Pourquoi une bonne stratégie de gestion de l'expérience client est si importante

Aidez et guidez vos employés. Renforcez la fidélité des clients.

Créez un sondage dès aujourd'hui

Le succès de votre entreprise ne repose pas uniquement sur la qualité de votre produit ou sur vos prix. Comment le savons-nous ? Dans une récente étude consacrée aux attitudes des clients, 72 % des clients affirment qu’ils sont prêts à faire leurs achats dans une entreprise si elle possède un excellent service client. La même étude a révélé que 97 % des clients sont enclin à faire part d’un bon service client à leurs amis, leurs collègues ou leur famille.

Il semble donc que le bouche à oreille est crucial lorsqu’il s’agit de renforcer la fidélité des clients et d’améliorer les revenus de votre entreprise. En effet, vos clients ne parlent pas de vous uniquement en personne ou au téléphone. Ils partagent leurs expériences en ligne : sur les réseaux sociaux, les sites d’évaluation, les forums d’aide, etc.

Que pouvez-vous faire pour vous assurer que vous fournissez aux clients une expérience hors pair ? SurveyMonkey facilite l’interaction avec les clients grâce à son logiciel de gestion de l’expérience client (CEM). Ce logiciel sert à recueillir les informations dont vous avez besoin pour gérer l’expérience client à chaque point de contact.

Tout d’abord, qu’est-ce que la gestion de l’expérience client ?

La gestion de l’expérience client ou CEM est un système que les entreprises utilisent pour suivre, surveiller et réagir en conséquence à toutes les interactions entre les clients et les entreprises de sorte que ces dernières répondent aux attentes des clients afin d’améliorer leur satisfaction, leur fidélité et leurs recommandations.

La CEM reflète la manière dont votre entreprise comprend son interaction avec ses clients à chaque point de contact, que ces clients entrent en contact avec votre produit ou service pour la première fois en raison d’une revue en ligne ou lorsqu’ils demandent l’aide des représentants du service client. Toutes ces interactions entreprise-clients représentent l’expérience des clients ou la perception générale qu’ils ont de votre marque.

Principaux avantages de la gestion de l’expérience client

Lorsque votre entreprise investit dans le développement et la gestion de l’expérience client, elle en tire des avantages externes et internes. Bien sûr, vos avantages externes arrivent sous la forme d’un bouche à oreille positif qui encourage la fidélité (et les profits).

Étant donné que la stratégie liée à l’expérience client recouvre tous les services et toutes les équipes de votre organisation, l’utilisation d’une plateforme de gestion de l’expérience client encourage la collaboration à l’échelle de toute l’entreprise et l’alignement sur ses objectifs commerciaux, et fournit à votre entreprise des métriques standard que vous pouvez utiliser pour suivre votre progression.

Conseils rapides pour améliorer l’expérience des clients

La gestion de la relation client commence avant que vos clients ne viennent vous voir ou ne vous rejoignent en ligne et continue après qu’ils aient acheté votre produit ou service. En effet, vous devez vous assurer qu’ils pensent à votre entreprise lorsque leurs amis, les membres de leur famille ou leurs collègues leur demandent : « Quelle société peux-tu nous recommander » ? Voici quelques moyens d’en savoir plus sur l’amélioration de l’expérience client.

Gérez l’identité et l’image de votre marque avec des sondages.

Découvrez si et comment les clients parlent de vous. Utilisez les sondages d’image de marque pour découvrir si vous gérez votre marché cible de manière efficace et les changements à apporter à votre stratégie de marque globale pour attirer les clients.

Demandez aux clients de vous faire part de leurs commentaires sur vos produits ou services.

Rien de mieux que des clients pour vous aider à développer vos produits et services. Envoyez des sondages d’étude de marché pour recueillir des informations et vous assurer que vos produits et services répondent aux attentes des clients. Vous pouvez même demander aux clients actuels et potentiels de vous aider à choisir les bons messages marketing et les piliers de votre marque grâce à des sondages de test de concepts.

Assurez-vous que votre équipe de service client est appréciée des clients.

Envoyez à vos clients des sondages de suivi de la satisfaction client pour voir si votre équipe de service client s’emploie à résoudre les problèmes des clients. Vous pouvez également vérifier le degré de satisfaction de vos clients en ligne ou dans votre magasin.

Quelle est votre stratégie de gestion de l’expérience client ?

La gestion de l’expérience client implique de nombreux éléments fluctuants. Toutefois, grâce au logiciel de gestion de l’expérience client, vous pouvez vous occuper de l’optimisation de l’expérience client au lieu de perdre votre temps à normaliser son processus de gestion.

Laissez SurveyMonkey gérer pour vous l’expérience client globale et concentrez-vous sur vos clients.

Vous aimerez peut-être aussi :

Sondages de satisfaction de la clientèle

Vous souhaitez savoir ce que vos clients disent de vous ? Les sondages sur la satisfaction des clients vous permettent de savoir ce que les gens pensent de votre entreprise, d'obtenir des commentaires sur l'assistance à la clientèle, et plus encore.

Consultez la page

Questionnaires des employés

En étant à l'écoute de vos employés, vous prendrez des décisions qui amélioreront l'ambiance de travail dans votre entreprise. Vous voulez mesurer les performances ? Impliquer ou motiver vos employés ? Les sondages auprès des employés peuvent vous aider.

Consultez la page

Sondages d'événements

L'organisation d'un événement n'est pas chose facile. Qui y participera ? Quel est l'agenda ? Les sondages d'événements vous aident à y voir plus clair. À la fin de l'événement, sollicitez des commentaires pour essayer d'améliorer le prochain événement.

Consultez la page

Pourquoi plus de 25 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

Gratuit

Envoyez un nombre illimité de sondages et d'enquêtes avec notre abonnement GRATUIT

Facile à utiliser

Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous avons simplifié la découverte, l'apprentissage et l'utilisation de notre outil.

Un design intuitif

Pas besoin d'être programmeur ou ingénieur : si vous savez ouvrir votre boîte de messagerie ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.

Résultats en temps réel

Vous pouvez afficher vos données au fur et à mesure qu'elles arrivent, et les garder pour vous ou permettre aux autres de les voir.

Fiabilité et expérience

SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.

Expansion au gré de vos besoins

Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent vos capacités à rassembler et à interpréter les informations avec, entre autres, des outils d'analyse avancés.

Why a Great Customer Experience Management Strategy Matters

Empower and guide your employees. Boost customer loyalty.

Create a Survey Today

The success of your business is so much more than the quality of your product or your pricing. How do we know? In a recent consumer attitudes study, we found that 72% of customers say they’re very or extremely likely to shop with a company if they have a reputation for outstanding customer service. The same study revealed that 97% of customers are likely to tell their friends, family, or coworkers about a great customer experience.

So it looks like word-of-mouth is king when it comes to generating customer loyalty and profits for your business—especially because your customers don’t just talk about you in person or over the phone. They’re sharing their experiences with your business online: on social media, review sites, help forums, and more.

What can you do to ensure that you’re giving customers an awesome experience along the customer journey? SurveyMonkey makes it easy with our customer experience management (CEM) software, designed to get you the customer insights you need to manage the customer experience at every customer touchpoint.

First, what is customer experience management?

Customer experience management, or CEM, is a system companies use to track, oversee, and respond accordingly to all customer/business interactions–so companies exceed customer expectations in order to increase customer satisfaction, loyalty, and advocacy.

Essentially, CEM accounts for a company’s awareness and understanding of their interaction with their customers at every touchpoint—whether your customer’s encountering your product or service for the first time because of an online review or seeking assistance from customer service representatives. All of these company-customer interactions form the overall customer experience (CX)—or a customer’s general impression of your brand.

The biggest customer experience management benefits

When your company invests in nurturing and managing the customer experience, it benefits your business externally and internally. Of course, your external benefits come in the form of the positive word-of-mouth that generates customer loyalty (and profits).

And because your customer experience strategy spans every department and team in your organization, using a customer experience management platform encourages companywide collaboration, alignment on company objectives, and provides your business with standard metrics you can use to benchmark your progress.

Quick tips for improving the customer experience

Customer relationship management starts before your customers walk in the door—or find you online—and continues after they purchase your product or service. That’s because you want to make sure they think of your company when their friend, family member, or colleague asks them, “Which company would you recommend?” Here are some ways to learn more about improving the customer experience.

Manage your brand identity and brand image with surveys.

Find out if consumers are talking about you—and their overall impression of your business. Use branding surveys to understand whether or not you’re missing out on your target market—and where you can make changes to your overall brand strategy to attract customers.

Ask customers for product or service feedback.

Who better to help you develop your products and services than consumers? Send out market research surveys to collect consumer insights—so you can make sure your products and services are meeting their needs. You can even get potential and current customers to help you choose the right marketing messaging and brand pillars with concept testing surveys.

Make sure your customer service team is doing right by your customers.

Send customers follow-up customer satisfaction surveys to see if your customer service team resolved their issue to their satisfaction. Or to find out how well their needs are being met online or in your store.

What’s your customer experience management strategy?

There are lots of moving parts involved when it comes to customer experience management. But with customer experience management software, you can focus on optimizing the customer experience instead of worrying about how to standardize the customer relationship management process.

Let SurveyMonkey manage the overall customer experience for you—so you can focus on giving customers the care they deserve.

Learn more about SurveyMonkey’s CEM software

You may also like:

Customer Satisfaction Surveys

Want to know what your customers are saying about you? Customer satisfaction surveys can help you find out what people think of your company, get feedback on customer service, and more.

Visit Page 

Employee Surveys

When you listen to your employees, you can make decisions that build a happier workplace. Want to measure performance? Engage or motivate your employees? Employee surveys can help.

Visit Page 

Event Surveys

Organizing an event is tough work. Who’s coming? What’s their schedule? Event surveys can give you a clearer picture. When you’re done, get post-event feedback to improve for next time.

Visit Page 

3 quick tips to improve survey response rates

Here are some ideas to ensure that respondents will answer your surveys.

1. Be quick

If your survey is short and sweet, there's a greater chance that more respondents will complete it.

2. Offer incentives

Little incentives like small discount or an entry into a drawing can help ensure respondents complete your survey.

3. Buy a targeted audience

With SurveyMonkey Audience, you can purchase access to an audience who meets specific demographic criteria for your survey. It's a great way to get targeted responses from a specific group.

Why do 25+ million people use SurveyMonkey?

Free

Send an unlimited amount of surveys and polls with our FREE plan

Easy to Use

Create and monitor your survey directly over the Internet - we've made it easy to get started, learn and use.

Intuitive Design

There's no need to be a programmer or an engineer - if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.

Real Time Results

You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.

Trustworthy & Experienced

SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.

Expands with Your Needs

SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.