ConnexionS'inscrire
Résultats du blog
Affichage de 0 résultats sur 0
Persévérez ! Votre curiosité finira par payer.
Études

Pourquoi les marques s’engagent pour le développement durable

Pourquoi les marques s’engagent pour le développement durable

Patagonia, TOMS et Burt's Bees arrivent en tête du sondage Momentive sur les marques durables.

Le développement durable influence tous les produits grand public, depuis le liquide vaisselle jusqu'aux vêtements haut de gamme. Qu'il soit question de réduire leur empreinte carbone, de réutiliser ou de recycler, les grandes marques clament haut et fort leur intention de proposer des produits plus respectueux de l'environnement.

Pour les entreprises de produits de grande consommation (PGC), le développement durable revient souvent à utiliser des emballages plus écologiques. D'après la Consumer Brands Association, les 25 plus grandes entreprises de biens de consommation emballés se sont engagées à utiliser davantage de matériaux recyclables, à réduire au maximum les emballages ou à réutiliser des matériaux. Et 80 % d'entre elles sont en train de concevoir des emballages entièrement recyclables pour tous leurs produits.

L'industrie du textile commence à partager des innovations technologiques concernant les matériaux, par exemple pour créer des chaussures de sport plus durables. La collaboration entre Allbirds et Adidas illustre bien cette idée : les deux marques se sont engagées à créer des chaussures performantes à l'empreinte carbone la plus faible possible.

Néanmoins, ces démarches coûtent cher aux entreprises. Alors, qu'est-ce qui pousse ces marques grand public à engager autant de dépenses, au risque de ralentir le développement de leurs produits ?

Montrer l'exemple

Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette tendance vers l'écologie. Pour les grandes marques, il s'agit d'une décision stratégique tant d'un point de vue environnemental que commercial.

Suite aux innovations technologiques par des entreprises comme Danimer Scientific ou Pulpex, les bouteilles en plastique seront remplacées à terme par des bouteilles biodégradables. L'industrie des boissons, avec des marques comme Diageo, PepsiCo ou Bacardi, investit massivement dans ces développements et s'engage à remplacer dans un avenir proche les bouteilles en plastique et en verre par des contenants biodégradables.

L'avantage pour l'environnement ? Les bouteilles biodégradables à base de plantes de Danimer Scientific se décomposent en 18 mois, contre 400 ans pour une bouteille en plastique. Les emballages de Pulpex sans PET se décomposent eux aussi avec le temps et coûteront au final moins cher que le verre.

Évoluer avec le marché

Le deuxième facteur qui encourage les entreprises à se tourner vers le développement durable est lié à la réactivité des marques face aux attentes des clients. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales : ils choisissent des marques qui s'alignent avec leurs convictions.

Selon notre étude récente portant sur 1 097 consommateurs américains* et réalisée à l'aide des solutions Momentive, 44 % des personnes interrogées déclarent se soucier beaucoup plus des questions environnementales aujourd'hui qu'un an auparavant. De plus, au cours de l'année passée, près de 8 personnes sur 10 ont pris au moins une décision d'achat motivée par des convictions personnelles.

Les consommateurs suivent de près les marques qui s'engagent pour le développement durable. Les participants à notre étude ont classé Burt's Bees, TOMS et Patagonia en tête des marques qui œuvrent en faveur de l'environnement. Depuis le début, ces marques se sont positionnées sur le développement durable. Elles continuent aujourd'hui de récolter les fruits de leurs engagements.

Toutefois, la manière dont les consommateurs perçoivent les pratiques durables évolue en permanence, et les marques ont parfois du mal à suivre le rythme. Seuls 4 % des consommateurs américains déclarent avoir parfaitement compris leur système de tri des déchets. Est-il vraiment nécessaire de délaisser les emballages recyclables pour des emballages biodégradables, alors que les consommateurs n'en comprennent pas tout l'intérêt ?

D'après notre étude, la réponse est « Oui ». Lorsqu'on leur demande quel emballage ils privilégient, les consommateurs classent les emballages recyclables au quatrième rang, derrière les emballages réutilisables, biodégradables et recyclés : ces trois dernières catégories sont les plus récentes et les plus efficaces en termes de durabilité.

Comment les marques de PGC peuvent-elles garder une longueur d'avance à la fois sur les pratiques durables, sur leurs concurrents et sur les attentes des consommateurs ? Et comment évoluer pour rester en phase avec les valeurs de leurs clients ?

Les initiatives écologiques comme les emballages biodégradables ou une communication plus « verte » peuvent être très bénéfiques pour les marques. D'ailleurs, les solutions d'études de marché, comme le suivi de la marque, permettent aux entreprises de voir comment leurs initiatives durables améliorent leurs performances au fil du temps.

Suivi de la marque : une nouvelle approche

Traditionnellement, le suivi de la marque est un processus long et coûteux, dont les résultats peuvent parfois se faire attendre plusieurs mois et risquent de devenir obsolètes. Il permet d'avoir une vision rétrospective, par opposition à une vision actuelle basée sur des évaluations périodiques.

Les entreprises ont désormais besoin d'une approche plus agile. Grâce à de nouvelles technologies comme la solution Momentive pour le suivi de la marque, elles peuvent mesurer en continu les performances de leur marque, analyser le ressenti des consommateurs selon leurs besoins, suivre des indicateurs clés (comme la notoriété ou la réputation) et même repérer des tendances en temps réel.

Ces solutions de suivi peuvent être personnalisées pour recueillir des données concernant des attributs spécifiques en lien avec les objectifs de la marque. En demandant aux consommateurs leur avis sur certains points, les marques peuvent suivre les valeurs qui les intéressent et améliorer leurs initiatives.

Ces nouveaux outils permettent d'avoir des données en temps réel sur la santé de la marque. Ainsi, les entreprises peuvent évaluer l'efficacité de leurs campagnes d'image de marque. Et surtout, le suivi de la marque permet de voir si les investissements en développement durable portent leurs fruits auprès des consommateurs.

Quels sont les bénéfices ?

À long terme, le suivi de la marque permet aux entreprises de voir si leurs valeurs trouvent un écho auprès des consommateurs cibles et d'analyser les retombées positives sur leur notoriété et la fidélité des clients. Ce critère est d'autant plus efficace en complément d'autres outils d'étude de marché, comme les tests de concepts ou les études de comportement.

Par exemple, avec une étude Usages et comportements de Momentive, les entreprises peuvent identifier leurs principaux segments de consommateurs, leurs motivations, leurs centres d'intérêt et leurs comportements d'achat afin de déterminer le meilleur moyen pour les attirer. Recueillies via une étude complémentaire, ces informations aident à mieux comprendre l'évolution des données clients.

Le test de concept permet à une entreprise d'étudier par exemple la manière dont les consommateurs perçoivent un certain type d'emballage. La marque n'a plus qu'à collecter le feedback d'une population cible qui compare et note plusieurs concepts.

Les consommateurs votent pour le développement durable... avec leurs portefeuilles

En fin de compte, les valeurs d'une entreprise sont intimement liées à ses objectifs, et notamment à ses performances financières. Promouvoir des valeurs durables est une bonne chose, mais au final ce sont les consommateurs qui valident ou non les investissements réalisés.

D'après notre étude, 70 % des participants sont très probablement prêts à acheter un produit d'une marque qui partage leurs valeurs de développement durable. Et plus des trois quarts sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement.

Les consommateurs sont prêts à sortir le portefeuille. Les marques ont donc intérêt à tenir leurs engagements pour la protection de l'environnement et à déterminer lesquelles de leurs initiatives auront le plus d'impact.

Découvrez comment suivre les performances de votre marque et les tendances du secteur grâce aux solutions d'études de marché Momentive.

Méthodologie : cette étude a été réalisée en mars 2021 à l'aide des solutions d'études de marché SurveyMonkey auprès d'un échantillon de 1 097 adultes aux États-Unis. Conformément au règlement du Bureau américain de recensement, les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe et la région.

Log inSign up
Blog results
Showing 0 of 0 results
Stay curious! You'll find something.
Research

Why consumers value brands that practice sustainability

Why consumers value brands that practice sustainability

Patagonia, TOMS, and Burt's Bees lead the Momentive poll of sustainable consumer brands.

From dishwashing soap to high-end liquor and clothing, sustainability is a topic that’s impacting all consumer brands. Whether the subject is reuse, recycling, or reducing the carbon footprint, leading brands are making noise about their intention to provide more sustainable versions of their products.

For CPG companies, sustainability likely means a move to a more environmentally-friendly packaging solution. According to the Consumer Brands Association, the 25 largest consumer packaged goods companies have made commitments to increase recyclable content, minimize packaging, or reuse material. And 80% of those companies are working toward fully recyclable packaging for all their products.

For apparel manufacturers, it might be sharing technology and material innovations to make a more sustainable athletic shoe, like the collaboration between Allbirds and Adidas. The 2 companies are committed to creating a performance shoe with the lowest possible carbon footprint on record.

However, these kinds of transformations don’t come cheap. So why are consumer brands so willing to make a commitment that will likely add costs and time to their product development strategies?

Leading by example 

There are several drivers for more sustainable practices. First, leading brands are moving towards sustainability because they believe it's the right thing to do from an environmental and business perspective. 

Innovations by technology companies, including Danimer Scientific and Pulpex, have resulted in compostable bottles that will replace plastic bottles, over time. Beverage companies, including Diageo, Pepsico and Bacardi, are highly invested in these developments, and have committed to replacing their current plastic or glass bottles with compostable or renewable options in the near future. 

The benefit for the environment? Compostable plant-based bottles from Danimer Scientific break down over 18 months, vs. 400 years for a plastic bottle. And pulp-based Pulpex packaging is PET-free, breaks down over time, and will ultimately be cheaper than glass.

Keeping pace with the market 

The second reason for sustainability can be attributed to know-thy-customer responsiveness: Consumers increasingly care about environmental issues and choose brands that reflect their beliefs.  

According to our recent study of 1,097 U.S. consumers* using Momentive market research solutions, 44% of consumers say they care about environmental issues much more today than they did a year ago. What’s more, nearly 8 in 10 have made purchase decisions based on their values in the past year.

Consumers are highly aware of brands that care about sustainability. Respondents to our study ranked Burt's Bees, TOMS, and Patagonia as the top 3 brands that take positive actions to protect the environment. These companies have based their brand DNA on sustainability from the very start, and continue to reap the benefits of this consumer awareness.

However, consumer understanding of sustainability practices is in constant flux, creating a challenge for consumer brands to keep up. Only 4% of U.S. consumers say they are not confused by their recycling system. So, is it worth the effort to shift from recyclable to compostable packaging for a customer base who may not understand the value? 

Our research says “yes.” When asked about their preferred choices of packaging, consumers ranked recyclable fourth behind reusable, compostable, and recycled packaging—all more current and meaningful standards for sustainability.

So, how can CPG brands stay ahead of the sustainability curve, the competition, and customer demands? And, how can they help their brands evolve to keep up with consumers’ values and beliefs? 

Green initiatives, like compostable packaging or sustainability messaging, can have a big impact on brand health. And market research solutions, like brand tracking, can help brands see a correlation between how sustainability initiatives can improve brand performance over time. 

Brand trackers: a new approach

Brand tracking has traditionally been a slow-moving process that can cost millions of dollars and take months to produce static, sometimes quickly outdated reports. It typically provides a rearview mirror view versus a current understanding based on periodic measurement.

Today’s consumer brands need a more agile approach. New technologies, such as the Momentive Brand Tracking solution, give companies the ability to continuously measure brand performance and tap into consumer sentiment whenever they need it. Today, brands can track their vitals on a variety of metrics—from awareness to reputation and purchase consideration—and spot changes in real time.

In addition, brands can customize their trackers and collect data on the specific attributes that relate to company sustainability goals. By creating a “pick-list” of aspirational traits (like “sustainable” or “cares about the environment”), or by asking consumers to agree or disagree with attitudinal statements, brands can track the attributes they care about, and include questions about their sustainability initiatives.

These new techniques offer up-to-the-minute insights into brand health, and can help companies gauge the effectiveness of brand campaigns and initiatives. More importantly, brand tracking can uncover how investments in sustainability are hitting the mark with consumers.

What’s the pay off?

Long-term, brand tracking can measure whether brand values resonate with target consumers and trickle down into awareness, preference, and ultimately, loyalty. When used in conjunction with other market research tools, such as concept testing or attitudinal studies, brand tracking can be even more powerful.

For example, a Momentive Usage & Attitudes study can help companies define their top consumer segments, what they care about, how they shop and the best way to get their attention. Collecting these insights in a complementary study can help companies better understand the “why” behind the shifts in trend data.

Testing a concept before launch can also uncover how a sustainable package design will resonate with consumers. Companies can collect feedback from a target audience on packaging designs by comparing and scoring multiple concepts to maximize overall appeal and value.

Consumers vote for sustainability with their wallets 

The bottom line is in fact, the bottom line: Brand values are inextricably tied to other company goals, like financial performance. Promoting sustainable values is great, but ultimately, consumers’ purchase decisions show how much it really matters.

In our study, 70% of consumers said they are very likely to purchase from a company that shares their environmental values. And, more than three-quarters of consumers said it’s worth it to pay more for environmentally friendly products. 

Consumers are willing to pay, so now it’s up to brands to make good on their commitment to sustainability—and use research to determine which elements of an environmentally-friendly, sustainable brand matter most.

Find out how to track your brand performance and stay on top of industry trends with market research solutions from Momentive.

Methodology: This study was conducted using SurveyMonkey Market Research Solutions in March 2021 to collect a sample of 1,097 adults in the U.S. The sample was balanced for age, gender and US Region according to the Census Bureau’s American Community Survey.