos FAQ. Si votre entreprise possède des points de vente, associez un questionnaire de sondage à un code QR dans vos points de vente ou mettez en place une boîte à suggestions.

Bien sûr, un service clients de qualité a un prix. Il est important de se poser la question de base : le jeu en vaut-il la chandelle ? Gagnez-vous assez pour justifier le coût du service clients ? Le ratio coût/bénéfices peut être difficile à mesurer, mais voici certains facteurs à prendre en compte :

  • Marge brute. Prenez votre chiffre d'affaire total moins le coût des opérations de service.
  • Coût horaire de la main-d'œuvre. Tenez compte des salaires ainsi que des heures supplémentaires, des avantages, des impôts et autres dépenses de personnel.
  • Coût par incident. Divisez le total de vos coûts par le nombre d'incidents résolus au cours d'une période spécifique.
  • Valeur de durée de vie clients. Divisez votre marge brute par le nombre de clients pour connaître la valeur de chaque client. Vérifiez que le coût associé à la résolution des problèmes du service clients n'est pas trop élevé. S'il est élevé, identifiez comment être plus efficace et n'hésitez pas à perdre certains clients si cela est plus rentable.
  • Jours de formation. Le nombre de jours de formation que suivent les membres de votre équipe est directement lié à leur productivité et à la satisfaction des clients.

Les dernières mesures à étudier sont les indicateurs de performances clés pour les opérations de votre équipe. Ceux-ci mesurent le volume et l'efficacité des efforts de votre service clients.

  • Mesures de temps. Combien de temps les clients attendent-ils pour parler à quelqu'un ? Combien abandonnent avant d'arriver à contacter quelqu'un ? Combien de temps durent les interactions avec votre équipe ? Combien de temps faut-il pour résoudre un problème ?
  • Solutions. Combien de problèmes sont résolus au cours du premier contact avec votre équipe ? Combien et quels types de problèmes sont communiqués à la hiérarchie ? Combien d'incidents sont résolus sous 24 heures ?
  • Impact. Est-ce que la résolution des problèmes améliore la valeur de durée de vie des clients ?

Mettre l'accent sur l'efficacité opérationnelle est bien entendu essentiel pour réduire les coûts et permet de s'assurer que l'excellent service clients que vous proposez ne vous revient pas trop cher.

Une fois que vous avez établi des niveaux de référence pour la satisfaction de la clientèle, la valeur de vos efforts et l'efficacité opérationnelle, vous devez suivre leur évolution au fil du temps. La définition de benchmarks de performance, associée à la mesure des performances au fil du temps, vous permettra de vérifier que votre investissement dans le service à la clientèle porte ses fruits.

Une équipe de service clients efficace peut réunir un grand nombre de caractéristiques : empathique, réactive, informée et impliquée, pour n'en citer que quelques-unes. Pour améliorer les compétences de votre équipe, vous devez vous engager à repérer les problèmes de façon proactive, vous assurer de l'implication de vos agents et identifier les problèmes à résoudre à chaque point de contact. L'éventail d'éléments exerçant une influence sur l'expérience client est en constante évolution ; c'est pourquoi votre engagement ne doit jamais faiblir. Voici quelques conseils pour agir de façon proactive et proposer un service d'exception :

Bonne chance dans votre quête de la meilleure équipe possible !

Exemples de questionnaires de satisfaction client

Découvrez nos modèles de sondage de satisfaction client et optimisez leur expérience pour les fidéliser et en gagner de nouveaux avec SurveyMonkey.

De l’importance de contextualiser le NPS

Pour mieux comprendre le Net Promoter Score (NPS), il est important de le contextualiser en analysant notamment les facteurs culturels qui l’influencent.

Les équipes de Box s’appuient sur le feedback client

Grâce à SurveyMonkey, Box collecte et centralise son feedback client et dispose d’une vision complète de l’expérience client.

Les témoignages clients au service de votre marque

Transformez le feedback de vos clients en études de cas, en témoignages et en avis pour étayer vos contenus marketing et mettre en confiance vos prospects.

Products

SurveyMonkey is built to handle every use case and need. Explore our product to learn how SurveyMonkey can work for you.

Get data-driven insights from a global leader in online surveys.

Integrate with 100+ apps and plug-ins to get more done.

Build and customize online forms to collect info and payments.

Create better surveys and spot insights quickly with built-in AI.

Purpose-built solutions for all of your market research needs.

Templates

Measure customer satisfaction and loyalty for your business.

Learn what makes customers happy and turn them into advocates.

Get actionable insights to improve the user experience.

Collect contact information from prospects, invitees, and more.

Easily collect and track RSVPs for your next event.

Find out what attendees want so that you can improve your next event.

Uncover insights to boost engagement and drive better results.

Get feedback from your attendees so you can run better meetings.

Use peer feedback to help improve employee performance.

Create better courses and improve teaching methods.

Learn how students rate the course material and its presentation.

Find out what your customers think about your new product ideas.

Resources

Best practices for using surveys and survey data

Our blog about surveys, tips for business, and more.

Tutorials and how to guides for using SurveyMonkey.

How top brands drive growth with SurveyMonkey.

Contact SalesLog in
Contact SalesLog in

How to offer excellent customer service

Excellent customer service comes from having an awesome team. Your team is the first point of contact for your customers, so it’s crucial you have the best people on the job. But how do you know if your customer service team has got the right stuff?

To develop a good customer service strategy, you should continually measure your team’s performance to find ways to improve—and make sure the efforts are worthwhile. Start by choosing customer service metrics that will yield useful, practical information. You should look at three aspects of your overall performance: quality of service, value to your organization, and operational efficiency. Here are some suggestions for how to measure your team’s performance.

Keeping your customers happy is the primary role of your customer service team. How do you measure the quality of your service? Just ask your customers.

  • Net Promoter Score (NPS): Getting your NPS is a good way to set a baseline for how you’re doing with customers. Learn more about NPS or check out our NPS template.
  • Post-Incident Surveys. After every interaction with your customer service, offer your customers a survey where they can provide their feedback. Ask about the service agent’s skills and technical knowledge, the time it took to respond and fix the problem, and the customer’s overall satisfaction with the interaction.
  • Self-Service Surveys. Don’t forget about the automated service your company provides. For example, the Help and FAQ sections of your website are great places to allow customers the opportunity to provide feedback. You may also want to ask whether they thought the information they got was useful and easy to find.
  • Relationship Surveys. A customer service relationship is more than just the sum of its parts. Offer quarterly or annual surveys to customers to inquire about their overall feelings toward your company and products. Ask about their general loyalty too. How likely are they to continue as your customer or to recommend you to peers?

What are the best way to administer these surveys? Add them to transactional emails, or set up follow-up emails to be sent whenever customer service is contacted. You can also make them available on your social media pages, contact us pages, and in your help center or FAQs. If your business has a physical presence, link a survey questionnaire through a QR code at the point of sale, or offer a suggestion box.

Of course quality customer service comes at a price. It’s important for the bottom line to ask: Is it worth it? Are you earning enough to justify the amount you spend on customer service? This cost-benefit analysis can be difficult to measure, but here are some factors to consider:

  • Gross margin. Look at your total revenue less the cost of service operations.
  • Hourly labor cost. Consider salary as well as overtime, benefits, taxes, and any other personnel expenses.
  • Cost per incident. Divide your total costs by the number of resolved incidents within a specified time period.
  • Lifetime value of a customer. Divide your gross margin by the number of customers to see how much each customer is worth. Look to make sure the cost of resolving customer service issues isn’t too high. If it is, you’ll want to identify ways to get more efficient—and make some tough decisions about when it makes more sense to let customers go.
  • Training days. The amount of training your team members undergo directly correlates to their productivity and customer satisfaction.

The final metrics to consider are key performance indicators for your teams’ operations. These measure the volume and efficiency of your customer support efforts.

  • Timing. How long do your customers wait to speak with a person? How many give up before they get ahold of someone? How long do interactions with your team take? How much time does it take to achieve a resolution?
  • Solutions. How many issues are resolved upon the first engagement with your team? How many and what type of issues are escalated? How many incidents are resolved within 24 hours?
  • Impact. Do resolving issues increase the lifetime value of customers?

A focus on operational efficiency, of course, is the key to cutting costs and making sure that the excellent customer service you offer doesn’t come at too great a cost.

Once you establish baseline numbers for customer satisfaction, the value of your efforts, and operational efficiency, you should make sure to review them over time. Setting performance benchmarks, then measuring performance over time is a great way to make sure your focus on customer service has an impact.

An good customer service team can be a lot of things: empathetic, responsive, informed, and engaged to name a few. Improving your team’s skills requires a commitment to proactively identifying issues, making sure the reps are engaged, and identifying issues at every touchpoint. The landscape of things impacting your customers’ experience is constantly changing, so an ongoing commitment is essential. Here are a few more ways to stay proactive and offer excellent service:

Good luck making sure you have a great team!

Customer satisfaction survey templates

Explore our customer satisfaction survey templates to rapidly collect data, identify pain points, and improve your customer experience.

Get the feedback you can act on with online evaluation forms

Unlock the power of feedback with SurveyMonkey's online evaluation forms. Start with our form builder today!

The complete guide to user experience metrics

Learn how to measure attitudinal and behavioral user experience (UX), and how UX supports better CX.

The product manager’s CX handbook

How product teams can develop a customer feedback program to improve CX and customer centricity.