Brand Loyalty : Comment fidéliser sa clientèle ?

Qu'est-ce que la fidélité à une marque ?

La fidélité à la marque (ou brand loyalty) se traduit par la préférence donnée par un client à votre marque plutôt qu'à celle de vos concurrents. Un client fidèle ne cherche pas à trouver mieux chez vos concurrents, car il estime que vos produits répondent totalement à ses besoins. Il les achète de manière récurrente, indépendamment de leur prix ou de leur aspect pratique, et les recommande à d'autres personnes. Autant dire que ce type de client est une véritable aubaine pour votre activité et votre chiffre d'affaires !

Comment construire la fidélité à la marque et l'entretenir dans la durée ? Comment utiliser les sondages pour identifier les attentes des clients par rapport à votre marque ? Que font les marques les plus performantes en la matière ? On vous dit tout !

Évaluez la fidélité à votre marque
Lancez-vous avec nos solutions d'études de marché avancées.
En savoir plus

En quoi la fidélité à la marque est-elle importante ?

La fidélité à la marque a un impact considérable sur le chiffre d'affaires et les bénéfices d'une entreprise. En général, les clients fidèles dépensent plus que les autres clients, en particulier si l'on considère la totalité de leur durée de vie client. Par ailleurs, le prix n'est pas le facteur le plus important pour eux, ce qui vous permettra de les garder plus facilement si vos prix augmentent ou si une alternative moins chère arrive sur le marché.

Prenons le cas d'Apple, référence maintes fois citée en matière de fidélisation. Au fil des ans, l'entreprise s'est constitué une clientèle extrêmement fidèle, à tel point que 90,5 % des propriétaires actuels d'iPhone envisagent de rester fidèle à la marque au moment d'acheter leur prochain téléphone, et ce, malgré des prix généralement plus élevés et l'existence d'alternatives plus abordables sur le marché.

Les clients fidèles sont aussi plus enclins à tester de nouveaux produits de votre marque, ce qui contribue à la réussite de leur lancement. Quand on sait que 3 personnes sur 5 déclarent préférer acheter un nouveau produit d'une marque qui leur est familière à une marque qu'ils ne connaissent pas, pas étonnant que les clients fidèles soient souvent les premiers adeptes de vos nouveaux produits ! Cela montre toute l'importance de la fidélité à la marque pour le capital marque, c'est-à-dire la valeur ajoutée qu'une entreprise tire de la vente d'un produit dont le nom est reconnu par rapport à une marque générique. Plus vos clients seront fidèles à votre marque, plus vous pourrez tirer parti de votre capital marque pour augmenter vos prix et élargir votre gamme de produits.

3

1 min

+ de 150

Comment mesurer la fidélité à la marque à l'aide de sondages ?

Les sondages de brand loyalty vous aident à mieux cerner les avis et les habitudes de vos clients fidèles et ambassadeurs de votre marque. Pour pérenniser cette fidélité sur le long terme et suivre son évolution, nous recommandons de sonder vos clients et votre population cible 2 à 4 fois par an.

Quelques moyens efficaces pour évaluer la fidélité à la marque au fil du temps :

  1. Mesurez la satisfaction client. Dans votre sondage sur la fidélité à la marque, posez des questions spécifiques sur vos produits, leur aspect pratique, leur prix, etc. afin de découvrir ce qui incite vos clients à revenir (ou ce qui les dissuade d'effectuer un autre achat).
  2. Calculez votre Net Promoter® Score (NPS). Le NPS correspond au pourcentage de personnes qui recommanderaient votre marque (vos promoteurs), moins le pourcentage de personnes qui ne la recommanderaient pas (vos détracteurs). C'est un excellent moyen d'évaluer la fidélité à la marque, car il indique la probabilité de récurrence d'achat et de recommandation.
  3. Laissez vos clients s'exprimer avec leurs propres mots. Si les données quantitatives telles que le NPS sont utiles, les informations les plus exploitables proviennent souvent de questions ouvertes. Ce type de question fournit en effet des données qualitatives qui vous permettront d'apporter des améliorations ciblées à votre marque.

Deux directeurs marketing sur trois trouvent très utile de mesurer la fidélité à la marque dans leur travail. Les sondages mettent en évidence ce que vos clients apprécient dans votre marque, vous aidant ainsi à la positionner et à la développer sur le long terme. Vous pouvez également utiliser notre panel SurveyMonkey Audience pour sonder des clients de vos concurrents et en savoir plus les raisons de leur fidélité à leur marque.

Envie de commencer à construire et à évaluer votrer brand loyalty ? Notre modèle de sondage sur la fidélité à la marque est là pour vous aider.

Vos clients sont-ils fidèles ?
Découvrez-le avec notre modèle de sondage sur la fidélité à la marque.
N’attendez plus

3 stratégies pour fidéliser votre clientèle

Si la voie vers la fidélisation est différente pour chaque marque (jetez un œil aux résultats de votre sondage pour découvrir la vôtre), certaines stratégies ne déçoivent jamais :

  1. Expérience client : visez l'excellence. Le service client joue un rôle majeur dans la fidélisation. Près de 2 consommateurs sur 3 déclarent être prêts à abandonner une marque après une seule mauvaise expérience. D'où l'importance de soigner chaque étape du parcours client, de vos réseaux sociaux à votre service client. Si vous offrez à vos clients une expérience irréprochable, ils n'ont pas de raison d'aller voir ailleurs. 
  2. Créez une communauté pour vos clients. Renforcez la fidélité et le sentiment de confiance et d'appartenance à coups de rencontres entre clients ou de hashtags sur les réseaux sociaux. GoPro, par exemple, transforme le contenu généré par ses utilisateurs en support marketing puissant via ses campagnes sur les réseaux sociaux. Ces campagnes fournissent une preuve sociale pour de nouvelles populations cibles et réunissent les clients fidèles sous un même hashtag.
  3. Instaurez un programme de fidélité pour encourager les achats récurrents. La plupart des clients fidèles adhèreront à un programme fidélité si vous les y incitez. Ces programmes visent à renforcer la relation entre votre marque et vos clients les plus rentables en leur offrant des récompenses et des incitations supplémentaires. Les éternels rivaux Pepsi et Coca-Cola par exemple recourent aux programmes fidélité My Coke Rewards et Pepsi Stuff pour renforcer les liens avec leurs communautés d'inconditionnels. Starbucks Rewards compte près de 17 millions de membres aux États-Unis et 10 millions de membres en Chine, ce qui en fait l'un des programmes de fidélité les plus populaires du secteur de la restauration.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing

What is brand loyalty? How to build a loyal customer base

What is brand loyalty?

Brand loyalty is when a customer prefers your brand over your competitors. A loyal customer isn’t interested in trying out your competitors’ options because they already feel that your product totally meets their needs. They’ll make repeat purchases, buy from your brand regardless of the convenience or price of your products, and recommend your products to others. All of this drives your business and boosts your bottom line.

Let’s dig into how to build and maintain brand loyalty, how to use surveys to find out what customers want from your brand, and what you can learn from some brand loyalty examples.

Look into your brand loyalty with expert help
Get started with our enhanced market research services.
Learn more

Why brand loyalty is important

Brand loyalty has a huge effect on your business’s revenue and profit. Loyal customers typically spend more than other customers, especially over the course of their entire customer lifespan. Loyal customers are also less price-conscious than other customers, so it’s easier to retain them if your prices increase or a cheaper alternative hits the market.

Consider Apple, a widely-cited example of brand loyalty. Over the years, the company has amassed a devoted customer base; 90.5% of current iPhone owners plan to stay loyal to Apple the next time they upgrade, despite the fact that newer models typically have higher price tags and cheaper alternatives are readily available.

Loyal customers are more likely to try new products from your brand, which makes it easier to launch new products successfully. Because 3 in 5 people say they’d rather purchase a new product from a familiar brand than from a brand they don’t know, loyal customers are often your most enthusiastic early adopters. This demonstrates how brand loyalty is a critical component of brand equity, or the extra value that a business gets from a product with a recognizable name compared to the generic alternative. When more people are loyal to your brand, you can leverage your brand equity to raise your prices and expand your product line.

3

questions

1 min

to complete

150+

ways to get answers with SurveyMonkey

How to track brand loyalty with surveys

A brand loyalty survey helps you understand the opinions and habits of the loyal customers who advocate for your brand. To build brand loyalty for long term success and track shifting brand loyalty, stay in communication with your audience. Ask for periodic feedback by surveying your customers and target market 2 to 4 times per year.

Here are a few great ways to measure brand loyalty over time:

  1. Gauge your customer satisfaction. In your brand loyalty survey, ask customers specific questions about your brand’s products, prices, and convenience to find out what keeps your customers coming back (or what’s keeping them from making another purchase).
  2. Calculate your Net Promoter® Score (NPS). Your NPS is the percentage of people who would recommend your brand (your promoters), minus the percentage of people who would not recommend your brand (your detractors). It’s an excellent way to determine brand loyalty, as it indicates the likelihood of both repurchase and referral.
  3. Let the customer speak. While quantitative data like NPS is useful, the most actionable insights often come from open-ended survey questions. Feedback from these questions give you the qualitative data you need to make targeted improvements to your brand.

Two in three senior marketing managers find the “brand loyalty” metric very useful in their work. The results of a brand loyalty survey tell you what your loyal customers like about your brand, which helps you position and develop the brand over time. By using SurveyMonkey Audience, marketers can also learn why people are loyal to competitors instead of their brands.

Ready to start building and measuring brand loyalty? Get started with our brand loyalty survey template.

3 ways to build brand loyalty

While the path to brand loyalty is different for each brand (look to your survey results for guidance), here are a few strategies to increase brand loyalty:

  1. Provide an excellent customer experience. A brand’s customer service plays a big part in whether or not it earns a customer’s loyalty. Since 1 in 3 consumers say they would walk away from a brand they love after just one bad experience, it’s important to focus on every step of the customer journey, from social media to customer support. When you can give your audience an experience they can’t get anywhere else, they’ll always come back to your brand for more. 
  2. Build a community for your customers. A customer meetup or a social media hashtag can promote feelings of loyalty, trust, and belonging in your customers. GoPro, for example, turns user-generated content into powerful marketing material with its social media campaigns. These campaigns provide social proof for new audiences and bring loyal customers closer together as they become united under one hashtag.
  3. Encourage repeat purchases with a rewards program. Most loyal customers will join a rewards program if you ask them. These programs help lock in your most profitable customers by providing extra perks and incentives to continue their relationship with your brand. Brand rivals Coca-Cola and Pepsi, for example, keep their passionate customer bases polarized with rewards programs like My Coke Rewards and Pepsi Stuff. The Starbucks loyalty program, a.k.a. Starbucks Rewards, has around 17 million members in the U.S. and 10 million members in China, making it one of the most popular loyalty programs in the restaurant industry.
How loyal are your customers?
Find out with our brand loyalty survey template.
Get started

See how SurveyMonkey can power your curiosity