Sondages de satisfaction des patients

Êtes-vous sur la même longueur d'ondes que vos patients ? La réponse n'est pas si évidente ; une de nos études révèle que, parmi des professionnels de santé expérimentés, huit sur dix étaient convaincus de commencer leurs rendez-vous à l’heure, alors que 48 % des patients affirmaient devoir attendre.

Retrouvez les informations dont vous avez besoin pour remédier à ces différences de perception avec un sondage de satisfaction des patients. Donnez-leur la parole sur des sujets tels que la qualité des soins, les informations communiquées et les compétences des médecins et du personnel. Ce type de sondage peut également vous aider à identifier d'éventuels problèmes de sécurité et à répondre aux exigences d’accréditation.

Comment créer des sondages de satisfaction des patients ?

SurveyMonkey vous permet de facilement créer et envoyer des sondages à vos patients. Utilisez nos modèles certifiés par des experts des systèmes américains  CAHPS® et  AHRQ®, ou créez des sondages personnalisés de A à Z. Nous proposons également de performantes fonctionnalités d’analyse et des présentations exportables pour toujours mieux exploiter vos résultats.

Ce sondage CAHPS® recueille un feedback exhaustif auprès des patients et respecte les normes définies par les centres de services d'assurance médicale publics américains Medicare et Medicaid.

Gardez un œil sur la satisfaction de vos patients tout au long de l’année avec ce modèle conçu par le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

De la disponibilité des spécialistes au poids des démarches administratives, découvrez ce que pensent les patients de leur assurance santé avec notre sondage dédié.

Retrouvez le feedback des patients sur les divers aspects des consultations à l’hôpital avec ce modèle conçu par le ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

La satisfaction est au cœur de toute activité liée aux soins de santé. Lorsque vous créez un sondage pour recueillir les impressions des patients, vous cherchez à obtenir une vue d’ensemble de leur expérience, mais également des réponses suffisamment précises pour que vos données soient exploitables. Quels éléments améliorent l'expérience de vos patients ? Que pouvez-vous faire pour rendre les consultations dans votre cabinet plus agréables ? Vos patients sont-ils prêts à vous recommander à leurs proches ? Retrouvez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour vos sondages :

Évaluation de la satisfaction des patients

Dans notre étude, seuls trois patients sur quatre ont jugé satisfaisante la communication avec leur prestataire de soins. Visez les 100 % grâce à un suivi des visites et évaluez la fidélité de vos patients avec des questions sur chaque étape de leur expérience avec vous. Par exemple, demandez-leur leur opinion sur chacune de leurs interactions avec le personnel, les techniciens médicaux, les médecins et les infirmiers, sollicitez des suggestions d’amélioration sur les salles d’attente, les procédures d’enregistrement, de prise de rendez-vous et plus encore.

Connaissez-vous bien vos patients ?

Régime alimentaire, activité physique, consommation de tabac ou habitudes personnelles en matière d’hygiène, il est peut-être temps d’en apprendre un peu plus sur vos patients ! Interrogez-les sur leur style de vie avec des sondages rapides et profitez-en pour leur demander s’ils sont satisfaits de leur assurance santé ou de leur dernière visite à l’hôpital.

Des options de sondage pratiques et flexibles

Adaptez-vous aux préférences de vos patients ! Envoyez-leur votre sondage par email, publiez-le sur votre site Web ou utilisez notre application mobile pour leur permettre de répondre aux questions sur une tablette juste après leur consultation. Vos patients seraient plus enclins à répondre à un sondage téléphonique ? Découvrez Precision Polling de SurveyMonkey !

Accréditation et CMS

Les centres de services Medicare et Medicaid (CMS) exigent parfois des sondages CAHPS® des patients sur leurs soins. Les sondages CAHPS respectent les normes définies par l’agence AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality) et appartiennent au domaine public, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés sans autorisation préalable. Les prestataires de soins de santé souhaitant participer aux programmes des CMS doivent utiliser des sondages CAHPS et des modes de sondage autorisés (tels que l’HCAHPS, Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems), ou faire appel à des prestataires de sondage certifiés. Les CMS envisagent la possibilité de gérer les sondages en ligne, mais pas pour les sondages CAHPS. Pour en savoir plus sur les exigences sur les sondages CAHPS, consultez le site Web des CMS (en anglais).

Créez un questionnaire de satisfaction des patients à partir de nos modèles HCAHPS® et CAHPS®. Par exemple, le sondage HCAHPS® est le premier sondage national, standardisé et public qui s’intéresse aux commentaires des patients sur les consultations à l’hôpital. Les CMS ont approuvé les sondages ci-dessous pour recueillir les données, mais vérifiez préalablement que vous répondez aux critères d’accréditation des CMS sur le site Web mentionné plus haut.

CAHPS® est une marque déposée de l’agence AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality), une agence gouvernementale des États-Unis.

Aux États-Unis, la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) relative à l’assurance maladie impacte tous les aspects de la prestation des soins de santé. Visant à protéger la confidentialité des données des patients, la loi HIPAA contraint les hôpitaux et autres organismes médicaux à conformer leurs systèmes et technologies d’informations à ces réglementations. Si votre organisation recueille des données médicales personnelles en ligne, elle est tenue de les protéger efficacement, sous peine d’écoper d’une amende (et de perdre la confiance de ses patients). Nous avons mis en place des dispositifs rigoureux de sécurité pour vous aider à respecter la loi HIPAA si vous concluez un accord de partenariat.

Une équipe soudée

La qualité de l’expérience des patients est directement liée à la qualité et à l’attitude de votre équipe. Une équipe agréable et efficace rime également avec satisfaction au travail. Vous avez investi dans votre personnel, il est maintenant temps de demander à vos patients ce qu'ils en pensent avec un sondage d’évaluation des performances. Utilisez le feedback obtenu pour assurer une meilleure efficacité du personnel et augmenter la satisfaction des patients, ou améliorez la culture de la sécurité des patients grâce aux modèles de l’AHRQ certifiés par des experts®.

Plus d’idées et de modèles de sondages pour les professionnels de la santé

L'art du sondage s'apparente souvent a une science ; nous sommes là pour vous aider et vous laisser vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : proposer des soins de qualité. Tous nos modèles de sondage sont rédigés par des experts en méthodologie. Vous pouvez donc les utiliser tels quels, les personnaliser pour les adapter à vos besoins spécifiques ou créer votre propre sondage de A Z à l'aide des questions certifiées de notre banque de questions. (Actuellement, la plupart des modèles de sondage ne sont disponibles qu’en anglais. Nous prévoyons de les adapter dans d’autres langues prochainement.)

Meilleures pratiques en matière de sondage

Quelle que soit la méthode choisie pour créer vos sondages de satisfaction des patients, consultez nos bonnes pratiques et découvrez tous les aspects à prendre en considération pour recueillir les données dont vous avez besoin, de formulations claires et intelligibles au respect du temps de vos participants, en passant l'objectivité des échelles d'évaluation. Vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez notre guide de rédaction de sondage.

Qu’ils travaillent au sein d’un hôpital, d’un cabinet médical ou d’une clinique, les professionnels des soins de santé de l’ensemble du secteur médical ont recours à des sondages pour recueillir des commentaires et améliorer leur activité ou mener des recherches médicales. Retrouvez notre collection de modèles et découvrez comment les acteurs du secteur médical peuvent les utiliser pour obtenir les réponses dont ils ont besoin.

Salon professionnel sur la santé ou webinaire en direct, assurez-vous de maitriser votre prochain événement dans les moindres détails avec nos sondages de planification d’événements et de réunions. Gérez vos contacts, envoyez des invitations, consultez des rapports en temps réel et obtenez du feedback sur votre intervenant ou l'organisation générale de votre événement.

Étude de marché en ligne

Parfaitement intégré à notre outil de sondage, SurveyMonkey Audience vous donne accès à des millions de participants, prêts à fournir les réponses dont vous avez besoin pour vos recherches médicales ou prises de décisions professionnelles. Utilisez notre panel de participants triés sur le volet pour demander l’avis de médecins spécialisés, comparer certains comportements de vos patients à ceux d’autres personnes dans votre pays et plus encore.

Vos employés sont-ils heureux au travail ? Demandez-leur ! Découvrez s'ils sont satisfaits de leurs fonctions et responsabilités, de leur environnement de travail et de leurs interactions avec la direction avec nos sondages destinés aux employés, et contribuez ainsi directement au bien-être et à la bonne santé de vos patients.

Réveillez votre curiosité avec SurveyMonkey

Patient Satisfaction Surveys

Are you seeing eye to eye with your patients? A lot of health care providers aren’t. For example, we conducted a study that showed 8 in 10 senior-level healthcare professionals believe appointments start on time, while 48% of patients said they had to wait.

Patient satisfaction surveys give you the information you need to close these gaps. Use surveys to see how patients feel about the quality of care, the level of information they receive, and the performance of doctors and staff. Healthcare surveys can even help you identify safety issues and meet accreditation requirements.

How to create patient satisfaction surveys

We make it easy create and send surveys to your patients. Start with templates written by healthcare experts at CAHPS® and AHRQ®, or create custom surveys from scratch. We also offer powerful analytics and downloadable presentations that help get actionable results.

TOP TEMPLATES

Patient satisfaction should be the heart of any healthcare business. When you create a survey to get feedback, it helps to get a holistic view of patients’ experiences, but you also want to ask the survey questions with enough specificity that the answers are meaningful. What makes your patients happy? What you can do to make visits to your office more comfortable? And would patients recommend you to friends and family? Here are a few things to consider in your survey questionnaires:

Assess patient satisfaction

In our study, only 3 out of 4 patients felt they had good communication with their providers. Get that number closer to 100% by following up on visits and determine patient satisfaction with questions about every patient touchpoint. For example, ask patients to give feedback about their interactions with staff, medical technicians, physicians, and nurses. And learn about possible improvements to waiting rooms, check-in procedures, appointment-setting, and more.

Free Healthcare Survey Guide

Get expert tips, exclusive data, and best practices for using surveys to transform your healthcare organization.

Get the Guide

How well do you know your patients?

Maybe it’s time to get to know them a little better. Find out about their diet, exercise and personal habits with simple lifestyle surveys they can complete in minutes. Use quick questionnaires to find out about smoking habits, basic personal hygiene, diet and exercise, and even ask how satisfied they are with their health insurance or a recent hospital visit.

Make surveys convenient

Get responses the way your patients prefer by sending surveys through email, making them available on your website, or using our mobile app to survey patients via tablet computer when they finish appointments. If you think your patients would respond best to a telephone poll, Precision Polling by SurveyMonkey is another great way to get responses.

Accreditation and the CMS

Patient satisfaction surveys can be required by the Centers for Medicare and Medicare Services (CMS). To get the feedback you need to need to meet CMS (and other accreditation standards), create satisfaction surveys based on HCAHPS® & CAHPS® templates. For example, the HCAHPS® survey is the first national, standardized, publicly reported survey of patients' perspectives of hospital care. The CMS has approved the following SurveyMonkey surveys for collecting data:

HIPAA compliance

HIPAA, the Health Insurance Portability and Accountability Act, affects all aspects of healthcare delivery. Enacted to protect the privacy of patient data, HIPAA ensures that hospitals and other medical organizations keep their information systems and technologies compliant with these regulations. If your organization collects personal health information online, you risk fines (not to mention violating patient trust) if you don’t properly safeguard your data. We offer stringent safeguards to help you stay HIPAA-compliant if you enter a Business Associate Agreement.

Team up

The quality of the patient experience is directly related to the quality and attitude of your team. Being a member of a good, effective team also boosts job satisfaction. You’ve invested in your staff; now invite them to assess the team with a performance review survey. Use the feedback to support even greater staff and increase patient satisfaction. Or improve patient safety culture with expert templates from AHRQ®.

More survey ideas and sample templates for healthcare pros

Surveys are a science, but we provide the expertise so you can focus on what you do best—delivering excellent healthcare. Professional survey methodologists write our template questions, so you can use them as-is with confidence. You can also customize our example survey templates to fit your needs, or create your own, using the certified questions in our Question Bank. (At this time, most of our survey templates are in English only, although we do plan to offer them in other languages soon.)

Survey best practices

No matter how you choose to create your patient satisfaction surveys, there are a number of best practices to follow to make sure you get the data you need. From keeping language clear and understandable to respecting respondents’ time, check out our best practices, or download our survey writing guide.

Healthcare Questionnaires

Whether they’re in a hospital setting, small medical office, or a clinic, healthcare professionals across the medical industry use surveys to collect feedback to improve business operations or conduct medical research. Check out this collection of survey templates to explore ways in which physicians, pharmacists, administrators, and medical staff can use online surveys.

Meeting and Event Planning Surveys

Need a complete view into every facet of an event you’re planning? Whether it’s a corporate health fair or a live webinar panel, you make sure the details are in place. With meeting and event planning surveys, you can manage contacts, send invites, get real-time reports, and gather valuable speaker and event feedback.

Online market research

SurveyMonkey Audience gives you access to millions of respondents ready to provide the answers you need for healthcare research and business decision-making. Get the expert opinions of physicians across a particular medical specialty. Or compare some aspect of your patients’ healthy behaviors with those of the rest of the US. SurveyMonkey Audience is seamlessly integrated with our online survey tool and features millions of profiled respondents ready to take your survey.

Employee satisfaction surveys

Stop guessing, and ask employees if they’re happy on the job. Use employee surveys to check in with employees about their satisfaction with their roles and responsibilities, the work environment, and their experiences with management. Happy employees help ensure the good health and well-being of your patients.

Start Today

Pro Sign Up

Unlimited surveys and responses

Sign Up FREE

Just the basics

Provide Better Care with SurveyMonkey Enterprise

Get the answers your organization needs to make smarter decisions. Access our most powerful features with Enterprise.

Learn More

Get Started

Join millions of people making better decisions with SurveyMonkey.