Modèles de sondages sur la fidélité de la clientèle

Des clients qui ne peuvent plus se passer de vous : découvrez comment faire !

Illustration relative aux sondages sur la fidélité de la clientèle

Vous le savez probablement déjà, mais rappelons les faits : les recherches sur la fidélité de la clientèle montrent qu’il est cinq fois plus coûteux de conquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant. Vos clients sont-ils heureux ? En êtes-vous certain ? Dévoilez la vérité en diffusant un sondage sur la fidélité de la clientèle. Commencez par poser les questions épineuses qui touchent à la satisfaction de la clientèle pour dévoiler les tendances de la fidélité, dans le cadre de vos activités de marketing. Tirez les enseignements dont vous avez besoin pour renforcer la fidélité de vos clients.

Utilisation des sondages sur la fidélité de la clientèle

Si vous comprenez les centres d’intérêt, objectifs et bêtes noires des acheteurs, vous pouvez ajuster et affiner votre inventaire et vos services pour fidéliser chaque client. Explications ci-dessous.

  • Des clients qui reviennent. Demandez à vos clients s’ils achèteraient de nouveau chez vous. Entendre l’avis d’un client qui ne compte pas revenir peut sembler stressant, mais vous ne pouvez pas vous passer de ces informations. S’agit-il de votre service exceptionnel ? De votre carte de fidélité ? D’une habitude ? Vous profitez non seulement d’une opportunité de rectifier le tir, mais la résolution du problème concerné profitera aussi aux acheteurs futurs.
  • Les recommandations. Les statistiques concernant la fidélité de la clientèle montrent que les recommandations sont l’une des meilleures méthodes pour conquérir de nouveaux marchés. Un client enchanté parlera de vous à ses amis, à sa famille et sur les réseaux sociaux. Si un client et simplement satisfait, il peut se montrer plus discret. Placez votre société au centre des conversations et du bouche-à-oreille en diffusant un sondage de satisfaction de la clientèle. De nombreuses entreprises font appel au sondage Net Promoter Score (NPS) pour savoir si leurs clients sont susceptibles de les recommander à leurs amis. Gagnez la confiance de vos clients et suscitez de nouvelles recommandations. Vous découvrirez peut-être qui vous recommande déjà, et ce qui a encouragé ces personnes à faire l’éloge de vos produits ou services.
  • Découvrez ce qu’ils aiment. L’obtention du feedback des clients permet de mettre le doigt sur le petit plus qui vous rend indispensable. Demandez à vos meilleurs clients de répondre à des questions relatives à leur fidélité à une marque, les résultats pourraient vous surprendre. Par exemple, vous êtes peut-être très fier de votre tarte à la pomme, alors qu’en réalité c’est votre café qui fait la réputation de votre restaurant.
  • Encore mieux, sachez éviter ce qu’ils n’aiment pas. Prenez votre courage à deux mains et partez à la rencontre des critiques, avec un questionnaire sur la fidélité de la clientèle axé sur la franchise et l’honnêteté. De la couleur des murs à la musique d’ambiance, ce sont les petits détails qui créent une expérience. Si vous interrogez le bon public, vous pouvez même vous permettre un peu d’humour. Par exemple, invitez vos clients à « se lâcher sur vous » et proposez des choix de réponse drôles et divertissants.

Utilisez nos échantillons de modèles de sondages sur la fidélité de la clientèle

Chez SurveyMonkey,​ nous avons créé une collection de modèles de questionnaires sur la fidélité de la clientèle qui sont certifiés du point de vue méthodologique, faciles et rapides à utiliser. Bien entendu,​ vous restez libre de personnaliser les questions et de rendre votre sondage aussi précis que souhaité.​ (Certains modèles listés ci-​dessous ne sont disponibles qu’​en anglais pour le moment.​)

  • Modèle de sondage de satisfaction de la clientèle
    Utilisez ce modèle de sondage pour mesurer la satisfaction de la clientèle au sujet de votre société, vos produits et vos services. Faites appel aux branchements conditionnels pour permettre à vos clients de répondre à des questions portant sur les produits et services qu’ils ont utilisés. Leurs avis ouvriront la voie aux améliorations.
  • La satisfaction de la clientèle avec le modèle de sondage axé sur le service clients
    Mesurez les performances de votre service clients et de vos agents de soutien. Évaluez les temps d’attente du service clients, la résolution des problèmes, le niveau de connaissance des produits/services et le comportement des membres du personnel.
  • Modèle de sondage interentreprises (B2B)
    Ce modèle de sondage de satisfaction de la clientèle est conçu pour des clients qui ne sont pas des consommateurs, mais des entreprises. Évaluez le niveau de satisfaction de vos clients en ce qui concerne vos délais, votre professionnalisme et vos services.

4 astuces pour d’excellents sondages sur la fidélité de la clientèle

  1. Utilisez des questions fermées. Commencez par des questions simples auxquelles répondre par « oui » ou « non ». Passez ensuite aux branchements conditionnels pour orienter les réponses vers un produit, vers le service clients ou vers la convivialité de votre site Web.
  2. N’en demandez pas trop et posez des questions simples. Des questions telles que : « Est-ce que notre produit est arrivé en temps et en heure, et en bon état ? » peuvent facilement renfermer deux réponses très différentes pour chaque partie de la question.
  3. Soyez créatif. Posez des questions sur ce qui différencie votre organisation de la concurrence, comme l’ambiance, la personnalité ou un produit unique. Vous découvrirez peut-être le petit plus qui vous permettra de mieux tirer profit de vos publicités ou de votre site Web.
  4. Renseignez-vous sur les programmes de fidélité de la clientèle. Vos acheteurs ont-ils envie d’un programme de fidélité ? Est-ce qu’ils utilisent vraiment ces cartes à trous ? Est-ce trop long d’attendre une récompense ? Est-ce la seule raison pour laquelle vos clients reviennent dans votre magasin ? Les réponses à ces questions vous aideront à mettre en place ou à améliorer votre programme de fidélité.

Vous recherchez d’autres types ou exemples de sondages ?

Pourquoi plus de 20 millions de personnes utilisent-elles SurveyMonkey ?

  • Gratuit
    Envoyez un nombre illimité de sondages et d’enquêtes avec notre abonnement GRATUIT.
  • Simplicité d’utilisation
    Créez et gérez votre sondage directement sur Internet. Nous vous avons simplifié la tâche pour découvrir notre outil, apprendre à le connaître et l’utiliser.
  • Concept intuitif
    Pas besoin d’être programmeur ou ingénieur : si vous savez consulter votre messagerie électronique ou utiliser Facebook, vous savez utiliser SurveyMonkey.
  • Résultats en temps réel
    Vous pouvez afficher vos données comme elles viennent, les garder pour vous ou les partager.
  • Fiabilité et expérience
    SurveyMonkey a déjà aidé plus de 20 millions de clients satisfaits à rassembler des informations en ligne.
  • Évolution avec vos besoins
    Les abonnements PRO de SurveyMonkey améliorent votre capacité à rassembler et à interpréter des informations grâce, entre autres, à des méthodes analytiques avancées.

Customer Loyalty Survey Templates

Discover How to Keep Your Consumers Coming Back for More

Customer Loyalty Survey Illustration

You probably already know this, but it bears repeating: Research on consumer loyalty says it costs five times as much to gain a new customer than it does to retain an existing one. Are your customers happy? Are you sure? Find out when you send out a customer loyalty survey. Start asking the tough questions about consumer satisfaction to discover consumer loyalty trends as part of your marketing activities and get the insights you need to keep your customers where they belong – with your company.

How to Use Customer Loyalty Surveys

When you understand shoppers’ interests, goals, and pet peeves, you can adjust and refine your inventory and service to keep them coming back for more. Here’s how.

  • Repeat business. Ask your customers if they would do business with you again. It might be nerve-wracking to hear about a client who may never come back, but it’s information you absolutely must have. Is it your great service? The customer loyalty card? Habit? Not only does it give you an opportunity to correct the issue, but it helps you solve the problem for future shoppers.
  • Referral business. Consumer loyalty statistics show referrals are one of the top ways to get new business. If a customer is delighted, they’ll talk about it with their friends, family, and social networks. If a client is merely satisfied, they may not. Get your company to the enviable position of enjoying word-of-mouth referrals when you conduct a customer satisfaction survey. Many businesses use a Net Promoter Score survey to discover if their customers are apt to refer them to their friends Learn about how to earn consumer trust and started getting new referrals. You can also discover if they’ve already made referrals, and if so, what encouraged them to do so.
  • Learn about what they like. Getting customer feedback is a great way to pinpoint why consumers return. Ask some of your best customers to answer questions about their brand loyalty and you may be surprised by the results. For instance, you might be extremely proud of your apple pie, but it’s actually the coffee that gets people in your restaurant’s doors.
  • Even better, learn about what they don’t like. Thicken that skin and invite criticism with a questionnaire on consumer loyalty that expects brutal honesty. From the color of the walls to the music you’re playing, little things add up to the total experience. If you have an appropriate audience, you might even think about making this kind of customer survey a little tongue-in-cheek. For example, invite customers to “let us have it,” and provide fun, humorous response options.

Sample Online Customer Loyalty Survey Templates

At SurveyMonkey, we’ve developed a collection of methodologist-certified customer loyalty questionnaire templates to get you started quickly and easily. Of course, you’re always welcome to customize the questions to make your survey as specific as you’d like.

  • Customer Satisfaction Survey Template
    Use this customer satisfaction survey template to measure consumer satisfaction with your company, product, and services. Use skip logic to allow your customers to answer questions about products or services they’ve used, and gain insights for improvement.
  • Customer Satisfaction with Customer Service Survey Template
    See how your front-line customer service and support agents are doing. Measure customer service hold times, problem resolution, product/service knowledge, and representative attitude.
  • Business-to-Business Survey Template
    This customer satisfaction survey template is designed for when your clients aren’t just clients, they’re businesses too. Identify how satisfied your customers are with your timeliness, professionalism, and service.

4 Tips for Great Customer Loyalty Surveys

  1. Use closed-ended questions. Start with simple “yes” or “no” options, then use skip logic to focus responses on the product, customer service, or website usability.
  2. Don’t try to ask too much in a single question. Questions such as, “Did our product arrive on time and in good condition?” There could easily be two completely different responses for each part of the questions.
  3. Get creative. Ask questions about what makes your organization different from competitors, such as ambiance, personality, or a unique product. There might be something special about your company that you can capitalize on in advertisements or on your website.
  4. Ask about consumer loyalty programs. Is a customer loyalty program something your shoppers want? Do people actually use those punch cards? Does it take too long to earn a reward? Is it the only reason customers are returning to your store? The answers to these questions will help you set up or improve a loyalty program.

Have More Questions?

If you are interested in creating a customer loyalty survey but have further questions, please get in touch with us.

Looking for More Survey Types and Survey Examples?

Why Do 20+ Million People Use SurveyMonkey?

  • Free
    Send an unlimited number of surveys and polls with our FREE plan.
  • Easy to Use
    Create and monitor your survey directly over the Internet — we’ve made it easy to get started, learn & use.
  • Intuitive Design
    There’s no need to be a programmer or engineer — if you can check email or use Facebook, then you can use SurveyMonkey.
  • Real Time Results
    You can view your data as it comes in, keeping it to yourself or allowing others to see it.
  • Trustworthy & Experienced
    SurveyMonkey has helped over 20 million satisfied customers gather information online.
  • Expands with Your Needs
    SurveyMonkey PRO plans enhance your ability to gather & interpret information with advanced analytics and more.