Augmenter la valeur vie client grâce aux sondages

La valeur vie client (Customer lifetime value, CLV) est le bénéfice net qu'un client fidèle générera pour votre entreprise au cours de sa vie. Pour prédire la CLV d'un client, les entreprises calculent la valeur cumulée et la fréquence de toutes les transactions de ce client. En s'intéressant non plus à la valeur à court terme, mais à la valeur vie, les entreprises peuvent prévoir et améliorer leur santé financière à long terme.

Selon la Harvard Business Review, cela revient 7 fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de conserver un client existant. Les entreprises qui augmentent leur taux de fidélisation de la clientèle de 5 % voient leur bénéfice augmenter de 25 à 95 %. À long terme, une stratégie d'entreprise qui retient un petit nombre de clients fidèles est donc plus rentable qu'une stratégie qui attire un grand nombre de clients occasionnels.

La clé pour fidéliser vos clients et augmenter leur CLV consiste à leur offrir une expérience client d'excellente qualité. L'utilisation régulière de sondages de satisfaction client vous permet d'obtenir les données dont vous avez besoin pour comprendre et améliorer l'expérience client proposée par votre entreprise.

Comment l'expérience client influence-t-elle la fidélisation de la clientèle ?

Les clients accordent de plus en plus une valeur monétaire à une expérience client conviviale et constante. Environ 55 % des clients se disent prêts à payer plus pour une excellente expérience, même si le produit ou le service est le même au final. Lorsque les clients savent qu'ils peuvent bénéficier d'une excellente expérience auprès de votre entreprise, ils ne perdent pas de temps à chercher des alternatives moins chères.

Une mauvaise expérience client a l'effet inverse sur les bénéfices. Selon Ernst & Young, chaque fois qu'un de vos clients est déçu par son expérience, votre entreprise perd plus de 500 $ en valeur vie. La plupart des entreprises n'en ont généralement pas conscience puisque seulement 4 % des clients insatisfaits le leur font savoir.

Les données des sondages de satisfaction client peuvent vous aider à comprendre et à améliorer l'expérience client. Le simple fait d'envoyer un sondage aux clients peut, en soi, augmenter leur satisfaction.

Quelles questions poser dans vos sondages de satisfaction client ?

Le modèle de sondage NPS (Net Promoter® Score) constitue toujours un bon point de départ pour un sondage de satisfaction client. Il s'appuie en effet sur la propension des participants à recommander une entreprise, un produit ou un service pour mesurer la satisfaction client.

Le modèle NPS est une technique habituellement employée pour mesurer la satisfaction client dans tous les secteurs d'activité pour un certain nombre de raisons :

  • Elle est rapide. Une question, c'est tout ! Comme la plupart des clients consacrent 10 minutes au plus à répondre à un sondage, la probabilité qu'ils répondent à un sondage plus court est beaucoup plus élevée. Par ailleurs, plus les clients sont susceptibles de répondre à un sondage, plus les résultats sont précis.
  • La mesure de la « probabilité à recommander » est polyvalente. Elle s'applique à toute interaction d'un client avec votre entreprise, que ce soit pour acheter un produit, utiliser un service ou interagir avec le service clients. Elle s'applique aussi bien aux nouveaux clients qu'aux clients fidèles.
  • Les résultats du modèle NPS sont parlants. Ce modèle représente une bonne indication de la fidélité de la clientèle, et celle-ci est directement liée à la valeur vie client. Les clients réguliers décident de leur « propension à recommander » en fonction de la somme totale de leurs expériences. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution du sentiment général de vos meilleurs clients.

Posez des questions plus précises à la suite du sondage NPS. Utilisez une question ouverte pour demander aux clients d'expliquer leur score ou sélectionnez-en une dans notre banque de questions.

Augmentez les taux de réponse pour toucher des clients satisfaits

Un client satisfait est beaucoup plus enclin à effectuer un autre achat auprès de votre entreprise qu'un client insatisfait. Pour fidéliser les clients et améliorer la CLV, assurez-vous d'également recueillir et prendre en compte les commentaires de vos clients satisfaits. Selon une étude menée par Zendesk, les clients satisfaits sont malheureusement environ 50 % moins susceptibles de donner leur avis à votre entreprise.

Améliorez votre taux de réponse global au sondage pour toucher la majorité silencieuse des clients satisfaits. Un taux de réponse élevé fournit des résultats plus significatifs sur le plan statistique dans la mesure où vos données ne sont pas faussées par quelques clients mécontents. Voici quelques conseils pour augmenter votre taux de réponse au sondage :

  • Limitez votre sondage à 15 questions maximum. Les personnes interrogées font preuve de moins de patience pour un long sondage sur la clientèle que pour un long sondage sur leur travail ou sur l'école par exemple. Si votre sondage comporte plus de 15 questions, vous risquez voir votre taux de réponse chuter de parfois jusqu'à 20 % .
  • Offrez un code de participation à un tirage au sort, un code de réduction ou une autre forme de récompense aux clients qui répondent à un sondage sur la clientèle. Les codes de réduction sont particulièrement prisés des clients fidèles. Ils incitent également les nouveaux clients et les clients fidèles à faire un achat auprès de votre entreprise.
  • Annoncez clairement dans votre introduction de sondage que les commentaires recueillis se traduiront par des mesures concrètes. Pour certains clients, le simple fait de savoir que vous mettrez leurs commentaires à profit suffit à les motiver. Comme vous, ces clients veulent simplement améliorer votre entreprise, leur propre expérience client, votre produit ou votre service.

Un sondage client pertinent au taux de réponse élevé vous aide à atteindre ces clients fidèles, qui sont les plus intéressants pour votre entreprise. Les commentaires de ces clients vous fournissent de précieuses informations sur la façon dont vous pouvez améliorer l'expérience client et, par extension, la CLV de vos clients. Une stratégie d'entreprise qui met ses clients satisfaits au premier plan aide à assurer la santé financière à long terme de l'entreprise.

Prêt à vous lancer ? Créez un sondage dès aujourd'hui.

NPS, Net Promoter et Net Promoter Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

Increase customer lifetime value with surveys

Create a Survey Today

Customer lifetime value (CLV) is the net profit a repeat customer will generate for your company over their lifetime. To predict a customer’s CLV, companies calculate the cumulative value and frequency of all a customer’s transactions. By shifting the focus from short-term value to lifetime value, companies can predict, and improve, their long-term financial health.

According to the Harvard Business Review, it costs 7 times more to acquire a new customer than it does to retain an existing one. Companies that increase their customer retention rate by 5% see a 25% to 95% increase in profit. In the long run, then, a business strategy that retains a small number of repeat customers is more valuable than one that attracts a large number of one-time customers.

The key to retaining customers and increasing their customer lifetime value is to deliver an excellent customer experience. You can use a customer satisfaction survey to get the data you need to understand and improve your company’s customer experience.

How customer experience drives repeat business

Customers are increasingly placing monetary value on the ease and consistency of customer experience. As many as 55% of customers say they are willing to pay more for an excellent experience, even if the product or service is the same in the end. When people know they’ll have an excellent experience with your company, they don’t spend time looking for cheaper alternatives.

A bad customer experience has the opposite effect on profit. Every time a customer has a bad experience, your company loses more than $500 in customer lifetime value, according to Ernst & Young. And most companies have no idea it’s happening! Just 4% of dissatisfied customers will tell your company about their bad experience.

To build a better customer experience, turn to data from customer satisfaction surveys. These surveys help you understand and improve your customer experience. In fact, just sending a survey to customers can, itself, boost satisfaction.

Questions to ask in your customer satisfaction surveys

The Net Promoter® Score (NPS) Survey Template is always a good place to start your customer satisfaction survey. NPS uses how like a survey respondent is to recommend a company, product, or service to measure customer satisfaction.

NPS template

NPS is a popular way to measure customer satisfaction, across industries, for a number of reasons:

  • It’s short. It’s just one question, really. Since most people spend 10 minutes or less filling out a survey, they’re far more likely to complete a shorter survey. And the more likely people are to complete a survey, the more accurate its results are.
  • The “likeliness to recommend” metric is versatile. It applies to any interaction a customer has with your company, be it purchasing a product, using a service, or interacting with customer service. It also applies to both new and repeat customers.
  • NPS results are useful. NPS is a good indication of customer loyalty, which is directly linked to customer lifetime value. Repeat customers decide “likeliness to recommend” based on the sum total of their experiences, so you can track the overall sentiment of your most valuable customers.

Follow up the NPS Survey with more specific questions. Use an open-ended question to ask customers to explain their score or select one from our Question Bank.

Boost response rates to reach satisfied customers

A satisfied customer is far more likely to make another purchase from your company than a dissatisfied customer is. To retain customers and improve CLV, then, be sure to collect and listen to feedback from satisfied, as well as dissatisfied, customers. Unfortunately, according to a Zendesk study, satisfied customers are about 50% less likely to give your company feedback.

To reach the silent majority of satisfied customers, take measures to improve your overall survey response rate. A high response rate produces more statistically significant results and data that isn’t skewed by a few angry customers. Here are a few ways to boost your survey response rate:

  • Cut your survey down to 15 questions or less. People have less patience for long customer surveys than for long surveys related to work or school. If your customer survey has more than 15 questions, respondents are up to 20% less likely to complete it.
  • Offer an incentive, like a sweepstakes entry or discount code, to customers who complete a customer survey. Discount codes are especially attractive to repeat customers. They also incentivize both new and repeat customers to make another purchase from your company.
  • Make it clear in your survey pitch that you plan to take action based on the feedback you gather. For some customers, simply knowing that you’ll put their feedback to good use is enough of an incentive. Like you, these customers just want your company, your customer experience, your product, or your service to be better.

A great customer survey with a high response rate helps you reach those repeat customers who provide the most value to your company. Feedback from these customers gives you important insight into the ways you can improve the customer experience and, by extension, the CLV of your customers. A business strategy that puts these satisfied customers first helps ensure the long-term financial health of your company.

Ready to get started? Create a new survey now.

NPS, Net Promoter & Net Promoter Score are registered trademarks of Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company and Fred Reichheld.