Mieux développer vos produits grâce à des sondages


« Un bon design, c'est bon pour les affaires. » – Thomas J. Watson, ancien PDG d'IBM

Avez-vous déjà commandé une boisson avec du lait d'avoine chez Starbucks ? Avez-vous déjà testé leurs cookies, ou noyé vos soucis dans un nombre déraisonnable de Frappuccino ? Si c'est le cas, vous avez indirectement bénéficié du feedback consommateur de Starbucks.

Les clients sont une source intarissable de bonnes idées concernant les produits. Qui mieux qu'une personne qui consomme votre produit au quotidien sait comment l'améliorer ? Lorsque vous vous retrouvez face à une fonctionnalité peu intuitive ou un produit incomplet, votre premier réflexe n'est-il pas de vous demander « Mais pourquoi n'ont-ils pas pensé à... » ?

Or, rien ne vaut les sondages pour recueillir les commentaires des utilisateurs dans le cadre du développement d'un produit. Faciles et rapides à mettre en œuvre, ils conviennent autant aux phases de conception que de développement. D'ailleurs, les personnes interrogées ont tendance à être plus franches dans des sondages que lors de groupes de discussion, où elles peuvent hésiter à donner leur opinion ou être influencées par les autres participants.

Dans cet article, vous découvrirez comment recueillir et analyser du feedback de manière rapide, simple et scientifique, afin de développer des produits qui plairont à votre public cible.

Écran SurveyMonkey entouré d'émojis souriants et qui font la tête

Intégrer les sondages au développement du produit

Ces dernières années, le développement des produits s'est nettement accéléré. Auparavant, une équipe avait une idée, travaillait dessus entre six mois et un an, créait un prototype, et s'il fonctionnait bien, le produit était lancé sur le marché. Aujourd'hui, dans un monde dominé par les logiciels, tout va beaucoup plus vite. Avec la généralisation des mock-up, les équipes peuvent rapidement tester des concepts, puis les adapter, les décliner ou les mettre à la poubelle.

Collecter du feedback sur un produit dans les toutes premières phases de son développement peut aider à le commercialiser plus vite ou à l'améliorer avec plus d'efficacité (s'il s'agit d'un produit existant). Par exemple, pour mettre à jour un produit, voici comment le feedback peut être utilisé : si vous travaillez par sprints de deux semaines, prévoyez un sprint pour recueillir et analyser le feedback produit, un ou deux sprints pour développer un concept ou une fonctionnalité, puis un autre sprint pour le tester. Si vous recherchez simplement un feedback général, que vous ne souhaitez pas tester plusieurs solutions, un seul sprint peut parfois suffire.

Voici un exemple de planning pour une étude sur les fonctionnalités d'un nouveau produit :

surveys-product-fr-FR

Une fois que vous avez créé une première série de sondages, vous pouvez les réutiliser autant de fois que vous voulez, les automatiser ou les modifier légèrement, dans le but de collecter des informations de manière quasi instantanée.

Choisir le sujet de votre sondage

Il est impossible de couvrir tous les sujets avec un seul sondage. Vous devrez donc établir des priorités. En général, pour obtenir des données exploitables, il est préférable de se limiter à deux ou trois aspects.

Voici quelques conseils pour déterminer l'objet de votre sondage :

  • Testez quelques concepts spécifiques (idées de produits, nouvelles fonctionnalités, etc.) en demandant aux participants de préciser celui qu'ils préfèrent. Vous pouvez les présenter à l'aide de maquettes, avec des descriptifs plus ou moins détaillés.
  • Identifiez un ou deux aspects particuliers d'un produit à améliorer, à l'aide de questions comme « Qu'est-ce qui rendrait cette fonctionnalité plus intuitive ? » ou tentez de décrypter une certaine problématique, comme les raisons qui poussent vos clients à se désabonner de votre service après quelques mois.
  • Essayez de résoudre un problème client particulier. Si vous vendez un outil de visioconférence, par exemple, vous pouvez chercher à savoir ce qui nuit à la concentration pendant les réunions en visio. Si l'expression « bruits de fond » revient souvent dans les réponses, cela vous incitera à améliorer votre produit en ce sens, par exemple en ajoutant un bouton « Sourdine ».

Des sondages ciblés vous indiqueront clairement une voie à suivre. En revanche, des questions très générales comme « Aimez-vous ceci ou cela ? » ou des questions ouvertes comme « Qu'est-ce qui vous déplait dans notre produit ? » risquent de donner des réponses vagues et difficiles à exploiter.

Et surtout, s'il n'y a qu'une règle à retenir, c'est celle-ci : ne demandez pas du feedback sur des sujets que vous n'êtes pas en capacité de traiter.

Homme au visage exprimant l'hésitation, entouré d'un écran SurveyMonkey et d'un carré contenant 5 étoiles

Concevoir un sondage pour votre produit

Pour obtenir du feedback sur un produit, vous voudrez interroger deux populations : vos clients, et le marché. Avec vos clients, le but est de recueillir des commentaires détaillés, sans les assommer avec trop de questions. En ce qui concerne le marché (plus précisément les études de marché), il s'agit aussi de collecter du feedback, mais en sélectionnant les participants au préalable. Dans les deux cas, les mêmes bonnes pratiques de base s'appliquent.

Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez des modèles de sondages client et d'études de marché. Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de sondage sur la satisfaction client ou de ce modèle de sondage d'étude de marché pour concevoir vos propres sondages, puis les personnaliser en fonction des sujets que souhaitez aborder plus précisément.

Voici quelques astuces pour des sondages efficaces :

  • Déterminez la ou les populations dont vous souhaitez recueillir le feedback.
  • Ajoutez des questions de filtrage que vous utiliserez ultérieurement lors de l'analyse.
    • Pour les sondages auprès de vos clients, demandez-leur :
      • Quel produit ils utilisent
      • Quel(s) usage(s) ils en font
      • Depuis combien de temps ils utilisent le produit
      • Quel rôle ils occupent dans l'entreprise
      • S'ils sont prêts à recommander (ou pas) votre produit/entreprise, pour déterminer votre Net Promoter Score
    • Pour les sondages d'études de marché, utilisez des questions de filtrage portant sur :
      • Les caractéristiques sociodémographiques des participants
      • Leur pouvoir en matière d'achat (sont-ils décisionnaires, influenceurs ou simples utilisateurs ?)
      • Leur exposition à votre marché dans le passé
      • Leur utilisation éventuelle de produits concurrents
  • Dans tous vos sondages, utilisez des descriptifs clairs et des noms de produits connus. Évitez d'employer du jargon propre à votre marque.
  • Consciemment ou non, vous risquez parfois de manquer d'objectivité et d'être tenté d'utiliser les sondages pour prouver une théorie.
  • Pour éviter les biais, ajoutez une option de réponse « Autre » avec une zone de commentaire, répartissez les options de réponse de manière aléatoire et donnez aux participants un espace d'expression libre. Évitez les questions du style « Dans quelle mesure avez-vous apprécié ce produit ? » (qui part du principe que le client a l'a apprécié). Préférez les questions telles que « Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous ce produit ? », suivies de la question « Pourquoi ? » avec une zone de commentaire pour permettre une réponse détaillée.
  • Dans l'idéal, limitez votre sondage à une dizaine de questions.
  • Bien qu'elles permettent aux participants de hiérarchiser leurs besoins, leurs souhaits ou leurs critiques, les questions de type Matrice sont plus longues à compléter. Limitez-les à une ou deux par sondage.
Deux personnes regardant un ordinateur portable, avec une bulle de chat et un graphique à secteurs à côté

Envoi d'un sondage de développement produit

Maintenant que votre sondage est prêt, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et gagner en efficacité :

  • Segmentez votre population à l'aide d'outils comme SurveyMonkey Audience afin d'obtenir des données exploitables pour chaque segment. Exemples de segments : clients actuels, clients prêts pour une vente incitative, hommes ou femmes d'une tranche d'âge spécifique, personnes travaillant à temps plein, etc. Cette segmentation vous permettra de générer un ensemble de données avec des insights spécifiques pour chaque groupe.
  • Utilisez la calculatrice de taille d'échantillon de SurveyMonkey afin de déterminer le nombre de personnes à interroger pour obtenir des résultats statistiquement significatifs.
  • Envoyez votre sondage par email, via les réseaux sociaux ou un panel d'étude de marché tel que SurveyMonkey Audience.

Analyse des résultats de votre sondage

Après avoir recueilli les résultats, vous voudrez faire apparaître rapidement les informations les plus significatives. Pour cela, commencez par nettoyer les données brutes, puis affinez-les.

Étape N°1 : nettoyer les données brutes

Pour bien les analyser, vos données doivent être aussi épurées que possible. Vous devrez pour cela exclure les réponses correspondant aux cas de figure suivants :

  1. Les participants qui n'ont répondu qu'à quelques questions : des réponses incomplètes risquent de fausser vos résultats, car elles ne donnent que des informations partielles.
  2. Les participants qui ne correspondent pas à vos critères cibles : veillez à ne conserver que le feedback des participants qui vous intéressent.
  3. Les participants qui ont bouclé votre sondage en quelques secondes : ils n'ont pas lu attentivement les questions ni beaucoup réfléchi à leurs réponses.
  4. Les participants qui ont sélectionné la même réponse pour toutes les questions à choix multiple.
  5. Les participants dont les réponses sont irréalistes : ces réponses risquent fort de fausser les résultats.
  6. Les participants dont les réponses manquent de cohérence : cela remet en question la validité de leur feedback.
  7. Les participants dont les réponses sont absurdes.

Pour en savoir plus sur la meilleure manière de filtrer et épurer les données qui présentent ces types de problèmes, lisez cet article.

Étape N°2 : affiner les données

Une fois vos données épurées et avant de vous lancer dans leur analyse à proprement parler, il vous reste à les affiner. Il existe des fonctionnalités pour vous aider dans cette tâche.

Graphique à barres avec le logo SurveyMonkey à côté

Les règles de filtrage (ou filtres) permettent de décomposer les résultats de votre sondage pour vous concentrer sur un sous-ensemble de données. Vous pouvez par exemple filtrer par état du sondage, pour afficher uniquement les réponses complètes, ou par question et réponse, pour voir les participants qui ont sélectionné une certaine réponse.

Pour que les filtres soient vraiment efficaces, vous devez réfléchir à la manière dont vous comptez les utiliser, et ce dès la conception de votre sondage. Ainsi, si vous voulez filtrer les réponses par fonction (ou intitulé de poste), vous devrez absolument inclure une question à ce sujet dans votre sondage. Retrouvez plus d'informations ici.

Les règles de comparaison permettent de sélectionner deux options de réponse (ou plus) d'une même question pour les afficher côte à côte. Par exemple, si vous incluez dans votre sondage une question portant sur l'âge des participants, vous pouvez créer une règle de comparaison pour afficher les résultats pour chaque tranche d'âge. Vous pourrez ainsi analyser les réponses obtenues selon différents groupes d'âge. Pour en savoir plus sur les règles de comparaison, consultez cet article dans notre Centre d'aide.

Les balises permettent de classer les réponses aux questions ouvertes selon des catégories. Vous pouvez créer des balises en vous appuyant sur des règles ou baliser manuellement les réponses. Une fois ajoutées aux réponses, les balises s'affichent dans l’onglet Résumé par question du sondage, ou lorsque vous visualisez des réponses individuelles. Pour en savoir plus sur l'utilisation des balises, consultez cet article dans notre Centre d'aide.

Analyse du ressenti - La fonctionnalité Analyse du ressenti classe automatiquement les réponses texte par catégorie (ressenti positif, neutre, négatif ou non décelé). Le but est de faire ressortir l’aspect émotionnel dissimulé dans les réponses des participants. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour toutes les réponses à des questions ouvertes, à l’exception des questions de type Plusieurs zones de texte. (Cette fonctionnalité est disponible uniquement avec les abonnements payants et pour des sondages en anglais). Notez que vous pouvez aussi ajouter une question de type Net Promoter Score pour analyser le ressenti des participants.

Une fois que vous aurez affiné vos données, leur analyse sera plus simple et plus rapide. Vous obtiendrez des informations plus intéressantes et de meilleure qualité, en particulier pour les questions ouvertes.

Cinq personnes en ligne, simulant le jeu du téléphone arabe, entourées de bulles de chat

Partage les résultats de votre sondage

Une fois votre analyse terminée, il ne vous reste plus qu'à communiquer les résultats de manière à ce que les autres parties prenantes, notamment vos collègues dans les équipes Produit, IT ou Marketing, puissent agir rapidement à partir des informations que vous avez extraites.

Avec SurveyMonkey, c'est facile : vous pouvez exporter instantanément les résultats sous forme d'analyses croisées, de tableaux ou de graphiques très détaillés. Pour un rendu plus élaboré, vous pouvez aussi créer des tableaux de bord interactifs à l'aide d'une intégration analytique. Quelques citations de clients bien choisies peuvent faire forte impression dans une présentation ou dans un email. Même les cadres dirigeants peuvent difficilement faire abstraction d'une remarque émanant directement d'un client.

Tester et itérer sur la base du feedback produit

Avec les résultats de ce premier sondage en poche, vous pouvez maintenant explorer de nouvelles idées de produit. Nous restons à vos côtés pour relever ce défi, car une fois que ces nouvelles idées seront prêtes à être développées, les sondages auront à nouveau un rôle à jouer !

Pratique courante dans le marketing et les études de marché, le test de concept est aussi très utile pour les équipes Produit. Le but étant d'identifier, à partir de deux ou trois grandes idées, celle qui sera la plus prometteuse et vous permettra de commercialiser le produit le plus attractif, avant vos concurrents.

Ce modèle de sondage pour test de produit est une bonne base pour démarrer. Les fonctionnalités de logique étant déjà intégrées, il vous suffit de le personnaliser selon les spécificités de votre concept.

Voici quelques conseils pour créer votre sondage :

  • Choisissez une série d'attributs (innovation, originalité, utilité, rapport qualité-prix, etc.) que vous demanderez aux participants de classer à l'aide d'une question de type Matrice.
  • Répartissez les questions ET les options de réponse de manière aléatoire. Ceci est particulièrement important pour les questions concernant les attributs, afin d'éviter d'influencer les participants.
  • N'oubliez pas d'inclure des questions de filtrage pour pouvoir trier les réponses ultérieurement.
  • Si vous ajoutez des images, veillez à ce qu'elles soient nettes et en haute résolution, et qu'elles s'affichent correctement sur les appareils mobiles.
  • Si vous évaluez plusieurs concepts de produit et que vous voulez les hiérarchiser, envisagez d'inclure une question à « choix forcé » pour demander aux participants d'indiquer celui qu'ils préfèrent.

Notre Guide complet sur les tests de concepts vous indiquera comment procéder, étape par étape.

Image représentant un sondage SurveyMonkey sur une tablette avec un graphique à secteurs à côté

Suivre le succès de votre produit

Pour évaluer le succès de votre stratégie de développement produit, améliorer sans cesse votre produit et poursuivre vos initiatives d'innovation, les sondages sont, une fois encore, un précieux allié.

Un modèle de sondage NPS (Net Promoter Score) vous permettra d'effectuer un suivi simple et rapide, et vous donnera des points de comparaison au fil du temps. Pensez à comparer les réponses des personnes qui n'utilisent pas tel ou tel nouveau produit/fonctionnalité/service avec celles des personnes qui les utilisent.

En suivant des indicateurs de performance, vous pourrez évaluer l'impact des modifications que vous apportez à un produit, et démontrer la valeur de vos efforts. L'entreprise 4C Insights, spécialisée en science des données, avait utilisé les sondages SurveyMonkey pour suivre son NPS après avoir apporté des changements inspirés du feedback de ses clients. La marque américaine a vu son NPS augmenter de 20 %. Un résultat qui parle de lui-même.

Suivre ces indicateurs est le meilleur moyen de justifier l'investissement dans vos projets et de faire reconnaître à leur juste valeur les efforts de votre équipe.

Un développement de produit plus efficace grâce aux sondages

Les sondages sont de précieux outils pour le développement de produits, car ils offrent un moyen de communication direct avec les clients et le marché, tout en s'intégrant facilement dans vos workflows et processus existants.

Les sondages sont très utiles pour recueillir des informations sur de nouveaux produits, services ou fonctionnalités. Quelle meilleure preuve de l'intérêt que vous portez à vos clients que de prendre le temps de leur demander leur avis sur les produits qu'ils utilisent, puis d'agir en conséquence ?

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.

SurveyMonkey Logo
Plans & Pricing


“Good design is good business.” – Thomas J. Watson, IBM

Have you ever ordered a drink with sugar-free syrup from Starbucks? Or instead drowned your troubles in an inadvisable number of cake pops? Maybe you’ve used Starbucks branded k-cups to make coffee at home. If so, you’ve benefited from Starbucks’ consumer feedback.

Customers can be an endless source of great product ideas. Who else has a better sense of how to improve a thing than the people who use it every day? Think about it: How often have you said “Why don’t they just—” when bemoaning an unintuitive feature or missing capability of a product you otherwise love?

Surveys are a great way to get user feedback as key input for product development. A quick way to collect consumer insights, surveys also fit easily into design and engineering sprints. People tend to be more honest on surveys than they are in focus groups, where they might hesitate to share their opinions or where they can be more easily influenced by the rest of the group.

This guide helps you quickly, easily and scientifically collect product feedback and transform it into information you can use to develop crowd-pleasing products.

SurveyMonkey screen with questions and smiling and frowning emojis around it

Over the last few years, product development has accelerated. Once upon a time, you’d come up with an idea, spend six months to a year working on it, prototype it and, if it worked well, go to market with it. In today’s app-driven world, increasingly, all product development moves at the speed of software. And with pretotyping a widespread practice, teams are expected to quickly develop and test ideas – and either scrap or iterate on them – faster than ever.

Getting product feedback while you’re in the early stages of development can help you get to a great market-ready product faster – or improve an existing product more efficiently. Here’s how you might use feedback for a product update, for example: If you work in two-week sprints, plan to use one sprint to collect and analyze product feedback; one or two sprints to develop high-level concepts or features; and another sprint to test them. If you’re looking for general feedback only and don’t want to test different solutions, a single sprint may be all you need.

Here’s a sample timeline for a new product feature research project:

Chart showing steps on how to set up a survey for product development

Once you’ve developed your initial surveys, you can often reuse or automate them, with minor reworking or updates–and field them fast for near instant insights.

You can’t (sanely) cover everything in a single survey, so you’ll need to prioritize. In general, if you want to get actionable insights, it’s best to focus on no more than a couple of specific areas of interest.

Here are some tips for defining the focus of your survey:

  • Test a few specific concepts (product ideas, new features, etc.) and ask respondents to choose a favorite. You could present concepts using simple descriptions, mockups, or semi-detailed overviews.
  • Choose one or two specific aspects of a product to improve, asking questions like “What would make this feature more intuitive?” Find answers to a particular business problem, like “Why are people dropping our service after only a few months?”
  • Choose a particular customer problem to demystify. If you ran a video conferencing company, for example, you might ask, “What is it about remote video conferencing that makes meetings feel less focused?” Your findings might include “background noise,” prompting your team to introduce a mute button.

Focused investigations can quickly give you a clear path forward. On the other hand, surveys that ask broad, open-ended questions like “Do you like this?” or even “What don’t you like about our product?” can give you unspecific and inactionable responses that leave you no better off than when you started.

Above all, follow the golden rule of product research surveys: Don’t ask for feedback that you aren’t prepared to address.

Man with confused face, with images of SurveyMonkey page and 5 stars next to him

There are two key customer or prospect audiences you’ll want to prioritize for product feedback: Customers and the market. With customers, your goal is to get detailed feedback without burning them out with lots of surveys–or a survey jam-packed with questions. If you’re doing market research, you’ll need to find relevant respondents in addition to getting their feedback. In both cases, the same basic best practices apply.

To get a survey out fast, you can use templates as starting points for developing your customer or market research. Try this customer satisfaction survey template and this market research survey template to build your basic surveys, and then customize each with questions that get to the heart of what’s most important to you and your business.

Here are a few handy tips and tricks to help you build a great survey:

  • Decide who you want to get feedback from so you can craft your survey for your specific audience(s).
  • Include filtering questions you can use in later analysis.
    • In customer surveys, ask about:
      • The product they’re using
      • Their use case(s)
      • Their job/role
      • How long they’ve used the product
      • Net Promoter Score (the respondent’s willingness to recommend – or not – your product)
    • For market research, ask filtering questions that give you:
      • Demographic information
      • Insight into respondents’ buying power (Are they a decision maker? A decision influencer? A user only?)
      • Previous exposure to your market
      • Use of competitors’ products
  • In all surveys, use clear descriptions and known market names. Don’t use product jargon (names for features, codenames, etc.) you assume your respondents will know.
  • Consciously or unconsciously, you’re likely to be biased and may be tempted to use surveys to “prove a theory.”
  • Avoid bias by including the option of “Other” with a comment box; randomize answer options; and give customers space to use their own words. Avoid leading questions like “How much did you enjoy this product?” (This assumes the customer enjoyed the product.) Instead ask, “On a scale of one to ten, how would you rate this product?” and then follow up with “Why?” and a comment box for a detailed response.
  • Ideally, keep your survey to 10 or fewer questions.
  • Although they can help customers prioritize or rank their needs/wishes/complaints, matrix-style questions take more time to complete. Keep it to one or two per survey.
Two people looking at laptop, with chat bubble and pie chart next to it

When you’re ready to send your survey to your target audience, these tips can make it easier and more successful:

  • Segment your audience so you can target them more specifically with tools like SurveyMonkey Audience and get insights for each segment. For example, your segments might include current customers; customers ready for an upsell; men or women of a certain age; people with full-time jobs, etc. Using segments will enable you to create an aggregate data set – with specific insights – for each group.
  • Use the SurveyMonkey sample size calculator to figure out how many people you need to survey to get statistically significant results.
  • Send your survey through email, social media, or a market research panel like SurveyMonkey Audience.

Once you have your results, you’ll want to surface the most impactful findings quickly. The best way to do so is to first clean your raw data and then analyze it.

Before you start analyzing your data, make sure it’s as clean and tidy as possible. Here are seven things to filter out of your pool of responses:

  1. Respondents who answer only a few questions. Incomplete responses give you partial insights and can skew your results.
  2. Respondents who don’t meet your target criteria for feedback. Make sure you’re considering feedback only from those respondents whose feedback is most important to you.
  3. Respondents who speed through your survey. If they take just a few seconds to complete your survey, respondents are probably speeding through the questions, which means they might not be reading survey questions carefully or answering them thoughtfully.
  4. “Straightliners,” or respondents who choose the same response – like all “As” for every multiple-choice question. As you might guess, straightliners’ feedback isn’t particularly helpful.
  5. Respondents who provide unrealistic answers. Unrealistic responses are outliers and will skew your data.
  6. Respondents who give inconsistent responses. Inconsistent responses call into question the validity of the respondent’s feedback and your overall data set.
  7. Respondents who offer nonsensical feedback. Enough said.

For more details on how to filter and clean to address these types of data issues, check out a longer article here.

When you’ve finished your data housekeeping, you’re ready to analyze. Here are a few ways you can refine your data.

Bar graph with SurveyMonkey logo next to it

Filters - Filter rules let you break down your survey results and focus on specific parts of your data. For example, you can filter by question and answer to view respondents who answered a question in a certain way, or filter by completeness to only see responses where nothing is missing.

For filtering to be really effective, you’ll want to think about how you might want to filter your results when you’re designing your survey. For example, if you want to filter responses by job roles, you’ll need to include in your survey a question about respondent’s roles. Get more detail here.

Compare rules - Compare rules let you choose two or more answer options from a single question and view them side-by-side. For example, if you include a question in your survey asking people their age, you can create a compare rule to view the survey results for each age range. This can help you understand how different age groups responded to questions in your survey. To learn more about using compare rules, check out our help center article here.

Tags - Create tags to categorize open-ended text responses. You can create rule-based tags, or tag responses manually. Once you add tags to your responses, they'll be visible in the survey's Question Summaries tab or when you view individual responses. See “Tagging responses” for more detail.

Sentiment analysis - Sentiment Analysis automatically categorizes your text responses to reveal the emotion behind what people are saying. You can use this feature to analyze all open-ended text except for Multiple Textboxes. (Note that automatic Sentiment Analysis is only available on a paid plan and works only with responses in English.) If you include a general Net Promoter Score question in your survey, you can use that to analyze sentiment too.

Once you’ve refined your data a bit, analyzing it will be easier–and yield more meaningful insights. With open-ended questions in particular, weeding out irrelevant responses before you start analyzing could save you time and offer uniquely valuable insights.

Five people in a line playing telephone with chat bubbles next to them

Once you’ve completed your analysis, you’re ready to share your findings with others. Your challenge here is to do so in a way that enables your stakeholders– including product, engineering and marketing teams–to act quickly on the valuable insights you’ve extracted.

Happily, sharing actionable insights is simple if you’re using SurveyMonkey. You can instantly export data-rich charts, graphs, and crosstabs, or, if you want to be fancy, use an analytics integration to create interactive dashboards. A few well-chosen customer quotes can also make a powerful point in a presentation or email. Even senior executives can’t easily disregard a point made from the mouth of a customer.

With your initial survey responses in hand, you’re ready to focus on exploring new product ideas. That’s your challenge—and we’re rooting for you. Once you have those new product ideas ready to go, though, surveys come back into play.

Concept testing is standard practice in data-driven marketing and market research – and it’s a great tool for product teams too. The goal is to narrow your two to three big ideas down to one winner, so you can prioritize–and deliver–the most desirable product or feature first.

This product testing template can get you started. It’s structured with survey logic already built in, so you just need to customize it with the specifics of your concept product.

Here are some tips for building your product testing survey:

  • Choose a series of attributes for your respondents to rank your product against, like innovativeness, usefulness, value for money, etc. in a matrix question.
  • Randomize the order of questions AND answer options. This is especially important for the attribute questions to keep from biasing your respondents.
  • Remember to include filtering questions so you can use them to sort your responses later.
  • If you’re including images, make sure they are clear and high-resolution and show up well on mobile devices.
  • Consider including a “forced choice” question asking respondents to pick a favorite if you’re evaluating multiple product ideas and want to prioritize one.

Our Ultimate guide to concept testing walks you through the process step by step.

Image of a tablet showing a SurveyMonkey survey with a circle graph next to it

Plan to follow up on your product development efforts by using surveys to get feedback, track success, and drive continuous improvement and innovation.

For example, you can use this simple NPS (Net Promoter Score) survey template for quick, painless check-ins that give you benchmarks over time. Make sure to compare the responses of people who are NOT using the new product/features/service changes with those who are.

Tracking success helps you track and evaluate the impact of the product changes you’re making over time and prove the value of your efforts. One SurveyMonkey customer, the data science company 4C, used surveys to track NPS when they implemented changes based on customer feedback–and saw a 20% boost. Hard to argue with results like that.

Tracking these metrics is the best way to make a case for investment in your projects and get recognition for your team’s hard work.

Surveys are a great tool to add to your agile product development toolset because they open a channel that lets you hear directly from your customers and the market, while integrating easily into your existing workflows and processes.

Surveys are also a great way to crowdsource new features, products, or services. And what better way is there to demonstrate that you care about your customers then to take the time to ask for customers’ feedback about the products and services they use–and then act on it.

See how SurveyMonkey can power your curiosity

NPS®, Net Promoter® & Net Promoter® Score are registered trademarks of Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company and Fred Reichheld.